réflexions 415 Posted May 3, 2016 Partager Posted May 3, 2016 Il n'y aucune erreur: le Coran lui-même porte en lui l'invitation à la réflexion, à la méditation et à l'effort. Discuter de certains aspect de la THÉOLOGIE n'est pas interdit. Tant s'en faut! c'est pas ce que j'ai dit ... tu pars encore une fois dans tous les sens .. :p recommençons ..:D tu défends un dogme... que toi même , tu estimes, mal fait, repoussant, ou incomplet, .. puisque tu veux lui donner d'autres sens, dans ces textes fondateurs, ... cherchez l'erreur ... Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 3, 2016 Author Partager Posted May 3, 2016 Vous en êtes toujours à cette question!!!? Maintenant c'est kabyle vs. amazigh et non arabe vs. amazigh? Tu veux mon avis? Vous ne savez pas qui vous êtes et NE LE SAUREZ SANS DOUTE JAMAIS vous avez fait un travail remarquable en 14 siecles de destruction identitaire ...jusqu'a aujourd'hui la division est une pratique utilisé par le pouvoir centrale en costard -mais c'etait une pratique qui se faisait deja en gandoura. L'amazighité est le tronc- les kabyles,les chaouis ,les mozabites et les touregs sont les branches de ce tronc -il faudra retrouver le lien pour creer la cohesion ...mais tu as raison nous ne savons rien car nous n'avons pas d'ecole depuis 1962-qui est une ecole d'assimilation et de division au profit d'une puissance etrangere comme le sont d'ailleurs les zaouias. on peut etre kabyle sans etre amazigh car l'amazighité est la matrice originelle ,il faudra redefinir les criteres d'appartenance a l'amazighité - l'islam lui meme ne considere pas tous ses descendants comme de bons musulmans-sinon pourquoi toutes ces guerres chez les arabo muslims. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 3, 2016 Partager Posted May 3, 2016 c'est pas ce que j'ai dit ... tu pars encore une fois dans tous les sens .. :p recommençons ..:D Le dogme le voici: Croire en Dieu, en ses Malâ-ika, en ses Écrits, en ses Émissaires et au Jour dernier. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 3, 2016 Partager Posted May 3, 2016 vous avez fait un travail remarquable en 14 siecles de destruction identitaire ...jusqu'a aujourd'hui la division est une pratique utilisé par le pouvoir centrale en costard -mais c'etait une pratique qui se faisait deja en gandoura. L'amazighité est le tronc- les kabyles,les chaouis ,les mozabites et les touregs sont les branches de ce tronc -il faudra retrouver le lien pour creer la cohesion ...mais tu as raison nous ne savons rien car nous n'avons pas d'ecole depuis 1962-qui est une ecole d'assimilation et de division au profit d'une puissance etrangere comme le sont d'ailleurs les zaouias. on peut etre kabyle sans etre amazigh car l'amazighité est la matrice originelle ,il faudra redefinir les criteres d'appartenance a l'amazighité - l'islam lui meme ne considerent pas tous ses descendants comme de bons musulmans-sinon pourquoi toutes ces guerres chez les arabo muslims. Ce ne sont que de lahdour (paroles) comme on dit en kabyle Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted May 3, 2016 Partager Posted May 3, 2016 ET LUI LA QUE NOUS DIT IL? BERBÈRES L'aire historique des Berbères couvre toute l'Afrique du Nord, de l'Égypte à l'Atlantique, de la Méditerranée aux régions saharo-sahéliennes. Mais l'Algérie et le Maroc sont les pays où la présence berbère est la plus marquée et ceux où la « question berbère » se pose avec le plus d'acuité. Si les Romains les appelaient Mauri, qui donnera Maures en français, le terme Berbères est probablement un exonyme dérivé du grec Βάρβαροι et du latin Barbari, repris par les Arabes avec le même sens péjoratif initial d'« étrangers à la civilisation ». Espace immense composé de régions géographiques très différenciées, le monde berbère est divers sur le plan des modes de vie traditionnels, des densités humaines, des cultures matérielles et des insertions géopolitiques. Cette diversité est accentuée par la fragmentation des Berbères depuis l'arabisation partielle de l'Afrique du Nord. La langue et ses expressions littéraires constituent le principal lien entre les composantes de ce monde éclaté. 1. Civilisation • Dominations étrangères et résistances La question de l'origine des Berbères a fait couler beaucoup d'encre. Les auteurs grecs et latins, puis arabes et européens ont avancé les légendes les plus fantaisistes à ce sujet : origine perse, mède, cananéenne, yéménite, ibérique, celtique, germanique, grecque... La motivation idéologique de ces thèses est évidente : chaque conquérant a fait venir les Berbères d'ailleurs pour légitimer sa propre présence et sa domination en Afrique du Nord. Dans le champ scientifique, l'origine moyen-orientale a longtemps prévalu, cette région étant considérée comme le berceau du monde méditerranéen. Les tenants d'une origine africaine sont nombreux aussi et ont proposé des localisations primitives en Afrique centrale ou orientale. Mais il n'y a aucun indice positif d'un mouvement d'est en ouest ou du sud - sud-est vers le nord - nord-ouest qui pourrait conforter l'une ou l'autre de ces thèses. Au contraire, les données préhistoriques et linguistiques éta […] Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted May 3, 2016 Partager Posted May 3, 2016 PUIS IL Y A EUT CEUX LA En 1962, les fées ont été particulièrement nombreuses à se presser autour de l'Algérie. L'« exemplarité » de la lutte de libération nationale, longue et violente, ravissait ceux qui ne voient de progrès humain que dans l'action de l'« accoucheuse de l'histoire » et en attendent la destruction du vieux monde. La finesse diplomatique dont avaient témoigné les dirigeants du Front de libération nationale pour négocier avec la France laissait bien augurer, pour d'autres, de leur pragmatisme et de leur sens des réalités. Une volonté anti-impérialiste et socialiste, réaffirmée sans défaillance, rangeait l'Algérie dans le camp « progressiste » de ceux qui ne pactiseraient pas avec le néo-colonialisme ni ne se laisseraient voler leur révolution par une « nouvelle classe » ; mais un nationalisme ombrageux et résolument non-aligné, une coopération heurtée mais continue avec l'ancien colonisateur, une propension intérieure à jouer du contrôle semi-autoritaire plutôt que de l'embrigadement idéologique et de la répression politico-policière éloignaient l'Algérie du camp des « totalitaires ». L'état des relations internationales justifiait aussi ces perspectives : la bipolarité mondiale garantissait la possibilité d'un jeu stratégique idéologique où le « camp socialiste » faisait contrepoids aux pressions « impérialistes » et incarnait un projet séculier de modernisation par l'État dont la réalisation hantait les élites arabes depuis la fin de l'Empire ottoman ; la région arabe, où le nassérisme et le baasisme apparaissaient encore comme les forces montantes, offrait à l'Algérie l'espoir d'une intégration l'ancrant dans cette « nation arabe » qui confortait son identité ; en Afrique et au Maghreb, l'Algérie développerait son rôle de puissance régionale ; la France, au nom de sa politique arabe et du fait de contraintes historiques, ne pouvait se permettre de s'éloigner de l'Algérie, comme on le fait habituellement après une guerre terminée par un retrait ou une évacuation, ce qui garantissait une coopération suivie et un accès à l'Europe ; enfin, la rente des hydrocarbures allait pou […] Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 3, 2016 Author Partager Posted May 3, 2016 Le dogme le voici: Croire en Dieu, en ses Malâ-ika, en ses Écrits, en ses Émissaires et au Jour dernier. c'est un appelle a la soumission a l'arabité -cela ne m'enchante pas :D- mais cette technique a bien marché pendant des siecles en effet car la mosquée etait un centre d'hebergement internet et comme vous avez fait un maillage de tous les continents -vous avez eu un acces exclusif au transport de la data ...ce temps est revolu il faudra utiliser autre chose! internet detruira le mythe an nisr et vous le savez . je suis d'accord si tu reformes le coran en y mettant tamazight langue officielle au paradis -pas seulement sur terre mais meme la haut . Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 3, 2016 Partager Posted May 3, 2016 (edited) Le dogme le voici: Croire en Dieu, en ses Malâ-ika, en ses Écrits, en ses Émissaires et au Jour dernier. Encore un post vide... Ce n'est pas ça la définition complète d'un dogme.... Recommençons encore... tu défends un dogme... que toi même , tu estimes, mal fait, repoussant, ou incomplet, .. puisque tu veux lui donner d'autres sens, dans ces textes fondateurs, ... cherchez l'erreur ... Edited May 3, 2016 by réflexions Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted May 3, 2016 Partager Posted May 3, 2016 ABD EL-KADER (1808-1883) Abd el-Kader Abd el-Kader (en arabe : ‘Abd al-Ḳādir b. Muḥyī l-Dīn al-Ḥasanī), né en 1808 à la Guetna de l'oued al-Ḥammām, à l'ouest de Mascara (ou Mouaskar, Algérie), appartenait à une famille d'origine chérifienne qui dirigeait une zāwīya (sorte de couvent) de la confrérie des Ḳādiriyya. L'éducation religieuse qu'il reçut fit de lui un musulman mystique et un théologien. Mais les circonstances le transformèrent en guerrier. Devenu soldat pour défendre la terre d'Islām, sa tentative de créer un État indépendant devait laisser un souvenir prestigieux : il est célébré aujourd'hui comme le fondateur de la nation algérienne. Proclamé « sultan des Arabes » par quelques tribus de l'Oranie le 22 novembre 1832, Abd el-Kader s'imposa par une victoire sur les milices de l'ancien bey turc et mena avec bravoure, pendant quinze ans, la guerre sainte contre les Français. Jusqu'en 1838, toutefois, ceux-ci l'aidèrent à asseoir sa souveraineté sur les deux tiers de l'Algérie. Les généraux français, Desmichels puis Bugeaud, après l'avoir combattu, crurent devoir négocier avec lui dans l'espoir d'instaurer un protectorat. Abd el-Kader en profita pour étendre son autorité dans les provinces d'Oran, d'Alger, du Titteri et jusque dans le Constantinois et organiser un État arabe. Les fondements en furent essentiellement islamiques et les dirigeants recrutés parmi l'aristocratie religieuse, ce qui entraîna l'opposition de la noblesse d'origine militaire, les jawadā, et la méfiance des tribus kabyles, jusque-là quasi indépendantes. Abd el-Kader commença pourtant à unifier son État en supprimant la distinction traditionnelle entre tribus makhzen privilégiées et tribus sujettes exploitées, puis en percevant partout comme impôt la zakkat (dîme coranique). Il le fortifia en le dotant d'une armée de 10 000 volontaires rétribués, d'une ligne de places fortes et d'une capitale, Tagdempt. Lorsqu'il crut que le temps jouait en faveur des Français, il reprit la lutte en novembre 1839 et envahit la Mitidja, où étaient déjà installés des co […] Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 3, 2016 Author Partager Posted May 3, 2016 pmat l'emir abdel kader c'est hier ! il faut remonter plus loin pour comprendre ce qui se passe ...remonte a jugurtha tout le reste c'est du khorti ! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted May 3, 2016 Partager Posted May 3, 2016 (edited) pmat l'emir abdel kader c'est hier ! il faut remonter plus loin pour comprendre ce qui se passe ...remonte a jugurtha tout le reste c'est du khorti ! Pour moi c'est une découverte Hier l'Algérie et les pays du maghrébine sans histoire à eux Et d'un seul coup ils en ont une chacun A moi des juifs À une conférence sur les juifs d'Algérie M'ont explique que l'histoire du blé Le blé était le leur Car engranger les Algériens ne savaient pas faire et c'nous les juisf qui avions édifier les sillon pour emmagasiner le blé Et la France nous doit le prix du blé Alors pourquoi pas ce qui va être raconté autrement sur l'Algérie Mais où est le problème? En fait À part celui de vouloir la présidence C'est la course du fauteuil Edited May 3, 2016 by pmat Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 3, 2016 Partager Posted May 3, 2016 ABD EL-KADER (1808-1883) Abd el-Kader Abd el-Kader (en arabe : ‘Abd al-Ḳādir b. Muḥyī l-Dīn al-Ḥasanī), né en 1808 à la Guetna de l'oued al-Ḥammām, à l'ouest de Mascara (ou Mouaskar, Algérie), appartenait à une famille d'origine chérifienne qui dirigeait une zāwīya (sorte de couvent) de la confrérie des Ḳādiriyya. L'éducation religieuse qu'il reçut fit de lui un musulman mystique et un théologien. Mais les circonstances le transformèrent en guerrier. Devenu soldat pour défendre la terre d'Islām, sa tentative de créer un État indépendant devait laisser un souvenir prestigieux : il est célébré aujourd'hui comme le fondateur de la nation algérienne. Proclamé « sultan des Arabes » par quelques tribus de l'Oranie le 22 novembre 1832, Abd el-Kader s'imposa par une victoire sur les milices de l'ancien bey turc et mena avec bravoure, pendant quinze ans, la guerre sainte contre les Français. Jusqu'en 1838, toutefois, ceux-ci l'aidèrent à asseoir sa souveraineté sur les deux tiers de l'Algérie. Les généraux français, Desmichels puis Bugeaud, après l'avoir combattu, crurent devoir négocier avec lui dans l'espoir d'instaurer un protectorat. Abd el-Kader en profita pour étendre son autorité dans les provinces d'Oran, d'Alger, du Titteri et jusque dans le Constantinois et organiser un État arabe. Les fondements en furent essentiellement islamiques et les dirigeants recrutés parmi l'aristocratie religieuse, ce qui entraîna l'opposition de la noblesse d'origine militaire, les jawadā, et la méfiance des tribus kabyles, jusque-là quasi indépendantes. Abd el-Kader commença pourtant à unifier son État en supprimant la distinction traditionnelle entre tribus makhzen privilégiées et tribus sujettes exploitées, puis en percevant partout comme impôt la zakkat (dîme coranique). Il le fortifia en le dotant d'une armée de 10 000 volontaires rétribués, d'une ligne de places fortes et d'une capitale, Tagdempt. Lorsqu'il crut que le temps jouait en faveur des Français, il reprit la lutte en novembre 1839 et envahit la Mitidja, où étaient déjà installés des co […] ton texte dit que c'est grâce à l'aide des français que Abdelkader a conquis les deux tiers 2/3 de l'algérie ... Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 3, 2016 Author Partager Posted May 3, 2016 cet emir abdel kader enseigné a l'ecole algerienne comme un heros national a tout simplement protegé un acquis du califat -on peut pas nier sa lutte contre l'invasion française mais son combat n'etait pas national et algerien mais arabo musulman -le but etait d'unifier les colonisés sous la banniere arabo muslmane y compris sous le colonialisme français dans un premier temps pour resister mais dans un second temps pour perpetuer le systeme installé en algerie depuis le 6eme siecle ...c'est lui qui a crée l'etat arabe d'algerie...dans une ecole en tamazight il serait un traitre aujourd'hui -evidement un heros dans l'ecole arabe. il n'y a pas eu que la colonisation française qui est passé en algerie -ou etaient les arabes pour lutter contre la colonisation de l'empire ottoman musulman-tant que l'islam n'est pas menacé et le pouvoir de l'arabité remis en cause ,il n'y a pas de colonisation -d'ailleurs on parlait de protectorat turc . Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted May 3, 2016 Partager Posted May 3, 2016 (edited) Th'a3ravth ts'outhlayth n Mohammed Agharssiw :mdr: Il parle bien le kabyle celui-là et il a raison en plus , cette "religion" est un vrai cancer Edited May 3, 2016 by Jésus II Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 3, 2016 Partager Posted May 3, 2016 We are...Amazing !!:D Citer Link to post Share on other sites
Mandra 124 Posted May 3, 2016 Partager Posted May 3, 2016 Tu nous les casses avec ta Kabylie... Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted May 4, 2016 Partager Posted May 4, 2016 Tu nous les casses avec ta Kabylie... Beaucoup moins que vous avec l'arabisation et l'islamisation! Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 4, 2016 Author Partager Posted May 4, 2016 (edited) Tu nous les casses avec ta Kabylie... ahh houah maazal ...apres je vais te parler de nos freres chaouis , de nos freres mozabites et ensuite je t'emenerais faire un tour dans le sud voir nos freres tourages puis je te ferais traverser la frontiere ouest a la rencontre des chleuhs...60 ans de silence dans les mosquées etatiques faut bien rattraper tout ça ! c'est une compensation historique ...je vais relier chaque algerien a son parcours genealogique et casser le cordon ombilical avec hadouk bel keffieh rouge :D. je ferais sortir les 10 millions d'ecoliers de toutes les ecoles algeriennes pour demander un test adn :D...et chaque prof d'arabe sera reconduit a la frontiere est:D et oui sans clients point d'ecole arabe !:D Apres avec tamazight nous irons dans l'espace avec les americains -on t'enverra des photos de la planete pluton -et balak meme la bas y a des amazighs ,j'en parlerais si on en trouve !...en tout cas des saoudiens la bas c'est sur makench, mazal malhengouch moteur tah pompe a eau :D Edited May 4, 2016 by Emigré Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 4, 2016 Partager Posted May 4, 2016 Encore un post vide... Ce n'est pas ça la définition complète d'un dogme.... Recommençons encore... Bonjour, Déjà d'après ce que j'ai pu lire "dogme" est un concept philosophique avant d'être emprunté par le Christianisme. Et puisqu'on il s'agit d'islam, il est plus judicieux de voir d'abords quels sont les signifiants de celui-ci. D'emblée, on peut dire qu'en Islam on parle de arkân (piliers) qui sont la shahâda, la salât, la zakât, le sawm et le hajj al-bayt. Ces cinq arkân, qui font qu'on est considéré comme adhérant d'office à la religion islamique, peuvent être traduits par: Shahâda = Témoignage de l'unicité du Divin Salât = Célébration du culte Zakât = Purification par l'aumône Sawm = Abstinence de nourriture Hajj al-bayt = Voyage vers le Temple Pourquoi compliquer quand on peut faire simple :D Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 4, 2016 Author Partager Posted May 4, 2016 j'aime bien comment tu definis l'article 5 " voyage vers le temple " ça ressemble a la remise d'un rapport d'espionnage aux autorités centrales :D. le 4... c'est la baisse du petrole :D vous le saviez hein :D. le 2 est dangereux si on ne change pas la langue du culte. pour 1 et 3 c'est faisable . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 4, 2016 Partager Posted May 4, 2016 j'aime bien comment tu definis l'article 5 " voyage vers le temple " ça ressemble a la remise d'un rapport d'espionnage aux autorités centrales :D. le 4... c'est la baisse du petrole :D vous le saviez hein :D. le 2 est dangereux si on ne change pas la langue du culte. pour 1 et 3 c'est faisable . L’Émigré, t'es pas concerné :D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 4, 2016 Partager Posted May 4, 2016 Bonjour, Déjà d'après ce que j'ai pu lire "dogme" est un concept philosophique avant d'être emprunté par le Christianisme. Et puisqu'on il s'agit d'islam, il est plus judicieux de voir d'abords quels sont les signifiants de celui-ci. D'emblée, on peut dire qu'en Islam on parle de arkân (piliers) qui sont la shahâda, la salât, la zakât, le sawm et le hajj al-bayt. Ces cinq arkân, qui font qu'on est considéré comme adhérant d'office à la religion islamique, peuvent être traduits par: Shahâda = Témoignage de l'unicité du Divin Salât = Célébration du culte Zakât = Purification par l'aumône Sawm = Abstinence de nourriture Hajj al-bayt = Voyage vers le Temple Pourquoi compliquer quand on peut faire simple :D Tu fais l'impasse sur le côté législation et juridique ... Poirquoi donc ?.... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 4, 2016 Partager Posted May 4, 2016 Tu fais l'impasse sur le côté législation et juridique ... Poirquoi donc ?.... Quel est ton problème avec la législation? Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 4, 2016 Partager Posted May 4, 2016 Quel est ton problème avec la législation? Moi aucun... Mais toi si... :D ... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 4, 2016 Partager Posted May 4, 2016 Moi aucun... Mais toi si... :D ... Lesquels? Citer Link to post Share on other sites
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