Msirdi 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Une chose est sûre c'est que la kabylie n'a aucune chance de se developper avec un gouvernement central à alger formé de nuls, de régionalistes et d'incompétents défenseurs de la corruption. Son seul salut est une large autonomie politico-économique.Voir une indépendance totale. :cool: Tu dénonces un gouvernement de régionalistes incompétents ? Pourtant tu as l'air de défendre le régionalisme et même l'indépendantisme en Kbaylie, il faut être cohérent mon ami. Citer Link to post Share on other sites
warseniss 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Nous avons tous souhaité l'union ds la solidarité depuis 1962 mais force est de constater que les corrompus au pouvoir ne feront rien pour nos régions. Ce sont toujours les mêmes tranches détestables. :mad: Donc il faut se séparer ds l'amiable comme la tchéquie et la slovaquie. :14: Citer Link to post Share on other sites
Msirdi 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Un même peuple, une même race (je n'ai pas peur d'employer ce terme) qui se sépare en deux pour fonder deux Etats différents, c'est une énorme faillite, un acte ignoble. Jamais l'Algérie ne se séparera en deux, jamais une région ne fera sécession et même si cela devait arriver, je serais le premier à m'engager militairement contre toute tentative d'indépendance et cela pour toute région algérienne, heuresement que les Algériens n'ont pas d'esprit de "harkitude" contrairement à d'autres... Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Le sujet est intérréssant, maintes fois debattu sur ce forum. A chaque fois le niveau de discussion s'est élevé un peu plus, j'espère que cette fois ci ca ne tournera pas aux aggréssions verbales et aux préjugés stériles et enfermés. Nous avons la chance d'avoir Aghilès qui semble comprendre et épouser entièrement les positions du MAK et ses thèses de fèdéralisme. D'autres ne concoivent pas une Algérie divisée ou mème gérée différement, pour eux le pays est un tout et là ou ca se passe ca devient l'affaire de tous. Donc deux thèses qui peuvent etre soit inconciliables soit complémentaires, le but est de savoir si la légitimité de la revendication ne prime pas sur l'intéret suprème , celui de la stabilité et du developpement collectif. Que chacun éssaie de convaincre l'autre d'une manière civilisée sans blesser ni injurier car ca peut atteindre beaucoup de memebres qui sont parfois du mème avis que vous. En clair et calmement - Est ce que vous concevez une kabylie autonome reliée en fédération au reste du pays. - Ou vous préférez l'indépendance totale de cette région? - Ou vous vous dites l'algérie et une et indivisible d'aucune manière. - Ou vous vous dites, oui la kabylie a des spécificités culturelles et une revendication légitime qu'il faudrait prendre en charge dans l'intéret général. Personne n'a besoin d'ètre agressif dans ses propos, la justesse de l'argument est le seul moyen honorable de convaincre les autres. Citer Link to post Share on other sites
warseniss 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Je pense que msirdi s'énerve et donc ne contrôle plus ses mots. :cool: La "harkitude" est au pouvoir depuis 1978.Tout le monde le sait. :04: Qu'ont eu ces harkis comme punition ? Eux qui ont atomisé l'algérie.Rien. ;) Que fait ce pouvoir contre les trafics de drogue qui tuent nos jeunes ? Rien.Normal ils sont originaires de la source du mal. Qu'ont fait ces gouvernements successifs pour developper notre région ou même le reste du pays ? Rien.Walou. Donc il ne sert à rien de crier son effroi hypocrite.:cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Le sujet est intérréssant, maintes fois debattu sur ce forum. A chaque fois le niveau de discussion s'est élevé un peu plus, j'espère que cette fois ci ca ne tournera pas aux aggréssions verbales et aux préjugés stériles et enfermés. Nous avons la chance d'avoir Aghilès qui semble comprendre et épouser entièrement les positions du MAK et ses thèses de fèdéralisme. D'autres ne concoivent pas une Algérie divisée ou mème gérée différement, pour eux le pays est un tout et là ou ca se passe ca devient l'affaire de tous. Donc deux thèses qui peuvent etre soit inconciliables soit complémentaires, le but est de savoir si la légitimité de la revendication ne prime pas sur l'intéret suprème , celui de la stabilité et du developpement collectif. Que chacun éssaie de convaincre l'autre d'une manière civilisée sans blesser ni injurier car ca peut atteindre beaucoup de memebres qui sont parfois du mème avis que vous. En clair et calmement - Est ce que vous concevez une kabylie autonome reliée en fédération au reste du pays. - Ou vous préférez l'indépendance totale de cette région? - Ou vous vous dites l'algérie et une et indivisible d'aucune manière. - Ou vous vous dites, oui la kabylie a des spécificités culturelles et une revendication légitime qu'il faudrait prendre en charge dans l'intéret général. Personne n'a besoin d'ètre agressif dans ses propos, la justesse de l'argument est le seul moyen honorable de convaincre les autres. Merci H de donner une vrai dimension à ce sujet. J'aimerais savoir quel avantages va gagner la K. en étant totalement indépendante ? Il faudra créer une frontiére ? Je remercie d'avance celui qui voudra bien vouloir répondre ... Citer Link to post Share on other sites
Msirdi 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Je pense que msirdi s'énerve et donc ne contrôle plus ses mots. Pas du tout, je n'ai pas dérapé et personne ici sur le forum n'a été visé par des mots durs que j'aurai prononcé mais bon ce n'est le problème. Je dirais que l'Algérie est une et indivisible pour moi. A mes yeux, l'indépendance de toute région notamment la Kabylie est hors de question car la Kabylie est, je le répète, un élèment d'un tout qui est l'Algérie. Je suis aussi contre l'autonomie de la Kabylie car d'autres régions demanderaient en toute légitimité à être autonome, on se dirigerait alors vers un fédéralisme dangereux pour l'unité algérienne. Le modèle US d'Etat fédéral ne peut pas être transposé en Algérie. Il est vrai que la kabylie comme toutes les régions algériennes ont des spécificités culturelles mais le plus important est que nous partageons tous le même fond culturel, notre culture a une base commune grâce à notre amazighité, ensuite il y a des originalités originales. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Pas du tout, je n'ai pas dérapé et personne ici sur le forum n'a été visé par des mots durs que j'aurai prononcé mais bon ce n'est le problème. Je dirais que l'Algérie est une et indivisible pour moi. A mes yeux, l'indépendance de toute région notamment la Kabylie est hors de question car la Kabylie est, je le répète, un élèment d'un tout qui est l'Algérie. Je suis aussi contre l'autonomie de la Kabylie car d'autres régions demanderaient en toute légitimité à être autonome, on se dirigerait alors vers un fédéralisme dangereux pour l'unité algérienne. Le modèle US d'Etat fédéral ne peut pas être transposé en Algérie. Il est vrai que la kabylie comme toutes les régions algériennes ont des spécificités culturelles mais le plus important est que nous partageons tous le même fond culturel, notre culture a une base commune grâce à notre amazighité, ensuite il y a des originalités originales. WHY NOT ? Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 WHY NOT ? Pourquoi ne pas appliquer le modèle fédéral en France? L'État de la Corse, le pays des Basques, l'État de la Normandie, la Bretagne, l'Alsace Lorraine et enseigner la langue et la culture de ces contrées. Et des programmes de télévision et radio pour conserver et promouvoir ces cultures et pourquoi pas l'indépendance de ces régions s'ils la demandent comme dans le cas de la Corse et des pays de Basques? Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Pourquoi ne pas appliquer le modèle fédéral en France? L'État de la Corse, le pays des Basques, l'État de la Normandie, la Bretagne, l'Alsace Lorraine et enseigner la langue et la culture de ces contrées. Et des programmes de télévision et radio pour conserver et promouvoir ces cultures et pourquoi pas l'indépendance de ces régions s'ils la demandent comme dans le cas de la Corse et des pays de Basques? Le modèle fédéral n'est peut etre pas approprié pour la france, ils ont des institutions assez éfficaces pour parer aux problèmes de leur société mais en ce qui est du respect des cultures régionales, il n y a pas photos, la comparaison avec l'algérie n'a pas lieu d'etre, aucune région de france ne semble souffrir autant que la kabylie, l'allemagne par contre applique le modèle fédéral et ca lui réussit trés bien, l'unité dans le respect des spécificités. Encore une fois la france n'est pas la seule référence de l'algérie. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Pourquoi ne pas appliquer le modèle fédéral en France? L'État de la Corse, le pays des Basques, l'État de la Normandie, la Bretagne, l'Alsace Lorraine et enseigner la langue et la culture de ces contrées. Et des programmes de télévision et radio pour conserver et promouvoir ces cultures et pourquoi pas l'indépendance de ces régions s'ils la demandent comme dans le cas de la Corse et des pays de Basques? Pour la bonne et simple raison que nous sommes trés bien comme nous sommes et HB a donné des éléments pertinants je ne vais pas réecrire comme lui je pense la même chose Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Pour la bonne et simple raison que nous sommes trés bien comme nous sommes et HB a donné des éléments pertinants je ne vais pas réecrire comme lui je pense la même chose Et comment tu expliques le terrorisme des basques en Espagne et le mouvement d'indépendance de la Corse. Et le respect des cultures de ces minorités. Je te fais rappeler qu'en région de la Kabyle il n'y plus de forces de l'ordre ce qui n'a pas aider les choses pour les citoyens.C'est pour cela qu'il y a tant de problèmes tel que le terrorisme et le crime organisé. Et les citoyens, et ils exigent le retour des gendarmes. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Et comment tu expliques le terrorisme des basques en Espagne et le mouvement d'indépendance de la Corse. Et le respect des cultures de ces minorités. Je te fais rappeler qu'en région de la Kabyle il n'y plus de forces de l'ordre ce qui n'a pas aider les choses pour les citoyens.C'est pour cela qu'il y a tant de problèmes tel que le terrorisme et le crime organisé. Et les citoyens, et ils exigent le retour des gendarmes. Tu sais en France on a une chose que l'on soigne trés bien c notre patrimoine régional et je me suis rendu dans toutes les régions que tu as cité sauf la Corse et j'ai vu de mes yeux comment on respect les régions je peux te citer milles exemples des plus simples comme les plaques des rues en Français et en Occident dans certaine ville du Sud et des Salon littéraires avec des Oeuvres en patois.... et encore la possibilités de prendre en option pour les épreuves du Bac la langue de ton choix Le combat Corse et Basque ça n'abouttira pas .... Moi je veux savoir pourquoi on peut pas appliquer un sytéme fédéral en Algérie c tout ????? Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Tu sais en France on a une chose que l'on soigne trés bien c notre patrimoine régional et je me suis rendu dans toutes les régions que tu as cité sauf la Corse et j'ai vu de mes yeux comment on respect les régions je peux te citer milles exemples des plus simples comme les plaques des rues en Français et en Occident dans certaine ville du Sud et des Salon littéraires avec des Oeuvres en patois.... et encore la possibilités de prendre en option pour les épreuves du Bac la langue de ton choix Le combat Corse et Basque ça n'abouttira pas .... Moi je veux savoir pourquoi on peut pas appliquer un sytéme fédéral en Algérie c tout ????? Et pourquoi ne l'applique-t-on pas en France? Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Et pourquoi ne l'applique-t-on pas en France? ...C pas 1 réponse ça Djamal, tu es dure en affaire !! c pour ça que je t'aime bien :D Donc j'aurais pas de réponse ... alors je retour faire des trus de femmes et je m'occupe des mes oignons........ Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 ...C pas 1 réponse ça Djamal, tu es dure en affaire !! c pour ça que je t'aime bien :D Donc j'aurais pas de réponse ... alors je retour faire des trus de femmes et je m'occupe des mes oignons........ Je vais te répondre pour que tu saches que je suis après tout sincère avec toi quand même. On a déjà pris un risque avec le FIS et ça a mener à un désastre; on voudrait pas prendre un autre risque pareil. Tu as la même mentalité que le roi hassan II, qui pour lui l'Algérie était un grand laboratoire. Et il était le laborantin et le peuple algérien le cochon d'Inde. Le problème de la région c'est qu'il aurait besoin de la gendarmerie pour instaurer l'ordre et d'aider le combat contre les terroristes en coopérant avec ces forces de l'ordre. n'oublie jamais qu'ils n'ont plus de gendarmes, mais si, ils commencent a y retourner par appel au secours des cityoyens vivant là-bas et non en France et aux Etats-Unis et non à partir des forums. See if it works there!!!!!!en France ou au Maroc!!!!! Et pourquoi pas dans tous les pays... tu n'as pas pensé à ça? Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Je vais te répondre pour que tu saches que je suis après tout sincère avec toi quand même. On a déjà pris un risque avec le FIS et ça a mener à un désastre; on voudrait pas prendre un autre risque pareil. Tu as la même mentalité que le roi hassan II, qui pour lui l'Algérie était un grand laboratoire. Et il était le laborantin et le peuple algérien le cochon d'Inde. Le problème de la région c'est qu'il aurait besoin de la gendarmerie pour instaurer l'ordre et d'aider le combat contre les terroristes en coopérant avec ces forces de l'ordre. n'oublie jamais qu'ils n'ont plus de gendarmes, mais si, ils commencent a y retourner par appel au secours des cityoyens vivant là-bas et non en France et aux Etats-Unis et non à partir des forums. See if it works there!!!!!!en France ou au Maroc!!!!! Et pourquoi pas dans tous les pays... tu n'as pas pensé à ça? Merci je suis comme H II c dure tu es cruel avec moi :D Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Merci je suis comme H II c dure tu es cruel avec moi :D Car tu ferais l'heur des gens du Sahara, qui détiennent les richesses des hydrocarbures et fera crever de faim le reste des algériens. Un Dubaï au sud de l'Algérie et une Somalie au nord. Que les séparatistes pensent un peu sur ce côté-là. Et dire qu'en Allemagne ça marche donc ça doit marcher en Algérie. Alors pourquoi ne pas appliquer ce système partout dans le monde? Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Car tu ferais l'heur des gens du Sahara, qui détiennent les richesses des hydrocarbures et fera crever de faim le reste des algériens. Un Dubaï au sud de l'Algérie et une Somalie au nord. Que les séparatistes pensent un peu sur ce côté-là. Et dire qu'en Allemagne ça marche donc ça doit marcher en Algérie. Alors pourquoi ne pas appliquer ce système partout dans le monde? En effet il y aurat une disparité des richesses .Mais on peut pas contrecarré ça c inévitable dans un syséme fédéral on va se retrouver dans ce piége avec un N. faible et un S.fort .On oublies les All. Y' a pas une chose qui pourrait être bonne pour l'Algérie dans un systéme fédéral.Donc cette idée est à illiminer totalement. ???? Citer Link to post Share on other sites
warseniss 10 Posted October 5, 2008 Partager Posted October 5, 2008 Ferria raconte des bétises .......:cool: En france il y a beaucoup de régionalisme.Les corses, les basques, les bretons ou alsaciens se sentent discriminés. Y a pas longtemps un instituteur a été mis en prison pour avoir rédigé un chèque en breton. D'ailleurs aucune langue régionale (dont certaines sont trés ancienne) n'a le droit de "s'émanciper" dans l'arêne du pouvoir (l'assemblée nationale). En allemagne les landers sont indépendants économiquement et culturellement. Pour la kabylie il faut une indépendance totale car le problème en algérie est le gouvernement central.Pas les rivalités régionales comme en espagne par éxemple. :cool: Citer Link to post Share on other sites
Msirdi 10 Posted October 5, 2008 Partager Posted October 5, 2008 Ferria raconte des bétises .......:cool: En france il y a beaucoup de régionalisme.Les corses, les basques, les bretons ou alsaciens se sentent discriminés. Y a pas longtemps un instituteur a été mis en prison pour avoir rédigé un chèque en breton. J'aimerais connaitre tes sources warseniss... Ca se voit que tu n'es pas au courant de l'état d'esprit des français, tu dis n'importe quoi, les français que tu cites ne se sentent pas du tout discriminés. Pour preuve, il y a quelques jours un sondage est sorti et il concluait que 89 % des corses étaient contre l'indépendance de leur île, ils ont réaffirmé leur attachement envers l'Etat français et la République unitaire. Les régionalismes en France sont aujourd'hui du domaine du folklore, ils se sentent tous français et unis, il n'y a qu'une poignée d'extrêmistes régionalistes comme en Corse qui veulent se détacher du reste de la France. L'Algérie a une culture et une histoire différente des USA, le modèle de ces derniers ne peuvent être calqués à l'Algérie. Il est peut-être vrai que l'Algérie a besoin d'une importante décentralisation et de plus de compétences aux régions mais sans créer pour autant des Etats différents, il y a un grand risque de troubles politiques. Je prend un exemple : le Pérou (je rejoint sur ce point Ferria). Ce pays connait un certain fédéralisme, les régions ont une grande autonomie. Recemment il y a eu une grosse crise politique, les régions riches possédant les ressources d'hydrocarbures ont voulu faire sécession du reste du Pérou, il y a eu des émeutes et des morts et blessés (c'est un conflit qui est en partie attisé par des intérêts américains...). Le gouvernement central a bien entendu refusé la sésession de ces territoires tout en leur garantissant l'autonomie qu'ils connaissaient jusque là. Les Français quand ils se sont révoltés contre la monarchie absolue lors de la Révolution française, ils l'ont fait ensemble et ils ne se sont pas désunis alors que le régionalisme était très fort à cette époque. Pourquoi les Algériens ne seraient pas aussi forts et braves pour le faire ? Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted October 5, 2008 Partager Posted October 5, 2008 Ferria raconte des bétises .......:cool: En france il y a beaucoup de régionalisme.Les corses, les basques, les bretons ou alsaciens se sentent discriminés. Y a pas longtemps un instituteur a été mis en prison pour avoir rédigé un chèque en breton. D'ailleurs aucune langue régionale (dont certaines sont trés ancienne) n'a le droit de "s'émanciper" dans l'arêne du pouvoir (l'assemblée nationale). En allemagne les landers sont indépendants économiquement et culturellement. Pour la kabylie il faut une indépendance totale car le problème en algérie est le gouvernement central.Pas les rivalités régionales comme en espagne par éxemple. :cool: Oui je dis des béties souvent mais cette fois NON :p Puisque moi même j'ai des recueil de poéme en Patoi J'ai vécu à Toulouse et à Aix en Provence c'es là que j'ai vu ce que j'ai expliqué Je suis née en Alsace Lorraine si y'a bien des gens discriminés c'est les étrangers et pas les Alsaciens :D Deplus il a des lois qui régis l'émission de chéque donc c normale t'as pas de chéquier??? si il est ridigé dans une autre langue il n'as pas de valeur c'est un crime pas un délit !!! Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 5, 2008 Partager Posted October 5, 2008 J'aimerais connaitre tes sources warseniss... Ca se voit que tu n'es pas au courant de l'état d'esprit des français, tu dis n'importe quoi, les français que tu cites ne se sentent pas du tout discriminés. Pour preuve, il y a quelques jours un sondage est sorti et il concluait que 89 % des corses étaient contre l'indépendance de leur île, ils ont réaffirmé leur attachement envers l'Etat français et la République unitaire. Les régionalismes en France sont aujourd'hui du domaine du folklore, ils se sentent tous français et unis, il n'y a qu'une poignée d'extrêmistes régionalistes comme en Corse qui veulent se détacher du reste de la France. L'Algérie a une culture et une histoire différente des USA, le modèle de ces derniers ne peuvent être calqués à l'Algérie. Il est peut-être vrai que l'Algérie a besoin d'une importante décentralisation et de plus de compétences aux régions mais sans créer pour autant des Etats différents, il y a un grand risque de troubles politiques. Je prend un exemple : le Pérou (je rejoint sur ce point Ferria). Ce pays connait un certain fédéralisme, les régions ont une grande autonomie. Recemment il y a eu une grosse crise politique, les régions riches possédant les ressources d'hydrocarbures ont voulu faire sécession du reste du Pérou, il y a eu des émeutes et des morts et blessés (c'est un conflit qui est en partie attisé par des intérêts américains...). Le gouvernement central a bien entendu refusé la sésession de ces territoires tout en leur garantissant l'autonomie qu'ils connaissaient jusque là. Les Français quand ils se sont révoltés contre la monarchie absolue lors de la Révolution française, ils l'ont fait ensemble et ils ne se sont pas désunis alors que le régionalisme était très fort à cette époque. Pourquoi les Algériens ne seraient pas aussi forts et braves pour le faire ? Vous voulez dire la Bolivie et non le Pérou. Ce n'était que les parisiens qui se sont révoltés en prenant la Bastille. Le pouvoir en France reste très centralisé autour de Paris, c'est un fait. L'Etat Jacobien ne reconnait aucune langue. La preuve quant as-tu vu un programme en langue autre que le français à la télé ou entendu une émission à la radio en quelconque langue. Et on ne fait que ridiculiser les gens qui vivent ailleurs de Paris, comme le film qui passait l'an dernier sur les habitants du nord de la France où même des acteurs maghrébins ont participé afin de ridiculiser ces gens-là. J'ai oublié le nom de ces gens-là, mais vous savez dont qui je fais allusion. Citer Link to post Share on other sites
Msirdi 10 Posted October 5, 2008 Partager Posted October 5, 2008 Oui c'est vrai je voulais parler de la Bolivie de Morales et non du Pérou. Tu parles sûrement du film "bienvenue chez les ch'tis", ce film ne les a pas ridiculisé selon moi, au contraire il y a eu un engouement chez certains pour les ch'tis (leur langue, leurs spécificités, il y a même eu des retombées économiques grâce aux visites touristiques plus nombreuses). Citer Link to post Share on other sites
abdoh 10 Posted October 6, 2008 Partager Posted October 6, 2008 c'est quoi l'algerie actuelle? Pour moi c'est une entité géographique qui a obtenu son indépendance politique,d'une puissance coloniale qu'était la france. les seuls liens solides qui unissent les populations algériennes,sont l'islam que les algériens admettent partiellemnt,et une guerre de libération qui est entrain de devenir une légende pour la majorité d'entre nous"jeunes". pour définir cette algerie de baathiste ou d'arabe ou de quoi que ce soit d'autre ,je ne serais pas d'accord,l'algerie est plutot amorphe plus proche de l'anarchie que d'une chose bien définie ou bien construite. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts