momo 18 24 Posted April 10, 2016 Partager Posted April 10, 2016 (il y'en a une à qui cela va pas plaire de lire cet article):D Le ministre des affaires religieuses et des Waqfs a appelé, samedi, à s’inspirer de l’islam ancestral pratiqué en Kabylie pour contrer le radicalisme religieux. Il a ainsi appelé pour « un retour salutaire à notre islam ancestral » et pour lui « la Kabylie incarne le référent religieux national. Car elle a toujours été en perpétuel contact avec l’élite, celle de l’Andalousie notamment » avant de rappeler que « la chute de Séville a engendré la migration d’éminents savants en mathématiques, en lettres, en philosophie et en jurisprudence musulmane qui sont venus sur la rive sud de la méditerranée et beaucoup d’entre eux avaient choisi cette région pour s’y installer ». Dans le même sillage, Mohamed Aissa, qui s’exprimait dans un entretien accordé au quotidien La Dépêche de Kabylie, a souligné que « la conjugaison qui en est ressortie, entre une façon de pratiquer venue de l’autre rive et notre tradition modérée et saine, algérienne tout court, jalonnée par le maraboutisme, a donné naissance à un vrai socle d’unité nationale, un vrai refuge pour contrecarrer et servir de rempart contre les nouvelles idéologies extrémistes fondamentalistes et terroristes, et surtout rassembler les Algériens autour de cet idéal. C’est notre idéal à nous que nous avons hérité de nos ancêtres et non pas décrété par lois, encore moins voté par les chefs. Ce n’est pas du contemporain, c’est ancestral, ce sont nos racines ». Le ministre est allé jusqu’à confier que « c’est pour cela qu’à chaque fois que je reviens en Kabylie c’est pour moi un voyage pour me ressourcer et pour conforter ma démarche que je suis sur la bonne voie ». Pour Mohamed Aissa « au vu de l’histoire, des citadelles, à entendre par là les Zaouias, les écoles coraniques… que l’âme spirituelle de l’Algérie jaillit de la Kabylie. Ce sont des lieux qui ont toujours constitué le socle commun de la spiritualité dans la région et constituent l’une des identités de toute la nation algérienne ». Abordant les statistiques des structures religieuses que compte Tizi Ouzou, le ministre précise que » nous classons carrément Tizi-Ouzou en wilaya la plus pourvue en mosquées. Nous comptabilisons au-delà de huit cent soixante mosquées et vingt-deux Zaouias ancestrales, sans compter des petites écoles coraniques rattachées à des mosquées » avant de souligner que « la Kabylie est donc tellement peuplée, jalonnée et cadrée d’établissements religieux que nous la considérons comme la région d’où jaillit le référent religieux national ». Pour le ministre « le référent religieux national se manifeste dans sa modération, son ouverture, son référent jurisprudentiel, dogmatique et spirituel et se matérialise carrément en Kabylie ». Enfin, il est à noter que le ministre des affaires religieuses et des waqfs est attendu, samedi matin, à Tizi Ouzou pour donner le coup d’envoi à la 5e édition du colloque intitulé « La portée spirituelle dans le patrimoine national amazigh » prévu à la maison de la culture Mouloud Mammeri. samedi 9 avril 2016 à 23:13 Source de l'article : Algerie1.com Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 10, 2016 Partager Posted April 10, 2016 A la bonne heure.. Beaucoup de Kabyles se vexent lorsqu'on parle des non jeûneurs par exemple. Une fois je parlais de la da'wa à Bjaya, ma voisine originaire de Timizert me dit "'lech adda'wa hna wechnou", je lui ai juste dit que c'était pour tous. "Dhaker innama dhizra tenfa'ou elmouminine". Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 14, 2016 Partager Posted April 14, 2016 Dans un autre poste je posais la question suivante: qu'a la Kabylie à proposer mis à part du tapage et du battage? Le ministre semble donner une réponse...qui va faire pâlir certains kabyles Je rectifie donc: il n'y a pas que le bruit et les plaintes qu'on trouve en abondance en Kabylie, il y a aussi les mosquées :D Citer Link to post Share on other sites
taurus25 10 Posted April 14, 2016 Partager Posted April 14, 2016 Dans un autre poste je posais la question suivante: qu'a la Kabylie à proposer mis à part du tapage et du battage? Le ministre semble donner une réponse...qui va faire pâlir certains kabyles Je rectifie donc: il n'y a pas que le bruit et les plaintes qu'on trouve en abondance en Kabylie, il y a aussi les mosquées :DSoit l'independance ou a defaut l'autonomie Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 14, 2016 Partager Posted April 14, 2016 Soit l'independance ou a defaut l'autonomie On vous aime trop, on ne vous laissera pas partir :D Citer Link to post Share on other sites
taurus25 10 Posted April 14, 2016 Partager Posted April 14, 2016 On vous aime trop, on ne vous laissera pas partir :DA force de le repeter, on arrivera peut etre a vous croire, le hic c'est qu'on sait que la taquia a ete recommandee par votre dieu et vous l'appliquez admirablement Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 14, 2016 Partager Posted April 14, 2016 A force de le repeter, on arrivera peut etre a vous croire, le hic c'est qu'on sait que la taquia a ete recommandee par votre dieu et vous l'appliquez admirablement Tu vois, vous faites dans le bruit même quand les intentions sont amicales :realmad: Citer Link to post Share on other sites
taurus25 10 Posted April 14, 2016 Partager Posted April 14, 2016 Tu vois, vous faites dans le bruit même quand les intentions sont amicales :realmad:Oui, vraiment amical????je me demande quell sera notre sort si vous n'etiez pas amical mais hostile. Citer Link to post Share on other sites
trinita 2 670 Posted April 15, 2016 Partager Posted April 15, 2016 ce ministre est encore jeunes issu de l'indépendance donc il se nourri des plats offert dans les zaouiya le porobleme de l'islmae en afrique du nords surtout celui de l'ouest car l'Est depuis je crois Tiaret jusqu'a tunis etait sous influence Turque l'Ouest etait sous influence de Seville les pays africains du sud de l'Espagne étaient en quelques sorte une base arriere pour seville face aux chretient catholique romain du nord qui la menaçait.. l'inasion des morabitoune qui ont d'apres les dires essauayaent de former des armées pour proteger seville avaient envahie l'islame seculaire arabe pour le modifier et le mettre a la disposition de seville.. l'islame du maraboutisme n'etait qu'un islam de spécialement crée pour atténuer l'opposition des musulmans algeriens face au chretiens et juif d'algerie..il y avaient donc une sorte d'infiltration judeo chretienne dans l'islame de l'afrique du nords ça tout le monde le dit..le véritable islame arabe était en premier rasé et modifiée par les othomons ensuite par les chretiens et juifs qui prie en mains la chute de l'empire abbasside.. le seul problème que posait l'islam face au judeochretien et face a leurs homme d'affaires non monotheiste c'etait toujours l'application de la chari3a..ils ont pue neutralisé l'eglise romaine en europe et ensuite ils retournaient vers les pays musulmans pour neutraliser le reste..donc ils font vider le contenue du coran pour laisser que les versets qui traite des genralités..ce système a été subit par les israelite et chretiens depuis Moise et jesus..le combat face a la chari3a ne date pas d'hier..le cycle des juges sur banou Israël etait neutralisé bien avant l'arrivé des chrétiens..lorsque Jesus est apparue la chari3a était deja neutralisé chez les israéliens de la diaspora.. il semble que Satan est derrière ce groupe de modificateurs ils infiltrent tous les religieux.. le but c'est simple faire de l'argent par le pillage les guerres le vol le détournement le sexe la drogue l'esclavagisme la traite de tout genre ils n'ont épargné personne ni homme ni femme ni enfants ni blanc ni jaune ni noir et la chari3a les gêne tout court voila la vérité qu'il faut lancer aux judeo chretien et israéliens car ce groupe est parmi eux et ils le savent très bien.. ce que dit ici le ministre n'est que bribe sans intérêts ni pour les juif ni pour les chrétiens ni pour les musulmans ni aussi pour les laïcs car le trafiquant menace tout le monde..les plus grands bandits se retrouvent actuellement en Amérique du sud et du nords car ils se sont enfuie de l'Église romaine qui appliquaient sur eux la lois du talions..les plus grands bandits sont aux états unis et canada réunis..bien que d'autres se sont réfugies chez les asiatiques non monothéiste et travaillent dans l'ombre et la discrétion..c'est normal lorsque tu poursuis un voleur un pilleur il va se réfugier là ou tu ne peut pas l'atteindre bien qu'ils soient vite repérable a cause de la forme des yeux :D Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted April 15, 2016 Partager Posted April 15, 2016 une seb7a à la main droite et une bière à la gauche, quoi de plus pieux franchement :o Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted April 15, 2016 Partager Posted April 15, 2016 une seb7a à la main droite et une bière à la gauche, quoi de plus pieux franchement :o ça existe la bière halal maintenant :D Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted April 15, 2016 Partager Posted April 15, 2016 ça existe la bière halal maintenant :D elle est pas bonne :mad: thifits thina iykhamran mli7:o Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted April 15, 2016 Partager Posted April 15, 2016 elle est pas bonne :mad: thifits thina iykhamran mli7:o astaghfirou allah , pas de bière le vendredi , Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted April 15, 2016 Partager Posted April 15, 2016 astaghfirou allah , pas de bière le vendredi , tu compenses bien en semaine :D Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted April 15, 2016 Partager Posted April 15, 2016 tu compenses bien en semaine :D :mdr: si tu veux la verité , je n'est jamais gouté même pas la halal ;) Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted April 15, 2016 Partager Posted April 15, 2016 :mdr: si tu veux la verité , je n'est jamais gouté même pas la halal ;) je te comprends, ighi c'est encore mieux :D Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted April 15, 2016 Partager Posted April 15, 2016 je te comprends, ighi c'est encore mieux :D surtout pas lors d'une journée comme celle d'aujourd'hui sinon vivement la bière :D Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted April 16, 2016 Author Partager Posted April 16, 2016 une seb7a à la main droite et une bière à la gauche, quoi de plus pieux franchement :o à ta santé :p Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted April 16, 2016 Partager Posted April 16, 2016 à ta santé :p merci momo :D j'ai demandé à karim d’arrêter de polluer ton topic mais il m'a pas écouté :mad::o Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts