AGHILES 10 Posted September 30, 2008 Partager Posted September 30, 2008 declaration du MAK: Chaque soir, les téléspectateurs algériens sont conviés à digérer leurs ripailles avec un épisode d'une série réalisée par Mahmoud Zemmouri "La cité du Hadj Lakhdar" où un personnage représentant un Kabyle débile est censé les amuser par son accent et ses bourdes...()En 2008, la télévision de Bouteflika dirigée par Hamraoui Habib Chaouki est devenue en ce “mois de piété, de fraternité et de tolérance”, un scandaleux outil d’outrages et de haine déversés contre les Kabyles. La dévalorisation de l’autre par le biais de « l’humour arabe » est un choix politique criminel. Une télévision nationale, servant exclusivement d’instrument de propagande du régime qui en a le monopole, se rencontre partout où sévissent encore les dictatures sanglantes qui écrasent leur(s) peuple(s). Mais la télévision algérienne, vouée depuis 1999 à la seule glorification de Bouteflika, s’est découvert en ce mois de jeûne un nouveau créneau pour égayer les soirées de son auditoire de bons Arabo-musulmans ayant accompli leur devoir religieux en diffusant une série de chorba- sketch intitulée ”Imarat lhadj Lakhdar”. Cette production “nationale” diffusée pendant une plage horaire (juste après la rupture du jeûne) qui assure la meilleure audience a été aussi conçue pour bafouer le peuple kabyle. Chaque soir, les téléspectateurs algériens sont conviés à digérer leurs ripailles avec un épisode où un personnage représentant un Kabyle débile est censé les amuser par son accent et ses bourdes. Il y a de cela près 20 ans, à une autre occasion de ramadan, cette même télévision dirigée par des personnages de la même veine, a acheté et diffusé un feuilleton égyptien prétendument historique qui décrit un pays berbère complètement dissolu dans la débauche et le stupre avant l’arrivée des Arabes qui lui auraient apporté civilisation, savoir et message divin. Cette série égyptienne visait en particulier à flétrir l’honneur et l’image de Dihya appelée la Kahina, la première héroïne amazighe ayant opposé une résistance opiniâtre à l’invasion arabe. Il a fallu d’énergiques protestations pour suspendre la diffusion de ce feuilleton particulièrement insultant à l’égard des Amazighs. En 2008, la télévision de Bouteflika dirigée par Hamraoui Habib Chaouki est devenue en ce “mois de piété, de fraternité et de tolérance”, un scandaleux outil d’outrages et de haine déversés contre les Kabyles. La dévalorisation de l’autre par le biais de « l’humour arabe » est un choix politique criminel. Le monopole de la dérision et du racisme couvert par l’impunité permet au régime de missionner quelques énergumènes pour ridiculiser le Kabyle. L’agent de cette haine anti-kabyle est Hamraoui Habib Chaouki qi sévit dans le domaine de l’information et de la culture depuis maintenant 16 ans. Avec la complicité de Kabyles de service ! En effet, Bélaïd Abdeslam le bombarde en 1992 ministre de la Communication et de la Culture. Ouyahia le renomme au même poste en 1997 avec en sus le poste de porte-parole du Gouvernement. Bouteflika le désigne Directeur Général de l’ENTV le 1er décembre 1999. Le même Ouyahia, redevenu Premier Ministre, le maintient à son poste qui lui permet de diffuser quotidiennement des insanités contre les Kabyles Avec des tels appuis, il est évident que le personnage a carte blanche pour brocanter à sa guise l’honneur des Hommes Libres. Pour faire bonne mesure, le pouvoir a commandé un sondage sur le programme de la télévision à l’agence MediAlgéria auprès d’un échantillon de 5.600 personnes répartis à Alger, Oran, Chlef, Constantine, Sétif et Biskra. Le résultat est impressionnant : 15 millions d’Algériens se déclarent “épatés” par cette série. Se moquer de l’accent du Kabyle quand il parle arabe a toujours été un credo des sitcoms “humoristiques” à l’Algérienne. Puisse cette série faire sortir de leur torpeur ces Kabyles objets de quolibets et prendre conscience qu’il n’y a de liberté vraie que dans les racines. On voit clairement que le traitement réservé par la télévision algérienne à l’encontre du peuple kabyle participe d’un complot plus vaste qui vise à le discréditer et jeter l’opprobre sur lui. Histoire de justifier les assassinats, les incendies volontaires et les provocations que subissent au quotidien le citoyens kabyles. Kabylie, le 18 septembre 2008 Ferhat Mehenni MAK Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted September 30, 2008 Partager Posted September 30, 2008 Je le croyais vraiment plus intelligent que ça Mr Mhenni ! Quel stupeur que de découvrir cet article ! Ces derniers temps il ne fait que multiplier les bourdes et n'a aucune logique dans ce qu'il entreprend ! Lui, le soit-disant artiste ! Son idée initiale était bien inspirée, si bien que beaucoup d'autres personnes s'y sont reconnues, mais là il est entrain de se creuser une tombe. Pauvre Ferhat. Citer Link to post Share on other sites
Royce 10 Posted September 30, 2008 Partager Posted September 30, 2008 Il se noie, le gars! Y'avait un kabyle, un Djelfi, un Staifi; et il n'a vu l'outrage qu'envers les kabyles! Moi, au contraire, je trouve que ce feuilleton a donné aux kabyles une image plus sympatique. Citer Link to post Share on other sites
liberté 10 Posted September 30, 2008 Partager Posted September 30, 2008 Je le croyais vraiment plus intelligent que ça Mr Mhenni ! Quel stupeur que de découvrir cet article ! Ces derniers temps il ne fait que multiplier les bourdes et n'a aucune logique dans ce qu'il entreprend ! Lui, le soit-disant artiste ! Son idée initiale était bien inspirée, si bien que beaucoup d'autres personnes s'y sont reconnues, mais là il est entrain de se creuser une tombe. Pauvre Ferhat. Bonjour Massi alors là tu m'étonnes et tu as raison Mhenni a exagéré j'aime bien l'acteur kabyle et je ne vois aucune insulte à l'égards des amazirhs et l'accent orannais et celui des chaouis..il ne faut pas tout mélanger ! Citer Link to post Share on other sites
naruto 10 Posted September 30, 2008 Partager Posted September 30, 2008 Je le croyais vraiment plus intelligent que ça Mr Mhenni ! Quel stupeur que de découvrir cet article ! Ces derniers temps il ne fait que multiplier les bourdes et n'a aucune logique dans ce qu'il entreprend ! Lui, le soit-disant artiste ! Son idée initiale était bien inspirée, si bien que beaucoup d'autres personnes s'y sont reconnues, mais là il est entrain de se creuser une tombe. Pauvre Ferhat. Pourqoi tu ne le trouves pas logique? Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted September 30, 2008 Partager Posted September 30, 2008 Pourqoi tu ne le trouves pas logique? Les idées qu'ils défend, incluent laïcité, liberté d'expression, liberté de culte donc il faut pas se révolter pour une petite comédie qui n'a rien d'anti kabyle ! Je suis pour les libertés quelles que'elles soient, même le blasphème ne doit pas déranger ! Citer Link to post Share on other sites
naruto 10 Posted September 30, 2008 Partager Posted September 30, 2008 Les idées qu'ils défend, incluent laïcité, liberté d'expression, liberté de culte donc il faut pas se révolter pour une petite comédie qui n'a rien d'anti kabyle ! Je suis pour les libertés quelles que'elles soient, même le blasphème ne doit pas déranger ! Je ne vais pas vous mentir ,moi ça m’a vraiment dérangé, et pourtant je ne suis pas contre, j’ai déjà vu des comédies où ils ont utilisé l’accent kabyle et j’ai trouvé que c'est bien ,ça m’a même fait rire, mais dans la comédie de hadj Lakhdar ainsi que l’année dernière où ils ont diffusé lmenhouss et lmenhoussa,j’ai trouvé pas normal la façon qu’ils ont utilisé cet accent ,ç al’air plus débile qu'autre chose:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted September 30, 2008 Partager Posted September 30, 2008 je ne savais pas ke ce MAk existe !!!! , merde , on ts algerien !!!!!!!! , et frère!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted September 30, 2008 Partager Posted September 30, 2008 je ne savais pas ke ce MAk existe !!!! , merde , on ts algerien !!!!!!!! , et frère!!!!!!!!!! Il existe depuis belle lurette maintenant ! Faut pas s'affoler parce qu'il y aussi un mouvement indépendantiste, certe clandestin pour le moment mais qui existe ! Citer Link to post Share on other sites
Msirdi 10 Posted September 30, 2008 Partager Posted September 30, 2008 Ce mouvement demande carrément l'indépendance de la Kabylie, pourquoi pas celle des Aurès, du Sahara, de l'Oranie ou de l'Algérois pendant qu'on y est. Ce mouvement n'a aucun écho favorable en Algérie y compris en Kabylie, tout le monde comprend qu'il est sectaire sécessionniste et raciste alors pourquoi le soutenir. On voit bien dans cet article la stupidité de Ferhat Mehenni, il était mieux en tant que chanteur franchement, il déçoit de plus en plus de monde ce gars là. Ce qu'il dénonce est complétement faux, tous les personnages de la série sont des filous, les oranais, les algérois, le kabyle... Mehenni ne trouve rien à dire. Citer Link to post Share on other sites
naruto 10 Posted September 30, 2008 Partager Posted September 30, 2008 Il existe depuis belle lurette maintenant ! Faut pas s'affoler parce qu'il y aussi un mouvement indépendantiste, certe clandestin pour le moment mais qui existe ! je n'ai jamais entendu des indépendantistes:eek:,qui est à la tête de ce mouvement et en quel occasion il est conçu? Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 2, 2008 Partager Posted October 2, 2008 je n'ai jamais entendu des indépendantistes:eek:,qui est à la tête de ce mouvement et en quel occasion il est conçu? Le MAK aurait à sa tête un certain Ferhat M'henni, s'il tenait vraiment à son cœur La Kabylie et à son peuple il aurait dû se marier à une kabyle, et ne conseillera pas aux résidants de cette région de faire la grève en n'envoyant pas leurs enfants à l'école pendant que ses enfants poursuivent les leurs en France. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 2, 2008 Partager Posted October 2, 2008 Le MAK aurait à sa tête un certain Ferhat M'henni, s'il tenait vraiment à son cœur La Kabylie et à son peuple il aurait dû se marier à une kabyle, et ne conseillera pas aux résidants de cette région de faire la grève en n'envoyant pas leurs enfants à l'école pendant que ses enfants poursuivent les leurs en France. Donc il a un double language et il veut faire vivre comment son mouvement si il est pas capable de montrer le bon exemple c'est quoi ce gogol ? j'ai pas compris il chante, il fonde un mouvement. C'est quoi son vrai job à ce type ? Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 2, 2008 Partager Posted October 2, 2008 Donc il a un double language et il veut faire vivre comment son mouvement si il est pas capable de montrer le bon exemple c'est quoi ce gogol ? j'ai pas compris il chante, il fonde un mouvement. C'est quoi son vrai job à ce type ? Go ask him not me. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 2, 2008 Partager Posted October 2, 2008 Go ask him not me. Ok mais bon de toute façon la Kabylie autonome c'est un peu un conte de Fée ..... N'est ce pas ? :rolleyes: Au faite on a trouvé de la neige (du moins des cristaux de glace) sur Mars et y'a encore des gogol qui rêve à l'autonomie de cette région .... Quelle bande de gogol:D Où va l'humanité !?:D Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 2, 2008 Partager Posted October 2, 2008 Ok mais bon de toute façon la Kabylie autonome c'est un peu un conte de Fée ..... N'est ce pas ? :rolleyes: Au faite on a trouvé de la neige (du moins des cristaux de glace) sur Mars et y'a encore des gogol qui rêve à l'autonomie de cette région .... Quelle bande de gogol:D Où va l'humanité !?:D Dis lui qu'il n'y a pas de pétrole là-bas et que les américains ne sont pas intéressés par cette idée. Il perd son temps. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 3, 2008 Partager Posted October 3, 2008 Dis lui qu'il n'y a pas de pétrole là-bas et que les américains ne sont pas intéressés par cette idée. Il perd son temps. Chut Aghiles est là je suis sûr qu'il va nous bombarder de message remplis d'amour et de gentillesse et encore un p'tit boulot pour Admino je crois bien Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 3, 2008 Partager Posted October 3, 2008 Chut Aghiles est là je suis sûr qu'il va nous bombarder de message remplis d'amour et de gentillesse et encore un p'tit boulot pour Admino je crois bien Et bien qu'il se déchaine!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
AGHILES 10 Posted October 3, 2008 Author Partager Posted October 3, 2008 Et bien qu'il se déchaine!!!!!!!!!! sans me déchainer je pense que vous avez tout dit, une fois de plus vous avez démontré que vous etes des gens avec les quelles on ne peut pas débatre d'une maniere objective, déja entre vous arebi wissen alors la avec un autre.. n'est ce pas qu'on a dis un jour "les arabes ce sont entendu pour ne pas s'entendre" c'est pas moi qu'il l'a dis.. si ma mémoire est bonne c'est un autre comme vous.... le MAK est un mouvement berberiste, qui demande l'instauration du fédéralisme en Algérie selon le principe du mathématicien suisse bellman "toute politique optimale est engendré par des sous politiques optimales".. les detracteurs d'une algérie meilleure ne sont pas a leur premiere en qualifiant le MAK de mouvement séparatiste est raciste.. puis que ces meme gens ont eu a qualifier le congres de la soummam de déviseur... moi ma question est dévisé quoi..? et avec qui? l'algerie est la mienne ou que je sois je suis chez moi j'ai fait 31 wilayas et a chaque fois je me sent chez moi.. nous demandons l'autonomie de gestion des secteurs bafoués par l'état ba3athiste, l'éducation, la culture, l'audiovisuel,.. l'histoire de l'agerie ne cite pas koceila ni dyhia,el mokrani, fadhma n'soumer ni même pas abane remdhane..mais glorifie okba, boumedien, et ben badis et autre.. je ne suis pas arabe, l'arabe est la langue du chi3r wel gharamiyat comme disais boumedien.. je respecte cette langue , mais l'algérie a besoin d'une langue scientifique, le français est notre butin de guerre comme disait yaçine thamazight est ma langue maternelle je dois l'apprendre a l'école.. quant a l'économie cher ami, si le pétrole est une source de progrès économique le japon sera tiers mondiste et on sera une puissance assagui.. la kabylie est une région belle et rebelle elle est productrice d'intellectuelle et d'hommes qui bossent. la culture kabyle ne t'incite qu'au travail et aux études, y'a qu'aller voir comment vivent les kabyles dans leurs montagnes..et quelle est le sort réservé aux féneants et aux ignorants , imagine l'algérie pays fédérale au chaque fédération se bat pour atteindre l'optimum de ses rentes... oui je sais, n'essayes pas d'imaginer, t'abimeras ces qlqs neurones qui te serrent a survivre... Citer Link to post Share on other sites
perla 10 Posted October 3, 2008 Partager Posted October 3, 2008 je ne savais pas ke c ete boutef aider par hamraoui ki avaient ecris le scenario de haj lakhdar :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted October 3, 2008 Partager Posted October 3, 2008 je ne savais pas ke c ete boutef aider par hamraoui ki avaient ecris le scenario de haj lakhdar :rolleyes: :mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
AGHILES 10 Posted October 3, 2008 Author Partager Posted October 3, 2008 je ne savais pas ke c ete boutef aider par hamraoui ki avaient ecris le scenario de haj lakhdar :rolleyes: et pire que cela...ils ont même écrit notre histoire a leur manière... Citer Link to post Share on other sites
perla 10 Posted October 3, 2008 Partager Posted October 3, 2008 et pire que cela...ils ont même écrit notre histoire a leur manière... oui je m en doute:confused: Citer Link to post Share on other sites
naruto 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Le MAK aurait à sa tête un certain Ferhat M'henni, s'il tenait vraiment à son cœur La Kabylie et à son peuple il aurait dû se marier à une kabyle, et ne conseillera pas aux résidants de cette région de faire la grève en n'envoyant pas leurs enfants à l'école pendant que ses enfants poursuivent les leurs en France. je connais le MAK, mais pas les independantistes Citer Link to post Share on other sites
warseniss 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Une chose est sûre c'est que la kabylie n'a aucune chance de se developper avec un gouvernement central à alger formé de nuls, de régionalistes et d'incompétents défenseurs de la corruption. Son seul salut est une large autonomie politico-économique.Voir une indépendance totale. :cool: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts