Jump to content

Saïd Sadi/L’arabisation ? Une véritable prison intellectuelle

Guest L'étrangère

Recommended Posts

Guest L'étrangère
Société, Une avril 14, 2016avril 14, 2016 Abdou Semmar L’opposant algérien, Saïd Sadi, l’ancien chef du RCD, signe et persiste : la politique de l’arabisation a été une catastrophe pour l’Algérie. “L’arabisation a été une véritable prison intellectuelle pour la jeunesse”, a décrété Saïd Sadi lors d’une conférence animée à Tizi-Ouzou dans le cadre de la célébration du 36e anniversaire du Printemps berbère. Selon cette figure emblématique de l’opposition algérienne, il est temps de libérer la jeunesse algérienne de l’arabisation pour “lui permettre d’accéder à l’information comme nous avons pu y accéder”. L’arabisation est même comparée par Saïd Sadi à la “peine d’emprisonnement à perpétuité”. Et face à cette “peine d’emprisonnement”, l’ancien leader du RCD conseiller de s’appuyer sur la “Révolution numérique”.
Société, Une avril 14, 2016avril 14, 2016 Abdou Semmar L’opposant algérien, Saïd Sadi, l’ancien chef du RCD, signe et persiste : la politique de l’arabisation a été une catastrophe pour l’Algérie. “L’arabisation a été une véritable prison intellectuelle pour la jeunesse”, a décrété Saïd Sadi lors d’une conférence animée à Tizi-Ouzou dans le cadre de la célébration du 36e anniversaire du Printemps berbère. Selon cette figure emblématique de l’opposition algérienne, il est temps de libérer la jeunesse algérienne de l’arabisation pour “lui permettre d’accéder à l’information comme nous avons pu y accéder”. L’arabisation est même comparée par Saïd Sadi à la “peine d’emprisonnement à perpétuité”. Et face à cette “peine d’emprisonnement”, l’ancien leader du RCD conseiller de s’appuyer sur la “Révolution numérique”.

le roi du maroc, amir al mouaminin, descendant du profite mohamed est arrive a la meme conclusion que le laic Said Sadi et a instruit son ministre de l,education pour faire machine arriere et abandonner l,arabisation abrutissante.

Totalement vrai, si nous sommes la ou nous sommes aujourd'hui c'est bien a cause de l'arabisation.Si les algeriens quittent leur pays c'est cause de l'arabisation ,si les algeriens ne tiennent pas a leur sol,a leur environnement, c'est cause de l'arabisation .

Si les algériens ne font rien pousser sur leur sol c'est a cause de l'arabisation.

les algériens ne se sentent pas chez eux ,ils sont dans un pays étranger avec des mœurs étrangères et une langue étrangère.

que ça plaise ou pas c'est malheureusement une vérité absolue.

Guest L'étrangère
le roi du maroc, amir al mouaminin, descendant du profite mohamed est arrive a la meme conclusion que le laic Said Sadi et a instruit son ministre de l,education pour faire machine arriere et abandonner l,arabisation abrutissante.

Non.

Guest L'étrangère
tu connais l'avis de chacun de nous sur tout les sujet que tu poste

Yakhi ftahlek un topic "pécho" :D

Laisse-nous discuter... hahaha, l'article date d'aujourd'hui.

Guest L'étrangère
Totalement vrai, si nous sommes la ou nous sommes aujourd'hui c'est bien a cause de l'arabisation.Si les algeriens quittent leur pays c'est cause de l'arabisation ,si les algeriens ne tiennent pas a leur sol,a leur environnement, c'est cause de l'arabisation .

Si les algériens ne font rien pousser sur leur sol c'est a cause de l'arabisation.

les algériens ne se sentent pas chez eux ,ils sont dans un pays étranger avec des mœurs étrangères et une langue étrangère.

que ça plaise ou pas c'est malheureusement une vérité absolue.

Nombreux veulent y venir pour s'arabiser et apprendre la religion.

Vous prenez de faux prétexte et vous empirerez les choses en agissant de la sorte. Vous ne pouvez pas faire des Algériens, des Français, etc. leur manière d'être est différente.

L'Arabisation est chez elle en Algérie (si elle part je pars avec elle).

les gens ici sont trop marrant en disant "langue arabe crée les maths etc " ibn sina, al khawarizmi ils était perse, l'andalousie developpée par les nord africains, la seule chose faite par les arabes : poesie, sex, et prendre le pouvoir, comme il se passe maintenant . vous avez entendu avant l'islam (qui ramené les perses et nord africains etc) philosphie? empires comme celles de rome ou persane? mais vous êtes sérieux les arabes était toujours (sans islam) des gens qui aime le sex, poesie, desert et detestent les guerres et créer des empires, ils ont aucune dignité! même l'islam le dit! "jahiliya" ils tuait des filles.... pas seulement l'arabe, même en inde ils ont probleme avec les "hindus" qui était attardées et cons, et leurs culture les interdit d'être motivé et developpé ce qu'on appelle accepter le karma etc etc. enfin Moi je suis pour promotion totale de l'anglais, effacer l'arabe et Français, ensuite les remplacer par Darja et kabyle Algérienne developpée (ps: je ne suis pas kabyle ) amicalement

ET NE DITES JAMAIS QUE L'islam prefere la race arabe! le coran est claire, il y'a aucune difference entre un noir, arabe et étranger!

je sais d'ou il vient cet ignorant "ben badis" pour arabiser l'Algérie...

LES ARABES VEULENT TOUT CONTROLER en utilisant l'islam! l'evidence?

Avant l'islam les arabes était des tribus

Après la mort des Sahaba, il yavait guerres sangliers pour le pouvoir en iraq, ce qui crée Shiites, tué El hassan & hussin, destruction de l'andalousie, et iraq et levant,

colonisation et prendre le pouvoir de la mecque et nommer toute sous" Arabie saoudite"" Al saud, une famille son nom est nom du pays MDRRRR J AI JAMAIS VU ça!

en plus ils ont trahis l'empire ottoman parce que les anglais l'a demandé! pour quoi les houtthis ? parce que les americains! pour quoi bases militaires? les americains!

Aumoins Massinissa et co ont construit Numidia, les arabes que poesie pour Layla, flatter un vin, *** d'une femme ...

Amicalement

Vous prenez de faux prétexte et vous empirerez les choses en agissant de la sorte. Vous ne pouvez pas faire des Algériens, des Français, etc. leur manière d'être est différente.

Tu crois que tu es arabe ? y a pas d'arabe en algerie ou tres peu .C'est comme si tu disais que l'irak est americaine parce que les americains l'ont envahit pendant la guerre du golf .Il est vrai que l'invasion arabe des aures et du djurdjura a duré plus longtemps mais en Algérie il y a plus d'arabisés que d'arabes.Tu dois surement etre chaouia ou kabyle mais on te l'a caché.Comme tu aimes beaucoup mohamed saws cela ne t'a pas aidé a retrouver tes racines parce que dans la religion mohamed ,il est pro arabe .

Je te donne example pour comprendre mieux

- Un Algérien doit étudier en primaire en Arabe et peu en français, ensuite lycée arabe et peu de français, enfin l'univ on doit faire un grand switch vers le Français!

vous trouvez ça normale? un Algérien doit avoir très bon niveau et trilingue dans des langues qu'il pratique pas dans la rue et quotidien ...

on doit faire choix quand on commence les études soit totalité en anglais/french et arabe matiere secondaire, et choix de l'arabe comme maintenant...

l'étrangere par curiousité, tu es en Algérie?

parce que les seuls s'enthousiasme ainsi pour zaama identité arabe et langue arabe sont des Algériens habitent en France, ou qui leurs fils/filles étudiait à Alexandre dumas et descartes comme Mr Bakhlili le grand enthousiate alors sa fille étudiait à descartes lycée ou le programme est français et en langue française ;)

Guest L'étrangère
Tu crois que tu es arabe ? y a pas d'arabe en algerie ou tres peu .C'est comme si tu disais que l'irak est americaine parce que les americains l'ont envahit pendant la guerre du golf .Il est vrai que l'invasion arabe des aures et du djurdjura a duré plus longtemps mais en Algérie il y a plus d'arabisés que d'arabes.Tu dois surement etre chaouia ou kabyle mais on te l'a caché.Comme tu aimes beaucoup mohamed saws cela ne t'a pas aidé a retrouver tes racines parce que dans la religion mohamed ,il est pro arabe .

Les Américains n'avaient aucune envie de vivre en Irak, ils ont juste volé leur richesse, cassé leur passé, massacré et humilié un peuple, ils leur ont apporté le chaos et la désolation, ils ont tué leur chefs...

Si vous voulez être juste avec l'histoire de l'Algérie il faut lire les différentes versions et comparer. Demain je posterai in shaa Allah.

Guest L'étrangère
Je te donne example pour comprendre mieux

- Un Algérien doit étudier en primaire en Arabe et peu en français, ensuite lycée arabe et peu de français, enfin l'univ on doit faire un grand switch vers le Français!

vous trouvez ça normale? un Algérien doit avoir très bon niveau et trilingue dans des langues qu'il pratique pas dans la rue et quotidien ...

on doit faire choix quand on commence les études soit totalité en anglais/french et arabe matiere secondaire, et choix de l'arabe comme maintenant...

l'étrangere par curiousité, tu es en Algérie?

parce que les seuls s'enthousiasme ainsi pour zaama identité arabe et langue arabe sont des Algériens habitent en France, ou qui leurs fils/filles étudiait à Alexandre dumas et descartes comme Mr Bakhlili le grand enthousiate alors sa fille étudiait à descartes lycée ou le programme est français et en langue française ;)

Descartes à Kouba ?

Alexandre Dumas est un Lycée, collège, primaire, maternelle, français, ils ont le même programme que la France, le plus bizarre est qu'ils n'apprennent pas l'Arabe et c'est un sacré handicape.

A l'Université en Algérie, beaucoup de branches sont en Arabe. En France aussi on a des matières en Anglais à l’université et plus même. Ne t'en fais pas, les Algériens sont fort en langues.

Comment

Les Américains n'avaient aucune envie de vivre en Irak, ils ont juste volé leur richesse, cassé leur passé, massacré et humilié un peuple, ils leur ont apporté le chaos et la désolation, ils ont tué leur chefs...

Si vous voulez être juste avec l'histoire de l'Algérie il faut lire les différentes versions et comparer. Demain je posterai in shaa Allah.

Mais c'est ce qui s'est passé dans tamazgha quand les arabes sont arrivés ,ils ont fait la meme chose ...connais tu dihya ?jugurtha massinissa augustin .Ce sont nos ancetres ! .Mohamed etait calif en arabie et il a envoyé ses descendants coloniser tamazgha,ensuite si tu te sens arabe aujourd'hui soit tu as de la famille pure sang descendant des tueurs de l'epoque ou alors tu as ete arabisé et islamisé par les 5 prieres quotidienne de 4h du matin a 23h le soir et le grand meeting hebdomadaire pro islam et pro arabe du vendredi .C'est ça la veritable histoire vilgarisée pour que les petits berbere qui nous lisent comprennent ;).Les mosquées servent a propager l'islam et la religion certe mais ce sont aussi des bureaux de recrutement de berbere pour les arabiser.Pour moi ,il n' y a aucun doute la dessus .D4ailleurs en 1991 quand le fis a voulu s'emparer du pouvoir politique ,il a utilisée les mosquées comme des bureaux de recrutement et de reunion . Pourquoi mettre autant de mosquées en Algerie si ce n'etait pas pour faire un maillage du territoire .

Guest L'étrangère
Mais c'est ce qui s'est passé dans tamazgha quand les arabes sont arrivés ,ils ont fait la meme chose ...connais tu dihya ?jugurtha massinissa augustin .Ce sont nos ancetres ! .Mohamed etait calif en arabie et il a envoyé ses descendants coloniser tamazgha,ensuite si tu te sens arabe aujourd'hui soit tu as de la famille pure sang descendant des tueurs de l'epoque ou alors tu as ete arabisé et islamisé par les 5 prieres quotidienne de 4h du matin a 23h le soir et le grand meeting hebdomadaire pro islam et pro arabe du vendredi .C'est ça la veritable histoire vilgarisée pour que les petits berbere qui nous lisent comprennent ;).Les mosquées servent a propager l'islam et la religion certe mais ce sont aussi des bureaux de recrutement de berbere pour les arabiser.Pour moi ,il n' y a aucun doute la dessus .D4ailleurs en 1991 quand le fis a voulu s'emparer du pouvoir politique ,il a utilisée les mosquées comme des bureaux de recrutement et de reunion . Pourquoi mettre autant de mosquées en Algerie si ce n'etait pas pour faire un maillage du territoire .

Non, vous oubliez la foi, nous ne sommes pas des robots mais des humains et si les anciens ont accepté l'Islam et les Arabes ce n'est pas pas pour rien. Mohammed est un Prophète 'alayhi assalat wa salem, l est très cher à nos coeurs et l'ethnie m'importe peu en fait.

Vous devriez arrêter de lire propagande news.

Et qui était vos ancêtres du 7e au 21e siècles ?

Savez-vous qu'il y a des livres qui disent que Madame Cahina n'a même pas existé ou a eu un rôle vraiment très superficiel.

Chiche vous ouvrez ou j'ouvre un topic (sans insulte svp) et on met réellement des extraits et on oppose nos idées.

Ah tu es en France,

nous en Algérie et l'arabe est un obstacle pour nous Zalgeghien de l'Algeghie

pour quoi les Algériens du france n'aiment pas que l'Algérie change? pour garder votre status de dieu d'immigré cest ça?

kahina a existé son corps est enterré a batna sa tete a ete ramené a damas pour la montrer aux derigeants de l'invasion ...elle s'appelait dihya et elle a ete decapité. Les berberes n'ont jamais penser ce genre de chose possible venant d'une religion de paix et d'amour,ils n'ont fait le rapprochement avec ces faits qu'avec ce qui se passe quotidiennement en syrie .

l'arabe est un corp etranger en l'algerie et il faut l'extirper un jour ou l'autre ......

Guest L'étrangère

Témoignage d’un Kabyle au Liban : "nous sommes des Palestiniens d’origine kabyle qui n’avons pas le droit à la nationalité algérienne de nos grands-parents"

Mis en ligne le lundi 14 octobre 2002

En 1871, l’armée coloniale française déportait des milliers de Kabyles aux bagnes en Calédonie à Cayenne, ou encore dans des zones éloignées de la Kabylie comme la Palestine. Aujourd’hui beaucoup de leurs descendants revendiquent leurs droits à retrouver la nationalité de leurs origines algérienne et plus spécifiquement kabyle.

Mes arrières grand-père ont émigrés en Palestine en 1873 avec des milliers de Kabyles vers le Moyen Orient. A l’époque le Moyen Orient s’appelait Al Chame.

En 1948, on a quitté la Palestine avec les milliers de Palestiniens vers le Liban.

Comme des réfugiés palestiniens d`origine kabyle ; on est originaire de Wadia(iwadhiyene) et plus exactement de la commune de Tizi n tlatha village ighil i moula.

Mon père est revenu dans son pays natal, la Kabylie, en 1967. On s’est alors rendu à Mekla, dans la daira d’Azazga là où je suis né et où j’ai passé 30 ans. J’étais militant du RCD à Mekla.

On est revenu ici au Liban depuis une année pour y habiter avec notre famille et ces milliers d’émigrés algériens et kabyles au Liban.

On trouve aussi des milliers d`autres kabyles en Syrie et en Jordanie et le nord de la Palestine (Israël).

Nous rencontrons un très sérieux problème. C’est que nous sommes une très importante communauté berbère. On parle toujours Thamazirth et nous gardons toujours nos habitudes malgré plus de 130 ans d’émigration (les jeunes qui habitaient à Mekla et partaient à Alger au bout d’une années se retrouvaient à parler en arabe et nous ici on parle toujours le kabyle !). Le problème c’est que les autorités libanaises et autres nous appellent les maghrébins et les autorités algériennes nous considèrent comme Palestiniens ou Libanais ou Syriens et elles refusent toujours de nous donner la nationalité algérienne.

Ceci malgré que nous ayons les papiers de nos arrières grand-pères délivrés par les dairas de notre cher pays l’Algérie, qui prouvent que nous sommes d’origine algérienne.

Savez-vous pourquoi ils nous refusent la nationalité de notre pays ? Parce qu’on est des Berbères, des Kabyles des montagnes de Djurdjura.

C’est la réalité et d’autres Algériens d`origine arabe qui habitent à Beyrouth et en Syrie eux ont la nationalité algérienne !!!

Je parle au nom des milliers de berbères.

J’ai vu ici, il y a un mois le consul d’Algérie et je lui racontais notre histoire et il me disait :"je sais bien que vous êtes d`origine algérienne et berbère mais la question de reconnaissance de vos droits revient aux autorités algériennes.

C’était plus fort que moi je lui parlais en kabyle il me répondait en arabe sachant que c`est un kabyle de Vgayeth (Bougie).

Il m’a dit aussi :"je ne peux pas parler en kabyle car la langue officielle c`est l`arabe."

Pour moi et ma famille nous avons la nationalité algérienne car mon père a récupéré notre nationalité d’origine.

J’ai décidé de créer une association berbère ici au Liban pour revendiquer nos droits et pour cette raison, je voudrais savoir ce que vous en pensez et je suis à votre disposition.

Docteur Al Mouloud Kacem

Alkods medical center Nahr al bared camp tripoli Liban

le net en recherchant du tissu kabyle