Wertilani 10 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 comment sait on qu'on a plus besoin de travailler dans ce but la ! tout le monde court apres l'argent mais finalement personne ne sait ou se trouve la ligne d'arrivée pour courir apres autre chose ...quand on a 50.000 dinars on se dit a 500.000 je serais bien -une fois a 500.000 on pense a 100 millions et ça s'enchaine comme ça indefiniment - mais quand est ce qu'on peut dire stop je suis a l'aise j'ai plus besoin de ça et donc d'axer sa vie sur autre chose ...quelqu'un a une reponse a la question. je viens de lire un truc dans un forum et ça m'intrigue de connaitre des reponses algeriennes. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted March 8, 2016 Author Partager Posted March 8, 2016 Le pêcheur mexicain Au bord de l'eau dans un petit village côtier mexicain, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons. L'Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer : " Pas très longtemps ", répond le Mexicain. " Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus? " demande l'Américain. Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille. L'Américain demande alors : " Mais que faites-vous le reste du temps? " " Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie ". L'Américain l'interrompt : " J'ai un MBA de l'université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires. " Le Mexicain demande alors : " Combien de temps cela prendrait-il? " " 15 à 20 ans ", répond le banquier américain. " Et après? " " Après, c'est là que ça devient intéressant ", répond l'Américain en riant. " Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions ". " Des millions? Mais après? " " Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits-enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis. " Auteur inconnu Ce court dialogue humoristique entre un simple pêcheur mexicain et un financier américain nous révèle tout le sens de la vie en quelques lignes. Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 Le pêcheur mexicain Au bord de l'eau dans un petit village côtier mexicain, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons. L'Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer : " Pas très longtemps ", répond le Mexicain. " Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus? " demande l'Américain. Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille. L'Américain demande alors : " Mais que faites-vous le reste du temps? " " Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie ". L'Américain l'interrompt : " J'ai un MBA de l'université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires. " Le Mexicain demande alors : " Combien de temps cela prendrait-il? " " 15 à 20 ans ", répond le banquier américain. " Et après? " " Après, c'est là que ça devient intéressant ", répond l'Américain en riant. " Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions ". " Des millions? Mais après? " " Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits-enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis. " Auteur inconnu Ce court dialogue humoristique entre un simple pêcheur mexicain et un financier américain nous révèle tout le sens de la vie en quelques lignes. On comprend maintenant,pourquoi il y'a le Mexique d'un coté et les USA de l'autre... Choisis ton camp camarade!!! Citer Link to post Share on other sites
phenixe 37 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 tu peux avoir toutes les richesses,et tu restes pauvre. ce que je pense être riche.c'est d’être satisfait,physiquement et spirituellement,deux mains bien ordonnées par un cerveaux, peuvent nourrir,l'ego humain . malheureusement pour la plus part c'est une chute libre, elle ne s’arrête qu'au trou de la tombe. ps. tien je t'offre ma hillux,et un hectare de terre,pour planter des oliviers.mais tu dois vivre en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
phenixe 37 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 réponds moi ça te tente,ou c'est, si peu de choses pour toi;) Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 Etre riche c'est ne pas regarder ou envier les autres pour ce qu'ils ont ! Citer Link to post Share on other sites
scipion 10 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 une belle femme fidele, une belle bagnole, une belle maison, la santé, un travail qui t'offre un salaire respectable, ...et le tour est joué!!.... Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted March 8, 2016 Author Partager Posted March 8, 2016 tu peux avoir toutes les richesses,et tu restes pauvre. ce que je pense être riche.c'est d’être satisfait,physiquement et spirituellement,deux mains bien ordonnées par un cerveaux, peuvent nourrir,l'ego humain . malheureusement pour la plus part c'est une chute libre, elle ne s’arrête qu'au trou de la tombe. ps. tien je t'offre ma hillux,et un hectare de terre,pour planter des oliviers.mais tu dois vivre en Algérie. -- planter des oliviers sur des centaines d'hectares dans le sud et y aller en hilux -s'arreter a un point d'eau pour se rafraichir -pour moi c'est ça la vraie richesse ! ce n'est pas tant la valeur de l'argent qui est importante mais la liberté que cela procure. sur un hectare c'est juste du jardinage :D parce qu'il faut vivre aussi de ce qu'on fait . Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted March 8, 2016 Author Partager Posted March 8, 2016 Etre riche c'est ne pas regarder ou envier les autres pour ce qu'ils ont ! y a toujours quelqu'un au dessus de toi donc l'envie ne s'eteint pas or tu ne peux posseder le monde ...il y a un travail sur soi je pense . Citer Link to post Share on other sites
phenixe 37 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 -- planter des oliviers sur des centaines d'hectares dans le sud et y aller en hilux -s'arreter a un point d'eau pour se rafraichir -pour moi c'est ça la vraie richesse ! ce n'est pas tant la valeur de l'argent qui est importante mais la liberté que cela procure. sur un hectare c'est juste du jardinage :D parce qu'il faut vivre aussi de ce qu'on fait . tu as un gros ventre toi, Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 avoir des parents, une vie aisé,étre entouré de personne sur qui on peut compter Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 Etre riche c'est ne pas regarder ou envier les autres pour ce qu'ils ont ! Joyeuse fête Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 avoir des parents, une vie aisé,étre entouré de personne sur qui on peut compter Dans la vie un homme (pour ce qui est de la femme je ne sais pas ) doit avoir la chance d'avoir un père acceptable Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 Joyeuse fête Salut Nordine :D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 c'est quoi etre riche ? Henry David disait .."L'homme n'est riche qu'en proportion de ce qu'il peut abandonner." Pour répondre à la question plus directement.... On sait qu'on est riche... Quand on arrête de compter ce que nous coûtent nos moindres gestes.... :D Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 Salut Nordine :D Salut Peggy , ça va ? Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 Salut Peggy , ça va ? bien merci, j’espère que tout va bien pour toi aussi :o bonne nuit ! Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 bien merci, j’espère que tout va bien pour toi aussi :o bonne nuit ! ça va merci , bonne nuit Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted March 8, 2016 Author Partager Posted March 8, 2016 dans la realité etre riche c'est avoir une villa de 4 etages -la plus haute du quartier ou du village - un 4x4 ou une bmw ou une ferrari -une femme a la maison et plusieurs maitresses:D- des investissements dans tout et n'importe quoi -de l'argent sur un compte de sorte qu'a la banque on te dis bonjour et qu'on te sert le premier :D...un bateau -des voyages -des fringues tres chers -des amis hauts placés enfin plutot des relations car dans ce monde la y a pas d'amis :D...une maison avec 30 pieces alors que tu squattes que deux ou 3 pieces -le reste c'est des chambres d'amis . c'est ça la richesse non :D Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 dans la realité etre riche c'est avoir une villa de 4 etages -la plus haute du quartier ou du village - un 4x4 ou une bmw ou une ferrari -une femme a la maison et plusieurs maitresses:D- des investissements dans tout et n'importe quoi -de l'argent sur un compte de sorte qu'a la banque on te dis bonjour et qu'on te sert le premier :D...un bateau -des voyages -des fringues tres chers -des amis hauts placés enfin plutot des relations car dans ce monde la y a pas d'amis :D...une maison avec 30 pieces alors que tu squattes que deux ou 3 pieces -le reste c'est des chambres d'amis . c'est ça la richesse non :D puisque tu connais la réponse .. Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted March 8, 2016 Author Partager Posted March 8, 2016 puisque tu connais la réponse .. bah non je connais pas la reponse -ça c'est ce qui se passe mais c'est une erreur -a quoi ca sert d'avoir 30 pieces si on vit dans 3 :D -a quoi ca sert de porter un sac a 200.000 dinars si on peut mettre ses affaires dans un sac a 3000 dinars :D Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted March 8, 2016 Partager Posted March 8, 2016 bah non je connais pas la reponse -ça c'est ce qui se passe mais c'est une erreur -a quoi ca sert d'avoir 30 pieces si on vit dans 3 :D -a quoi ca sert de porter un sac a 200.000 dinars si on peut mettre ses affaires dans un sac a 3000 dinars :D Par contre avoir des maitresse en plus d'une femme ca sert oui :D Citer Link to post Share on other sites
Wertilani 10 Posted March 8, 2016 Author Partager Posted March 8, 2016 Par contre avoir des maitresse en plus d'une femme ca sert oui :D ça c'est parce que l'homme riche est stressé et une seule femme ne peut gerer tout ce stress...il lui faut de l'aide :D mais t'as raison ca sert a rien aussi -c'est comme les bijoux pourquoi les femmes en ont plusieurs -un seul suffirait :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 9, 2016 Partager Posted March 9, 2016 comment sait on qu'on a plus besoin de travailler dans ce but la ! tout le monde court apres l'argent mais finalement personne ne sait ou se trouve la ligne d'arrivée pour courir apres autre chose ...quand on a 50.000 dinars on se dit a 500.000 je serais bien -une fois a 500.000 on pense a 100 millions et ça s'enchaine comme ça indefiniment - mais quand est ce qu'on peut dire stop je suis a l'aise j'ai plus besoin de ça et donc d'axer sa vie sur autre chose ...quelqu'un a une reponse a la question. je viens de lire un truc dans un forum et ça m'intrigue de connaitre des reponses algeriennes. Pour moi être riche se définit par rapport à ceux qui ne le sont pas. Être riche signifie donc pouvoir bénéficier de ce que le monde offre de plus beau, de plus luxueux, de plus cher, de plus rare, etc., toutes choses auxquelles les autres (de fait, les non-riches) ne peuvent se permettre. Bref, être riche c'est ne pas être dé-plumé (ne pas perdre son...ريش) :D Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted March 9, 2016 Partager Posted March 9, 2016 quand tu peux abandonner les 3/4 de ce que tu as sans te sentir pauvre, c'est que tu es riche. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts