Jump to content

L’effondrement total de l’Arabie Saoudite approche rapidement


Recommended Posts

Pour l’observateur occasionnel, l’Arabie Saoudite pourrait ressembler à une nation enhardie qui s’affirme. Les Saoudiens sont en lutte avec l’Iran pour la suprématie régionale en combattant les rebelles au Yémen, en menaçant d’envahir la Syrie et si certaines rumeurs sont là pour être crues, en essayant d’obtenir des missiles nucléaires du Pakistan. Cependant, ce ne sont pas les actions d’une nation stable qui affirme sa domination dans la région. Ce sont les affres de l’agonie agitant une nation qui a du mal à rester debout.

 

Depuis que les prix mondiaux du pétrole ont commencé à chuter, l’Arabie Saoudite n’a tout simplement plus été la même. Ce n’est pas surprenant. Depuis que les prix ont chuté, d’autres pays riches en pétrole ont aussi souffert. L’économie russe a été mise dans les cordes [à voir, les Russes ayant des réserves financières, un stock d’or et une grande culture de la résilience, NdT], le Canada est en chute libre avec une récession et le Venezuela est sur le point de s’effondrer totalement [il y aussi l’Algérie, NdT]. Cependant, il n’y a probablement pas une nation sur la Terre qui soit plus dépendante du pétrole que l’Arabie Saoudite. Si quelqu’un est détruit par les bas prix du pétrole, ce seront les Saoudiens.

 

Le nœud de la question est que ce pays est à court d’argent. Cela ne semble pas être le cas au premier coup d’œil. Ils ont récemment commencé à puiser dans leurs énormes économies et leur dette par rapport au PIB est remarquablement faible. Cependant, ils subissent une hémorragie d’argent à un rythme alarmant. Ils ont inondé le marché avec du pétrole pas cher pour couvrir leurs concurrents (un gambit dangereux pour un gouvernement qui perçoit 80% de ses revenus du pétrole), et ils se battent dans plusieurs guerres coûteuses par procuration contre l’Iran, qui ne va pas tellement bien non plus [mais qui est déjà en économie de guerre depuis 30 ans, NdT]. La situation est si grave que le FMI s’attend à ce que l’Arabie Saoudite soit à court d’argent dans les 5 ans.

 

Pour la plupart des pays, ce ne serait pas une grosse affaire. Ils pourraient tout simplement laisser filer leur dette et se donner un peu de temps jusqu’à ce que leur système financier se casse la figure de nombreuses années plus tard. Mais l’Arabie ne peut pas faire cela. Son gouvernement et sa société sont structurés de manière à ce qu’ils ne puissent rien financer avec de la dette. La raison en est que ce n’est pas un État-nation traditionnel.

reseauinternational .net

http://reseauinternational.net/leffondrement-total-de-larabie-saoudite-approche-rapidement/

Link to post
Share on other sites

L’ambassadeur saoudien à l’ONU interrogé pour savoir pourquoi la démocratie est bonne en Syrie, mais pas en Arabie Saoudite

Lors d’une interview avec Mehdi Hassan d’UpFront [Al Jazeera], l’ambassadeur saoudien des Nations Unies a été interrogé au sujet des vues fermes du pays sur la participation des citoyens au sein du gouvernement.

Hasan a interrogé Abdallah al-Mouallimi sur les lois de l’Arabie Saoudite contre un citoyen appelant à une nouvelle forme de gouvernement.

« Pourquoi êtes-vous d’accord pour un gouvernement élu en Syrie, mais pas pour un gouvernement élu en Arabie Saoudite? »

Al-Mouallimi a déclaré que le peuple d’Arabie Saoudite se sentait bien avec son système de gouvernement tel qu’il est. Quand Hasan a demandé comment l’ambassadeur pouvait le savoir, compte tenu des lois restrictives qui empêchent de parler au sujet du gouvernement, al-Mouallimi a suggéré qu’Hasan aille le demander aux gens de façon anonyme. Il a exprimé son assurance [en affirmant que], bien que la population de l’Arabie Saoudite ne reçoive aucun choix en la matière, ils sont satisfaits de leur gouvernement.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...