Jump to content

BHL VEUT ESSAYER DE FAIRE À L'ALGÉRIE CE QU'IL A RÉUSSI EN LIBYE

Recommended Posts

• Réponses 233
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Luciana

Sinon, faut vraiment faire des connexions incroyables dans sa tête pour faire le lien entre BHL et LHB >>abou lahab :eek:

Sérieux, an-nisr, hareb fi rassek mais mindak el harba tehreblek chwya :eek:

Sinon, faut vraiment faire des connexions incroyables dans sa tête pour faire le lien entre BHL et LHB >>abou lahab :eek:

Sérieux, an-nisr, hareb fi rassek mais mindak el harba tehreblek chwya :eek:

laisse le tranquille ... c'est le printemps .. il fait très chaud .. il a juste dû oublié de régler le thermostat dans sa tête .. :p

Guest L'étrangère
voici l'appel que relaye la ruevue de BHL : dois-je dire que je souscris totalement a cet appel

Les Kabyles de France appellent tous les Kabyles, leurs frères et sœurs amazighs ainsi que les amis de la Kabylie, à marcher pacifiquement ce dimanche 17 avril à partir de 14h, depuis la place de la Bastille à la place de la République, pour :

– se souvenir et rendre hommage aux civils kabyles tués lors du printemps berbère de 1980,

– se souvenir et rendre hommage aux 128 civils kabyles tués lors du printemps noir de 2001,

– réclamer la fin des exactions commises par l’Etat algérien et ses relais à l’encontre de la population kabyle,

– réclamer la libération des prisonniers politiques mozabites enfermés dans les geôles algériennes depuis 9 mois dans l’indifférence internationale générale…

– réclamer une société libre, ouverte, démocratique et laïque,

appeler les organisations de défense des droits humains à s’intéresser à la question kabyle et plus généralement aux revendications des peuples amazighs d’Afrique du Nord, pris en étau entre des pouvoirs policiers répressifs et l’intégrisme islamiste.

J'avais remarqué que les kabyles avaient trop pris les devants mais là que rajouter. Est-ce tous les Kabyles qui sont ainsi ? "La question Kabyle" qu'ont ils de moins que les autres ou que veulent-ils ?

Je crois que vous mettrez l'Algérie dans de beaux draps.

MERCI POUR CET ARTICLE MOHAMED ADJOU

Mohamed Adjou

13 h ·

.

J'ai publié ce texte le 21 Avril 2011 http://rictus10.blogspot.com/…/lautonomie-de-la-kabylie-ou-… ... c'est à dire depuis 5 ans... je le publie à nouveau sans aucun ajout.

En ces moments où BHL se croit autorisé de se mettre entre notre chair et notre ongle pour générer ce prurit fatal commis chez tous nos frères et voisins où il a réussi à sévir, j'ai senti qu'il est de mon devoir de renouveler mon positionnement face aux grandes tragédies qu'on s'apprête à faire vivre à notre peuple...

Je sais que ça ne me fera pas que des amis mais mon amitié à moi comporte aussi une ligne rouge... alors, j'assume !

L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE OU L’ART DE DEVOYER LE COMBAT POUR LA DEMOCRATIE ET L’AMAZIGHITE

21 Avril 2011

On se perd de deux manières : par dilution dans l’universel ou par ségrégation murée dans le particulier.

Aimée Césaire

La France qui a occupé l'Algérie a exacerbé les clivages ethniques au nom du principe "diviser pour régner". Elle a "assimilé" les Juifs puis elle a fait un forcing sur une partie des berbères vivant dans les montagnes de Kabylie où des tentatives de dépersonnalisation ont été menées à grande échelle. Aujourd'hui, c'est dans cette région qu'on rencontre les plus virulents pourfendeurs de l'arabophonie qui en sont naturellement arrivés à l'assimiler à l'arabité, et paradoxalement, c’est aussi en ces lieux que l’ Islam traditionnel s’est le plus fermement implanté, fournissant au pays des érudits arabophones de renom qui, pour mieux revendiquer leur identité se sont donnés les noms de leurs tribus (El Djerroumi ; El Mecheddali…). C’est aussi d’ici que sont originaires bien des hommes de culte et de culture de l’après-indépendance : Mouloud Kassem, le Dr Chibane, le Pr Stambouli etc…

Pourtant, la berbérité de l'Algérie que par des raccourcis récurrents on cherche à river à la seule Kabylie ne se situe pas seulement dans cette région; elle est présente chez les Chaouias, les Ch'naouas, les Ibadites, les Touaregs etc…

Usant d'un raisonnement réducteur, certains "kabyles" occidentalisés par la force des choses, se sont découverts des passions identaristes provenant de considérations plus arabophobes que Berberophiles… et très souvent de coupables exhortations et encouragements externes bien plus que de nobles et innocentes pulsions internes.

Personne ne peut aujourd'hui jurer de sa race dans ce pays… et certains Berbères sont des arabophones parfaits quand certains Arabes sont devenus des Berbérophones encore plus parfaits… C'est dire qu'il faut plutôt parler de "Berberophonie" que de Berbérité et d’arabophonie que d’arabité…

Il est vrai qu'à l'indépendance, la recherche d'une émancipation par rapport au colonialisme a poussé certains à doter l'Algérien d'une personnalité qui devait se distinguer coûte que coûte de celle du français et, de peur de voir surgir un tribalisme qu'on savait latent, on a tout fait pour créer ou imposer un moule identitaire susceptible de réunir toutes les spécificités culturelles ou raciales…

Ce moule était tout trouvé. Usant d'un raisonnement très simpliste, on a assimilé la religion dominante à la langue qui l'a véhiculée et de "Musulmans", on a très vite trouvé le raccourci pour arriver à "Arabes"…

Les résistances berbéristes sont à l'évidence des réactions face à l'hégémonisme arabiste… et tant que les arabisants (très peu futés) n'arrêteront pas leur imbécile volonté de nivellement culturel et cultuel, les Berbéristes continueront à trouver dans la Berbérité un fonds de commerce juteux et un moyen de mobiliser les gens pour combattre (très souvent) l'"Arabe" sous prétexte de défendre le "Berbère"…

Et si aujourd'hui on parle de "christianisation" en Kabylie, c'est surtout parce qu'on continue à amalgamer arabité et islam comme l'ont voulu les "arabistes" et les « islamistes ». . On se dit que combattre l'arabe c'est combattre l'Islam et pour combattre une religion, on lui oppose une autre religion... notre ami Ferhat Mehenni qui prend maintenant à témoin le judaïsme et le christianisme pour pourfendre l'Islam au prétexte d’émancipation des kabyles du joug arabe ne fait pas plus que s'enliser dans ce combat raciste qu'il présente comme une nouvelle guerre de libération... Ses contre-arguments sont l'exacte réplique des arguments de ceux à qui il reproche la pseudo négation de son identité et dans ce combat Don Quichottesque il ne diffère en rien des cavaliers indignes qui montent les chevaux de l'apocalypse de la division et de la « fitna », imbus de suffisance assassine et qui se croient détenteurs exclusifs de la légitimité politique, historique, linguistique ou raciale, ne se préoccupant jamais de penser un seul instant à la vanité de la prétention d'absoluité qu'ils impriment à leur cause quand celle-ci n'est que relative facette d'une vérité dont la diversité fait la richesse.

Ceux là ne peuvent concevoir les rapports avec autrui que de manière conflictuelle et, pour entretenir la mobilisation de leurs zélés fans, ils n'arrêtent pas, dans une surenchère endiablée de s'inventer les périls en se montrant mutuellement du doigt.

Ces révolutionnaires de l’amputation qui s'opposent aux confluences s'alimentent en réalité réciproquement de leurs conneries (c'est le terme le plus juste que j'ai pu trouver).

Le plus pathétique et le plus tragique dans ces tentatives forcées de division d’un peuple que tout unit, c’est la réaction de nos intellectuels, tétanisés par le diktat des politiques, les vociférations des foules ou le yatagan des rédempteurs, qui se murent dans un silence confortable ou s'engagent dans les causes perfidement réductrices en vendant parfois leurs âmes aux chapelles alors que leur rôle consiste à libérer le peuple de leur néfaste influence...

Il faut espérer que l’ouverture démocratique les incitera à investir les espaces publics squattés par les apprentis-sorciers, les affairistes et les charlatans pour que la société développe ses résistances qui feront d'elle un rassemblement humain, basé sur la raison de ses membres, et non un regroupement animal, obéissant à l'instinct, aux réflexes pavloviens, aux grelots des boucs et aux bâtons des bergers...

Mais au risque de générer les quolibets de ceux qui n’hésitent pas à conjuguer le verbe ourdir à tous les temps de la dérision, il nous faut reconnaître que si le berbérisme est une résultante de la tyrannie arabiste, le kabylisme qui en est la caricature peut, comme l’islamisme, découler de scénarii qui n’émanent pas d’un quelconque reflexe d’auto-défense mais de véritables complots dont la trame est tissée dans les officines de pays qui n’éprouvent de sympathie ni pour l’arabe ni pour le berbère mais qui agissent pour d’autres intérêts fondamentalement contraires à ceux de ces frères dont on veut faire des ennemis…

Il n’est pas besoin de trop réfléchir pour déterminer ces pays ; il suffit d’identifier à qui profitent les crimes de ces Etats qu’on disloque pour des pseudo-causes raciales, culturelles, religieuses ou politique pour se convaincre de l’identité des tireurs de ficelles de ces marionnettes qu’on agite quand arrive leur tour d’entrer en scène dans ce théâtre de l’absurde ou on nous a condamnés à jouer notre propre tragédie…

Les "kabyles" ne sont pas une race à part... c'est une partie du grand peuple berbère dont l'habitat s'étend des Iles Canaries aux confins de l'Afrique Noire... distinguer le "kabyle" de ses frères de race et de civilisation est très pernicieux... ils n’ont absolument rien de spécial par rapport aux autres berbères... et leur culture, comme toutes les cultures ne doit pas être concentrée dans le seul "parler" car elle est aussi vestimentaire, culinaire, chorégraphique, architecturale etc... Sous-entendre par ailleurs que les kabyles ne sont pas au pouvoir en Algérie, c'est proférer une énormité... Il suffit de voir la proportion de ministres, de préfets, de sous préfets, d'officiers, de cadres de l'administration et des sociétés etc… berbères et particulièrement kabyles pour comprendre que Monsieur Ouyahia le premier ministre récurrent n'est pas un kabyle isolé dans un magma d'arabes emburnoussés dans l'équipage qui gère comme il peut l'embarcation qui bat pavillon Algérien...

Et de grâce, qu’on arrête de regarder un rétroviseur que l'Histoire a brisé... A supposer que toutes tes élucubrations sur l'origine des peuples soient justes, il faut se dire que quand une page de l'histoire est tournée, les gens sensés n'essaient même pas de nager à contre courant pour la remettre d'actualité... sinon il faudrait que les descendants de Sitting Bull déterrent la hache de guerre pour reprendre leur terre usurpée par les descendants de Custer... et reconnaitre aussi et surtout que la spoliation de la Palestine par le sionisme au nom du retour à la terre promise est légitime… CQFD

En vérité, la démocratisation du pays aussi bien que la reconnaissance de son amazighité dont M. Ferhat s’est fait le chantre ne peuvent connaître pires perversions que ces extrêmes vers lesquels il les mène et c’est peut-être pourquoi, avec le temps, il s’est retrouvé seul à plaider la cause de l’autonomie que même ses plus proches « parents politiques » refusent de cautionner, du moins dans les contours qu’il lui donne et dans les sponsors qu’il mobilise et le moment qu’il choisit…

MERCI POUR CET ARTICLE MOHAMED ADJOU

Mohamed Adjou

13 h ·

.

J'ai publié ce texte le 21 Avril 2011 http://rictus10.blogspot.com/…/lautonomie-de-la-kabylie-ou-… ... c'est à dire depuis 5 ans... je le publie à nouveau sans aucun ajout.

En ces moments où BHL se croit autorisé de se mettre entre notre chair et notre ongle pour générer ce prurit fatal commis chez tous nos frères et voisins où il a réussi à sévir, j'ai senti qu'il est de mon devoir de renouveler mon positionnement face aux grandes tragédies qu'on s'apprête à faire vivre à notre peuple...

Je sais que ça ne me fera pas que des amis mais mon amitié à moi comporte aussi une ligne rouge... alors, j'assume !

L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE OU L’ART DE DEVOYER LE COMBAT POUR LA DEMOCRATIE ET L’AMAZIGHITE

21 Avril 2011

On se perd de deux manières : par dilution dans l’universel ou par ségrégation murée dans le particulier.

........................beaucoup ... beaucoup de blabla ... :D

PMAT .. faut mettre à jour tes informations... ton article n'est plus d’actualité .. :p

maintenant .. c'est l’autodétermination de la Kabylie .... :D .. y'a une difference énorme ..:p

Al confirmera je crois ....

PMAT .. faut mettre à jour tes informations... ton article n'est plus d’actualité .. :p

maintenant .. c'est l’autodétermination de la Kabylie .... :D .. y'a une difference énorme ..:p

Al confirmera je crois ....

ca c'est ton avis a toi

mais tu oubli le terme après DEVOYER LE COMBAT DE LA DEMOCRATIE

c'est en Algerie que ca se passe pas ici sur ce forum

et pas a Paris

non c'est pas mon avis ...

MAK .. mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie

pour t'immerger un peu dans le bain .. voici son site web ... enfin je crois ....

http://www.makabylie.org/

il est où Al .. :mad:

OH LES MOI JE.......

C'EST DES CAS PAR MILLIARDS DANS CE MONDE

avoir des amis qui te pousse et te vante mille et une chose

imagine les iles francaise eux fait la part des choses

et se comporte en sageil refusent leurs indépendance et sait tu pourquoi

sait tu combien vaut une route et qui la fera

l'essence

la sante

le médicament

l'ecole

ect.....

et les iles

toutes ces choses il faut les leurs livrer

et croit tu les avoir comme ca

il ne suffit pas de vouloir une chose

il faut etre competent et la demain les kabyles seront plus impliquer a rejeter votre sois disant LES KABYLES

tout les kabyles ne sont pas fous

cet ide ne sers que ceux qui l'ont créér et mis en place

donc on le sais qu'en kabylie ceux qui ne suivent pas sont menacés

et la oui tu comprendra mieux ce que tu veux detourne ici lorsque l'auteur Mohamed dit

Edited by pmat
à tes souhaits :D

eh je n'ai pas éternuer

j'ai clamer mais c'est tout comme

un peuple doit etre un si non c'est la dependadde

et on aura des pousseurs et des conseillers

alors que c'est juste pour soutenir une idés qui est a personne mais au destructeurs d'une société

un peu comme ce BHL qui est au service d'ISRAEL

Eh reflexion

allons vers la sagesse et posons la bonne question

comment se fait il que depuis si longtemps que les kabyle vivent en Algerie et qu'ils soient aussi minoritaire

DONC LA PREUVE QUE D'AUTRES ETNIES PEUPLAIENT EN PARALLELE LE PAYS QUI EST L'ALGERIE

en israel il etait tous juif

mais le premier chretien etait JESUS c'etait bien un juif

et beaucoup de juifs se sont christianisé

puis beaucoup de juif se sont islamise

donc quand a la demande d'Israel

si on est juste ILS ONT TOUT FAUT

et donc en Algerie

la demande kabyle est fausse aussi

ou Alors pouvez moi que j'ai tord

ces choses concernant le peuple juif

je les ai fait parvenir a troit etat l'arabie seoudite Alger et en palestine a ces mots

j'ai entendu que de déclarations que les israeline en 48 n'etat pas plus que 2000 familles

que venaient il faire en palestine

imaginons que les Français d'amerique reviennent en France et veuillent légitimer leur appartenance a la France

eh on a

juif russe

juif polonais

juif allemand

juif autruchiens

juif algerien

juif marocain

juif tunisient

juif espagnole

juif suisse

juif italien

...........

que vient ils faire en israel? la bas depuuis plus de 2000 ans

on sait maintennat que ce sont des lobbys israelien qui manigance oriente et appelel a travers l'O.N.U pour faire croire que c'est la volonye du peuple ELU et que la palestine est leur TERRE PROMISE

alors que c'est un mensonge apres leurs sortie d'egypte

40 ans apres ils ont refusé d'entres au pays propmis

et on la ayate qui le confirme

154. Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor , Nous leur avons dit :

“Entrez par la porte en vous prosternant”; Nous leur avons dit : “Ne transgressez pas le Sabbat”; et Nous avons

pris d'eux un engagement ferme.

155. (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations d'Allah,

leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole : “Nos coeurs sont (enveloppés) et imperméables”. Et réalité,

c'est Allah qui a scellé leurs coeurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu .

19. ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des

messagers afin que vous ne disiez pas : “Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur”. Voilà, certes, que

vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent.

20. (Souvenez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple : "Ô, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur

vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu'Il n'avait

donné à nul autre aux mondes

21. ô mon peuple ! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en

refusant de combattre] car vous retourneriez perdants.

22. Ils dirent : "Ô Moïse, il y a là un peuple de géants. Jamais nous n'y entrerons jusqu'à ce qu'ils en sortent. S'ils

en sortent, alors nous y entrerons”.

23. Deux hommes d'entre ceux qui craignaient Allah et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent : “Entrez

chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c'est en Allah

qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants”.

24. Ils dirent : “Moïse ! Nous n'y entrerons jamais, aussi longtemps qu'ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et

combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes”.

25. Il dit : “Seigneur ! Je n'ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère : sépare-nous donc de ce

peuple pervers”.

26. Il (Allah) dit : “Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre.

Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers”.

Edited by pmat
PMAT ... serais tu entrain de comparer les kabyles aux juifs d’Israël ? ...

certains fait oui

mais pas en tant que peuple

donc reli bien ce que je dis,

je dis que le peuple d'israel aujourdhui n'est pas plus juif qu'autre chose puisqu'il a ete juif puis chrétien et musulman

et la kabyle je dis depuis le temps devraient etre bien plus que ca en nombre ou sont ils

et donc je dis il y a donc d'autre etnie qui ont vécus en parallèle en Algérie et pas que les kabyles

Mais comme tuas l'art de tout détourner a ton aise pour cela

mais moi je sais que d'autre plus justes lisent aussi

mr pmat pourquoi melangez vous les choses ,les kabyles n'ont aucun probleme avec israel ,on vous a peut etre appris cela a l'ecole coranique ou a l'ecole tout court mais qu'avons nous a voir avec les israeliens ou les sionnistes ! nous avons un probleme avec les arabes et l'oppression arabo musulmane .Nous n'apprenons pas l'hebreux a la place de tamazight ,nous apprenons de force l'arabe a la place de tamazight .Nous n'entendons pas les hauts parleurs des synaguogues mais ceux des mosquées , nous ne traduisons pas l'hebreux pour comprendre nos papiers d'identités mais ceux imposés par les arabes et les arabophones.

COMPRENEZ LE UNE FOIS POUR TOUTE NOUS N AVONS AUCUN KABYLE SOUS OCCUPATION EN PALESTINE,cela ne nous concerne pas ou alors comme simple citoyen du monde , mais avant de m'occuper des palestiniens je pense d'abord a ma fratrie.

Guest L'étrangère

Et pendant ce temps, le terrorisme reprend son chemin.

La Kabylie se singularise non pas par son berbérisme mais par bien autre chose. Ils sont capables de créer une guerre civile pour une identité que personne ne leur a jamais disputé.

Je me demande ce qu'ils veulent.

Et pendant ce temps, le terrorisme reprend son chemin.

La Kabylie se singularise non pas par son berbérisme mais par bien autre chose. Ils sont capables de créer une guerre civile pour une identité que personne ne leur a jamais disputé.

Je me demande ce qu'ils veulent.

Je ne sais pas si tu l'ignores ou tu fais semblant de l'ignorer , mais des des personnes ont été emprisonnées , torturées et tuées pour avoir revendiqué cette identité

mr pmat pourquoi melangez vous les choses ,les kabyles n'ont aucun probleme avec israel ,on vous a peut etre appris cela a l'ecole coranique ou a l'ecole tout court mais qu'avons nous a voir avec les israeliens ou les sionnistes ! nous avons un probleme avec les arabes et l'oppression arabo musulmane .Nous n'apprenons pas l'hebreux a la place de tamazight ,nous apprenons de force l'arabe a la place de tamazight .Nous n'entendons pas les hauts parleurs des synaguogues mais ceux des mosquées , nous ne traduisons pas l'hebreux pour comprendre nos papiers d'identités mais ceux imposés par les arabes et les arabophones.

COMPRENEZ LE UNE FOIS POUR TOUTE NOUS N AVONS AUCUN KABYLE SOUS OCCUPATION EN PALESTINE,cela ne nous concerne pas ou alors comme simple citoyen du monde , mais avant de m'occuper des palestiniens je pense d'abord a ma fratrie.

Vous avez envi de trouver des puces dans tout ce qui se dit

Quand on se veut être dans ton cas

Eh on lit d'abord et ont cherche a comprend ce qu'on a lu ensuite

Et après on tourne 7 foies sa langue dans sa bouche puis on parle

Si non c'est manquer sur manquer de respect à autrui et ce sans justification