Nordine006 335 Posted May 11, 2016 Partager Posted May 11, 2016 Avez vous lu ce Chef d’œuvre autobiographique de Sartre ? Il y est écrit " Le bon père n'existe pas , c'est la règle il ne faut pas faire grief aux hommes mais au lien de paternité qui est pourri ... faire des enfants rien de mieux , en avoir quelle iniquité ! " et ajoute à propos de lui (Sartre) " Mon père eut-il vécu il se serait couché sur moi le long de son corps et m'eût écrasé , par chance il est mort en bas âge " et je souscris à un grand psychanalyste qui m'a dit (c'est Sartre qui parle de lui) : tu n'as pas de père , donc tu n'as pas un "surmoi" , tu es libre d’esprit , tu écrit librement Est ce que l'absence du père (Surmoi) est souvent une aubaine pour le développement individuel "normal" de son enfant ?? :rolleyes: PS : Moi personnellement , je suis castré psychologiquement par mon père , il m'avais trop couvé , trop surprotégé et quand ( étant enfant) je lui faisais des chantages il me battais paradoxalement à mort :mad: , il m'avais perturbé psychologiquement , il ne m'avais pas laisser libre de me développer individuellement et de réussir professionnellement et socialement Citer Link to post Share on other sites
Guest thalwith Posted May 11, 2016 Partager Posted May 11, 2016 (edited) il a écrit aussi "l'important ce n'est pas ce qu'on a fait de moi, mais ce que moi je fais de moi-même de ce qu'on a fait de moi " il faudrait se demander plutôt: qu'as tu fais toi de ce castré produit par ton père ??? et arrêter de lui en vouloir :p Edited May 11, 2016 by thalwith Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted May 12, 2016 Partager Posted May 12, 2016 J'aurais plutôt dit les maux de Sartre. Je ne l'aime pas trop, celui-là, à part quelques phrases cà et là qui pourraient avoir du sens, tout le reste... Bof bof ! Est ce que l'absence du père (Surmoi) est souvent une aubaine pour le développement individuel "normal" de son enfant ?? Et donc, on vit mieux sans père ? :mdr: ouaiiiis, chassons tous les pères des foyers :mad: un enfant qui grandit avec seulement une maman... Ou deux mamans :rolleyes: serait plus "normal" qu'un enfant vivant dans une cellule familiale complète ? Ya nonor, tu es trop mfecheche... Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted May 12, 2016 Partager Posted May 12, 2016 PS : Moi personnellement , je suis castré psychologiquement par mon père , il m'avais trop couvé , trop surprotégé et quand ( étant enfant) je lui faisais des chantages il me battais paradoxalement à mort :mad: , il m'avais perturbé psychologiquement , il ne m'avais pas laisser libre de me développer individuellement et de réussir professionnellement et socialement Quels types de chantage lui faisais-tu pour qu'il se mettait à te battre à mort ? je n'aime pas Sartre, je n'aime pas Beauvoir. Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted May 12, 2016 Author Partager Posted May 12, 2016 Quels types de chantage lui faisais-tu pour qu'il se mettait à te battre à mort ? je n'aime pas Sartre, je n'aime pas Beauvoir. Par exemple quand je lui demandais quelque chose , j'insistais d'une manière obsessionnelle , ou le pleurais , criais ... et je ne lâchais pas prise .. au point de l'énerver et il me battait :mad: , mon père était pauvre , nerveux, névrotique .. En ce moment , j'ai habituer un neveu ( le fils de mon frère , il a 3 ans ) aux sorties , je lui achète des petits cadeaux ... n il me fait des chantages en pleurant quand j'essaie de refuser .. mais je cède rapidement sans le battre , ni même lui donner une petite gifle Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted May 12, 2016 Author Partager Posted May 12, 2016 il a écrit aussi "l'important ce n'est pas ce qu'on a fait de moi, mais ce que moi je fais de moi-même de ce qu'on a fait de moi " il faudrait se demander plutôt: qu'as tu fais toi de ce castré produit par ton père ??? et arrêter de lui en vouloir :p Oui c'est une phrase intéressante sur notre individuation , notre responsabilisation .. Eh ben de ce castré produit par mon père , j'ai essayé pendant de longues années de me responsabiliser chose qui m'est difficile de faire (n'étant pas suivi par un psychanalyste) sans avoir "tué" symboliquement ce père. Citer Link to post Share on other sites
Nordine006 335 Posted May 12, 2016 Author Partager Posted May 12, 2016 J'aurais plutôt dit les maux de Sartre. Je ne l'aime pas trop, celui-là, à part quelques phrases cà et là qui pourraient avoir du sens, tout le reste... Bof bof ! Et donc, on vit mieux sans père ? :mdr: ouaiiiis, chassons tous les pères des foyers :mad: un enfant qui grandit avec seulement une maman... Ou deux mamans :rolleyes: serait plus "normal" qu'un enfant vivant dans une cellule familiale complète ? Ya nonor, tu es trop mfecheche... Mais c'est la question que je demande dans ce topic Luciana :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted May 13, 2016 Partager Posted May 13, 2016 Mais c'est la question que je demande dans ce topic Luciana :D La réponse est NON :D Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted May 13, 2016 Partager Posted May 13, 2016 Par exemple quand je lui demandais quelque chose , j'insistais d'une manière obsessionnelle , ou le pleurais , criais ... et je ne lâchais pas prise .. au point de l'énerver et il me battait :mad: , mon père était pauvre , nerveux, névrotique .. Espérons pour toi, tu as changé depuis Tu devrais, si tu tiens à conquérir le coeur de ta voisine En ce moment , j'ai habituer un neveu ( le fils de mon frère , il a 3 ans ) aux sorties , je lui achète des petits cadeaux ... n il me fait des chantages en pleurant quand j'essaie de refuser .. mais je cède rapidement sans le battre , ni même lui donner une petite gifle Tu ne lui rends pas service, ni tu rends service à son papa et à sa maman Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted July 24, 2016 Partager Posted July 24, 2016 J'aurais plutôt dit les maux de Sartre. Je ne l'aime pas trop, celui-là, à part quelques phrases cà et là qui pourraient avoir du sens, tout le reste... Bof bof ! En tout cas son Baudelaire, je le trouve excellent. Je le recommande à tous. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts