Rozizongle 10 Posted April 4, 2016 Partager Posted April 4, 2016 Bonsoir, Mon programme : -Reforme de l'Ecole. -Reforme de l'administration. -Lutte contre la corruption. -Application stricte de la loi. En 5 ans le pays sera métamorphosé. En 30 ans il commencera a gagner ses premiers prix nobels. Si on commençait pas la reforme de l’école quelles sont les défis à relever en Algérie pour reformer l'enseignement à votre avis ?? Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted April 5, 2016 Partager Posted April 5, 2016 Bonsoir, Si on commençait pas la reforme de l’école quelles sont les défis à relever en Algérie pour reformer l'enseignement à votre avis ?? Bonne idée! A mon avis, je pense que la chose la plus importante est d'y interdire la religion (plus de cours religieux) ainsi que les signes religieux ostentatoires. Enseigner l'Anglais ou le Français et ne mettre l'Arabe qu'en option! Mélanger garçons et filles dans la classe. Rendre l'école obligatoire jusqu'à 16 ans pour tous ou apprentissage à partir de 14 ans. Privilégier les matières importantes (maths, langues, sciences). Et une heure par semaine d'éducation civique! Citer Link to post Share on other sites
Coom 10 Posted April 5, 2016 Partager Posted April 5, 2016 Bonne idée! A mon avis, je pense que la chose la plus importante est d'y interdire la religion (plus de cours religieux) ainsi que les signes religieux ostentatoires. Enseigner l'Anglais ou le Français et ne mettre l'Arabe qu'en option! Mélanger garçons et filles dans la classe. Rendre l'école obligatoire jusqu'à 16 ans pour tous ou apprentissage à partir de 14 ans. Privilégier les matières importantes (maths, langues, sciences). Et une heure par semaine d'éducation civique! L'idée est encore meilleure que celle de la reforme de l’école !!! :rolleyes: Pourquoi l'arabe devrait être en option ? Tout ce qu'on apprend est un plus ... n'est ce pas ... Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 5, 2016 Partager Posted April 5, 2016 Que voulez-vous réformer, sinon revenir aux anciennes méthodes ? Les classes sont déjà mixtes et c'est une copie débile de la France, au Ru les écoles que de filles ou que de garçons marchent très bien et ont de meilleurs résultats que les écoles mixtes. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 5, 2016 Partager Posted April 5, 2016 Bonne idée! A mon avis, je pense que la chose la plus importante est d'y interdire la religion (plus de cours religieux) ainsi que les signes religieux ostentatoires. Enseigner l'Anglais ou le Français et ne mettre l'Arabe qu'en option! Mélanger garçons et filles dans la classe. Rendre l'école obligatoire jusqu'à 16 ans pour tous ou apprentissage à partir de 14 ans. Privilégier les matières importantes (maths, langues, sciences). Et une heure par semaine d'éducation civique! Complètement absorbée par la France et sa vision du monde. Sors de ta coquille Chréa, ton cas est grave! Nous ne sommes plus en 1950...le monde a changé et même la France à de plus en plus à mal à y faire face! Citer Link to post Share on other sites
Mario22 10 Posted April 5, 2016 Partager Posted April 5, 2016 Bonne idée! A mon avis, je pense que la chose la plus importante est d'y interdire la religion (plus de cours religieux) ainsi que les signes religieux ostentatoires. Enseigner l'Anglais ou le Français et ne mettre l'Arabe qu'en option! Mélanger garçons et filles dans la classe. Rendre l'école obligatoire jusqu'à 16 ans pour tous ou apprentissage à partir de 14 ans. Privilégier les matières importantes (maths, langues, sciences). Et une heure par semaine d'éducation civique! C'est a part la langue arabe la methode utilisès part tous les pays modernes, et a voir les resultats je dirais que sa marche. Mais sur que pour ceux qui pensent religion quant on dit science il i a un probleme de fond Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 5, 2016 Partager Posted April 5, 2016 C'est a part la langue arabe la methode utilisès part tous les pays modernes, et a voir les resultats je dirais que sa marche. Mais sur que pour ceux qui pensent religion quant on dit science il i a un probleme de fond Qu'est-ce que vous racontez ? C'est une catastrophe ce qui se passe dans vos pays modernes et un leurre de les suivre. La religion est aussi une science et vous n'êtes pas habilité à en parler, le problème de fond est de se croire savant parce qu'on hait la religion. Si la haine donne le savoir, alors vous êtes savants. Citer Link to post Share on other sites
Rozizongle 10 Posted April 5, 2016 Author Partager Posted April 5, 2016 Pas de HS svp le sujet ne parle pas de religions. J'attends des idées simple et efficace qu'on peut mettre en oeuvre pour ameliorer notre systeme educatif. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 5, 2016 Partager Posted April 5, 2016 L'Algérie est musulmane donc son système éducatif en sera touché, il faut arrêter de nous gonfler avec "pas de religion" ! Citer Link to post Share on other sites
trinita 2 670 Posted April 5, 2016 Partager Posted April 5, 2016 l'algerie est encore arrière a part deux ou 3 anciennes villes sinon le reste n'est composé par per un exode d'agropatoraux du sud donc vue cette situation on doit rester modeste que va faire l'lagerien placer un satellite sur orbite alors que les memnre du gouvernements aucun n'a jamais planté un plant de tomate et si tu lui demande les basic de la vie comment fabriquer le beurre il dira dans l'usine?? L'ALGERIEN EST ARRIéré IL NE SAIT MEME PAS LES REDUMENTS du comportement en publqiue et en groupe il crache n'importe ou il s'assoit n'importe ou il aprle avec hauteur comme un ane etc.. l'algerie est envahis par les migrant de la secheresse il faut vraiment etre patient..et aller melo melo... rien n'indique aussi que les sectes criminele essayent de trouver un terreaux et infiltrer le programme de l'ecole pour orienter les eleves vers ce qu'ils en ont besoin....faire lire zola aux eleves ça c'est une infiltration donner zola en face du el mokafa3 ou balzac ou autre c'est permettre a l'adulte dee se faire une comparaison.. un seul livre = une infiltration sectaires Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted April 5, 2016 Partager Posted April 5, 2016 pourquoi reformez l,ecole algerienne, elle forme bien des musulmans, non ? Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted April 5, 2016 Partager Posted April 5, 2016 ........... Citer Link to post Share on other sites
Mario22 10 Posted April 5, 2016 Partager Posted April 5, 2016 Qu'est-ce que vous racontez ? C'est une catastrophe ce qui se passe dans vos pays modernes et un leurre de les suivre. La religion est aussi une science et vous n'êtes pas habilité à en parler, le problème de fond est de se croire savant parce qu'on hait la religion. Si la haine donne le savoir, alors vous êtes savants. La haine? tu vois la haine ou? Tu patauge dedans apparament, pour le reste toute reponse est inutile, comme j'ai dit vous avez un probleme est pas des moindre au depart Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted April 5, 2016 Partager Posted April 5, 2016 Pas de HS svp le sujet ne parle pas de religions. J'attends des idées simple et efficace qu'on peut mettre en oeuvre pour ameliorer notre systeme educatif. Tu as raison, il faut occulter toutes le religions du système éducatif, les enfants ont autre chose de plus important à étudier. Les pays nordiques ont de très bons résultats, je pense que c'est de ce coté là qu'il faut regarder. Citer Link to post Share on other sites
Syl 10 Posted April 5, 2016 Partager Posted April 5, 2016 Bonne idée! A mon avis, je pense que la chose la plus importante est d'y interdire la religion (plus de cours religieux) ainsi que les signes religieux ostentatoires. Enseigner l'Anglais ou le Français et ne mettre l'Arabe qu'en option! Mélanger garçons et filles dans la classe. Rendre l'école obligatoire jusqu'à 16 ans pour tous ou apprentissage à partir de 14 ans. Privilégier les matières importantes (maths, langues, sciences). Et une heure par semaine d'éducation civique! Tu as raison, il faut occulter toutes le religions du système éducatif, les enfants ont autre chose de plus important à étudier. Les pays nordiques ont de très bons résultats, je pense que c'est de ce coté là qu'il faut regarder. C'est pas possible! On parle de réforme de l"éducation et ça débouche sur de l'extrémiste laïque en voulant nous collé un modèle typiquement français complètement inadapté aux valeurs et à la culture Algérienne alors que la religion fait partie intégrante du patrimoine culturel et de l'identité nationale Algérienne. Quant aux pays Nordiques et à l'Europe, tu es à l'ouest... Je prens le cas de L'Italie où le catholicisme est un patrimoine historique, la monarchie britannique et ses liens avec la Church of England, le Danemark et son Église nationale luthérienne, la Belgique pluraliste où l'humanisme laïque côtoie les cultes reconnus, la Grèce dont l'identité nationale est très liée à l'orthodoxie, l'Allemagne et sa biconfessionnalité catholico-protestante… Peu de pays en Europe déclinent leur identité nationale de façon purement laïque. D'où l'organisation dans la majorité des écoles publiques de cours de religions, confessionnels dans leur statut, souvent moins dans leur mise en œuvre. Dans nombre de pays (Royaume-Uni, Allemagne…), éducation religieuse et épanouissement spirituel des élèves sont inclus dans les objectifs même de l'éducation publique. Ce qui n'empêche pas ces pays d'être confrontés, comme en France, à la sécularisation et à la "pluralisation" religieuse des populations. Citer Link to post Share on other sites
Rozizongle 10 Posted April 5, 2016 Author Partager Posted April 5, 2016 Et si non à part la religion les cours de de Math on les fait en arabe , en français ou en anglais .. parce que là c'est le charabia , moi malheureusement j'ai fais l’école algérienne et les cours de Math Physique sont en arabe avec des formules en français .. à ne plus comprendre comment écrire de gauche à droite ou de droite à gauche !! Voilà un petite question concrete sur laquelle on peut reflechire . Les cours de religion sont bien fait en Algérie , le nombre d'heure n'est pas très important et assez suffisant à part enlever certains cours qu'on peut pas expliquer à des enfants de 6 à 10 ans .. c'est pas LA QUESTION sur laquelle il faut se baser . Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 5, 2016 Partager Posted April 5, 2016 Et si non à part la religion les cours de de Math on les fait en arabe , en français ou en anglais .. parce que là c'est le charabia , moi malheureusement j'ai fais l’école algérienne et les cours de Math Physique sont en arabe avec des formules en français .. à ne plus comprendre comment écrire de gauche à droite ou de droite à gauche !! Voilà un petite question concrete sur laquelle on peut reflechire . Les cours de religion sont bien fait en Algérie , le nombre d'heure n'est pas très important et assez suffisant à part enlever certains cours qu'on peut pas expliquer à des enfants de 6 à 10 ans .. c'est pas LA QUESTION sur laquelle il faut se baser . Il n'y a aucune réflexions et les enfants algériens ne sont pas plus bêtes que les autres. Les maths et autres se font en arabes et les chiffres s'écrivent de gauche à droite c'est tout. Quel cours souhaitez-vous supprimer pour les 6/10 ans ? Le problème du système Algérien est la surcharge des classes, le mauvais comportement des élèves (l’Algérie n'y échappe pas et chah lorsqu'ils frappent certains élèves, certains en sont arrivés à frapper leur enseignant ou se battre entre eux en classe ya la sur la mauvaise éducation). Ils n'ont pas assez d’activité extra-scolaire pas assez de sport et dans certaines écoles privées pas du tout de sport certains écoles surcharges les élèves de travail et l'emploi du temps n'est pas respecté Un mauvais contrôle de la part de l'académie Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted April 5, 2016 Partager Posted April 5, 2016 Bonne idée! une élaboration pour un détournement de la proposition original suggéré,vers la persécution en contre courant de la coexistence A mon avis, ....un contenu de pensées islamophobe que tu t’abstienne...et plus bénéfique Citer Link to post Share on other sites
Rozizongle 10 Posted April 5, 2016 Author Partager Posted April 5, 2016 Il n'y a aucune réflexions et les enfants algériens ne sont pas plus bêtes que les autres. Les maths et autres se font en arabes et les chiffres s'écrivent de gauche à droite c'est tout. Quel cours souhaitez-vous supprimer pour les 6/10 ans ? Le problème du système Algérien est la surcharge des classes, le mauvais comportement des élèves (l’Algérie n'y échappe pas et chah lorsqu'ils frappent certains élèves, certains en sont arrivés à frapper leur enseignant ou se battre entre eux en classe ya la sur la mauvaise éducation). Ils n'ont pas assez d’activité extra-scolaire pas assez de sport et dans certaines écoles privées pas du tout de sport certains écoles surcharges les élèves de travail et l'emploi du temps n'est pas respecté Un mauvais contrôle de la part de l'académie étrangère je discute pas avec toi tu es bornée, toute façon m3ak ma3za wa law tarat . Donc bon tu as raison .. sujet clos tu peux ne plus intervenir . merci Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 5, 2016 Partager Posted April 5, 2016 étrangère je discute pas avec toi tu es bornée, toute façon m3ak ma3za wa law tarat . Donc bon tu as raison .. sujet clos tu peux ne plus intervenir . merci Je dirai plutôt que vous ne savez pas trop de quoi vous parlez vous manquez de politesse, c'est un forum et je répondrai malgré bon gré. Demandez si les maths on les fait en anglais ou en français dans un pays arabe et libre est déjà une ânerie sans précédent. Citer Link to post Share on other sites
Néo69 10 Posted April 12, 2016 Partager Posted April 12, 2016 Bonsoir, Si on commençait pas la reforme de l’école quelles sont les défis à relever en Algérie pour reformer l'enseignement à votre avis ?? il faudrait commencer par les enseignants !!!!! Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted April 17, 2016 Partager Posted April 17, 2016 « Si on commençait pas la reforme de l’école quelles sont les défis à relever en Algérie pour reformer l'enseignement à votre avis ?? » Sujet très intéressant qui mérite une réflexion honnête et approfondie et non des réponses partisanes, ou un pamphlet de conviction personnelle, Tout d’abord il faut comprendre que l’école est une institution qui transmets le savoir, pour être habilité a être du coté de celui qui prêche la connaissance il faut être capable et à la hauteur de cette mission or il s’avère qu’il y a beaucoup de personnes dans ce corps enseignant qui ont les autorisations d’y accéder au poste , mais malheureusement ni la compétence ni la politique de mener a bien leurs missions, là se situe le premier échec, il s’avère que parfois dans la chaine de transmission c’est le chef d’orchestre (l’instituteur) qui ne connait pas sa partition ou qui n’a pas l’art de bien transmettre les connaissances et le savoir , viens ensuite la question de comment transmettre la connaissance, être patient et pédagogue, dans ce chapitre l’enseignant doit être un instituteur mais également avoir des notions de psychologie chose qui se fait très rarement dans le cursus d’un enseignant , il faut connaitre la psychologie de l’enfant , s’ensuit le contenu de ses enseignements que contiennent ses programmes dans le cursus de l’enfant , et enfin la clé de ce processus soit l’absorbeur celui qui est censé s’instruire et apprendre nous parlons de l’enfant bien évidement , l’Etat également n’assume pas pleinement son rôle dans cette mission, il ne suffit pas de construire des bâtiments y déposer des chaises , des tables, des tableaux affecté des instituteurs et croire que la mission est accomplie , un enfant est un être humains vulnérable qui a une famille, l’état doit avoir connaissance de l’épanouissement de cet enfant dans son domicile ; comment cet enfant vit chez lui , est-il orphelin , mange-t-il a sa faim , subit-il des actes grave de la part de sa belle mère ou de son beau père , est-il victime de sévisse de la part d’un père alcoolique ou pédophile, il devrait avoir des services sociaux de la petite enfance pour travailler en partenariat avec les enseignants et la direction des écoles, voila comment on prend en charge un enfant scolarisé si on veut mettre toute les choses pour qu’il réussisse Pour ma part je doute qu’il faille aller de suite comme l’on fait certains sur des questions de supprimer ou de rajouter, la question ne devrait pas être posée de cette façon Voila comment je verrai les choses, ceci est mon point de vue personnel , attribuer l’enseignement primaire à l’enfant dans sa langue et ses repères sans trop le déstabiliser, un mozabite on commencera à lui enseigner l’enseignement fondamental dans la langue qu’il parle avec ses parents, afin qu’il puisse comprendre pleinement ce que l’instituteur lui dit, le kabyle pareil, l’algérois pareil, le chaoui pareil, l’important c’est que la racine prenne le sol, ensuite si l’arbre veut poussez dans un terrain rocailleux en montagne, ou sur une plaine, ou sur un récif, ou a la limite d’une rivière là n’est pas le problème, l’important c’est que cet arbre s’enracinera dans le sol et me donnera des fruits pour nourrir le peuple algérien, si c’est un savant chaoui ou un savant mzabi ou un savant sahraoui, ou un savant kabyle peu m’importe , l’important c’est un savant Algérien qui va penser l’intérêt de la nation, de ce jeune enfant que j’ai modelé le cerveau et l’intelligence, plus tard de lui-même il décidera s’il fera sa thèse en Arabe, en Allemand, en Anglais , ou en chinois, nous nous forgeons l’esprit a apprendre, à comprendre, à se développer pour analyser des mécanismes c’est plus tard à cet esprit de choisir s’il veut être informaticien, médecin, chercheur, théologien, archéologue, etc. Pour ce qui est des questions que vous abordez sur les convictions personnelles et intimes, on ne pourra trouver notre force que dans la diversification, il faudrait des établissements laïques, bien entendu , mais aussi des établissements religieux, et chacun aura le libre choix d’inscrire ses enfants ou bon lui semble, il faut savoir jouir de cette liberté et surtout du choix de pouvoir sans qu’on nous impose, la direction d’un chemin unique , car cela s’inscrit dans le processus d’une dictature et non d’une démocratie Le chemin est long car pour pouvoir y parvenir à reformer l’institution éducative, il faut en même temps pouvoir reformer l’institution judiciaire pour qu’il y ai un système égalitaire sans piston pour les uns et les autres et enfin reformer le système de santé pour avoir un esprit sain dans un Corps sain , si on parviens a mettre sur pied ses trois piliers « La Justice- L’Enseignement –La Santé » croyez moi on aura besoin ni de pétrole, ni de gaz, car je crois au potentiel de mes compatriotes quelque fut leur région natale Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 17, 2016 Partager Posted April 17, 2016 a mon avis il faut commencer par les enseignants qui souvent manquent de padagogie,puis eliminer la surcharge des programmes et des classes et aussi une revision des programmes pour qu'ils soient plus actuels et pas suivre comme cela des exemple d'ailleurs a l'aveuglette Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 17, 2016 Partager Posted April 17, 2016 est ce que les enseignants sont formés au métier de professeur après la réussite du concours ? Citer Link to post Share on other sites
Mario22 10 Posted April 17, 2016 Partager Posted April 17, 2016 Une seule regle, virer la religion de l'ecole Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts