Jump to content

Les villages Kabyles abandonnés...

Recommended Posts

• Réponses 60
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest thalwith

etrangere tu ne sais pas de quoi tu parles ! faut pas se fier qu'a ce qui est posté sur le net je connais tout les coins que t'as cité et je peux te confirmer qu'il ya bel est bien des gens qui y résident encore .

Edited by thalwith
Pff. au lieu de voir le problème et d'essayer de le résoudre, non la tête de l'autruche dans le sable est bien meilleure.

Si les hivers à la montagne sont rudes, si les villageois disent qu'ils manquent de moyen alors il faut voir où va l'argent donner à cette région...

je peux pas lire tout ce que tu as posté, tu me connais je suis fenyana :o

juste de passage pour te dire rebienvenue etrangére :D

Pff. au lieu de voir le problème et d'essayer de le résoudre, non la tête de l'autruche dans le sable est bien meilleure.

Si les hivers à la montagne sont rudes, si les villageois disent qu'ils manquent de moyen alors il faut voir où va l'argent donner à cette région...

tu sais d'où je reviens juste a l'instant , wallah je viens de renter de Kabylie et crois moi , moi le natif de saint Eugene ( bologhine) je ne rate aucune occasion pour y aller et je t'assure beaucoup sont dans mon cas , ils sont revenus en montagne pour fuir ezzahma mais surtout ezzahf errifi avec tout el kh'madj que tout le monde connait je n'est rien contre ces gens la mais ettarbia yedjib rabbi , et juste pour te remettre les idées en place sache que les village que tu as cités et pas qu'en kabylie les plus reculés étaient infestés par les terroriste de ton espece , c'est pour cela qu'ils ont préférés quittés "momentanément " parce qu'on ne peut pas quitter la kabylie en tout cas pour moi c'est impensable , et va te faire foutre pour l'occasion

en faite regarde mon avatar et dis moi ce que tu pense sale fayha

tu sais d'où je reviens juste a l'instant , wallah je viens de renter de Kabylie et crois moi , moi le natif de saint Eugene ( bologhine)

Domage, j'ai cru que tu es de Guyotville, j’étais de passage pour 3 jours, a St Eugène, j'aurais aimé acheter quelques ``pirette Sbabats ``, partie remise nchalah

ce n'est pas faux -la kabylie a de tres graves difficultés economiques, depuis 1962 elle n'a jamais ete gouverné en realité ...et si aujourd'hui vous sous estimez l'emergence du MAK et pensez qu'il ne s'agit que d'une revendication linguistique ,vous etes a coté de la verité...le mak monte car c'est l'epicier ,le boulanger,le fonctionnaire de l'apc et le villageois au chomage qui pensent que leur avenir est compromis sans un un etat kabyle pour prendre la releve de l'etat algerien absent...la kabylie est gerée melitairement mais il n'y a aucune organisation de l'economie ,aucune gestion ni du present ni de l'avenir et il n'y a pas d'investissements structurants-elle perd meme ses capacités d'investissements par le depart des familles aisées et de ses entrepreneurs vers des zones ou ils peuvent faire fructifier leur argent...tout cela est premidité par l'etat algerien et effectivement elle se vide de ses forces vives.Les kabyles n'abandonnent pas leur villages sans raisons -il faut voir l'etat du reseau routier ,il faut voir le niveau reel du chomage ,il faut regarder l'anarchie des centres urbains et la discrimination qui est faite par l'etat algerien sur ces derniers en terme d'investissement et de decentralisation de l'administration centrale...il faut aussi regarder le plus important en kabylie l'absence d'organisation du reseau des villages pour leur permettre un developpement economique adequat - Il y aurait: -En grande Kabylie: 3040 villages -En petite Kabylie : 1526 ...les walis ne gouvernent rien du tout et alger ne sait meme pas ce qui s'y passe -ils ne savent meme pas combien de villages il y a :D alors les gouverner c'est le dernier de leur soucis...effectivement si un etat kabyle n'est pas mis en place ou une gestion regionalisée accordant une totale autonomie a cette region et la prise en main de son destin -l'exode rural continuera vers les centres urbains avec le risque de voir s'effondre la societe kabyle ,ce qui arrangerait bien les affaires d el mouradia.

Des investissements tardifs ont commencé ces dernieres années notamment pour le reseau routier,le gaz ,les aides a l'habitat rural ou quelques structures comme des polycliniques sans bloc operatoires:D ,des stades pour les chomeurs :D ou des bibliotheques sans livres:D dans certaines communes mais cela arrive tardivement puisque l'exode est deja passé par la -il arrive meme qu'ils installent le gaz dans des maisons vides-les occupants etant deja parti a alger ou ailleurs :D...d'ailleurs pour se rendre compte de l'abandon de la kabylie par l'etat central il suffit de comparer la valeur des terres en kabylie il y a 20 a 30 ans a aujourd'hui ,malgré la tres forte devaluation du dinars le foncier agricole et meme de construction en kabylie a suivi une pente descendante sauf dans les centres urbains -ailleurs c'est un effondrement ...pour l'immobilier c'est kif kif ,il y a tres peu de transactions et quand il y en a les prix sont derisoires par rapport a des zones arabophones plus favorisées par l'etat central -exceptin faites toujours des grandes villes qui concentre la demande a cause justement de l'exode rural du fait des problemes economiques rencontrées dans le reste de la kabylie.

C'est pourquoi l'urgence d'un gvt kabyle se fait sentir -la kabylie ne peut etre gerer que par des instances kabyles -ce n'est pas un wali arabophone parachuté et qui ne connait rien aux specificités de la kabylie qui peut en assurer le developpement...de toute façon toute l'algerie n'est pas geré pour l'instant les regions arabophones se gargarisent d'un pseudo developpement grace au petrole mais d'ici 3ans ,croyez moi ca va etre le desert d'arabie partout !ce n'est qu'une question de temps -chaque jour qui passe nous rapproche du probleme et non de la solution. L'Algerie est un bateau qui prend l'eau,il faut un certain temps pour que les marins s'en aperçoivent -la kabylie doit quitter ce bateau ou prendre les commandes et changer les marins.

Edited by Emigré
ce n'est pas faux.

mais elle, elle s'en fout de tout ça , elle ,sont problème ,c'est le kabyle , c'est la race en elle même , son plaisir c'est de casser du kabyle a longueur d'année ,9bayel , ci ,9bayel ça , 9bayel , 9bayel ,...9bayel ....bezzaf !!!!! j'ai fini par dire que si je trouverai ce 9bayli r'khiss qui ne la pas payer je l'étranglerai de mes propres mains

mais elle, elle s'en fout de tout ça , elle ,sont problème ,c'est le kabyle , c'est la race en elle même , son plaisir c'est de casser du kabyle a longueur d'année ,9bayel , ci ,9bayel ça , 9bayel , 9bayel ,...9bayel ....bezzaf !!!!! j'ai fini par dire que si je trouverai ce 9bayli r'khiss qui ne la pas payer je l'étranglerai de mes propres mains

Khtik ya, Karim Anta artisan wala lala yak i9oulou :“A l’oeuvre, on connaît l’artisan.”

chouiya 9....da kachma T7abt'lna souma:puke3:

Khtik ya, Karim Anta artisan wala lala yak i9oulou :“A l’oeuvre, on connaît l’artisan.”

chouiya 9....da kachma T7abt'lna souma:puke3:

:D

sans ça n'ssa3ed khouya ;)

ya k i9oulou "ahl el andalous yafhamou el ichara" ;)

et moi j'ai fréquenté ahl el andalous waf'hamt el ichara

Non aghabie aghabie, on est en train de discuter un sujet en toute démocratie . On n'est pas là pour imposer notre opinion. On n'est libre d'adherer ou pas à ta pensée. Vous menez une guerre inutile. Vous êtes trop idéaliste, je te demande d'être réaliste et logique ( bon sens). Néanmoins j'admire chez vous votre obstination et ta longue haleine. Respectueusement.

Guest samirovsky
Menteur et hypocrite ...

Vous passez votre journée à nous insulter, nos racines, notre culture, notre Prophète, Notre Dieu et notre religion... Je poste des articles sur des villages abandonnés en Kabylie et voilà qu'un imbécile ou fahen en plus m'insulte... Assaba 'alaykoum je ne suis responsable en rien de vos villages abandonnés.

Si la Kabyles étaient tous comme vous, je proposerai soit nfaduhoum comme les chadjaret azzaytoun soit qu'on les jette du haut des montagnes.

Le summum de votre haine est matérialisé par le mak, un parti anti arabe anti islam et anti algérien ne parlant pas arabe ou étant arabe. Nous n'avons fait aucun parti anti kabyle (tiens une idée)

Quoi que on peut reprendre le même sigle et lui donner une autre couleur, vert pour l'olive qui est la nôtre M mouvement A anti K Kabyle MAK.

Voilà vous poussez aux extrêmes, il faut vous combattre de la même manière.

:eek::eek::eek: l'Étrangère est de retour, moi qui croyais qu'elle avait trouvé pied à sa...chaussure et qu'elle allait nous laisser tranquille:rolleyes:

Tiens, je te présente l'Emigré