Jump to content

Enfin l'éveil !!!

Recommended Posts

%C3%A9cole-priv%C3%A9e-de-Tizi-Wezzu.jpg

TIZI WEZZU (Tamurt) – Les milliers d’élèves, scolarisés par leurs parents dans les dizaines d’écoles privées qui activent dans la wilaya de Tizi Wezzu, depuis une dizaine d’année, refusent catégoriquement que leurs enfants suivent des cours de langue arabe.

D’ailleurs, la raison principale pour laquelle les parents, en question, ont opté pour les écoles privées est en réalité celle de pouvoir éviter à leurs enfants l’enseignement de la langue arabe lui préférant la langue française. Ces derniers déclarent, objectivement, que l’expérience et l’échec de l’école algérienne, depuis les années soixante-dix, avec son arabisation massive, les a poussés à éviter que leurs enfants deviennent des diplômés sans aucune capacité et sans aucune qualification avec, de surcroît, le risque de devenir des terroristes car tout le monde connaît le rôle néfaste joué par le système éducatif algérien dans la “formation” de ces monstres qui éteignent les étoiles.

Aussi, les parents qui optent pour les mêmes écoles privées choisissent pour leurs enfants le programme scolaire français malgré que la réglementation algérienne exige que ce soit le programme algérien, basé sur l’arabe et l’islam, qui soit dispensé aux élèves. Mais devant la détermination des parents, c’est leur mot qui passe et ils n’hésitent pas à payer trop cher pour extraire leur progéniture à l’école fondamentale algérienne dont les diplômes ne sont reconnus dans aucun pays du monde.

Malheureusement, ce ne sont pas tous les élèves kabyles qui peuvent avoir accès aux écoles privées ; autrement les écoles publiques auxquelles le pouvoir impose un programme rétrograde se retrouveraient vides. Des programmes dont les références sont Ibn Badis, El Emir Abdelkader, Zineb Oum El Massakin et non pas Einstein, Pascal et Victor Hugo.

Tahar Khellaf

• Réponses 57
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est juste absurde !

...et l'école algérienne crée des terroristes ???! Waw !

On verra ou tu mettras ta petite le jour venu...

honnêtement,je te soupçonne d"avoir épousé un Arabe "quel horreur"ou pire encore un Kabyle arabisé...

Tout cela découle de tes divers commentaire ici sur FA...J'espère m'être gouré!!!

Edited by AL
Guest Luciana
On verra ou tu mettras ta petite le jour venu...

honnêtement,je te soupçonne d"avoir épousé un Arabe "quel horreur"ou pire encore un Kabyle arabisé...

Tout cela découle de tes divers commentaire ici sur FA...J'espère me gouré!!!

Machi ghir tu te goures :D

100% kabyle :D ils ne parlent que kabyle dans sa famille... Donc rien à voir !

Ma petite, j'espère pouvoir la mettre dans le public et pas dans le privé, et faire de mon mieux pour compléter son éducation et son é

Instruction à la maison et les parfaire.

Je voudrais qu'elle apprenne le plus de langues que possible. Je fais très bien la part des choses, je n'ai donc aucun problème avec la langue arabe, qui est une très belle langue et très riche

J'espère vraiment qu'elle la maîtrisera mieux que moi.

Si d'ici là, la promotion de la langue amazigh trouve son rayonnement, je tiendrai également à ce qu'elle apprenne le tifinagh.

Je voudrais apprendre à ma petite l'unité et la richesse de la diversité, surtout pas le séparatisme, l'isolement, et le rejet aveugle de l'autre.

Sinon, pourquoi as-tu directement fait dans le personnel, Al ? :)

Machi ghir tu te goures :D

100% kabyle :D ils ne parlent que kabyle dans sa famille... Donc rien à voir !

Ma petite, j'espère pouvoir la mettre dans le public et pas dans le privé, et faire de mon mieux pour compléter son éducation et son é

Instruction à la maison et les parfaire.

Je voudrais qu'elle apprenne le plus de langues que possible. Je fais très bien la part des choses, je n'ai donc aucun problème avec la langue arabe, qui est une très belle langue et très riche

J'espère vraiment qu'elle la maîtrisera mieux que moi.

Si d'ici là, la promotion de la langue amazigh trouve son rayonnement, je tiendrai également à ce qu'elle apprenne le tifinagh.

Je voudrais apprendre à ma petite l'unité et la richesse de la diversité, surtout pas le séparatisme, l'isolement, et le rejet aveugle de l'autre.

Sinon, pourquoi as-tu directement fait dans le personnel, Al ? :)

C'est compte tenu de tes différents commentaire,tel ce post...

Quand la Kabylie sera indépendante,et si tu fais le choix d'y vivre;l'Arabe sera "3 ou 4 é langue",ou pas du tout enseigné...

NB:T'as le choix de ta vie,mais je n'accepte pas que tu trouves absurde nos choix de vie...

tamazight -pas de français et pas d'arabe sauf en option -nous sommes un peuple nous avons une histoire et une langue -les jeunes berberes qui sont tombés en 80 et en 2001 ne sont pas mort pour que le français soit enseignés a nos enfants comme langue de remplacement ...ceux qui sont pas d'accord n'ont qu'a rejoindre ryad ou paris !:D

depuis 1962 c'est le bordel dans ce pays -ce sont les arabes qui ont developpé le français pour qu'on les comprenne a l'etranger -avec leur langue morte ils n'avaient pas d'autre choix -meme les marsiens ont plus de chance de se faire comprendre avec les bips- ce pays doit renouer avec ses vrais racines tout le reste c'est du khorti -français anglais arabe japonais chinois - vous voulez nous rendre fou ou quoi ! nous sommes des amazighs et rien d'autre...nous avons vecu sous colonisation francaise 130 ans ,cette langue nous la maitrisons et elle est productive donc pas de raison de s'en separer mais culturellement nous ne voulons plus etre colonisé par personne ni les arabes ni les français ni les marsiens ! tamazight est notre langue meme si elle ne produit rien pour l'instant ,c'est elle qui fait de nous ce que nous sommes depuis toujours...regardez les arabes ;ils gardent leur langue pourtant a part faire l'appel a la priere ça sert strictement a rien et ils continuent de s'y accrocher meme chez les autres!.

y en a marre ! nous ne sommes pas des suiveurs mais des leaders ,l'islam est la cause de notre soumission ,nous devons sortir de ce piege ! ni christ ni mohamed -retour a jugurtha -a dinn reb il a affronté l'empire de rome et maintenant vous vous inclinez devant n'importe quel charlatan en gandoura !nous sommes descendu tres bas !.

Edited by Emigré
%C3%A9cole-priv%C3%A9e-de-Tizi-Wezzu.jpg

TIZI WEZZU (Tamurt) – Les milliers d’élèves, scolarisés par leurs parents dans les dizaines d’écoles privées qui activent dans la wilaya de Tizi Wezzu, depuis une dizaine d’année, refusent catégoriquement que leurs enfants suivent des cours de langue arabe.

Tahar Khellaf

Ce Tahar Khellaf devrait retourner à l'école avant de donner des leçons aux autres. Dans sa phrase on ne distingue pas lequel des parents ou des élèves refuse(rai)ent les cours en langue arabe.

Si ce Khellaf a besoin de cours pour bien écrire un texte alors qu'il m'en fasse part. Tu lui transmettras le message, AL :)

Edited by An-Nisr
Guest Luciana
C'est compte tenu de tes différents commentaire,tel ce post...

Quand la Kabylie sera indépendante,et si tu fais le choix d'y vivre;l'Arabe sera "3 ou 4 é langue",ou pas du tout enseigné...

NB:T'as le choix de ta vie,mais je n'accepte pas que tu trouves absurde nos choix de vie...

Je trouve absurde qu'on croit que c'est l'école qui crée des terroristes, et le fait qu'on rejette si férocement une langue... je ne compte pas interférer dans vos choix :D Ça reste juste mon avis !

Pourquoi le français est-il, pas seulement accepté, mais accueilli à bras ouverts, tandis que l'arabe est rejeté ? Ça a un rapport avec la religion ou autre chose ?

J'aurais mieux compris si vous aviez choisi l'anglais qui est une langue internationale... Mais là, je ne saisis pas la logique de ce raisonnement

Ce Tahar Khellaf devrait retourner à l'école avant de donner des leçons aux autres. Dans sa phrase on ne distingue pas lequel des parents ou des élèves refuse(raient) les cours en langue arabe.

Si ce Khellaf a besoin de cours pour bien écrire un texte alors qu'il m'en fasse part. Tu lui transmettras le message, AL :)

Salut l'ami An-Nisr...le berbère qui s'ignore...

Oui y'a une petite nuance...mais toutes les bonnes volontés ont compris,même toi j'en suis sûr,il a du mérite ,ce n'est pas sa langue maternelle,alors il fait avec...

Je trouve absurde qu'on croit que c'est l'école qui crée des terroristes, et le fait qu'on rejette si férocement une langue... je ne compte pas interférer dans vos choix :D Ça reste juste mon avis !

Pourquoi le français est-il, pas seulement accepté, mais accueilli à bras ouverts, tandis que l'arabe est rejeté ? Ça a un rapport avec la religion ou autre chose ?

J'aurais mieux compris si vous aviez choisi l'anglais qui est une langue internationale... Mais là, je ne saisis pas la logique de ce raisonnement

Ecoute ma chère fais ce que tu veux de ta vie,je ne tiens pas à polémiquer avec toi...

t'as le droit de trouver absurde tout ce que tu veux,même moi,mais j'en ai terminé avec toi sur ce sujet...

Salut l'ami An-Nisr...le berbère qui s'ignore...

Oui y'a une petite nuance...mais toutes les bonnes volontés ont compris,même toi j'en suis sûr,il a du mérite ,ce n'est pas sa langue maternelle,alors il fait avec...

Salut Al,

Moi aussi ce n'est pas ma langue, pas plus qu'elle n'est celle de Luciana ou de beaucoup d'autres membres du forum qui ont fait l'école...publique ;)

Guest Luciana
tamazight -pas de français et pas d'arabe sauf en option -nous sommes un peuple nous avons une histoire et une langue -les jeunes berberes qui sont tombés en 80 et en 2001 ne sont pas mort pour que le français soit enseignés a nos enfants comme langue de remplacement ...ceux qui sont pas d'accord n'ont qu'a rejoindre ryad ou paris !:D

depuis 1962 c'est le bordel dans ce pays -ce sont les arabes qui ont developpé le français pour qu'on les comprenne a l'etranger -avec leur langue morte ils n'avaient pas d'autre choix -meme les marsiens ont plus de chance de se faire comprendre avec les bips- ce pays doit renouer avec ses vrais racines tout le reste c'est du khorti -français anglais arabe japonais chinois - vous voulez nous rendre fou ou quoi ! nous sommes des amazighs et rien d'autre...nous avons vecu sous colonisation francaise 130 ans ,cette langue nous la maitrisons et elle est productive donc pas de raison de s'en separer mais culturellement nous ne voulons plus etre colonisé par personne ni les arabes ni les français ni les marsiens ! tamazight est notre langue meme si elle ne produit rien pour l'instant ,c'est elle qui fait de nous ce que nous sommes depuis toujours...regardez les arabes ;ils gardent leur langue pourtant a part faire l'appel a la priere ça sert strictement a rien et ils continuent de s'y accrocher meme chez les autres!.

y en a marre ! nous ne sommes pas des suiveurs mais des leaders ,l'islam est la cause de notre soumission ,nous devons sortir de ce piege ! ni christ ni mohamed -retour a jugurtha -a dinn reb il a affronté l'empire de rome et maintenant vous vous inclinez devant n'importe quel charlatan en gandoura !nous sommes descendu tres bas !.

Voilà ! Ça me semble plus sensé.

Salut Al,

Moi aussi ce n'est pas ma langue, pas plus qu'elle n'est celle de Luciana ou de beaucoup d'autres membres du forum qui ont fait l'école...publique ;)

Je n'ai pas besoin de lui transmettre puisqu'il nous lit...

Quant à l'école publique,ce n'est plus ce que c'était les AroboIslamistes sont passés par là...

Bon allez j'y vais ,mon rendez-vous est arrivé...

Je n'ai pas besoin de lui transmettre puisqu'il nous lit...

Quant à l'école publique,ce n'est plus ce que c'était les AroboIslamistes sont passés par là...

Bon allez j'y vais ,mon rendez-vous est arrivé...

Mais je ne suis pas si vieux que ça!!!! :crazy:

ni christ, ni mohammed ni jugurtha.

Le passé appartient au passé et tu ne pourra pas le changer, je ne vois pas pourquoi je baserais ma vie en prenant pour modèle des gars juste parce qu'ils ont vécu ici il y'a 2100 ans. Il n'y a rien de sacré dans l'histoire, ça nous permet de voir les erreurs ou les bienfaits des anciens hommes & femmes mais ce n'est certainement pas une route toute tracé qu'on doit suivre aveuglément. Que tu le veuille ou non le monde évolue et ceux qui réussissent sont ceux qui s'adapte aux réalitées.

Oui à la laïcité, car ceux qui ne pratique pas l'Islam n'auront rien qui leurs sera imposé et les croyants continueront de pratiquer sans problème. Mais vient pas m'interdire des langues de facto pratiqué et utilisé et nous refaire réinventer la roue.

T'as le droit de croire ce que tu veux mais ta façon de voir et celle de AL n'est pas si différentes de celle des musulmans que tu critique.

ni christ, ni mohammed ni jugurtha.

Le passé appartient au passé et tu ne pourra pas le changer, je ne vois pas pourquoi je baserais ma vie en prenant pour modèle des gars juste parce qu'ils ont vécu ici il y'a 2100 ans. Il n'y a rien de sacré dans l'histoire, ça nous permet de voir les erreurs ou les bienfaits des anciens hommes & femmes mais ce n'est certainement pas une route toute tracé qu'on doit suivre aveuglément. Que tu le veuille ou non le monde évolue et ceux qui réussissent sont ceux qui s'adapte aux réalitées.

Oui à la laïcité, car ceux qui ne pratique pas l'Islam n'auront rien qui leurs sera imposé et les croyants continueront de pratiquer sans problème. Mais vient pas m'interdire des langues de facto pratiqué et utilisé et nous refaire réinventer la roue.

T'as le droit de croire ce que tu veux mais ta façon de voir et celle de AL n'est pas si différentes de celle des musulmans que tu critique.

Je ne veux pas être désagréable avec toi,d'autant que t'es surement d'une autre génération que moi...

juste te demander,ce que vous ,votre génération a fait,pour nous sortir de l'arabomuz...qui nous a tiré vers le fond depuis 62,et on creuse encore... ??

Je ne veux pas être désagréable avec toi,d'autant que t'es surement d'une autre génération que moi...

juste te demander,ce que vous ,votre génération a fait,pour nous sortir de l'arabomuz...qui nous a tiré vers le fond depuis 62,et on creuse encore... ??

Je suis encore jeune, j'ai grandi dans l'école arabomuz.

les allemands parlent allemand ,les français parlent le français ,les turcs parlent turcs, les anglais parlent anglais , les chinois parlent le chinois les japonais parlent le japonais ... Je ne vois pas pourquoi le peuple amazigh ferait exception en abandonnant sa langue naturelle -d'autant plus que ce choix ne s'offre pas a toi et que des generations ont lutté par tous les moyens pour conserver l'heritage sous des pouvoirs etrangers et dominateurs -resistant aux romains pendant 5 siecles,aux meutes islamistes de l'invasion arabe pendant 7 siecles,meute rejointe par les ottomans pendant 3 siecles puis encore 130 ans aux français puis encore depuis 1962 a la dictature de boumedienne chadli et bouteflika qui ont repris l'islamisation arabe et l'arabisation la ou elle avait pris du retard -on remarquera qu'on a jamais eu de kabyle a la tete de l'etat -etrange non ?...si cela ne tenait qu'aux arabisans nous aurions disparut depuis longtemps pere et mere -la lutte a toujours ete mener par imsdouharar -a alger et ailleurs c'est davantage le pognon et les places des maitres qui ont prevalut !... il existe deux options soit l'algerie adopte une nouvelle langue soit ce pays se disloquera -nul ne peut obliger les kabyles a etre assimiler par une civilisation que le monde civilisé bombarde nuit et jour pour mettre fin a sa volonté d'expansion-si eux ne veulent pas abdiquer et pourchasse le serpent la ou il habite pour eviter la contamination pourquoi le laisserions nous entrer dans nos maisons ...nous ne sommes pas arabes ,nous ne le serons jamais et nous ne permettrons jamais que le fait etablit soit la regle du jeu !ceux qui pensent cela nous trouverons sur leur route...la falsification de l'histoire et la negation de l'existence d'un peuple par une bande d'opportunistes arabisés et endoctrinés a trop duré.Le temps joue pour nous ,c'est une certitude autant reagir dans le bon sens avant qu'il ne soit trop tard-le scenario tribal a la lybienne est a nos portes et dans ce scenario la kabylie ne risque pas le plus ,il en va pas de meme pour le reste du pays ...en clair l'existence meme de l'algerie est subordonnée a une kabylie integrée-sans nous ce sera l'irak !

le choix est donc assez simple tamazight ou l'irak :D

Edited by Emigré

D’ailleurs, la raison principale pour laquelle les parents, en question, ont opté pour les écoles privées est en réalité celle de pouvoir éviter à leurs enfants l’enseignement de la langue arabe lui préférant la langue française. Ces derniers déclarent, objectivement, que l’expérience et l’échec de l’école algérienne, depuis les années soixante-dix, avec son arabisation massive, les a poussés à éviter que leurs enfants deviennent des diplômés sans aucune capacité et sans aucune qualification avec, de surcroît, le risque de devenir des terroristes car tout le monde connaît le rôle néfaste joué par le système éducatif algérien dans la “formation” de ces monstres qui éteignent les étoiles.

Aussi, les parents qui optent pour les mêmes écoles privées choisissent pour leurs enfants le programme scolaire français malgré que la réglementation algérienne exige que ce soit le programme algérien, basé sur l’arabe et l’islam, qui soit dispensé aux élèves. Mais devant la détermination des parents, c’est leur mot qui passe et ils n’hésitent pas à payer trop cher pour extraire leur progéniture à l’école fondamentale algérienne dont les diplômes ne sont reconnus dans aucun pays du monde.

Malheureusement, ce ne sont pas tous les élèves kabyles qui peuvent avoir accès aux écoles privées ; autrement les écoles publiques auxquelles le pouvoir impose un programme rétrograde se retrouveraient vides. Des programmes dont les références sont Ibn Badis, El Emir Abdelkader, Zineb Oum El Massakin et non pas Einstein, Pascal et Victor Hugo.

Tahar Khellaf

il n'y a pas de juste milieu ?

entre apprendre le programme français ( je pense que c'est l'Histoire de France, Jeanne d'Arc et Charlemagne, les fleuves français etc....) et former des terroristes !!

je trouve que c'est excessif.

mais je me dis aussi que les écoles privées s'enrichissent sur le dos des familles en leur faisant croire à ces extrémités !!

il y a une langue en trop en algerie -nous avons le français produit de la colonisation française durant 130 ans -ce qui signifie que nous etions tous français pendant 130 ans asur au moins deux generations-surtout que malgré les cotés nefastes la france a plus apporté en terme d'avancée que les arabes en 14 siecles-les routes ont ete faite par les français ,les plus beaux immeubles construit par la france et meme la societe a ete structuré par les français -evidement tout regime colonial a aussi ses mefaits et nous en savons quelque chose en kabylie ou les villages ont ete rasés contrairement d'ailleurs a des regions arabophones-a nous les bombes a eux le benefice du resultat de la guerre -on s'en souviendra .

il y a l'arabe produit d'une colonisation encore plus longue 14 siecles -eux ils nous ont rien apporté en terme d'avancée -je crois meme qu'on a reculé au niveau technique -en revanche ils nous ont lavé le cerveau et nous ont soumis a la religion islamique exclusivement ,a la langue arabe exclusivement et a l'adoration de l'arabe saoudien comme etre superieur qu'il faut imiter absolument pour gagner des hassanetts...cette langue est economiquement et techniquement non productive -tout comme le grec ou le latin aujourd'hui -en revanche elle est apprecié par les marabouts et les imams pour son interet theologique.

enfin il y a tamazight la langue du coeur et de l'ame amazigh la langue des cris des bebés,la langue avec laquelle on appelle sa maman avant d'aller voir le prof a l'ecole pour etre arabiser- abandonné par l'etat algerien depuis 1962 elle est devenue un peu comme le chant des esclaves sur les bateaux avant d'arriver en occident quand ils partaient d'afrique !les maitres n'en veulent pas mais ils continuaient a la chanter dans les cales des bateaux car c'est ce qui les reliait encore a leur terre d'origine.

le choix va maintenant s'imposer ou les algeriens corrigent leur histoire ou ils se vendent aux saoudiens sans la kabylie-il n'y a pas 50 options possibles!

Ce qui est en gras est un pur mensonge, un journaliste suivant l'adage la fin justifie les moyens, n'est-ce pas de Machiavel ?

Ensuite les écoles agréées suivent l'académie et l'Arabe est obligatoire, si ils font autre chose l'école... ferme !

Hummm 'alaa la désinformation.

La réalité est que c'est le Tamazight qui est abandonné face au Français, à bon entendeur...

Là tu te goures,ces écoles ne sont pas subventionnées,donc pas possible de les fermer,je peux témoigner que ces écoles existent bien,un de mes excellents cousin est prof de 35 Gamins et Gamines,qui ont d'autres moyennes scolaires que leurs semblables...qui eux sont malheureusement dans des écoles dites publiques...

A propos,je t'ai souhaiter un bon retour et,tu ne réponds pas,ce n'est pas très sympa...

je suis quand même content que tu sois revenue!!!