Jump to content

Bouchouareb exige l’exclusion d’Issad Rebrab !

Recommended Posts

Guest samirovsky

Le gouvernement ne s’impose aucune limite dans son acharnement contre le groupe industriel Cevital et son président, Issad Rebrab.

Pendant que le ministre de la Communication, se substituant, par le fait du prince, aux administrations chargées de la veille économique, travaillait à la saisine du tribunal pour l’annulation d’une transaction commerciale conclue, en toute légalité et transparence, entre El Khabar et la société Ness-Prod, filiale de Cevital, d’autres structures du gouvernement s’affairaient à gêner le reste des activités du groupe industriel. En effet, une autorité gouvernementale, d’aucuns devineraient aisément de qui il s’agit, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, fort assurément, s’est élevée contre la présence du président du Groupe Cevital à un forum d’investissement algéro-britannique prévu pour le 22 mai prochain à Alger.

Signe de déliquescence de l’État, ladite autorité, prenant le risque d’afficher une piètre image de l’Algérie, a menacé de boycotter l’événement si le patron de Cevital est présent. On doit à l’opinion le récit d’un chantage indigne d’un gouvernement qui se réclame démocratique et républicain. Début avril, le Groupe industriel Cevital est contacté par une agence de communication britannique, Business Development Manager (ABM), basée au 150 Tooley Street à Londres, pour lui proposer de participer à un forum d’investissement algéro-britannique, qui aura lieu à Alger le 22 mai, mais aussi s’il était intéressé de participer au sponsoring de l’événement. La réponse, pour un grand groupe comme Cevital et un capitaine d’industrie comme Rebrab, ne pouvait être qu’affirmative. Jusque-là, point de problème. Les choses allaient normalement à la grande satisfaction des Britanniques qui apprécient fort bien la participation du capitaine de l’industrie algérienne à un forum dédié à l’investissement.

Le Groupe Cevital a accepté de sponsoriser le forum à hauteur de 8 000 livres. Le contrat est établi dans les formes. Or, ne voilà-t-il pas qu’hier, le jour où le ministre de la Communication rageait contre Issad Rebrab, la direction de la communication du Groupe Cevital reçoit un message inattendu du patron de Business Development Manager (DMA), James McKay, qui l’informe qu’il venait de recevoir une injonction d’une “autorité gouvernementale” qui a exigé de sa boîte d’éliminer le président du Groupe Cevital de la liste des participants au forum, à défaut de quoi le gouvernement algérien ne sera pas au rendez-vous. On imagine la stupéfaction des Anglais, dont le flegme légendaire est pour ainsi dire mis à rude épreuve.

Pour eux, assurément, il est pour le moins incompréhensible qu’une autorité gouvernementale agisse de la sorte contre un industriel et un contributeur de premier ordre. Par retour d’e-mail, le patron de DMA s’est entendu répondre par la direction de la communication du groupe que Cevital maintient sa participation au dit forum et, du coup, décline la proposition de remboursement des frais de sponsoring qui lui a été faite. Contactée par nos soins, la direction de la communication de Cevital s’est déclarée “étonnée” que le gouvernement agisse de la sorte, déplorant “l’image très négative” ainsi donnée de l’Algérie, et qu’il est, de ce fait, “vain, dans ces conditions, de tenter d’instaurer un climat de confiance entre les investisseurs nationaux et étrangers”.

L’on a appris, par ailleurs, que les autorités et les hommes d’affaires britanniques souhaitent vivement que le président de Cevital, le plus important investisseur algérien, soit au rendez-vous du 22 mai. Rappelons que la même autorité gouvernementale avait tenté par le passé d’empêcher la participation du patron de Cevital à un forum économique à Abu Dhabi. L’ambassadeur d’Algérie aux Émirats arabes unis avait, sur instruction d’une officine autre que le MAE, rayé M. Rebrab de la liste des participants. Le patron de Cevital est tout de même parti, officiellement invité qu’il était. Voilà des faits qui démentent les allégations de Hamid Grine sur sa prétendue veille à l’application de la loi et qui donnent la preuve de l’acharnement sur un groupe industriel, qui s’appelle Cevital.

• Réponses 57
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest samirovsky

Il n'y a qu'en Algérie qu'on peut voir ça,

Un ministre qui fait tout pour gêner les activités d'un industriel national,

Rfa3 rassek ya bba

Il n'y a qu'en Algérie qu'on peut voir ça,

Un ministre qui fait tout pour gêner les activités d'un industriel national,

Rfa3 rassek ya bba

Il n y a qu'en Algerie aussi qu'un homme d'affaires se fait attaquer juste après le départ de son 3arrab Mediene Toufik. Rebrab et ses ministres s'excitent apres le depart du n1 l'ex rab dzair. Vu que rab dzair est tombé , vive rab dzair Said.

Vos gueguerres regionalistes entre est et ouest, khatina.:D

Guest samirovsky
Il n y a qu'en Algerie aussi qu'un homme d'affaires se fait attaquer juste après le départ de son 3arrab Mediene Toufik. Rebrab et ses ministres s'excitent apres le depart du n1 l'ex rab dzair. Vu que rab dzair est tombé , vive rab dzair Said.

Sinon, tu peux me donner des leçons pour me départir de mon régionalisme :rolleyes: toi, le nationaliste de mes deux...

Sinon, tu peux me donner des leçons pour me départir de mon régionalisme :rolleyes: toi, le nationaliste de mes deux...

Kho, je suis nationaliste canadien. Khatini dzair. Je commente en tant que main étrangère.

Tu penses quoi du fait que Rebrab et le clan présidentiel s'excitent après le départ du 3arrab Tewfik...

Guest samirovsky
Kho, je suis nationaliste canadien. Khatini dzair. Je commente en tant que main étrangère.

Tu penses quoi du fait que Rebrab et le clan présidentiel s'excitent après le départ du 3arrab Tewfik...

J'ai commenté un fait inédit dans le monde, un ministre qui appelle une instance étrangère pour interdire la participation d'un industriel national dans un forum et toi tu me parles de régionalisme,

Si tu penses que je suis régionaliste, indépendantiste ou même raciste, moi ça me convient, ne pense pas que vais m'excuser

J'ai commenté un fait inédit dans le monde, un ministre qui appelle une instance étrangère pour interdire la participation d'un industriel national dans un forum et toi tu me parles de régionalisme,

Si tu penses que je suis régionaliste, indépendantiste ou même raciste, moi ça me convient, ne pense pas que vais m'excuser

C'est ce que Rebrab vient de dire. Il vient de dire qu'ils le bloquent parce qu'il est kabyle. J'invente ou quoi...

Comment tu veux que je reagisse aux prises de positions racistes d'un tel homme sachant le nombre de kabyles qui menent au sein du pouvoir.

Ils veulent le bloquer parce que c'est un homme qui ne fait pas partie de leur clan, pas parce qu'il est kabyle.

Guest samirovsky
C'est ce que Rebrab vient de dire. Il vient de dire qu'ils le bloquent parce qu'il est kabyle. J'invente ou quoi...

Comment tu veux que je reagisse aux prises de positions racistes d'un tel homme sachant le nombre de kabyles qui menent au sein du pouvoir.

Ils veulent le bloquer parce que c'est un homme qui ne fait pas partie de leur clan, pas parce qu'il est kabyle.

Tu veux mon point de vue ?

J'espère que Rebrab soit récupéré par le MAK, ou Rebrab récupère le MAK, et que ça complique encore la tâche de tes maîtres du pouvoir.

Tu veux mon point de vue ?

J'espère que Rebrab soit récupéré par le MAK, ou Rebrab récupère le MAK, et que ça complique encore la tâche de tes maîtres du pouvoir.

Je t'ai dit que je suis canadien, manesta3refch bel pouvoir algerien donc ce ne sont pas mes maitres.

Donc tu appuyes les propos ethniques de Rebrab?

Guest samirovsky
Je t'ai dit que je suis canadien, manesta3refch bel pouvoir algerien donc ce ne sont pas mes maitres.

Donc tu appuyes les propos ethniques de Rebrab?

Pfff, vous ête complexé par vos ethnies, toi, du dois être d'une sous ethnie :p

Un Québécois qui dirait que j'étais bloqué par l'État canadien car je suis québécois, est-ce que ça aurait été pris dans son sens ethnique ? j'en doute. sauf les khorotos comme toi. Je ne sais même pas comment ils vous acceptent là-bas.

:D:D:D

Pfff, vous ête complexé par vos ethnies, toi, du dois être d'une sous ethnie :p

Un Québécois qui dirait que j'étais bloqué par l'État canadien car je suis québécois, est-ce que ça aurait été pris dans son sens ethnique ? j'en doute. sauf les khorotos comme toi. Je ne sais même pas comment ils vous acceptent là-bas.

Je ne soutiendrais jamais un mafieux allié d'un Mediene juste parce qu'il est québécois ou de ma région ou de mon ethnie.

Arretes!!! Les kabyles sont parmi les plus nombreux au sein du pouvoir.Dhork sortir l'argument régionaliste ou ethnique...Pourquoi avoir attendu le départ de Mediene pour s'activer ainsi?

Edited by mackiavelik
Guest samirovsky
Je ne soutiendrais jamais un mafieux allié d'un Mediene juste parce qu'il est québécois ou de ma région ou de mon ethnie.

Arretes!!! Les kabyles sont parmi les plus nombreux au sein du pouvoir.Dhork sortir l'argument régionaliste ou ethnique...Pourquoi avoir attendu le départ de Mediene pour s'activer ainsi?

Quand je critiquais Médiène et je le descendais en flamme avant même qu'il ne soit dégommé, ici même sur FA et dans des manifestations ainsi que Ali Haddad, Ouyahia, Benyounès..., j'imagine que tu me considérais un bon compatriote digne de confiance mais quand je défends celui qui ne te convient pas je deviens un Kabyle louche, soupçonné de régionalisme ethnique.

J'imagine que quand d'autres organisent des marches pour Bouteflika dans d'autres régions, tu considères ça comme du régionalisme pas ethnique mais sain.

Tu sais toi, Mackiavélique, tu n'as pas choisi Mazouni comme avatar pour rien, tu roules m3a el wagaf et le plus offrant

On va tous finir chez vous, AL, au MAK,

louche pour louche autant être un vrai louche :p

Bien venu chez toi,plus nous serons nombreux, plus vite nous aboutirons, dans l’intérêt de nos enfants et futurs enfants...si nous ne voulons pas confisquer leur avenir...comme cela a été le cas pour bon nombre d'entre nous...

Guest samirovsky
Un ministre devrait encourager un chef d'entreprise comme Rebrab même si ce dernier est tout sauf honnête.. Mais bon en Algérie on ne parle pas de quelqu'un d 'honnete on dira juste qu'il est moins voleur que les autres et ça rassure les algériens...

On est d'accord Chocolate qu'homme d'affaires et honnêteté sont antinomique, et Rebrab en tant qu'homme d'affaires n'échappe pas à la règle.

au moins toi, tu es honnête, pas comme l'autre Mazouni :D

Je connais son différent avec les Kabyles Mackiam...il a été échaudé par une jeune fille Kabyle,qu'il a fréquenté 3 années selon ses dires,et d'un coup d'un seul,un bon matin elle l'a largué,je pense que cette petite a été bien inspirée...depuis il nous en veut à mort...vieille rancune...

Guest samirovsky
Je pense qu'il y a des hommes d'affaire honnete et en Algérie j'en n'ai rencontré qu'un seul

C'est Slim Othmani, je le trouve intègre,instruit et bien élevé :D