Jump to content

LA REPUBLIQUE ALGERIENNE Sur Wiquipea Les contributeurs sont tenus de ne pas participer à une guerre d’édition sous peine de blo


Recommended Posts

Bonjour

 

Algérie

EN VOYANT CE QUI EST ECRIT EN ROUGE ON COMPREND QUI ECRIT ET QUI ABUSE

 

 

 

 

Aller à : navigation, rechercher

 

 

 

 

 

Les contributeurs sont tenus de ne pas participer à une guerre d’édition sous peine de blocage.

Cette page a subi récemment une guerre d’édition au cours de laquelle plusieurs contributeurs ont mutuellement annulé leurs modifications respectives. Ce comportement non collaboratif est proscrit par la règle dite des trois révocations. En cas de désaccord, un consensus sur la page de discussion doit être obtenu avant toute modification.

 

 

Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

 

Tifinagh in Tifinagh.svg Cette page contient des caractères tifinaghs. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

 

 

 

 

 

 

République algérienne démocratique et populaire

 

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية (ar)

 

ⵟⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵎⴻⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ (ber)

 

Drapeau

Drapeau de l'Algérie Blason

Armoiries de l'Algérie

 

 

Description de l'image Algeria (orthographic projection).svg

 

 

 

 

Devise nationale

بالشّعب وللشّعب

Gugdud ar ugdud

(Par le peuple et pour le peuple)1

 

Hymne national

Kassaman

 

Administration

 

 

Forme de l'État

République

 

Président de la République

Abdelaziz Bouteflika

 

Premier ministre

Abdelmalek Sellal

 

Langues

Arabe (langue officielle d'État)

tamazight (langue officielle)2,Note 1

Arabe algérien (langue véhiculaire)3,4

 

Capitale

Alger

36°46' N, 03°03' E

 

 

Géographie

 

 

Plus grande ville

Alger

 

Superficie totale

2 381 741 km2

(classé 10e)

 

Superficie en eau

NC

 

Fuseau horaire

UTC +1

 

Histoire

 

 

Indépendance

De la France

 

Date

5 juillet 1962

 

Démographie

 

 

Gentilé

Algérien

 

Population totale (janvier 2016)

40 400 0005 hab.

(classé 33e)

 

Densité

16 hab./km2

 

Économie

 

 

PIB nominal (2014)

en augmentation 214,08 milliards de $

+ 2,55% (48e)

 

PIB (PPA) (2014)

en augmentation 551,81 milliards de $

+ 5,65% (31e)

 

PIB nominal par hab. (2014)

en augmentation 5 532 $

+ 0,43% (94e)

 

PIB (PPA) par hab. (2014)

en augmentation 14 259 $

+ 3,46% (83e)

 

Taux de chômage (2014)

Increase Negative.svg 10,6% de la pop. active

+ 7,84%

 

Dette publique brute (2014)

Increase Negative.svg 1 511,756 milliards de Dinar Algérien (8,76% du PIB)

+ 9,73%

 

IDH (2014)

en augmentation 0.7366 (élevé) (83e)

 

Monnaie

Dinar algérien (DZD​)

 

Divers

 

 

Code ISO 3166-1

DZA, DZ​

 

Domaine Internet

.dz

 

Indicatif téléphonique

+213

 

Organisations internationales

ONU (8 octobre 19627)

 

modifier Consultez la documentation du modèle

 

L'Algérie (prononcé [al.ʒe.ˈʁi] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter ; en arabe : الجزائر (al-Jazā'ir)Note 2,Note 3 ; en tamazight et arabe dialectal algérien : الدزاير (Dzayer), الجازاير (Djazaïr ou Jazaïr) ou لدزاير (Ldzayer) ; en tifinagh ⵍⵣⵣⴰⵢⴻⵔ (Lezzayer)) est un pays d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb et, depuis 1962, un État nommé en forme longue la République algérienne démocratique et populaire, abrégée en RADP (en arabe الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية ; en tamazight ⵟⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵎⴻⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ, Tagduda tamegdayt taɣerfant tazzayrit).

 

Sa capitale, Alger, la ville la plus peuplée du pays est située au nord, sur le littoral méditerranéen. Avec une superficie de 2 381 741 km2, c'est à la fois le plus grand pays d'AfriqueNote 4,8, du monde arabe et du bassin méditerranéenNote 5. Il partage au total plus de 6 385 km de frontières terrestresNote 6, avec la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger et le Mali au sud, la Mauritanie et le Sahara occidental au sud-ouest, et enfin le Maroc à l’ouest. Après cent trente-deux ans de colonisation française, à l'issue d'une guerre d'indépendance longue et meurtrière et à la suite du référendum d'autodétermination du 1er juillet 1962, l'Algérie proclame son indépendance le 5 juillet 1962.

 

L’Algérie est membre de l'Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA), du Mouvement des non-alignés et de la Ligue arabe pratiquement depuis son indépendance, en 1962. Elle a en outre intégré l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 1969. En février 1989, l'Algérie a pris part, avec les autres États maghrébins, à la création de l'organisation de l’Union du Maghreb arabe (UMA). Le pays a également rejoint l'Union pour la Méditerranée en 2008.

 

La Constitution algérienne définit « l'islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain »9.

Link to post
Share on other sites

559px-Alger-Aurore.jpg

 

L'appellation Algérie provient du nom de la ville d'Alger. Le nom d'« Alger » dérive du catalan Aldjère10, lui-même tiré de Al-Djaza'ir, nom donné par Bologhine ibn Ziri10, fils du fondateur de la dynastie Ziride, lorsqu'il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l'ancienne ville au nom romain Icosium, Djaza'ir Beni MezghennaNote 7.

 

L'étymologique d'Algérie tirerait son nom du mot arabe « Al-Djaza'ir » (الجزائر), qui rattache le nom aux îles qui faisaient face au port d’Alger à l'époque et qui furent rattachées à sa jetée actuelle ; en arabe Al-Djaza’ir (الجزائر), « Les Îles »10, en français « Les Îles des Beni Mezghenna » (جازاير بني مزغانا Djezaïr Beni Mezghanna). Le terme d'île pourrait selon des géographes musulmans du Moyen Âge désigner la côte fertile de l’actuelle Algérie, coincée entre le vaste Sahara et la Méditerranée, apparaissant alors comme une île de vie, Al-Jaza’ir (الجزائر). Il est à noter que le nom antique de la ville d'Alger était Icosium qui signifie «l'Ile aux chouettes».

 

Une autre hypothèse lierait le nom Dzayer au nom de Ziri (ou Dziri) ibn Menad, père du fondateur de la ville d'Alger, Bologhin ibn Ziri11 : Djezaïr alors de Dziri, du berbère Tiziri qui signifie « clair de lune »12. Les Algérois se désignent eux-mêmes sous le vocable de Dzairi, et le langage populaire a conservé par ailleurs la formule Dzayer pour désigner Alger et l'Algérie.

 

En ce qui concerne Mezghenna, Tassadit Yacine rapporte l'hypothèse d'une forme arabisée d'Imazighen, ou « Berbères », donnant au pays le nom originel Tiziri n At Imezghan, « Ziri des Berbères »12.

Link to post
Share on other sites

"La Constitution algérienne définit « l'islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain »."

 

 

pourquoi terre d'islam non - jugurtha n'etait pas musulman et il a vecu sur ce sol avec ou sans dieu -si vous etes musulmans -honorez l'islam chez vous en privé mais aucune raison d'imposer quoi que ce soit aux autres -allez au paradis tout seul y aura plus de place ...pays arabe non y a pas d'arabes en algerie ou tres peu ...wikipedia dit ce qu'on lui dit de dire comme on dit que bouteflika est en possession de tous ces moyens ou que l'algerie se porte bien economiquement -la verité finira par eclater .

Link to post
Share on other sites
"La Constitution algérienne définit « l'islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain »."

 

 

pourquoi terre d'islam non - jugurtha n'etait pas musulman et il a vecu sur ce sol avec ou sans dieu -si vous etes musulmans -honorez l'islam chez vous en privé mais aucune raison d'imposer quoi que ce soit aux autres -allez au paradis tout seul y aura plus de place ...pays arabe non y a pas d'arabes en algerie ou tres peu ...wikipedia dit ce qu'on lui dit de dire comme on dit que bouteflika est en possession de tous ces moyens ou que l'algerie se porte bien economiquement -la verité finira par eclater .

 

y a trop

d'oposition

comment vais je debattre avec toi

pas possible

moi discipliner et dit oui pour l'intérêt général

toi

tu fais ce que les LEPEN dit ici en France

 

moi et ma famille puis mon cousin ect.....

trop ......................................

UNE SEULE AUTRE REMARQUE

LA TELEVISION ET LES MEDIATS TOUT EST FAIT PAR LES MEMES REGIONS

ON PARLE QUE DES MEMES REGIONS

ET PAR LES MEMES JOURNALISTES DES MEMES REGIONS

Et els autres c'est quand elles vont exister?

Et dire d'elles qu'elles ont des métiers et de la culture

Non elles sont délaisse et oublier et oui depuis 1962 aussi

 

EH A FORCE DE TIRER LA COUVERTURE A SOI

On découvre les autres et les autres ils auront froids et ca les réveilleras et la

risque oui de faire oppositions

CAR C'EST LEURS DROITS QUI EST EN JEUX

Donc voilà un autre lobby

Qui lui se présente en prince charmant

Edited by pmat
Link to post
Share on other sites

QUAND LES PRINCES CHARMANTS SE PRÉSENTENT

TOUT EN MARCHANT SUR TOUT LE MONDE

ALORS QUE C4EST UNE GUERRE DES CHEF EN QUOI ON PIÉTINE LE PEUPLE DANS SA TOTALITÉ,

ET ON DÉLAISSE ICI ET LA PAR ARROGANCE ET MÉPRIS

PAR CES FAIT ON CRÉER DES BOMBES A RETARDEMENT

 

 

OU EST LE DROIT QUI EST DROIT?

QUI EST JUSTE?

Edited by pmat
Link to post
Share on other sites

la negation de l'histoire ne peut conduire qu'a la vengeance et a la guerre mr pmat ...revoyons l'histoire ou preparons nous au pire mais ne la negligeons pas !...n'impose pas ta culture et tes dogmes a ceux qui ont deja les leurs -l'experience instruit elle?- n'est ce pas ce que nous montre ce qui s'est deja passé en novembre 1954 !...aucun peuple ne peut dominer un autre surtout par des representants.

Link to post
Share on other sites
la negation de l'histoire ne peut conduire qu'a la vengeance et a la guerre mr pmat ...revoyons l'histoire ou preparons nous au pire mais ne la negligeons pas !...n'impose pas ta culture et tes dogmes a ceux qui ont deja les leurs -l'experience instruit elle?- n'est ce pas ce que nous montre ce qui s'est deja passé en novembre 1954 !...aucun peuple ne peut dominer un autre surtout par des representants.

 

En ayant un 54

Il y a eut des conventions d'accord non?

Qu'en penses tu?

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain aussi

 

ET JOUANT A NOUVEAU LES RÉVOLUTIONNAIRES EN EFFAÇANT TOUT CE QUI A EXISTER

Link to post
Share on other sites

en 62 il y a corruption de l'histoire et de la revolution -les kabyles auraient du poursuivre le combat ! la population epuisé par l'effort de guerre ,les decideurs ont decidé de stopper les souffrances mais les idees de la rebellion n'ont pas evolué d'un iota sur le terrain politique- ait hamed est décedé en exil.

Link to post
Share on other sites
en 62 il y a corruption de l'histoire et de la revolution -les kabyles auraient du poursuivre le combat ! la population epuisé par l'effort de guerre ,les decideurs ont decidé de stopper les souffrances mais les idees de la rebellion n'ont pas evolué d'un iota sur le terrain politique- ait hamed est décedé en exil.

c'est bien ce que je dis souvent et c'est une chose que j'ai dit a l’anniversaire du 50 emme anniverssaire des accords d'evian

devain les plus éminant personnes comme les plus grands historiens qui etait la dont CHEVENEMENT

mais un ANTHROPOLOGIQUE algérien avait dit a cete question pour les accords d'evian le peuple Algérien était fatigue et avait pas pu exprimer une volonté autre que ca cesse il voulait que sa s’arrête et donc le contenu des accords d'evian ce fut JOXE ET DEGAULE qui ont ete le plus acteur et orateur que els Algeriens eux mème

quand a ceux qui ont laisse des plumes a mon avis tout le peuple Algérien

ne se reconnais pas dans cet accord ni dans cet état

ou des gens sont nomer comme ca ect....

VOYONS VOIR CE QUE D4AUTRES VONS NOUS APPRENDRE

 

MAIS IL FALLAIT PAS RENDRE LES ARMES EN MARS 62

Link to post
Share on other sites
El djazair est énormément cité dans la bible

suffit de chercher par mots clefs dans la bible en arabe

et cela peu le savent, heureusement, qu'Allah nous protege des complots

 

Il est trop fort Jésus... :p ...

 

Il connais aldjazair avant tout le monde... :D

Link to post
Share on other sites
El djazair est énormément cité dans la bible

suffit de chercher par mots clefs dans la bible en arabe

et cela peu le savent, heureusement, qu'Allah nous protege des complots

 

Oui Lemlih

Heureusement que l'homme n'a pas les clefs des choses et il les cherche quand meme

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...