Jump to content

Réformer l’école en Algérie

Recommended Posts

• Réponses 57
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le rôle de l'Ecole n'est pas seulement de transmettre le savoir mais aussi, et surtout, éduquer.

Ce qu'il nous faut c'est une Ecole qui construit des citoyens en phase avec leur temps (et non figés au 7ième siècle), capable de réfléchir et raisonner avec esprit critique. Une Ecole où on apprendra aux enfants la rigueur, l'exigence, la curiosité intellectuelle, le non-jugement des autres, la non-fuite de la responsabilité, la tolérance envers les autres, le respect de la nature, des animaux, etc.

la rigueur, l'exigence, la curiosité intellectuelle, le non-jugement des autres, la non-fuite de la responsabilité, la tolérance envers les autres, le respect de la nature, des animaux, etc.

On n'a pas eu ça pendant 15 siècles ... il faudra attendre encore des dizaines d'années pour perdre les mauvaises habitudes

A propos des animaux, je lisais il n'y a pas longtemps un hadith où Mohamed piquait un chameau pour le faire avancer plus vite ... ça me rappelle une image de mon enfance où on voyait la peau ensanglanté de l'âne à l'endroit où l'homme le pique.

Je ne pense pas être le seul à avoir vu un homme piquait un âne pour le faire avancer (Errrraaa ! qu'on dit .... en Espagne, on dit Arrrééé !)