Jump to content

Eclairez ma bougie, les amis!

Recommended Posts

je n'ai pas trouvé un sujet où le débat est calme et apaisé !

Si déjà , au départ , on s'érige en redresseurs de torts, pas étonnant que le débat soit tout sauf calme et apaisé...moi , ce que je ne comprend pas , c'est la définition donnée au mot "insulte". Sitôt que tu dis quelque chose qui n'est pas en accord avec la personne qui pose le "débat", ça y est , tu l'as insultée...personnellement, je lâche assez rapidement prise...je déteste les débats stériles...

Bonsoir,

Je suis arrivé à ce forum depuis quelques jours. Et il y a une tendance que je ne m'explique pas.

C'est que, en effet, je n'ai pas trouvé un sujet où le débat est calme et apaisé ! Pas un seul ! J'ai l'impression qu'on cherche plus à trouver le coupable qu'à trouver le remède, combien même il ne sert à rien de pointer ou d'insulter le coupable du doigt. Oui ! Vous devinez ce que j'ai à l'esprit en disant ça. Il s'agit de ce pointage du doigt accusateur : l'un dit que c'est la faute aux colonisations arabo-musulmanes, un autre dit que c'est la faute aux juifs, un troisième dit que c'est la faute aux français. Bref, ce sont juste des exemples caricaturaux que je donne.

ca passe

Au fait, ce que je veux dire est ceci : que ce soit l'invasion arabe ou bien la colonisation française (l'une millénaire et l'autre multiséculaire), toutes les deux ont modelé, peu ou prou, le visage de l'Afrique du Nord. C'est indéniable ! Qu'on le veuille ou non, et quel que soit ce qu'en pense notre ridicule petite personne, notre égo. Le fait est qu'il y a des nord-africains, notamment des berbères, qui ont été totalement déculturés, ou arabisés ou francisés ! (La preuve est que à ma grande honte, je ne maitrise pas le kabyle). On n'y peut rien, et il ne sert à rien d'insulter cette partie - majoritaire - des nord-africains.

si tu veux qu'on procède a l'éclairage de ta bougie, sois clair dans tes propos.

qui sont ceux qui sont majoritaire en Afrique du nord?

Cependant, il nous reste tout même une conscience de notre berbérité, notre amazighité. Il y a ce fond historique, commun à toute l'Afrique du Nord, qu'on reconquiert peu à peu. Il y a des preuves historiques et scientifiques que nous sommes des berbères et que nous le resterons, quoiqu'en disent les idéologies dénigrantes qui ont traversé nos sociétés. Et cette portion de l'Afrique du Nord divisé qu'on appelle Algérie finira par reconquérir sa véritable identité,

qu'est ce que tu entend dire par devisé ?

-l'algerie constitue une portion des terres amazigue qui englobe la géographie de l'afrique du nord ?

qu'on appelle Algérie

quelle grandeur !!!tu fais allusion a un pays,sans te situer,tu nous vois de loin et tu nous juge de prés,voila ce que j'apprécie le plus en vous les kabyles vous portez des ailes "chimérique"qui ne vous transportent pas plus loin de vos sourcilles.ce pays qui est le notre,ne permis pas a ceux qui fonts parti des autres d'empressés pour investiguer notre situation,ta fierté a marché au dessus de notre honneur,respect a toute une population qui vénère ses terres arrosé par un mélange du sang chaoui kabyle mosabi algerois......tombé en martyres tous pour une seul cause libéré un pays appelé Algérie

-tu renie ton algérianité

-tu ne reconnais pas l'algerie

-femme rebelle

parce que désormais nous avons les moyens

danse machine issanezha ?espagna.gif

de réveiller ceux qui ne savent pas ce qui ils sont "vraiment" !

tu es très en retard pour éveiller ceux qui sont déjà sur pieds avant toi,la majorité des kabyles connaissent et ne reconnaissent pas leurs identité ils l'en placé au second degré de leurs soucis.ils ont choisit leurs chemins en s'orientant vers l'occident,ils ont tourné leurs dos a leurs langue tamazigue pour speak franch et marché au dessus de leurs culture pour gober le style de vie de madame la france, personne ne les a contraint a suivre quoi que ce soit c'etait leurs choix aucune contrainte.le choix ce fait lorsqu'on est en face d'échantillon,donc il n'est pas question d'ignorance pour cherché a éveiller les consciences,l'opération a était mené a bien et la préférence était optionnel. c'est avec discernement qu'ils ont agit.

C'est-à-dire : des hommes libres

une liberté que tu as tricoté chez toi ,ou celle qu'on a jamais demandé auparavant ?somme nous des ignorents a ce point dans ton regard, nous ne distinguons pas la prison,de jardin d'éve?

de toute idéologie linguistique,

s'en débarrassons nous de la langue amazigue?ou est ce la seul entité qui a le droit de possédé nos esprits?

raciale

comme dire je suis berbère par exemple ?

ou religieuse

tu veux faire de l’Afrique du nord une base arrière de l'athéisme mondial ?

Par contre, ce n'est pas la haine envers l'arabisation (dont l'Etat ne veut pas avouer ouvertement l'échec cuisant)

nos responsables sont des francophones qui ne maitrisent pas la langue arabe ils parlent couramment le français et depuis des décennies le francais est partout meme dans les fichers administratifs de la commune. une nationalité ou un casier judiciaire ce retire en langue de molière.

ou envers l'islam (qui est instrumentalisé comme il l'a toujours été)

contente toi du combat que tu mène pour ton amaziguité et évite de prendre en charge des dossiers qui ne te concernant pas.sinon un minimum du respect en vers les adeptes comme signe de convivialité est souhaitable.

qui réglera nos problèmes.

pensé aux vestiges de berberisme n'est pas le bonne raisonnement ni une solution pour faire sortir le pays de trou du tunnel,pour voir la lumière.présente nous ton programme économique exemplaire il parait que tu en connais des façons que nous ignorons.

Nous sommes des gens "civilisés" et nous nous débarrasserons de nos affects coûte que coûte ;

ou est ce que vous vous situez pour que nous puissions puisé de votre modèle de vie?

etes vous regrouper dans un endroit pour nous prouvé quoi que ce soit?

ou etre civilisé et inné chez votre progéniture ?

ne nous sommes pas ces indigènes, congénitalement sauvages, tels qu'ont voulu nous décrire les psychiatres de l'Ecole d'Alger. (Voir le combat de Franz Fanon dans ce sens)... Et ne nous sommes pas ces païens primitifs comme avaient voulu nous décrire les conquérants arabomusulmans. Bref.

pas du tout,vous n’êtes ni l'un ni l'autre.vous n'êtes rien du tout,tout court,vous n’êtes pas plus que des êtres terrestres.

Voilà. Donc, franchement, je veux comprendre pourquoi, dans le forum, règne une tension électrique à faire cramer une New York ?! Dites-moi ce qui vous fait le plus ragé dans le pays, non pas les personnes ou les communautés qui vous énervent mais les faits qui vous énervent et vous attristent ?

tu es apte pour engager un remède matériel ou morale ?pour le matériels y'a pas photo on a pas besoin d'un guide pour nous orienté, pour la morale bienvenu au monde merveilleux des moraliste.

N.B. Je cherche des réponses aussi calmes que possibles et sans remarques envers ma personne. Je ne suis pas venu ici pour me faire insulter :)

ici ce que nous nous acceptons pas c'est quand quelqu'un vient pour nous placer des codes de conduites donc ......................

Edited by dentdesagesse

@An-Nisr Et AL. S'il vous plait commencez pas à vous chamaillez ! -___-

AL, j'ai saisi ce que veux me dire An-Nisr, et je trouve que sa crainte est très justifiée, puisqu'en effet, nous trouvons des chaouïs très à cheval sur la défense de leur identité, et bien que généralement ils sont arabophones ils ne manquent cependant de lucidité d'esprit. :)

@Miss Angel. T'as pas tort lol

@Séphia. Voilà, j'aime pas le débat pour le débat. ^^

@momo 18. Mais non momo ! khsara 3lik. Je n'ai pas la couardise intellectuelle de me cacher derrière une multitudes de pseudos :)

@dent-de-sagesse. Merci d'avoir pris le temps de me répondre (j'ai tout lu), mais ça ne m'a pas assez éclairé. Au fait j'ai même l'impression d'être dans la situation inverse, c'est à moi que tu demandes des explications au lieu de m'en fournir ; pis encore, tu m'attaques personnellement.

Ca me donne pas envie de répondre, tant j'ai pas envie de me mêler dans une mélasse sophistique de toute façon sans fin... Mais bon, je vais pas être malpoli, et je vais te rectifier quelques trucs sur ma personne étant donné que c'est moi qui t'intéresse : je suis un homme (non une femme), je suis algérien et je suis musulman. Mais je ne suis pas algérien et musulman pour faire plaisir aux autres, je le suis parce que je le suis ; je n'ai de compte à rendre à personne sur mon islamité ou mon algérianité. Merci.

N.B. Merci de t'intéresser à moi. XD

Edited by Wihya
ca passe

si tu veux qu'on procède a l'éclairage de ta bougie, sois clair dans tes propos.

qui sont ceux qui sont majoritaire en Afrique du nord?

qu'est ce que tu entend dire par devisé ?

-l'algerie constitue une portion des terres amazigue qui englobe la géographie de l'afrique du nord ?

quelle grandeur !!!tu fais allusion a un pays,sans te situer,tu nous vois de loin et tu nous juge de prés,voila ce que j'apprécie le plus en vous les kabyles vous portez des ailes "chimérique"qui ne vous transportent pas plus loin de vos sourcilles.ce pays qui est le notre,ne permis pas a ceux qui fonts parti des autres d'empressés pour investiguer notre situation,ta fierté a marché au dessus de notre honneur,respect a toute une population qui vénère ses terres arrosé par un mélange du sang chaoui kabyle mosabi algerois......tombé en martyres tous pour une seul cause libéré un pays appelé Algérie

-tu renie ton algérianité

-tu ne reconnais pas l'algerie

-femme rebelle

danse machine issanezha ?espagna.gif

tu es très en retard pour éveiller ceux qui sont déjà sur pieds avant toi,la majorité des kabyles connaissent et ne reconnaissent pas leurs identité ils l'en placé au second degré de leurs soucis.ils ont choisit leurs chemins en s'orientant vers l'occident,ils ont tourné leurs dos a leurs langue tamazigue pour speak franch et marché au dessus de leurs culture pour gober le style de vie de madame la france, personne ne les a contraint a suivre quoi que ce soit c'etait leurs choix aucune contrainte.le choix ce fait lorsqu'on est en face d'échantillon,donc il n'est pas question d'ignorance pour cherché a éveiller les consciences,l'opération a était mené a bien et la préférence était optionnel. c'est avec discernement qu'ils ont agit.

une liberté que tu as tricoté chez toi ,ou celle qu'on a jamais demandé auparavant ?somme nous des ignorents a ce point dans ton regard, nous ne distinguons pas la prison,de jardin d'éve?

s'en débarrassons nous de la langue amazigue?ou est ce la seul entité qui a le droit de possédé nos esprits?

comme dire je suis berbère par exemple ?

tu veux faire de l’Afrique du nord une base arrière de l'athéisme mondial ?

nos responsables sont des francophones qui ne maitrisent pas la langue arabe ils parlent couramment le français et depuis des décennies le francais est partout meme dans les fichers administratifs de la commune. une nationalité ou un casier judiciaire ce retire en langue de molière.

contente toi du combat que tu mène pour ton amaziguité et évite de prendre en charge des dossiers qui ne te concernant pas.sinon un minimum du respect en vers les adeptes comme signe de convivialité est souhaitable.

pensé aux vestiges de berberisme n'est pas le bonne raisonnement ni une solution pour faire sortir le pays de trou du tunnel,pour voir la lumière.présente nous ton programme économique exemplaire il parait que tu en connais des façons que nous ignorons.

ou est ce que vous vous situez pour que nous puissions puisé de votre modèle de vie?

etes vous regrouper dans un endroit pour nous prouvé quoi que ce soit?

ou etre civilisé et inné chez votre progéniture ?

pas du tout,vous n’êtes ni l'un ni l'autre.vous n'êtes rien du tout,tout court,vous n’êtes pas plus que des êtres terrestres.

tu es apte pour engager un remède matériel ou morale ?pour le matériels y'a pas photo on a pas besoin d'un guide pour nous orienté, pour la morale bienvenu au monde merveilleux des moraliste.

ici ce que nous nous acceptons pas c'est quand quelqu'un vient pour nous placer des codes de conduites donc ......................

Un QI à un chiffre j'ai dit... :mdr:

@An-Nisr Et AL. S'il vous plait commencez pas à vous chamaillez ! -___-

AL, j'ai saisi ce que veux me dire An-Nisr, et je trouve que sa crainte est très justifiée, puisqu'en effet, nous trouvons des chaouïs très à cheval sur la défense de leur identité, et bien que généralement ils sont arabophones ils ne manquent cependant de lucidité d'esprit. :)

@dent-de-sagesse. Merci d'avoir pris le temps de me répondre (j'ai tout lu), mais ça ne m'a pas assez éclairé. Au fait j'ai même l'impression d'être dans la situation inverse, c'est à moi que tu demandes des explications au lieu de m'en fournir ; pis encore, tu m'attaques personnellement.

Ca me donne pas envie de répondre, tant j'ai pas envie de me mêler dans une mélasse sophistique de toute façon sans fin... Mais bon, je vais pas être malpoli, et je vais te rectifier quelques trucs sur ma personne étant donné qu'elle t'intéresse : je suis un homme (non une femme), je suis algérien et je suis musulman. Mais je ne suis pas algérien et musulman pour faire plaisir aux autres, je le suis parce que je le suis ; je n'ai de compte à rendre à personne sur mon islamité ou mon algérianité. Merci

Tu viens de lui briser le cœur... :mad:

Ca me donne pas envie de répondre, tant j'ai pas envie de me mêler dans une mélasse sophistique de toute façon sans fin... Mais bon, je vais pas être malpoli, et je vais te rectifier quelques trucs sur ma personne étant donné que c'est moi qui t'intéresse : je suis un homme (non une femme), je suis algérien et je suis musulman. Mais je ne suis pas algérien et musulman pour faire plaisir aux autres, je le suis parce que je le suis ; je n'ai de compte à rendre à personne sur mon islamité ou mon algérianité. Merci.

N.B. Merci de t'intéresser à moi. XD

....

La liberté de ton est marque de fabrique ici... À FA

Les débats peuvent être passionnés .... C'est quand on se met à donner dans le personnel , le vulgaire et l'insulte que ça me dérange... Pour le reste.. Toute opinion, de n'importe quel bord est bonne à écouter ...

Ça reste un avis personnel.. Le mien

Salut

je te remercie pour cette réponse car elle exprime bien la raison de FA et sa charte....

bien amicalement key...