Jump to content

Poutine retire l'essentiel des troupes russes en Syrie


Recommended Posts

media_xll_8487612.jpg

 

 

 

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné lundi le retrait de la majeure partie du contingent militaire déployé en Syrie depuis le 30 septembre et dont les milliers de raids aériens ont permis à l'armée syrienne de reprendre l'avantage sur le terrain.

 

Cette annonce surprise, au moment où a débuté à Genève un nouveau cycle de négociations entre des représentants du président Bachar al-Assad et de la très hétéroclite opposition syrienne, est intervenue après un entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et le chef de l'Etat syrien.

 

"La tâche qui avait été demandée à notre ministère de la Défense et aux forces armées a été globalement accomplie et j'ordonne donc au ministère de la Défense d'entamer à partir de demain (NDLR: mardi) le retrait de la majeure partie de nos contingents militaires de la République arabe syrienne", a dit à la télévision M. Poutine au ministre de la Défense Sergueï Choïgou.

 

"Néanmoins, pour permettre la surveillance de la trêve des combats, la partie russe conserve sur le territoire syrien un site de maintenance de vols", selon le communiqué du Kremlin. La présidence russe ne précise pas quels types d'aéronefs assurent cette surveillance mais depuis l'entré en vigueur de la trêve le 28 février, les militaires russes ont eu recours à des drones.

 

Le Kremlin ne précise pas non plus où est situé ce site de maintenance mais il s'agit selon toute vraisemblance de la base aérienne de Hmeïmim, dans la province de Lattaquié, le fief de Bachar al-Assad, dans le nord-ouest de la Syrie.

 

Depuis septembre, Moscou y avait déployé plus d'une cinquantaine d'avions de combat, ainsi que des troupes.

 

La Russie et la Syrie avaient signé, avant le début le 30 septembre de l'intervention militaire russe, un accord permettant à la Russie de disposer d'une base militaire aérienne en Syrie.

 

Le Kremlin souligne que la décision du président russe fait l'objet d'un accord avec son homologue syrien : "Les dirigeants ont souligné que l'intervention des forces aériennes russes avait permis de radicalement changer la situation dans la lutte contre le terrorisme, de désorganiser les infrastructures des combattants (ennemis) et de leur porter un coup important".

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...