K-Nas 10 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 "Alge'rien" Je suis révolté et remonté contre l'atrocité qui émane de ma société. Je parle, je crie, j'étal, Mille et un discours sociopolitiques, Je fais la morale et cause d'éthique... Mais quand il s'agit de passer à l'action je me tais... Prétendant qu'il n'y a pas de solution pour l'ablation de ce qui me paraît être méfait Car pour moi la source du problème au fait : c'est l'état qui m'opprime et m'empêche ne serait-ce qu'à penser à faire changer les choses et me noie dans une véhémence morose Je blâme cet état Je ne fait que ça Je ne sais faire que ça "Je suis alge'rien" Et je parle souvent pour ne rien dire et à moi-même je ne fait que mentir Prétendant mentir aux autres Qui de ma pomme n'en ont rien à foutre entre autre... Y'à bien des gens qui essaient de faire bouger les choses Mais moi j'attise et courtise leurs névroses Quand ils demandent mon aide je leur étal mes discours sur le pourquoi du comment de la véhémence qui ne connaîtra que la croissance Ça ira de mal en pis Ainsi est la vie Vivant donc et puis tant pis Et quand il s'en vont essayons Par leurs mots ou faits, remédier au pessimisme algé'rien... Je les nargue et ris, leur répétant qu'il n'y a et n'y aura pas moyen Parce qu'à vrai dire la source du problème ce n'est pas l'état Mais tout "algé'rien" qui comme moi vomit des mots mais quand il s'agit de les exécuter ne fait rien. par Toute fine https://www.youtube.com/watch?v=DhOElwADqEs Sympa ce slam n'est ce pas :D Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 sympa oui, mais je préfère le lire que l'écouter. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 Bonjour, Mais il n'y a pas que des Algé'rien, il y aussi des Algé'rois. Et c'est d'ailleurs le non-rayonnement de la CAPITALE qui joue sur l'"état d'esprit" et l'humeur générale du pays. La capitale a été dénaturée, s'est ruralisée et ne joue plus son rôle de maîtresse et de phare. Nous sommes dans un pays qui marche à l'envers. Qu'en en juge d'ailleurs: les langues et les patois des montagnes et des hameaux sont imposés à la Cité. Kach ma q'ad? Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 Bonjour, Mais il n'y a pas que des Algé'rien, il y aussi des Algé'rois. Et c'est d'ailleurs le non-rayonnement de la CAPITALE qui joue sur l'"état d'esprit" et l'humeur générale du pays. La capitale a été dénaturée, s'est ruralisée et ne joue plus son rôle de maîtresse et de phare. Nous sommes dans un pays qui marche à l'envers. Qu'en en juge d'ailleurs: les langues et les patois des montagnes et des hameaux sont imposés à la Cité. Kach ma q'ad? dans quel sens ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 dans quel sens ? Dans le même sens qu'il ne viendrait pas à l'idée d'imposer le breton ou le corse à Paris. Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 Alger à une longue histoire derrière elle, tous ceux qui ont été fascinés par la baie sont restés et se sont installés, Alger est polyglotte. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 Alger à une longue histoire derrière elle, tous ceux qui ont été fascinés par la baie sont restés et se sont installés, Alger est polyglotte. Alger n'a pas plus "fasciné" que les autres capitales du monde. Et elle a son propre parler: la dârja algéroise. Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 Alger n'a pas plus "fasciné" que les autres capitales du monde. Et elle a son propre parler: la dârja algéroise. La situation géographique d'Alger a attiré beaucoup de monde, et forcément a apporté un brassage des langues et patois, c'est inévitable. Maintenant si la capitale n'a pas su imposer comme tu dis sa propre langue, c'est que peut-être chacun se croyant algérien et n'a pas jugé nécessaire de changer sa langue, et c'est ce qui fait la société algérienne. Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 Alger n'a pas plus "fasciné" que les autres capitales du monde. Et elle a son propre parler: la dârja algéroise. Je te défie de d’enchaîner deux phrases en darija -pure- uniquement :p Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 La situation géographique d'Alger a attiré beaucoup de monde, et forcément a apporté un brassage des langues et patois, c'est inévitable. Maintenant si la capitale n'a pas su imposer comme tu dis sa propre langue, c'est que peut-être chacun se croyant algérien et n'a pas jugé nécessaire de changer sa langue, et c'est ce qui fait la société algérienne. Alger n'a pas plus attiré de monde que les autres capitales du monde. On parle de quelque chose de claire et nette: l'imposition de dialectes et patois ruraux (principalement berbères) à la Cité. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 Je te défie de d’enchaîner deux phrases en darija -pure- uniquement :p واش حبيتي نقول لك؟ سقسيني و نجاوبك Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 Autre chose: la "pureté" linguistique n'existe que dans la tête des berbéristes déphasés. Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 واش حبيتي نقول لك؟ سقسيني و نجاوبك Hadi sahla :p Je vais y réfléchir :mad: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 Hadi sahla :p Je vais y réfléchir :mad: ساهلة ولا صعيبة الشي شغلك، طلبتي لي زوج جملات اعطيتهم لك Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 Autre chose: la "pureté" linguistique n'existe que dans la tête des berbéristes déphasés. Ala laaaa laaaaaaaa :rolleyes: Darija pure, c'est à dire sans les "nsauti", "navanci", etc. :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 ساهلة ولا صعيبة الشي شغلك، طلبتي لي زوج جملات اعطيتهم لك Tes phrases sont trop courtes :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 Ala laaaa laaaaaaaa :rolleyes: Darija pure, c'est à dire sans les "nsauti", "navanci", etc. :mad: قلت اللي عليا، الباقي ماشي مشكلتي Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 Alger n'a pas plus attiré de monde que les autres capitales du monde. On parle de quelque chose de claire et nette: l'imposition de dialectes et patois ruraux (principalement berbères) à la Cité. Toutes les capitales attirent. qu'est ce que tu entends par "imposition ", ces dialectes se sont imposés à l'école et dans les administrations ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 Tes phrases sont trop courtes :D و علاه لازم نكتب لك جورنان؟ Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 و علاه لازم نكتب لك جورنان؟ jooornaaaaaaaaaane :D voilà !!! Jornane c'est de l'arabe ? :D Journal >> Jornane :mad: Tout comme "tounoubil" ou "carossa", et plein d'autres exemples. C'est ce que je voulais dire par darija pure ... qui n'existe pas! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 jooornaaaaaaaaaane :D voilà !!! Jornane c'est de l'arabe ? :D Journal >> Jornane :mad: Tout comme "tounoubil" ou "carossa", et plein d'autres exemples. C'est ce que je voulais dire par darija pure ... qui n'existe pas! لوسيانة حسبتك فاهمة Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 je viens de voir que la darija est parlée par environ 80 % de la population algérienne, je sais pas si on peut dire que le patois et les dialectes se sont imposés à Alger. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 je viens de voir que la darija est parlée par environ 80 % de la population algérienne, je sais pas si on peut dire que le patois et les dialectes se sont imposés à Alger. En fait, la darija, dialecte arabe, est parlée par 80% des Maghrébins...si ce n'est plus. C'est l'âme de l'Afrique du nord. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 Doublon Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 24, 2016 Partager Posted April 24, 2016 لوسيانة حسبتك فاهمة إي با أباغامو راك غالط Plus sérieusement. Pourquoi l'Homme a tant de facilité à accepter les acquis du passé, et se méfie tant des changements qui peuvent s'opérer dans son présent ... un présent qui deviendra le passé (acquis) des générations futures. Pourquoi accepter nazturellement qu'un dialecte tel que l'algérois soit le résultat d'un mixage de plusieurs langues et refuser formellement un éventuel nouveau mixage ??! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts