Jump to content

La CNAS a payé 11 millions d'euros aux hôpitaux français


Recommended Posts

Le contentieux financier entre Alger et Paris à travers la dette de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNAS) envers l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a été «réglé». «Nous avons réglé le contentieux et il n'y a plus de dette avec les hôpitaux de Paris», a affirmé, hier lundi, à la radio nationale le directeur général de la CNAS, Tidjani Hacene Heddam. Il a rappelé qu»'en novembre 2015, on s'est rapproché de l'Assistance des hôpitaux de Paris» et «on a démêlé la situation financière qu'il fallait régler». Selon lui, «les 30 millions d'euros de dette détenue par les hôpitaux de Paris correspondent à la dette publique, mais ce que la Caisse reconnaît c'est le contentieux public des personnes qui ont une prise en charge remplie par la CNAS». Il ajoute qu»'il y a eu des dysfonctionnements... On est arrivé à régler ce contentieux qui est de 11 millions d'euros et non 30 millions d'euros».

 

Il a également expliqué qu'en fait, les 30 millions d'euros évoqués par la presse nationale «sont de la dette publique, elle représente les personnes qui sont hospitalisées dans des structures de santé (en France, NDLR) sans prise en charge de la CNAS. Si elle ne fait pas de prise en charge, la CNAS n'a aucune charge», a-t-il expliqué. Le contentieux a été complètement apuré en fin de semaine dernière en marge de la visite à Paris du ministre du Travail et des Affaires sociales Mohamed El Ghazi, rappelle-t-on. Un protocole d'apurement des comptes a été signé jeudi par M. Tidjani Hacene Heddam et le premier responsable de l'AP-HP, l'ancien ministre Martin Hirsch.

 

Selon le protocole de coopération signé en présence des ministres algérien Mohamed El Ghazi et française Marisol Touraine, la Sécurité sociale algérienne sera liée par un contrat directement avec la Sécurité sociale française et non plus avec les hôpitaux français. Et ce sera la Sécurité sociale française qui va prendre les rendez-vous des patients algériens avec les hôpitaux français. «Les dettes qui existaient entre la Sécurité sociale algérienne et Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont été payées et le contentieux apuré, malgré l'existence de beaucoup d'interrogations», a déclaré le ministre du Travail. Par ailleurs, le DG de la CNAS a rappelé que les employeurs qui n'ont pas encore déclaré leurs employés, conformément à la loi de finances complémentaire 2015 (LFC 2015), doivent le faire avant le 31 mars, et il n'y aura pas «de prolongation de délai». «Les employeurs sont obligés de se conformer avant le 31 mars 2016 pour déclarer leurs employés, c'est une déclaration légale», a-t-il rappelé indiquant que 100.000 employeurs ont bénéficié de l'application de la LFC 2015, plus de 11.000 échéanciers ont été octroyés, plus de 17.000 salariés ont été déclarés à la CNAS et bénéficient d'une couverture sociale, plus de 7.000 employeurs ont été régularisés et 11.000 personnes qui activaient dans l'informel ont bénéficié de cette protection sociale.» Et, au-delà du 31 mars, ceux qui ne se sont pas déclarés et n'ont pas déclaré leurs employés «encourent une majoration des amendes arrivant jusqu'à 100.000 DA et plus de six mois de prison, et s'ils récidivent, cela va jusqu'à 500.000 dinars d'amende et 5 ans de prison. On va appliquer la loi dès le 31 mars.»

 

M. Tidjani Heddam a cependant souligné que «le manque à gagner de la CNAS est énorme, et nous n'avons recouvré que 50% de ce qu'on devait recouvrer grâce à cette LFC 2015''. Il a refusé cependant de dévoiler le montant global que la CNAS doit recouvrer dans le cadre du dispositif mis en place par la LFC 2015. «Il y a 360.000 employeurs, on a effectué plus de 65.000 missions dans le cadre du contrôle et on a relevé plus de 180.000 cas de défaut de déclaration», a-t-il dit, ajoutant que plus de 4.000 actions de recouvrement forcé ont été engagées. Sur les finances de la CNAS, il a relevé que les comptes de la Caisse sont équilibrés «en ce qui concerne les finances, et nous avons même un petit excédent qui a été placé dans les banques publiques, qui pourrait nous apporter un intérêt». La Caisse compte 11,5 millions d'assurés et assure des prestations sociales «à un peu plus de 35 millions d'Algériens pour toutes les prestations. On n'a aucune aide de l'Etat et nous gérons nos prestations aux assurés et ayants droit grâce aux cotisations des assurés sociaux. La cotisation est capitale, j'espère que nous ne serons pas touchés (par la crise, NDLR), et le tiers payant a été élargi aux médecins», a affirmé M. Heddam qui a souligné qu'il y a actuellement 7.000 médecins et 10.000 pharmaciens conventionnés avec la CNAS. Il a également rappelé que la carte Chifa, c'est également les consultations médicales, «pas seulement les médicaments», «mais la CNAS ne peut pas tout rembourser, on a choisi une prestation avec un tarif moyen pour le remboursement, dont celui du scanner. Cela va évoluer positivement, on est en train d'étudier la situation», a-t-il assuré.

 

Selon le DG de la CNAS, il y a plus de 4.000 produits et 1000 DCI (dénomination commune internationale) qui sont remboursés, «nous couvrons toutes les maladies, chroniques ou maladies de santé, il y a une hausse chaque année et on a dépassé 76 milliards de produits en termes de médicaments». «On applique le tarif moyen» des produits pour les remboursements, a-t-il précisé, soulignant que «le manque à gagner est énorme, malheureusement».

le quotidien d'oran

Link to post
Share on other sites

c'est une bande de raqueteurs les assurances et cici une assurance raquette une autre boite d'assuarance

et realise des transferts de devise..la cnas nous elves la peau pour le remttre aux français qui dit aussi que sont des français sinon des raquetteur installés eux aussi en france et qui raquette les français pour trasferer l'euro ailleurs..

heureusement qu'il ya la mort..on lui planque un cachet entre les epaule portant effigie ''ex raquetteur sur terre une''

on le juge et lui donne un coup en enfer et on ferme les portes..:o:giljotiini:

Link to post
Share on other sites
Pourquoi former des bataillons de médecins algériens ? Qui sont ces privilégiés qui obtiennent les prises en charge ? Pourquoi c'est l'anarchie dans nos hôpitaux ?!

 

je pense que c'est l'anarchie dans les hopitaux parce que tout le monde est débordé.

ce qu'il faut c'est une éducation à la santé, des informations sur les gestes et soins que les algériens peuvent eux-même faire au lieu d'encombrer les hopitaux

apprendre à ne pas s'affoler et courir aux urgences, éduquer au risque à la santé etc...

Link to post
Share on other sites
Pourquoi former des bataillons de médecins algériens ? Qui sont ces privilégiés qui obtiennent les prises en charge ? Pourquoi c'est l'anarchie dans nos hôpitaux ?!

 

J'ai toujours pensé que ce qui tue la medecine en Algerie c'est la Gratuité

tant que les gens ne payent pas, ils sont la à harceler les medecins

s'ils payeront une somme symbolique aux hopitaux

par exemple 500 da la consulation générale et 800 da la consultation spécialisée

alors les gens n'iront pas aux hopitaux au moindre bobo et ils seront plus respectueux

 

Tant que c'est la Gratuité, c'est l'anarchie dans la medecine algerienne

Link to post
Share on other sites
J'ai toujours pensé que ce qui tue la medecine en Algerie c'est la Gratuité

tant que les gens ne payent pas, ils sont la à harceler les medecins

s'ils payeront une somme symbolique aux hopitaux

par exemple 500 da la consulation générale et 800 da la consultation spécialisée

alors les gens n'iront pas aux hopitaux au moindre bobo et ils seront plus respectueux

 

Tant que c'est la Gratuité, c'est l'anarchie dans la médecine algerienne

 

Salut

 

Ce n'est pas question de payer la consultation ou les soins mais le délabrement des hopitaux algerien...regardes les vidéos sur youtube " hôpital Algérie "

 

les gens ont de l'argent mais les soins laissent a désirer... je ne dis pas que qu'il n'y a pas de la compétence des médecins mais le manque de moyens qui fait cruellement défaut car il y de la compétences et des soignants ( tes ) tres qualifiés ( es )...

 

La gratuité des soins permet l'accès a toutes les couches de la populations a une meilleurs prise en charge des malades ....

 

A cuba les soins sont gratuit et ils ont de très bon médecins ...leur compétences est reconnu mondialement.

 

ils sont présent dans le sud de l’Algérie pour soigner la maladie de yeux ( a Bechar ).

 

il faut juste reconnaitre que nous sommes très en retard car nous somme tributaire de notre passé et empêtré dans notre histoire.

Link to post
Share on other sites

Si tu vas à l'hopital, tu ne peux pas consulter dans un service spécialisé

Donc tu vas aux Urgences, alors il y'a 2 ou 3 bureaux de consultations médicales

et énormément de patients qui attendent

 

Le medecin de garde fait disant en 8 heures plus de 100 patients

 

Sinon aux centre de proximité se fond des consultations spécialisés

et pareil il y'a un monde fou

et en 8 heures de travail, pareil les medecins consultent énormément de monde

 

pourquoi? par ce que c'est la GRATUITé et donc les medecins se débrouillent à peu pré!!

 

le medecin qui a étudié 7 ans pour etre généraliste est suffisent formé en principe

pareil pour l'infirmier formé 3 ans je crois et donc voila mon avis

nos hopitaux sont harcelés par DES FAUX MALADES tout le temps, qui au moindre bobo consultent

et insultent meme les medecins car c'est gratuit, qui leurs disent toi t'es medecin?!

moi sans étudier je suis meilleur que toi!! pourquoi? car c'est Gratuit, donc les gens deviennent

indisciplinés

mais supposant qu'ils payent comme AU PRIVé

alors il fera la chaine en silence et rentrera chez le medecin en respectant la consultation

Link to post
Share on other sites
Si tu vas à l'hopital, tu ne peux pas consulter dans un service spécialisé

Donc tu vas aux Urgences, alors il y'a 2 ou 3 bureaux de consultations médicales

et énormément de patients qui attendent

 

Le medecin de garde fait disant en 8 heures plus de 100 patients

 

Sinon aux centre de proximité se fond des consultations spécialisés

et pareil il y'a un monde fou

et en 8 heures de travail, pareil les medecins consultent énormément de monde

 

pourquoi? par ce que c'est la GRATUITé et donc les medecins se débrouillent à peu pré!!

 

le medecin qui a étudié 7 ans pour etre généraliste est suffisent formé en principe

pareil pour l'infirmier formé 3 ans je crois et donc voila mon avis

nos hopitaux sont harcelés par DES FAUX MALADES tout le temps, qui au moindre bobo consultent

et insultent meme les medecins car c'est gratuit, qui leurs disent toi t'es medecin?!

moi sans étudier je suis meilleur que toi!! pourquoi? car c'est Gratuit, donc les gens deviennent

indisciplinés

mais supposant qu'ils payent comme AU PRIVé

alors il fera la chaine en silence et rentrera chez le medecin en respectant la consultation

 

être admis dans un hôpital public est toujours vécu comme une épreuve par le citoyen,l'angoisse d'être confronté à une prise en charge médicale défaillante, s'ajoute a celle du manque d'hygiène flagrant;Sans oublier les éternelles pannes des équipements médicaux (scanner, imagerie médicale...). pour les interventions chirurgicales les rendez-vous sont de plus en plus éloignés et bien souvent, les malades sont contraints de se diriger vers le privé pour un scanner ou une IRM.

Link to post
Share on other sites
être admis dans un hôpital public est toujours vécu comme une épreuve par le citoyen,l'angoisse d'être confronté à une prise en charge médicale défaillante, s'ajoute a celle du manque d'hygiène flagrant;Sans oublier les éternelles pannes des équipements médicaux (scanner, imagerie médicale...). pour les interventions chirurgicales les rendez-vous sont de plus en plus éloignés et bien souvent, les malades sont contraints de se diriger vers le privé pour un scanner ou une IRM.

 

Par ce que dans les hopitaux c'est gratuit

Alors les gens vond chez le medecin, docteur je ne vais pas bien, fais moi un scanner!!

docteur je tousse et ma poitrine me fais mal, fais moi une radio !!! (c'est de l'indiscipline)

et d'autres viennent consulter, en disant ma main me fait mal, on m'a dit que l'IRM est meilleur que le scanner et s'attendent à ce que ces explorations leurs soit faites, sinon les medecins sont incompétants!!

 

Quand tu as énormément de monde dans le secteur publique c'est par ce que c'est Gratuit

si les gens payaient au moins une somme symbolique (500 da par exemple) tout s'arrangera

 

Pour ce qui est des bilans, parfois sont admis 200 bilans par jours

et pour ça les rendez vous sont éloignés et vu que c'est GRATUIT beaucoup abusent

ils vond aux medecins en demandant des bilans complets car ils ne vond pas bien

C'est LA GRATUITé qui tue la santé en Algerie, la majorité des cas sont des faux malades

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...