Jump to content

Vers un embargo européen sur les armes destinées aux Saoud.


Recommended Posts

Ahi b'dett! L'Europe se réveille. Les Saoud risquent d'avoir du mal à acheter des armes en Europe.

 

Le Parlement européen réclame un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite

 

Le Monde.fr avec AFP | 25.02.2016

 

image: http://s2.lemde.fr/image/2016/02/25/534x0/4871887_6_b01a_en-avril-2015-des-soldats-saoudiens-a-jazan_4e187da394787f934fc27aba401c9254.jpg

photo. En avril 2015, des soldats saoudiens à Jazan, près de la frontière de l'Arabie saoudite avec le Yémen.

 

Le Parlement européen a réclamé, jeudi 25 février, un embargo sur les livraisons d’armes des pays de l’Union européenne à l’Arabie saoudite. Cette demande a été adressée à la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Federica Mogherini, dans le cadre d’une résolution adoptée par les eurodéputés à une large majorité lors d’une séance plénière à Bruxelles.

 

Les membres du Parlement européen condamnent ainsi « les frappes aériennes de la coalition menée par l’Arabie et le blocus naval qu’elle a imposé au Yémen, qui ont conduit à des milliers de morts, et ont encore déstabilisé davantage » le pays.

 

Lire aussi : L’Arabie saoudite veut cesser de financer l’armée libanaise, et compromet un contrat avec la France

 

Cette décision fait suite à une demande du groupe des Verts-Alliance libre européenne. Dans un communiqué, les eurodéputés écologistes Eva Joly et Pascal Durand ont exprimé leur satisfaction :

 

« La demande d’un embargo européen sur la vente d’armes à l’Arabie saoudite est une première historique et reflète l’exaspération de plus en plus d’Européen-nes quant à l’impunité avec laquelle l’Arabie saoudite massacre des milliers de civils au Yémen. »

 

Par l’intermédiaire d’un autre communiqué, l’organisation humanitaire Action contre la faim s’est aussitôt réjouie que l’UE « reprenne enfin la parole sur cette crise, l’une des plus graves actuellement dans le monde ».

 

Cette résolution n’a pas de caractère contraignant mais, pour Mike Penrose, directeur général d’Action contre la Faim France, elle représente « un signal à tous les Etats membres, les invitant à sortir du silence et à ne plus participer au désastre humanitaire en cours au Yémen ».

 

L’Arabie saoudite conduit depuis mars 2015 une coalition arabo-sunnite au Yémen contre les rebelles chiites houthistes, accusés d’être soutenus par l’Iran. Ces derniers, depuis leur fief de Saada, ont pris le contrôle de nombreuses régions dont la capitale yéménite, Sanaa.

 

L’ONU fait part d’« informations inquiétantes »

 

Le gouvernement reconnu par la communauté internationale siège à Aden, dans le sud du pays, bien que ses dirigeants les plus en vue séjournent souvent à Riyad pour des raisons de sécurité. Le conflit au Yémen a déjà fait plus de 6 100 morts, pour près de la moitié des civils, et environ 30 000 blessés, selon l’ONU.

 

Les principaux pays de l’Union européenne ont livré récemment des bombes, équipements ou signé des contrats d’armements, même si les Etats-Unis restent le premier fournisseur d’armes de l’Arabie saoudite, avec des ventes atteignant 90 milliards de dollars entre 2010 et 2014 selon le Congrès.

 

Selon l’ONG Avaaz, dont une pétition en ligne a recueilli 750 000 signatures, le Royaume-Uni a ainsi autorisé en 2015 la vente d’avions de combat et de bombes téléguidées Paveway. La France a signé en octobre 2015 des contrats avec l’Arabie saoudite dans les secteurs maritime et militaire dont la valeur est estimée à plus de 10 milliards d’euros, précise Avaaz.

 

L’ONU s’était, quant à elle, inquiétée début janvier de l’usage de bombes à sous-munitions au Yémen par la coalition arabe emmenée par Riyad, affirmant avoir reçu des « informations inquiétantes » sur leur usage durant des attaques contre des zones résidentielles et des bâtiments civils à Sanaa le 6 janvier. Son secrétaire général, Ban Ki-moon, avait mis en garde l’Arabie saoudite, rappelant que cela « pourrait constituer un crime de guerre ».

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2016/02/25/le-parlement-europeen-reclame-un-embargo-sur-les-ventes-d-armes-a-l-arabie-saoudite_4871888_3210.html#j4r7ty0PPZM7gRfX.99

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...