Jump to content

Carburants/Une nouvelle hausse des prix a été recommandée aux autorités


Recommended Posts

Carburants/Une nouvelle hausse des prix a été recommandée aux autorités algériennes

Eco-Business, Une mars 7, 2016mars 7, 2016 La rédaction

Un certain nombre de recommandations ont été dégagées à la clôture d’une réunion entre les experts du Conseil national économique et social (CNES) qui s’est tenue récemment à Alger. Des réductions des salaires concernant les postes supérieurs et des augmentations de prix sont au menu de ces recommandations.

 

Des impératifs motivés par l’urgence du moment, disent les experts de cet organisme. “Les autorités doivent agir en urgence pour garantir une gestion rationnelle des dépenses afin de minimiser les effets d’une crise qui risque de durer encore longtemps”, expliquent les experts du CNES.

 

Une palette de mesures est proposée par le CNES. Certaines de ces mesures vont faire grincer les dents au sein du gouvernement et du grand public. Le CNES propose, en effet, une réduction de 5% des salaires des hautes fonctions et des augmentations substantielles concernant le carburant et les vignettes automobiles.

 

Avec l’annonce de la disparition du fond de régulation des Recettes (FFR), dans un délai qui ne saurait dépasser le mois d’août prochain, les responsables algériens semblent être pris de panique. Leur volonté de ne pas contracter de crédit auprès des instances internationales est clairement affichée. Il ne reste donc qu’un seul choix : puiser dans les ressources internes.

 

Dans ce contexte, le CNES recommande également une augmentation des prix des carburants de 10DA pour l’essence et 15DA pour le diesel. “Une mesure peu contraignante”, estime cet organisme selon lequel cette augmentation ne touchera que les franges de la population qui “possèdent une voiture et donc des personnes qui ne sont pas nécessiteuses». Si les recommandations du CNES sont validées et adoptées, un plein d’essence sans plomb (50 litre) coûtera au consommateur 2051 DA au lieu de 1.551 DA et un plein de diesel 1.434 DA au lieu de 938 DA. Le CNES appelle enfin à augmenter la valeur tarifaire des vignettes automobiles pour qu’elle atteigne trois fois son prix actuel pour les dix chevreaux fiscaux (diesel), 50% d’augmentation aux sept à neuf chevreaux fiscaux (essence) et à 100% pour les voitures de la même catégorie en diesel.

 

Massinissa M.

Link to post
Share on other sites

ils ont vendu des voitures a tout le monde -maintenant ils ont arreté d'en importer -ils sont passés dans le commerce des patates -et les algeriens se retrouvent piegés avec des vehicules qui vont leur couter de plus en plus cher a garder ...on appelle cela un piege !.

Link to post
Share on other sites
ils ont vendu des voitures a tout le monde -maintenant ils ont arreté d'en importer -ils sont passés dans le commerce des patates -et les algeriens se retrouvent piegés avec des vehicules qui vont leur couter de plus en plus cher a garder ...on appelle cela un piege !.

 

D'autant plus que l'algérien et l'algérienne, s'étant pris pour des résidents de Beverly Hills dans une Algérie qui serait une deuxième Californie, n'y sont pas allés de main morte en se payant des voitures luxueuses...pour circuler sur un macadam délabré, troué ou cabossé...

 

Sans parler du respect du code de la route...en cela il ne faut pas trop demander à l'algérien et à l'algérienne...(enfin l'algérienne respecte plus le code...mais c'est surtout dû à la peur :D).

Link to post
Share on other sites

Le CNES propose, en effet, une réduction de 5% des salaires des hautes fonctions et des augmentations substantielles concernant le carburant et les vignettes automobiles...

 

cela ne m'etonnerait pas que bientot le balayeur du CEM acquiert bientot le titre de chef de secteur cadre superieur de la nation ...je ne vois pas trop comment ils vont faire baisser les salaires apres avoir habitué les gens a des rappels sur salaires ça va etre chaud -mais le baril atteint les 40 dollars -ils vont peut etre y renoncer ...en tout cas si baisse il y a ;elle contaminera toute la grille des salaires et c'est une bonne chose pour la relance de l'economie de production par contre la consommation souffrira mais c'est le but au final.

Link to post
Share on other sites

L'avenir est de faire sa petite entreprise et l'idéal dans le secteur de l'agriculture ou élevage de mouton

L'avenir c'est de sortir des villes et acheter des hectares en compagnes

l'avenir c'est de se liberer du cercle vicieux et mode de vie esclavagiste en ville!!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...