Jump to content

Algérie: retour sur la scène politique d'un ancien ministre CHAKIB KHELIL accusé de corruption

Recommended Posts

Retour en Algérie pour l’ancien ministre de l’Energie. Chakib Khelil avait quitté le pays en 2013, il est rentré au cours du mois de mars. Soupçonné de corruption, il tente depuis son retour de démentir toutes ces allégations et s'est exprimé dans différents médias privés ces derniers jours. Une offensive qui selon certains cache une volonté de briguer un jour la présidence.

En 2013, le procureur général annonce qu'un mandat d'arrêt international est lancé contre Chakib Khelil pour corruption et association de malfaiteurs. Mais à la mi-mars, lorsque l'ancien ministre algérien rentre au pays, après trois ans aux Etats-Unis, il est accueilli officiellement et des personnalités politiques affirment alors que la justice ne lui reproche plus rien.

A la télévision lundi soir, Chakib Khelil a répété à plusieurs reprises : « Il n'y a aucune preuve contre moi ni en Italie ni en France ni en Algérie. » Et il s'est expliqué sur ses comptes bancaires à l'étranger : « J'avais de l'argent en Suisse à cette époque, et cet argent venait de ma retraite de la Banque mondiale. J'ai placé l'argent en Suisse, pour ne pas payer des impôts aux Etats-Unis. Maintenant, j'ai rapatrié tout mon argent aux Etats-Unis, parce que j'ai enfin obtenu une carte de résidence. »

Depuis son retour, Chakib Khelil a rendu visite à plusieurs confréries religieuses. Un parcours similaire à celui d'Abdelaziz Bouteflika juste avant son élection en 1999. Ce qui fait dire à certains que l'ancien ministre de l'Energie pourrait être un candidat à la présidentielle. Lundi soir, il a répondu : « C'est le peuple qui décidera bientôt. Mais si le président me sollicite, je répondrai présent. »