Cosner 10 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 Juste pour faire un comparatif, il y a quarante ans, nous nous sommes mariés devant monsieur le maire, ensuite nous avons mangé un petit repas que j'avais préparé, nous étions six à table nous deux et nos parents. Ce mariage n'a rien couté si ce n'est ce petit repas! Nous avons eu des enfants, nous sommes toujours ensemble! Pour moi c'est ça un mariage réussi. tout a fait d'accord, le bonheur à vivre à deux ne s'achète pas , il trouve sa racine et son essor dans cette complémentarité de l'union de deux êtres qui ne font qu'un, cependant tu as bien souligné que vous étiez six je devine que vous vouliez faire plaisir à vos parents respectifs pour les associé a ce moments de joie, certains voudraient aussi partager ses moments avec leur parents et leurs frères et sœurs donc c'est des tables de 10 ou 20 ou 30 si toute fois il y a aussi des petits neveux, donc on ne peut juger des situations des autres , ni privé certains de la conception de ce moment qui leur ai strictement personnel chacun fait e qu'il veut, mais je dois reconnaître que chez nous cela prend des proportions narcissique car ce n'est plus l'instant present qui l'intéresse mais que dira-t-on de mon mariage, m'as tu vu ? as -tu entendu parlé de mon mariage ? ai-je fais mieux que mon voisin ? ai-je invité tous le monde ? ai-je mis plein les yeux aux voisins et aux jaloux ? cela n'est plus du bonheur, mais une comédie d'ego qui souvent fini devant les tribunaux car on passe devant l'essentiel enfin cher Chréa tu sais que je t'aime bien et j'aime te chariller, puisque tu avais les pieds sur terre et que tu as vécu des choses essentielles qui devraient te maintenir au sol pourquoi est-tu si aigri, si superficiel je ne dirai pas le troisième mot car il risquerait de te faire de la peine Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 Que pensez vous de touts ces traditions (je parle pas de ceremonies) mais ces trucs qui coûte beaucoup de fric Moi je vais pas donner plus que 1million centime et 5 doro :mdr::mdr::mdr: Qui veut casser ces traditions avec moi? :cool: Je suis pour la sauvegarde des traditions :mad: Pour mon mariage, j'ai fait une tasdira de 12 tenues, 6 sortes de gâteaux, deux sortes de boissons, 3 sortes de gâteaux pour le thé, et j'ai ramené 3 chanteurs :cool: J'ai exigé la même chose pour la fête de mon maghé, avec bien sûr une limousine pour le cortège et la zerna bien sûr! Avant le mariage, j'ai exigée un appartement en mon nom, une parure en pierre précieuses (puisque je suis précieuse :cool: ), et un sdaq de 500 000 da ... ça va j'ai été raisonnable :o Faut bien satisfaire les gens :mad: qu'en dira-t-on sinon ? meddouni batel ? :mad: Et puis faut bien ruiner son futur mari avant la vie à deux :o comme ça, ils auront tout dépensé avant le mariage, et après ils vivront d'amour, de dettes et d'eau fraîche :o Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 Je suis pour la sauvegarde des traditions :mad: Pour mon mariage, j'ai fait une tasdira de 12 tenues, 6 sortes de gâteaux, deux sortes de boissons, 3 sortes de gâteaux pour le thé, et j'ai ramené 3 chanteurs :cool: J'ai exigé la même chose pour la fête de mon maghé, avec bien sûr une limousine pour le cortège et la zerna bien sûr! Avant le mariage, j'ai exigée un appartement en mon nom, une parure en pierre précieuses (puisque je suis précieuse :cool: ), et un sdaq de 500 000 da ... ça va j'ai été raisonnable :o Faut bien satisfaire les gens :mad: qu'en dira-t-on sinon ? meddouni batel ? :mad: Et puis faut bien ruiner son futur mari avant la vie à deux :o comme ça, ils auront tout dépensé avant le mariage, et après ils vivront d'amour, de dettes et d'eau fraîche :o voila qui est raisonnable :o je ferai pareil :D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 Je suis pour la sauvegarde des traditions :mad: Pour mon mariage, j'ai fait une tasdira de 12 tenues, 6 sortes de gâteaux, deux sortes de boissons, 3 sortes de gâteaux pour le thé, et j'ai ramené 3 chanteurs :cool: J'ai exigé la même chose pour la fête de mon maghé, avec bien sûr une limousine pour le cortège et la zerna bien sûr! Avant le mariage, j'ai exigée un appartement en mon nom, une parure en pierre précieuses (puisque je suis précieuse :cool: ), et un sdaq de 500 000 da ... ça va j'ai été raisonnable :o Faut bien satisfaire les gens :mad: qu'en dira-t-on sinon ? meddouni batel ? :mad: Et puis faut bien ruiner son futur mari avant la vie à deux :o comme ça, ils auront tout dépensé avant le mariage, et après ils vivront d'amour, de dettes et d'eau fraîche :o D'un coup.. Le célibat devient avantageux.. :mdr: ... Aya...on va dire que quand on aime, on ne compte pas.. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 voila qui est raisonnable :o je ferai pareil :D Ih :o ne7i el niya, tereb7i :o Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 Je suis pour la sauvegarde des traditions :mad: Pour mon mariage, j'ai fait une tasdira de 12 tenues, 6 sortes de gâteaux, deux sortes de boissons, 3 sortes de gâteaux pour le thé, et j'ai ramené 3 chanteurs :cool: J'ai exigé la même chose pour la fête de mon maghé, avec bien sûr une limousine pour le cortège et la zerna bien sûr! Avant le mariage, j'ai exigée un appartement en mon nom, une parure en pierre précieuses (puisque je suis précieuse :cool: ), et un sdaq de 500 000 da ... ça va j'ai été raisonnable :o Faut bien satisfaire les gens :mad: qu'en dira-t-on sinon ? meddouni batel ? :mad: Et puis faut bien ruiner son futur mari avant la vie à deux :o comme ça, ils auront tout dépensé avant le mariage, et après ils vivront d'amour, de dettes et d'eau fraîche :o Il doit être fou amoureux,ou bien fou tout court...le pauvre:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 D'un coup.. Le célibat devient avantageux.. :mdr: ... Ahhh hadi hiya li 7abb yetzewedj :mad: Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 Je suis pour la sauvegarde des traditions :mad: Pour mon mariage, j'ai fait une tasdira de 12 tenues, 6 sortes de gâteaux, deux sortes de boissons, 3 sortes de gâteaux pour le thé, et j'ai ramené 3 chanteurs :cool: J'ai exigé la même chose pour la fête de mon maghé, avec bien sûr une limousine pour le cortège et la zerna bien sûr! Avant le mariage, j'ai exigée un appartement en mon nom, une parure en pierre précieuses (puisque je suis précieuse :cool: ), et un sdaq de 500 000 da ... ça va j'ai été raisonnable :o Faut bien satisfaire les gens :mad: qu'en dira-t-on sinon ? meddouni batel ? :mad: Et puis faut bien ruiner son futur mari avant la vie à deux :o comme ça, ils auront tout dépensé avant le mariage, et après ils vivront d'amour, de dettes et d'eau fraîche :o Jmehrliman rass at_hidawir G ouagadougou ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 Jmehrliman rass at_hidawir G ouagadougou ! Quoi? ça te choque ? C'est ça un mariage algérien basique :rolleyes: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 et apres vous vous demandez pourquoi la corruption le crime economique et les vols sont legions chez nous ! ballak chakib khelil il a fait tout ça pour terminer le seddak de sa femme en 2016-maintenant il fait les zaouias pour que dieu lui pardonne meskin :D comment rester honnete quand on demande autant. n'oubliez pas l'algerie est berbere on na pas pour coutumes d'attaquer les caravanes comme les autres -on ne fait pas de razzia nous ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 et apres vous vous demandez pourquoi la corruption le crime economique et les vols sont legions chez nous ! ballak chakib khelil il a fait tout ça pour terminer le seddak de sa femme en 2016-maintenant il fait les zaouias pour que dieu lui pardonne meskin :D comment rester honnete quand on demande autant. Ben c'est comme ça !!! Mon maghé a dû braquer une poste pour pouvoir m'offrir ce mariage de rêve :o Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 Je suis pour la sauvegarde des traditions :mad: Pour mon mariage, j'ai fait une tasdira de 12 tenues, 6 sortes de gâteaux, deux sortes de boissons, 3 sortes de gâteaux pour le thé, et j'ai ramené 3 chanteurs :cool: J'ai exigé la même chose pour la fête de mon maghé, avec bien sûr une limousine pour le cortège et la zerna bien sûr! Avant le mariage, j'ai exigée un appartement en mon nom, une parure en pierre précieuses (puisque je suis précieuse :cool: ), et un sdaq de 500 000 da ... ça va j'ai été raisonnable :o Faut bien satisfaire les gens :mad: qu'en dira-t-on sinon ? meddouni batel ? :mad: Et puis faut bien ruiner son futur mari avant la vie à deux :o comme ça, ils auront tout dépensé avant le mariage, et après ils vivront d'amour, de dettes et d'eau fraîche :o Tout comme toi..... On s'est marié avec uniquement nos deux témoins, même les parents n'étaient pas conviés:D (ça lui a couté deux alliances), Un restaurant, une bouteille de champagne avec les témoins et, un voyage pour nous deux. Si c'était à refaire, je zapperai meme la mairie:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 Tout comme toi..... On s'est marié avec uniquement nos deux témoins, même les parents n'étaient pas conviés:D (ça lui a couté deux alliances), Un restaurant, une bouteille de champagne avec les témoins et, un voyage pour nous deux. Si c'était à refaire, je zapperai meme la mairie:mdr: Il s'est acheté sa propre alliance ? :rolleyes: Et pourquoi avez-vous écarté les parents ? Pour moi, c'était une robe kabyle et un dîner avec les plus proches. Pour la fête de la belle famille ... j'ai exigé à ce que ce soit à la maison et pas dans une salle des fêtes. Je ne regrette pas du tout. Et les mariages d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les traditions :confused: c'est du "hbal", tout simplement! Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 Moi je dis...que si les moyens le permettent... Pourquoi pas un mariage grandiose... On ne se marie qu'une seule fois paraît il....enfin.. En général.. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 Moi je dis...que si les moyens le permettent... Pourquoi pas un mariage grandiose... On ne se marie qu'une seule fois paraît il....enfin.. En général.. :D Pourquoi faire ? :confused: Même si t'as les moyens, vaut mieux les mettre dans l'"après". Si t'avais prévu un voyage de noces ... ben t'en feras deux :D au lieu de faire des folies dans une fête qu'on critiquera quoi qu'il arrive :mdr: Pourquoi faire 6 ou 7 sortes de gâteaux qui finiront sur les tables de cuisine des gens durant une semaine avant de finir à la poubelle :mdr: Pourquoi faire le défilé de mode de la tesdira avec des tenues (qui coûtent les yeux de la tête) que la femme ne reportera plus jamais après ? C'est du gaspillage. On peut faire beau, chic, et simple. Mais après, chacun ses goûts, bien sûr :D Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 chaque année ils rajoutent des traditions :D -c'est pas grave d'evoluer un peu mais le probleme c'est qu'ils gardent aussi les anciennes -comme toute tradition a son prix tout augmente . par exemple avant c'etait mariage maison avec un couscous viande fait maison par la famille proche une voiture standard ou un cheval va chercher la mariée voilée donc coiffure maison-maquillage maison ect ...ca durait longtemps en plus et il parait que c'etait infiniment plus beau que maintenant et appreciés -surtout pour l'homme :D aujourd'hui sors les dollars mon fils :D salles des fetes maquillage chez l'estheticienne -location voiture de luxe -decoration de la voiture -plusieurs plats wech mzitoun wech m ldjaj wech m lkbech !-dessert boisson individuelle gazouz parfois alcool en privée a cause d'allah faut pas qu'il voit lol-ils rajoutent meme la paille pour les grands -avant c'etait de l'eau ...salade ect -rien que pour la vaisselle faut 10 ouvriers !. comme la fille n'est plus voilée il faut remplir sa poitrine de ferraille doree ,les oreilles tout et puis la robe a mhanek lazem tkoun specifique -ca vaut une fortune cette connerie la ! la coupe de cheveux la colle pour les cheveux ect !!! ouad tsmekhir !.. la location de la voiture ,la camera ,bekri makench camera di berk !-maintenant camera en plus faut ramener cameraman tah hollywood -apres gallek ndir film montage -lazem tzed tkheless nta mahendenkch sbatts bessar twelli alfred hitchkock . bezaf bezaf ! Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 Moi je dis...que si les moyens le permettent... Pourquoi pas un mariage grandiose... On ne se marie qu'une seule fois paraît il....enfin.. En général.. :D espece de menteur ! toi t'as aucun projet en vue c'est pour ça tu dis ça !:D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 Pourquoi faire ? :confused: Même si t'as les moyens, vaut mieux les mettre dans l'"après". Si t'avais prévu un voyage de noces ... ben t'en feras deux :D au lieu de faire des folies dans une fête qu'on critiquera quoi qu'il arrive :mdr: Pourquoi faire 6 ou 7 sortes de gâteaux qui finiront sur les tables de cuisine des gens durant une semaine avant de finir à la poubelle :mdr: Pourquoi faire le défilé de mode de la tesdira avec des tenues (qui coûtent les yeux de la tête) que la femme ne reportera plus jamais après ? C'est du gaspillage. On peut faire beau, chic, et simple. Mais après, chacun ses goûts, bien sûr :D Mais pour se faire plaisir... Citou.. :p Sinon...tu as raison aussi... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 espece de menteur ! toi t'as aucun projet en vue c'est pour ça tu dis ça !:D :mdr: ... Ma vision du mariage...est assez simple... Un telle union ne doit se faire que dans l'intimité... Plus c'est petit , plus c'est intime.. :p Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 Pourquoi faire ? :confused: Même si t'as les moyens, vaut mieux les mettre dans l'"après". Si t'avais prévu un voyage de noces ... ben t'en feras deux :D au lieu de faire des folies dans une fête qu'on critiquera quoi qu'il arrive :mdr: Pourquoi faire 6 ou 7 sortes de gâteaux qui finiront sur les tables de cuisine des gens durant une semaine avant de finir à la poubelle :mdr: Pourquoi faire le défilé de mode de la tesdira avec des tenues (qui coûtent les yeux de la tête) que la femme ne reportera plus jamais après ? C'est du gaspillage. On peut faire beau, chic, et simple. Mais après, chacun ses goûts, bien sûr :D voila lahdra inim thoura thahjbeyi!!!:D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 voila lahdra inim thoura thahjbeyi!!!:D Dis..sa3dounya ... Veut quel genre de mariage ?... :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 Pourquoi faire ? :confused: Même si t'as les moyens, vaut mieux les mettre dans l'"après". Si t'avais prévu un voyage de noces ... ben t'en feras deux :D au lieu de faire des folies dans une fête qu'on critiquera quoi qu'il arrive :mdr: Pourquoi faire 6 ou 7 sortes de gâteaux qui finiront sur les tables de cuisine des gens durant une semaine avant de finir à la poubelle :mdr: Pourquoi faire le défilé de mode de la tesdira avec des tenues (qui coûtent les yeux de la tête) que la femme ne reportera plus jamais après ? C'est du gaspillage. On peut faire beau, chic, et simple. Mais après, chacun ses goûts, bien sûr :D Là est le noeud de la question...C'est l'aspect "une fois dans la vie" de la chose qui fait que...Et puis le mariage algérien reproduit bien cet aspect pittoresque de la princesse en tenue royale siégeant sur son trône (la tasdîra est une mise en scène de cette notion) que vient prendre le prince charmant. Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 alors vous avez finit par avoir un prix ou pas encore? combiens ca coute un mariage dans les normes stadigh tesdira et companie je dois faire une facture proforma :D Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 Là est le noeud de la question...C'est l'aspect "une fois dans la vie" de la chose qui fait que...Et puis le mariage algérien reproduit bien cet aspect pittoresque de la princesse en tenue royale siégeant sur son trône (la tasdîra est une mise en scène de cette notion) que vient prendre le prince charmant. - moi j'ai une autre version c'est une compensation des années de réprimandes sociales ou societales imposé par le contexte religieux a l'egard de la femme ...parce qu'un français ne depense pas autant pour se marier et il traite sa femme a la banque quand ils vont faire un credit pour realiser le mariage comme un partenaire economique alors que nous ,nous cedons a tous les caprices du fait de ce role zahma de l'homme et de ce role zahma de la femme -en realité dans les faits y a rien mais on entretient le mythe ! Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted April 26, 2016 Partager Posted April 26, 2016 les bijoux 30 millions la salle des fetes 15 millions un mouton 4 million (si ils fond 7 ou 8 moutons c'est 30 millions) le reste de la nourriture pour les invités 7 à 10 millions les costumes et habils pour la femmes location de voiture, orchestre musical... la mariage coute 100 millions moyennement (je peux me tromper legerement) d'apres lemlih on economise 100 millions en 4 ans avec un salaire 35000 dinars !:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts