Jump to content

le mak efface l'ecriture en arabe sur les panneaux routier

Recommended Posts

chaque pays a ses spsecifitès et son histoire et on ne peux comparer sinon dis pourquoi l'arabe fosha qui n pas parlèe par les algeriens peut etre langue officielle et le tamazight ne peux l'etre sans etre toujours parlèe par la majoritè des algeriens,les deux cas sont identiques ,pourquoi pas deux langues officielles et puis chacun ira pour la langue ou il est a l'aise

dans ce cas il faut opter pour le systeme federal .ca ne marche pas dans une republique

• Réponses 69
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il clair que nous n'en voulons pas,et ce depuis toujours"voila un bon début,pou la fin de ce charabia chez nous"...

<a href=les-kabyles.jpg' alt='les-kabyles.jpg'>

Dégrader le bien public c'est une affaire de voyou... Si tu es fier de ce genre de comportement, si c'est ça votre cause... elle ne vaut rien.

Dégrader le bien public c'est une affaire de voyou... Si tu es fier de ce genre de comportement, si c'est ça votre cause... elle ne vaut rien.

C'est ton point de vue,mais il ne vaut pas un pet de lapin à mes yeux !!!

Tu n'es jamais venu en France pour inventer des choses pareilles.

ne soyez pas têtus , et repondez au vrais question

je suis pas oblige d'aller partout dans le monde pour comprendre ce qui se passe on est en 2016

remplacer l'arabe par le tamazight ca nous aide a se développer ou non

Guest L'étrangère
majoritairement la darija est la plus utilisèe en algerie d'ailleurs je penses que tres peu de personnes ici peuvent nous dire par exemple en 30 secondes sans google trad comment on dit panneaux routiers en arabe

Mais non la langue du système et qui unifie tout le pays c'est la fusha. La darija est véhiculaire tout comme l'est le Kabyle ou berbère dans certaines régions.

"plaka ta' signalisatiou" ils ne diront pas parce qu'ils ne la respectent pas :D

Guest L'étrangère
mais restons objectifs que les deux francais se ressembles contrairement aux deux arabes ;le darija et le fosha et pour ma part je penses que cela depends de l'angle et de la defintion qu'on donne au mot langue c ou bien en tant que langue de la nation donc administrative ou du peuple qui elle est bcp plus unificatrice

Si si le dialecte et la fosha se ressemble et beaucoup même

sma Assamaa

bhar Elbahr

trig Tariq aw mamar

smid samid

'assir 'assir

etc.

La plus unificatrice c'est celle du système scolaire et non la daridja qui par exemple n'est pas véhiculaire en kabylie par contre à l'école c'est l'Arabe.

Qu'avez-vous avec la langue arabe et l'arabe, c'est incroyable.

Guest L'étrangère
chaque pays a ses spsecifitès et son histoire et on ne peux comparer sinon dis pourquoi l'arabe fosha qui n pas parlèe par les algeriens peut etre langue officielle et le tamazight ne peux l'etre sans etre toujours parlèe par la majoritè des algeriens,les deux cas sont identiques ,pourquoi pas deux langues officielles et puis chacun ira pour la langue ou il est a l'aise

Malakoum kayfa tahkoumoun ?

Vous croyez que le tamazight a l'envergure de l'Arabe ? L'Arabe est la reine des langues sur plusieurs points vus linguistiques (et je suis plus francophone qu'arabophone, inutile de venir m'attaquer sur ça parce que je m'y connais aussi en arabe mais moins bien que le fr. la langue de mon système et non langue maternelle).

D'une langue sont dérivées des dialectes, l'Arabe est une langue, le tamazight est un dialecte dérivé de la langue berbère. On juge une langue sur sa pureté et la richesse de son vocabulaire, la précision de sa grammaire, etc.

Après oui vous pouvez proposer le tamazight à apprendre à toute l'Algérie.

Trop de rivalité.

TOUT LE MONDE FUIT MA QUESTION

remplacer l'arabe par quelle langue :

1- amazigh (scrupture latine)

2- amazigh (scrupture tifinagh)

3- amazigh (scrupture arabe)

4- francais

5- anglais

et quel sera le resultat

Kabyle structure latine,pour son développement...

Résultat,on sera débarrasser du charabia"notre projet",et c'est tant mieux !!!

Kabyle structure latine,pour son développement...

Résultat,on sera débarrasser du charabia"notre projet",et c'est tant mieux !!!

hypocresie j'attendais plutot 2- amazigh (scrupture tifinagh) aucun principe teb3o lwakef

l'arabe est la langue de colonisateur comme si les latins etaient des touristes jadis

les-kabyles.jpg

rien n'indique a une opération de conversion de la langue arabe a la langue tamazigue, sauf s'il existe une preuve(et j'en doute pas qu'elle existe)que molière était amazigue

sinon les vermines(fils) qu'ont engendré les harkis ont commencé apparaitre sur la surface

A part l'insulte,le reste c'est du pipi de chat !!!

hypocresie j'attendais plutot 2- amazigh (scrupture tifinagh) aucun principe teb3o lwakef

Il aurait fallu répondre selon ta convenance,sinon Hypocrite,justement je ne suis pas hypocrite,puisque je te donne notre projet...

Il aurait fallu répondre selon ta convenance,sinon Hypocrite,justement je ne suis pas hypocrite,puisque je te donne notre projet...

mais je suis concerne ,je suis algerien

vous critiquer notre projet et nous avons le droit de faire la meme chose c ca la democratie

et puis l'hypocresie n'est pas une insulte malgre ca je retire le mot

mais je suis concerne ,je suis algerien

vous critiquer notre projet et nous avons le droit de faire la meme chose c ca la democratie

et puis l'hypocresie n'est pas une insulte malgre ca je retire le mot

Je respecte ton point de vue,mais je parlais uniquement de mes concitoyens kabyles...

mais on est sur le meme bateau mon cher concitoyen

sinon comme je l'avais deja dit il faut opter pour le systeme federal

Pour être plus clair,je suis juste Kabyle et,pour l’indépendance de la Kabylie...

Pourquoi vous êtes comme ça ?

Demande ça à ton gouvernement arabomuz depuis 1962,ce qu'il a fait de notre langue,notre culture,du sacrifice de nos valeureux combattants etc ...etc...et puis on en a marre de traîner des boulets !!!

Guest L'étrangère
Demande ça à ton gouvernement arabomuz depuis 1962,ce qu'il a fait de notre langue,notre culture,du sacrifice de nos valeureux combattants etc ...etc...et puis on en a marre de traîner des boulets !!!

Qu'est-ce que tu racontes, ils sont principalement berbères !Votre langue vous la parlez, votre culture est connue à travers tout le pays. Nous sommes des boulets ? Arwah tchouf les Kabyles ici, ils sont exactement comme tous les autres algériens (arfed wkhbat 'ell hit)

Pour être plus clair,je suis juste Kabyle et,pour l’indépendance de la Kabylie...

Et l'indépendance passe par la dégradation du bien collectif ?

L'indépendance passe par la guerre, tu es prêt à risquer ta vie pour ta cause ?

merci d'etre un separatiste honnete

moi je suis algerien arabe musulman et pour

l'unite de l'algerie

Je n'ai pas aimé l'hypocrisie,mais comme tu l'as retiré,respect pour toi aussi...

Edited by AL
Qu'est-ce que tu racontes, ils sont principalement berbères !Votre langue vous la parlez, votre culture est connue à travers tout le pays. Nous sommes des boulets ? Arwah tchouf les Kabyles ici, ils sont exactement comme tous les autres algériens (arfed wkhbat 'ell hit)

Toi t'es sur une autre planète à mille lieu de la mienne...Mais je t'aime bien pour ton folclo...s'il ne comportait pas des risques....