Jump to content

Alep, la plus grande défaite de l’Etat islamique


Recommended Posts

Article du journal Le Monde. Journal très pro-Otan. Lire entre les lignes...

Pour la plus grande défaite, c'est Poutine qui a bombardé les camions chargés du pétrole de Daesh. Faisant ainsi réduire de moitié

la solde versée par Daesh à ses mercenaires moyenâgeux.

 

Alep, la plus grande défaite de l’Etat islamique

 

LE MONDE | 04.03.2016 à 19h10 • Mis à jour le 15.03.2016 à 12h53 | Par Madjid Zerrouky

 

C’est sans doute l’une des plus grandes défaites de l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie. Jamais l’organisation djihadiste n’a été en mesure de prendre Alep, la plus grande ville du pays, ni de s’y implanter durablement. En s’alliant autour d’un même objectif au sein d’une structure commune – le Front du Levant –, une coalition de factions rebelles modérées et islamistes est parvenue à expulser l’organisation djihadiste de la ville et à la faire reculer sur plusieurs fronts au tout début de l’année 2014.

 

image: http://s2.lemde.fr/image/2016/03/04/534x0/4876967_6_48e9_des-djihadistes-de-l-etat-islamique-ici-dans_b4780e58c4057ba4e470cc0a747c9896.jpg

Des djihadistes de l'Etat islamique (ici dans leur bastion de Rakka) avançaient vers Alep, en 2014.

 

« Nous n’avions ni les moyens ni les ressources de la coalition [internationale] anti-EI aujourd’hui. Nous nous battions sur plusieurs fronts à la fois, contre l’EI, contre les forces du régime et ses alliés, témoignait le chef politique du Front du Levant, Abdallah Al-Othmane, dans une lettre ouverte publiée le 17 février dans la revue américaine Foreign Policy. Mais nous avions une idéologie alternative à celle de l’EI à offrir : une juste gouvernance et la primauté du droit pour chaque Syrien, un projet auquel a adhéré la population. L’EI n’a jamais pu remettre les pieds à Alep grâce au sacrifice de 2 000 de nos combattants. »

 

C’est le 8 avril  2013 que le futur calife autoproclamé Abou Bakr Al-Baghdadi a annoncé la fusion de son organisation, l’Etat islamique en Irak, avec la franchise syrienne d’Al-Qaida, le Front Al-Nosra, au sein d’un nouveau groupe, l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), aux prétentions hégémoniques. Si la fusion est rejetée par le chef d’Al-Nosra, Abou Mohammed Al-Joulani, un grand nombre de cadres djihadistes font allégeance à la nouvelle organisation, entraînant dans leur sillage une myriade de petits groupes et cellules, dont de nombreux combattants étrangers.

 

Dès sa naissance, l’EIIL peut s’appuyer sur une solide infrastructure politico-militaire qu’Al-Baghdadi veut faire fructifier pour mener à bien son projet : la construction d’un Etat islamique en partant à l’assaut des villes, à commencer par la plus importante d’entre elles, Alep, dont une partie est sous le contrôle de la rébellion depuis l’été 2012 et dont les campagnes environnantes échappent au contrôle du régime, y compris la frontière turque, au nord.

La propagande, arme redoutable

 

Au savoir-faire militaire et civil d’Al-Nosra, l’EIIL va ajouter une arme redoutable : la propagande, avec pour objectif de se rendre le plus visible possible, tout en prenant soin de ne pas s’impliquer en première ligne dans les combats. Une recette que l’EI appliquera dans toutes ses « terres de mission ».

 

Dans les provinces d’Idlib, d’Alep et dans tout l’est du pays, l’organisation infiltre les mosquées, multiplie les distributions de vivres, campagnes de prédication islamique, concours de récitation du Coran et cours religieux. L’EIIL occupe la place pendant que les groupes armés sont au front. « Alors que les autres se battaient, ils faisaient du théâtre », se souvient, amer, un ancien combattant de l’Armée syrienne libre (ASL), la rébellion modérée, qui concède, comme d’autres, « ne pas avoir vu, au début, le danger venir ». Pendant ce temps, l’organisation djihadiste recrute et s’organise.

 

A partir de l’été 2013, elle s’attaque aux autres forces de l’opposition dans les régions où elle s’estime assez forte. Des cadres de l’ASL sont éliminés, une radio est prise pour cible à Alep et, dans le nord et l’est du pays, l’EIIL s’empare progressivement des villes tenues par la rébellion : Djarabulus en juillet, puis Manbij, Al-Bab et Azaz suivent. Tout l’est et le nord de la province d’Alep passent sous le contrôle des hommes en noir, prêts à verrouiller la frontière avec la Turquie, par où transitent armes et combattants. Les autres groupes peinent à trouver une réponse commune face aux djihadistes, qui prennent toujours soin de négocier avec les uns tout en attaquant les autres.

 

A Alep, la puissance des groupes rebelles et une population rétive aux oukases djihadistes freinent les ambitions de l’EI, qui est même confronté à des manifestations dans certains quartiers.

 

Fin 2013, alors que même les salafistes d’Ahrar Al-Cham (« les hommes libres du Levant ») sont pris pour cible par l’EIIL, les groupes rebelles des provinces d’Alep et d’Idlib décident de s’unir et déclarent une guerre totale. En quelques semaines, le groupe djihadiste perd la moitié des territoires qu’il avait conquis, dont la ville d’Alep. Bien qu’affaibli, l’Etat islamique campe aujourd’hui à une vingtaine de kilomètres du centre-ville, déterminé à attendre, tant qu’il ne sera pas vaincu, la première occasion pour y reprendre pied.

 

image: http://s1.lemde.fr/image/2015/02/06/24x24/1100514651_4_d1f1_142323519678-hky07vcv_078cb20070badf8cab7e9fd62c715019.jpg

Madjid Zerrouky

Journaliste au Monde Suivre Aller sur la page de ce journaliste Suivre ce journaliste sur twitter

 

image: http://s1.lemde.fr/medias/web/img/bg/vide.png

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2016/03/04/alep-la-plus-grande-defaite-de-l-etat-islamique_4876968_3210.html#PoIHwEYPsQtASQsS.99

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...