Jump to content

Chakib Khelil persona non grata à la Zaouia de Cheurfa N Bahloul


Recommended Posts

Guest samirovsky

La nouvelle d'une visite imminente de Chakib Khelil à la zaouïa de Cheurfa électrise Azzaga (Kabylie)

Rédaction du HuffPost Algérie

Publication: 30/04/2016 14h00 CEST Mis à jour: il y a 3 heures

KHELIL

 

Partager 81

Tweeter

Commenter 0

 

Imprimer

 

Les autorités de la wilaya de Tizi-Oouzou ont prévenu vendredi en début de soirée les responsables de la zaouïa de Cheurfa Bahloul (Azzazga) de la visite ce samedi de Chakib Khelil l’ancien ministre algérien de l’énergie, apprend-on de bonnes sources.

 

L’information, parvenue au comité de village puis à la coordination des comités des villages de la commune d Azzazga a suscité une vive inquiétude chez la population. Un citoyen faisait état ce matin à Azzazga d'une “présence inhabituelle de la police dans les rues de la ville pour un samedi”.

 

Rachid Allaouache porte-parole de la coordination des comités de village s'affairait ce matin avec les autres membres pour éviter qu'une telle visité ait lieu car elle pourrait avoir des "conséquences incontrôlables".

 

A Cheurfa Bahloul, 3km d Azzazga un jeune ne veut pas même pas envisager le scenario de la venue de Chakib Khelil. "Je sais une chose, s'il rentre ici, il ne ressortira pas”. Les anciens du village sont à peine plus nuancés : “Nous avons fait savoir que Khelil n’est est pas le bienvenu chez nous. Aux autorités de prendre leur responsabilité”.

 

Si le choix de Chakib Khelil d'ajouter la kabylie à son road-map apparaît très périlleux, l'option de Cheurfa Bahloul se veut “sensée”.

 

La zaouïa de Jeddi Bahloul fondée au 16e siècle est la plus importante zaouïa rahmania de Kabylie. Elle abrite une université coranique de 600 places. Cheurfa Bahloul est également le village de Cheikh Arezki Cheurfaoui, connu pour être l'un des premiers imams algériens à avoir enseigné à Al Azhar au Caire.

 

Depuis son retour "d'exil" après des accusations de corruption et un mandat d'arrêt international annulé pour vice de forme, l'ancien ministre de l'énergie a entrepris une tournée dans les zaouïas du pays qui suscite de vives controverses.

 

Jeudi, à la zaouïa la "zaouïa" de Sidi Ibrahim, à Annaba, l'ancien ministre a été pris à partie par un militant qui lui a dénié le droit d'être honoré dans une mosquée "où sont honorées les sciences, la religion, le Coran".

 

"Vous, vous avez un problème avec la justice algérienne. Réglez votre problème avec la justice algérienne avant de rentrer dans cette mosquée" a souligné le militant Samir Belarbi. Chakib Khelil qui a été accueilli par le député FLN et vice-président de l'APN, Baha Eddine Tliba a rencontré également Mostefa Benaouda, le dernier membre des 22 qui ont déclenché la guerre d'indépendance. Un autre "symbole" qui ne passe pas.

 

HuffPost Algérie

Link to post
Share on other sites
Guest samirovsky

Avec l'aide de la machine à sous du Clan Boutef, j'ai nommé Ali Haddad et le bouffon du roi, Ould Ali Lhadi, il va certainement se rabattre sur la Zaouia de Sidi Mansour, mais un risque de grabuge est à craindre.

Link to post
Share on other sites
Guest samirovsky
c'est bizare tout ca:eek:

 

C'est le moins que l'on puisse dire,

Le pouvoir, j'entends par là l'armée, s'est dit le peuple a accepté un voleur en 1999 et l'a réélu même légume, alors pourquoi pas rééditer exploit avec Chakib Khelil:D

 

Qui a dit que acha3b al djazairi machi 3adhim;)

Link to post
Share on other sites

Quand le peuple va s'enerver et qu'il enverra ce regime en enfer -la complicité affiché des zaouias fera qu'il ne restera plus une mosquée debout ! ce sera la fin de l'islamisation du pays et de l'arabisation...ce sera le pack complet de modernisation .

Link to post
Share on other sites
Guest samirovsky
C'est étonnant.

Ce gars là traîne un lourd dossier.

Le PT l'accuse d'avoir voulu brader notre industrie pétrolière aux Yankees.

Vigilance yal khawa...

 

 

t'inquiète pas Zoubir, le peuple est... végète long :wheelchair:

Link to post
Share on other sites
Guest thalwith
les routes ntmurt se ressemblent, moi je connais ces routes

oui elles se ressemblent beaucoup ,la vidéo me rappelle le trajet vers Tikjeda, très beaux paysages surtout en Hiver printemps.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...