Jump to content

Recommended Posts

"Alge'rien"

Je suis révolté et remonté contre l'atrocité qui émane de ma société.

Je parle, je crie, j'étal,

Mille et un discours sociopolitiques,

Je fais la morale et cause d'éthique...

Mais quand il s'agit de passer à l'action je me tais...

Prétendant qu'il n'y a pas de solution pour l'ablation de ce qui me paraît être méfait

Car pour moi la source du problème au fait : c'est l'état qui m'opprime et m'empêche ne serait-ce qu'à penser à faire changer les choses et me noie dans une véhémence morose

Je blâme cet état

Je ne fait que ça

Je ne sais faire que ça

"Je suis alge'rien"

Et je parle souvent pour ne rien dire et à moi-même je ne fait que mentir

Prétendant mentir aux autres

Qui de ma pomme n'en ont rien à foutre entre autre...

Y'à bien des gens qui essaient de faire bouger les choses

Mais moi j'attise et courtise leurs névroses

Quand ils demandent mon aide je leur étal mes discours sur le pourquoi du comment de la véhémence qui ne connaîtra que la croissance

Ça ira de mal en pis

Ainsi est la vie

Vivant donc et puis tant pis

Et quand il s'en vont essayons

Par leurs mots ou faits, remédier au pessimisme algé'rien...

Je les nargue et ris, leur répétant qu'il n'y a et n'y aura pas moyen

Parce qu'à vrai dire la source du problème ce n'est pas l'état

Mais tout "algé'rien" qui comme moi vomit des mots mais quand il s'agit de les exécuter ne fait rien.

par Toute fine

https://www.youtube.com/watch?v=DhOElwADqEs

Sympa ce slam n'est ce pas :D

Bonjour,

Mais il n'y a pas que des Algé'rien, il y aussi des Algé'rois. Et c'est d'ailleurs le non-rayonnement de la CAPITALE qui joue sur l'"état d'esprit" et l'humeur générale du pays. La capitale a été dénaturée, s'est ruralisée et ne joue plus son rôle de maîtresse et de phare.

Nous sommes dans un pays qui marche à l'envers. Qu'en en juge d'ailleurs: les langues et les patois des montagnes et des hameaux sont imposés à la Cité. Kach ma q'ad?

Bonjour,

Mais il n'y a pas que des Algé'rien, il y aussi des Algé'rois. Et c'est d'ailleurs le non-rayonnement de la CAPITALE qui joue sur l'"état d'esprit" et l'humeur générale du pays. La capitale a été dénaturée, s'est ruralisée et ne joue plus son rôle de maîtresse et de phare.

Nous sommes dans un pays qui marche à l'envers. Qu'en en juge d'ailleurs: les langues et les patois des montagnes et des hameaux sont imposés à la Cité. Kach ma q'ad?

dans quel sens ?

Alger à une longue histoire derrière elle, tous ceux qui ont été fascinés par la baie sont restés et se sont installés, Alger est polyglotte.

Alger n'a pas plus "fasciné" que les autres capitales du monde. Et elle a son propre parler: la dârja algéroise.

Alger n'a pas plus "fasciné" que les autres capitales du monde. Et elle a son propre parler: la dârja algéroise.

La situation géographique d'Alger a attiré beaucoup de monde, et forcément a apporté un brassage des langues et patois, c'est inévitable. Maintenant si la capitale n'a pas su imposer comme tu dis sa propre langue, c'est que peut-être chacun se croyant algérien et n'a pas jugé nécessaire de changer sa langue, et c'est ce qui fait la société algérienne.

Guest Luciana

Je te défie de d’enchaîner deux phrases en darija -pure- uniquement :p

La situation géographique d'Alger a attiré beaucoup de monde, et forcément a apporté un brassage des langues et patois, c'est inévitable. Maintenant si la capitale n'a pas su imposer comme tu dis sa propre langue, c'est que peut-être chacun se croyant algérien et n'a pas jugé nécessaire de changer sa langue, et c'est ce qui fait la société algérienne.

Alger n'a pas plus attiré de monde que les autres capitales du monde. On parle de quelque chose de claire et nette: l'imposition de dialectes et patois ruraux (principalement berbères) à la Cité.

Guest Luciana
Autre chose: la "pureté" linguistique n'existe que dans la tête des berbéristes déphasés.

Ala laaaa laaaaaaaa :rolleyes:

Darija pure, c'est à dire sans les "nsauti", "navanci", etc. :mad:

Alger n'a pas plus attiré de monde que les autres capitales du monde. On parle de quelque chose de claire et nette: l'imposition de dialectes et patois ruraux (principalement berbères) à la Cité.

Toutes les capitales attirent.

qu'est ce que tu entends par "imposition ", ces dialectes se sont imposés à l'école et dans les administrations ?

Guest Luciana
و علاه لازم نكتب لك جورنان؟

jooornaaaaaaaaaane :D voilà !!! Jornane c'est de l'arabe ? :D

Journal >> Jornane :mad:

Tout comme "tounoubil" ou "carossa", et plein d'autres exemples. C'est ce que je voulais dire par darija pure ... qui n'existe pas!

jooornaaaaaaaaaane :D voilà !!! Jornane c'est de l'arabe ? :D

Journal >> Jornane :mad:

Tout comme "tounoubil" ou "carossa", et plein d'autres exemples. C'est ce que je voulais dire par darija pure ... qui n'existe pas!

لوسيانة حسبتك فاهمة

je viens de voir que la darija est parlée par environ 80 % de la population algérienne, je sais pas si on peut dire que le patois et les dialectes se sont imposés à Alger.

En fait, la darija, dialecte arabe, est parlée par 80% des Maghrébins...si ce n'est plus. C'est l'âme de l'Afrique du nord.

Guest Luciana
لوسيانة حسبتك فاهمة

:( إي با أباغامو راك غالط

Plus sérieusement. Pourquoi l'Homme a tant de facilité à accepter les acquis du passé, et se méfie tant des changements qui peuvent s'opérer dans son présent ... un présent qui deviendra le passé (acquis) des générations futures.

Pourquoi accepter nazturellement qu'un dialecte tel que l'algérois soit le résultat d'un mixage de plusieurs langues et refuser formellement un éventuel nouveau mixage ??!