FAïste 10 Posted April 17, 2016 Partager Posted April 17, 2016 Voilà... Tu reviens aux échanges que tu affectionnes .... ça finit toujours comme ça lorsqu'il n'a plus d’arguments Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted April 17, 2016 Partager Posted April 17, 2016 Tellement confus... Qu'il pourrait lui faire dire ce qu'il veut.. :D Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent Ce verset est l'exemple parfait que celui ou ceux qui ont écrit le coran écrivent n'importe quoi. L'origine de ce verset est expliqué par Aisha : il s'agit d'un homme qui était tuteur d'une orpheline et il voulait se marier avec elle uniquement pour ses biens (héritage) En gros : n'épousez pas par intérêt, sinon vous avez le droit d'épouser jusqu'à 4 femmes (mais l’histoire ne dit pas s'il s'est mariée avec elle ou pas ... ) Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 17, 2016 Partager Posted April 17, 2016 Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent Ce verset est l'exemple parfait que celui ou ceux qui ont écrit le coran écrivent n'importe quoi. L'origine de ce verset est expliqué par Aisha : il s'agit d'un homme qui était tuteur d'une orpheline et il voulait se marier avec elle uniquement pour ses biens (héritage) En gros : n'épousez pas par intérêt, sinon vous avez le droit d'épouser jusqu'à 4 femmes (mais l’histoire ne dit pas s'il s'est mariée avec elle ou pas ... ) Exact... Et c'est pour ça que je dis... Que l'exégèse du texte est cohérente.. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 17, 2016 Partager Posted April 17, 2016 Errîh fe-shbek :D Traduire : ... Je sais plus quoi dire... :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 Traduire : ... Je sais plus quoi dire... :D Bonjour, Errîh fe-shbek! Ce n'est pas donner de réfléchir, finalement ;)...Incapable d'analyser un texte! On dirait que l'école et les études n'ont servi à rien avec certains :D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 Bonjour, Errîh fe-shbek! Ce n'est pas donner de réfléchir, finalement ;)...Incapable d'analyser un texte! On dirait que l'école et les études n'ont servi à rien avec certains :D Garde tes attaques personnelles pour ceux que ça intéresse..... Tu ne fais, au final... Qu'affirmer des choses, que tu es incapable de prouver... Le tafsir est clair et concorde parfaitement avec le texte des versets que tu me cites.... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 Garde tes attaques personnelles pour ceux que ça intéresse..... Tu ne fais, au final... Qu'affirmer des choses, que tu es incapable de prouver... Le tafsir est clair et concorde parfaitement avec le texte des versets que tu me cites.... Errîh fe-shbek! Et la peur au ventre en plus! Yakhi c'est un texte auquel tu n'accordes aucun crédit pourquoi alors cette obstination à ne pas vouloir l'analyser? Les muffassîrun sont morts et enterrés et n'ont pas dit au début de leur oeuvres "ceci est la vérité". Ils ont, dans leurs temps, apporté leur contribution. That's it! Toi, au 21 siècle, arriverais-tu à analyser un texte avec les méthodes, connaissances et expérience dont on dispose? Ou bien...errîh fe-shbek? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 Errîh fe-shbek! Et la peur au ventre en plus! Yakhi c'est un texte auquel tu n'accordes aucun crédit pourquoi alors cette obstination à ne pas vouloir l'analyser? Les muffassîrun sont morts et enterrés et n'ont pas dit au début de leur oeuvres "ceci est la vérité". Ils ont, dans leurs temps, apporté leur contribution. That's it! Toi, au 21 siècle, arriverais-tu à analyser un texte avec les méthodes, connaissances et expérience dont on dispose? Ou bien...errîh fe-shbek? :rolleyes: Oui... Donc sujet clos... Dans la mesure où tu n'a aucun argument à opposer à ce qui est dit à propos de ce verset Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 Oui... Donc sujet clos... Dans la mesure où tu n'a aucun argument à opposer à ce qui est dit à propos de ce verset Voilà..."ce qui est dit à propos"...Mais que dit le verset? Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 Nordine c'est toi? De ce côté là, je pense que l'islam est fait par les hommes pour les hommes ! Tous ont tendance a oublier que le prophète était salarié chez une femme Khadidja! Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 Voilà..."ce qui est dit à propos"...Mais que dit le verset? Le verset dit ceci.... وقوله تعالى : ( وإن خفتم ألا تقسطوا في اليتامى فانكحوا ما طاب لكم من النساء مثنى وثلاث ورباع ) الآية . اختلفوا في تأويلهم ، فقال بعضهم : معناه إن خفتم يا أولياء اليتامى أن لا تعدلوا فيهن إذا نكحتموهن فانكحوا غيرهن من الغرائب مثنى وثلاث ورباع . أخبرنا عبد الواحد بن أحمد المليحي ، أنا أحمد بن عبد الله النعيمي ، أنا محمد بن يوسف ، أنا محمد بن إسماعيل ، أنا أبو اليمان ، أنا شعيب ، عن الزهري ، قال : كان عروة بن الزبير يحدث أنه سأل عائشة رضي الله عنها ( وإن خفتم ألا تقسطوا في اليتامى فانكحوا ما طاب لكم من النساء ) قالت : هي اليتيمة تكون في حجر وليها فيرغب في جمالها ومالها ويريد أن يتزوجها بأدنى من سنة نسائها ، فنهوا عن نكاحهن إلا أن يقسطوا لهن في إكمال الصداق ، وأمروا بنكاح من سواهن من النساء ، قالت عائشة رضي الله عنها : ثم استفتى الناس رسول الله صلى الله عليه وسلم ، فأنزل الله تعالى : ( ويستفتونك في النساء قل الله يفتيكم فيهن ) إلى قوله تعالى ( وترغبون أن تنكحوهن ) . فبين الله تعالى في هذه الآية أن اليتيمة إذا كانت ذات جمال أو مال ، رغبوا في نكاحها ولم يلحقوها بسنتها بإكمال الصداق ، وإذا كانت مرغوبة عنها في قلة المال والجمال تركوها والتمسوا غيرها من النساء ، قال : فكما يتركونها حين يرغبون عنها فليس لهم أن ينكحوها إذا رغبوا فيها إلا أن يقسطوا لها الأوفى من الصداق ويعطوها حقها . [ ص: 161 ] قال الحسن : كان الرجل من أهل المدينة يكون عنده الأيتام وفيهن من يحل له نكاحها فيتزوجها لأجل مالها وهي لا تعجبه كراهية أن =يدخله غريب فيشاركه في مالها ، ثم يسيء صحبتها ويتربص بها أن تموت ويرثها ، فعاب الله تعالى ذلك ، وأنزل الله هذه الآية . وقال عكرمة : كان الرجل من قريش يتزوج العشر من النساء والأكثر فإذا صار معدما من مؤن نسائه مال إلى مال يتيمه الذي في حجره فأنفقه ، فقيل لهم : لا تزيدوا على أربع حتى لا يحوجكم إلى أخذ أموال اليتامى ، وهذه رواية طاووس عن ابن عباس رضي الله عنهما . وقال بعضهم : كانوا يتحرجون عن أموال اليتامى ويترخصون في النساء ، فيتزوجون ما شاءوا وربما عدلوا وربما لم يعدلوا ، فلما أنزل الله تعالى في أموال اليتامى ( وآتوا اليتامى أموالهم ) أنزل هذه الآية ( وإن خفتم ألا تقسطوا في اليتامى ) يقول كما خفتم أن لا تقسطوا في اليتامى فكذلك خافوا في النساء أن لا تعدلوا فيهن فلا تتزوجوا أكثر مما يمكنكم القيام بحقهن ، لأن النساء في الضعف كاليتامى ، وهذا قول سعيد بن جبير وقتادة والضحاك والسدي ، ثم رخص في نكاح أربع فقال : ( فانكحوا ما طاب لكم من النساء مثنى وثلاث ورباع فإن خفتم ألا تعدلوا ) فيهن ( فواحدة ) وقال مجاهد : معناه إن تحرجتم من ولاية اليتامى وأموالهم إيمانا فكذلك تحرجوا من الزنا فانكحوا النساء الحلال نكاحا طيبا ، ثم بين لهم عددا ، وكانوا يتزوجون ما شاءوا من غير عدد ، قوله تعالى : ( فانكحوا ما طاب لكم من النساء ) أي : من طاب كقوله تعالى : " والسماء وما بناها " ( الشمس - 5 ) أي ومن بناها " قال فرعون وما رب العالمين " ( الشعراء - 23 ) والعرب تضع " من " و " ما " كل واحدة موضع الأخرى ، كقوله تعالى : " فمنهم من يمشي على بطنه ومنهم من يمشي على رجلين " ( النور - 45 ) ، وطاب أي : حل لكم من النساء مثنى وثلاث ورباع ، معدولات عن اثنين ، وثلاث ، وأربع ، ولذلك لا ينصرفن ، والواو بمعنى أو ، للتخيير ، كقوله تعالى : " أن تقوموا لله مثنى وفرادى " ( سبأ - 46 ) : " أولي أجنحة مثنى وثلاث ورباع " ( غافر - 1 ) وهذا إجماع أن أحدا من الأمة لا يجوز له أن يزيد على أربع نسوة ، وكانت الزيادة من خصائص النبي صلى الله عليه وسلم ، لا مشاركة معه لأحد من الأمة فيها ، وروي أن قيس بن الحارث كان تحته ثمان نسوة فلما نزلت هذه الآية قال له رسول الله صلى الله عليه وسلم : " طلق أربعا وأمسك أربعا " قال فجعلت أقول للمرأة التي لم تلد يا فلانة أدبري والتي قد ولدت يا فلانة أقبلي . وروي أن غيلان بن سلمة الثقفي أسلم [ ص: 162 ] وعنده عشر نسوة فقال له النبي صلى الله عليه وسلم : " أمسك أربعا وفارق سائرهن " . وإذا جمع الحر بين أربع نسوة حرائر يجوز ، فأما العبد فلا يجوز له أن ينكح أكثر من امرأتين عند أكثر أهل العلم ، أخبرنا عبد الوهاب بن أحمد الخطيب ، أنا عبد العزيز بن أحمد الخلال ، أنا أبو العباس الأصم ، أنا الربيع ، أنا الشافعي ، أنا سفيان ، عن محمد بن عبد الرحمن مولى أبي طلحة ، عن سليمان بن يسار ، عن عبد الله بن عتبة ، عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه أنه قال : ينكح العبد امرأتين ويطلق طلقتين وتعتد الأمة بحيضتين ، فإن لم تكن تحيض فبشهرين أو شهر ونصف " وقال ربيعة : يجوز للعبد أن ينكح أربع نسوة كالحر . ( فإن خفتم ) خشيتم ، وقيل : علمتم ، ( ألا تعدلوا ) بين الأزواج الأربع ، ( فواحدة ) أي فانكحوا واحدة . وقرأ أبو جعفر ( فواحدة ) بالرفع ، ( أو ما ملكت أيمانكم ) يعني السراري لأنه لا يلزم فيهن من الحقوق ما يلزم في الحرائر ، ولا =قسم لهن ، ولا وقف في عددهن ، وذكر الأيمان بيان ، تقديره : أو ما ملكتم ، وقال بعض أهل المعاني : أو ما ملكت أيمانكم أي : ما ينفذ فيه إقسامكم ، جعله من يمين الحلف ، لا يمين الجارحة ، ( ذلك أدنى ) أقرب ، ( ألا تعولوا ) أي : لا تجوروا ولا تميلوا ، يقال : ميزان عائل ، أي : جائر مائل ، هذا قول أكثر المفسرين ، وقال مجاهد : أن لا تضلوا ، وقال الفراء : أن لا تجاوزوا ما فرض الله عليكم ، وأصل العول : المجاوزة ، ومنه عول الفرائض ، وقال الشافعي رحمه الله : أن لا تكثر عيالكم ، وما قاله أحد ، إنما يقال من كثرة العيال : أعال يعيل إعالة ، إذا كثر عياله . وقال أبو حاتم : كان الشافعي رضي الله عنه أعلم بلسان العرب منا ولعله لغة ، ويقال : هي لغة حمير ، وقرأ طلحة بن مصرف ( " أن لا تعيلوا . . . " ) وهي حجة لقول الشافعي رضوان الله عليه . Voilà... C'est de l'arabe très clair Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 اختلفوا في تأويلهم Voilà... C'est de l'arabe très clair En effet c'est de l'arabe est très clair :D Errîh fe-shbek j'ai dit! Tu me présentes un texte qui affirme d'entrée qu'il y a divergences d'interpénétration et tu veux me boucler la bouche? C'est quoi ce diktat? Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 En effet c'est de l'arabe est très clair :D Errîh fe-shbek j'ai dit! Tu me présentes un texte qui affirme d'entrée qu'il y a divergences d'interpénétration et tu veux me boucler la bouche? C'est quoi ce diktat? :mdr: aucun courage.... Dans tes opinions... Diverge dans l'exégèse.... Et cite toute les divergences ... Absolument toutes... Dans le texte que je t'ai collé ici... Mais tu dois être trop fainéant pour avoir lu.... :D Maintenant.... Au lieu de jouer comme tu aimes le faire... Lis le texte... Eu montre où vos savants ont trafiquoté la parole de ton dieu.... Sinon... Même un enfant de 12 ans... Peut dire ce qu'il veut sans appuyer ses dires par des preuves... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 Voici mon interprétation en tenant compte des éléments du texte (orphelins, héritage/biens et femmes): Les orphelins en question seraient soit les enfants de combattants musulmans morts; soit les enfants de combattants non-musulmans morts Les femmes dont il est question seraient soient les veuves des combattants musulmans morts; soit les veuves des combattants non-musulmans morts L'héritage et les biens seraient soient ceux des combattants musulmans morts (et reviennent donc à leurs descendance); soit ceux des combattant non-musulmans morts La communauté fait donc concrètement face à cette situation: des orphelins, des veuves et des biens (cas de guerre). La solution proposée est la suivante: Distribution des biens des orphelins de manière juste et équitable. Ou alors, prise en charge des veuves (et de leurs enfants donc) en les épousant. Le musulman étant donc invité à prendre en charge la famille de son coreligionnaire défunt soit par la gestion du patrimoine des enfants, soit par l'union à la mère. Quoi qu'il en soit, il est évident que c'est la DISTRIBUTION DES BIENS et la PRISE EN CHARGE qui sont le noeud des passages en question. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 :mdr: aucun courage.... Dans tes opinions... Diverge dans l'exégèse.... Et cite toute les divergences ... Absolument toutes... Dans le texte que je t'ai collé ici... Mais tu dois être trop fainéant pour avoir lu.... :D Maintenant.... Au lieu de jouer comme tu aimes le faire... Lis le texte... Eu montre où vos savants ont trafiquoté la parole de ton dieu.... Sinon... Même un enfant de 12 ans... Peut dire ce qu'il veut sans appuyer ses dires par des preuves... Errîh fe-shbek j'ai dit! Incapable d'analyser et d'émettre un avis ou un commentaire, même négatifs, sur un texte :D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 Errîh fe-shbek j'ai dit! Incapable d'émette un avis et un commentaire, même négatifs, sur un texte :D C'est tout ce qu'Allah... A pour le défendre ?... :D On en revient donc la.... :D... Allah autorise la polygamie... Et l'institutionnalise .... Et quand annisr n'arrive pas à prouver le contraire... Il attaque celui qui lui cite les sources musulmanes... :mdr: .... Cette fois... Sujet vraiment clos.... :p Reviens quand tu auras plus que des affirmations vides de sens... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 On en revient donc la.... :D... Allah autorise la polygamie... Et l'institutionnalise .... Et quand annisr n'arrive pas à prouver le contraire... Il attaque celui qui lui cite les sources musulmanes... :mdr: .... Cette fois... Sujet vraiment clos.... :p Reviens quand tu auras plus que des affirmations vides de sens... Bye bye :D Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 (edited) Voici mon interprétation en tenant compte des éléments du texte (orphelins, héritage/biens et femmes): Les orphelins en question seraient soit les enfants de combattants musulmans morts; soit les enfants de combattants non-musulmans morts Les femmes dont il est question seraient soient les veuves des combattants musulmans morts; soit les veuves des combattants non-musulmans morts L'héritage et les biens seraient soient ceux des combattants musulmans morts (et reviennent donc à leurs descendance); soit ceux des combattant non-musulmans morts La communauté fait donc concrètement face à cette situation: des orphelins, des veuves et des biens (cas de guerre). La solution proposée est la suivante: Distribution des biens des orphelins de manière juste et équitable. Ou alors, prise en charge des veuves (et de leurs enfants donc) en les épousant. Le musulman étant donc invité à prendre en charge la famille de son coreligionnaire défunt soit par la gestion du patrimoine des enfants, soit par l'union à la mère. Quoi qu'il en soit, il est évident que c'est la DISTRIBUTION DES BIENS et la PRISE EN CHARGE qui sont le noeud des passages en question. .................................................. La prise en charge par la communauté " des veuves (et de leurs enfants donc) " peut se faire d'une autre manière que par le mariage. Comme c'est le cas actuellement, notamment, comme cela se fait sous beaucoup de cieux, à travers des pensions de victimes de guerres. Ainsi toutes les veuves (et leurs enfants) en bénéficieraient et pas seulement celles qui auraient la possibilité de se marier. C'est sur ce principe que les veuves de chahid et leurs enfants ont été, probablement d'une manière très insuffisante, prises en charge. Il n'y avait peut être pas pensé ou bien ce n'était pas son premier souci. Donc si ce n'est que pour prendre en charge ces veuves on aurait pu le faire sans passer par la polygamie. Edited April 18, 2016 by Belame Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 .................................................. La prise en charge par la communauté " des veuves (et de leurs enfants donc) " peut se faire d'une autre manière que par le mariage. Comme c'est le cas actuellement, notamment à travers des pensions de victimes de guerres. Ainsi toutes les veuves (et leurs enfants) en bénéficieraient et pas seulement celles qui auraient la possibilité de se marier. Il n'y avait peut être pas pensé ou bien ce n'était pas son premier souci. Donc pour prendre en charge ces personnes vulnérables on aurait pu le faire sans passer par la polygamie. ou comment prendre en charge une veuve .. en échange du partage de son lit ...:D ça s'appelle comment déjà ? ...:D Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 ou comment prendre en charge une veuve .. en échange du partage de son lit ...:D ça s'appelle comment déjà ? ...:D Avilissement, dégradation, chantage, ... pour ne pas dire autre chose. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 Avilissement, dégradation, chantage, ... pour ne pas dire autre chose. voilà .. pour pas dire autre chose .. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted April 18, 2016 Partager Posted April 18, 2016 Voici mon interprétation en tenant compte des éléments du texte (orphelins, héritage/biens et femmes): Les orphelins en question seraient soit les enfants de combattants musulmans morts; soit les enfants de combattants non-musulmans morts Les femmes dont il est question seraient soient les veuves des combattants musulmans morts; soit les veuves des combattants non-musulmans morts L'héritage et les biens seraient soient ceux des combattants musulmans morts (et reviennent donc à leurs descendance); soit ceux des combattant non-musulmans morts Tout ce que tu dis est faux, c’est de l'hérésie, ... de plus tu doutes de toi, tu mets des "soit" partout Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 19, 2016 Partager Posted April 19, 2016 .................................................. La prise en charge par la communauté " des veuves (et de leurs enfants donc) " peut se faire d'une autre manière que par le mariage. Comme c'est le cas actuellement, notamment, comme cela se fait sous beaucoup de cieux, à travers des pensions de victimes de guerres. Ainsi toutes les veuves (et leurs enfants) en bénéficieraient et pas seulement celles qui auraient la possibilité de se marier. C'est sur ce principe que les veuves de chahid et leurs enfants ont été, probablement d'une manière très insuffisante, prises en charge. Il n'y avait peut être pas pensé ou bien ce n'était pas son premier souci. Donc si ce n'est que pour prendre en charge ces veuves on aurait pu le faire sans passer par la polygamie. ...Ou l'art de faire des comparaisons bêtes! Yakh le 20ème siècle n'est pas le 7ème siècle non? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 19, 2016 Partager Posted April 19, 2016 ou comment prendre en charge une veuve .. en échange du partage de son lit ...:D ça s'appelle comment déjà ? ...:D Ça s'appelle mariage. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 19, 2016 Partager Posted April 19, 2016 Ça s'appelle mariage. Oui.. Si le mariage est considéré comme prise en charge contre faveurs sexuelles.... Citer Link to post Share on other sites
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