Jump to content

Les propos de l’ambassadeur de France qualifiés d’irresponsables par Lamamra

Recommended Posts

Les propos de l’ambassadeur de France qualifiés d’irresponsables par Lamamra

Par Lila Ghali | 12/05/2016 | 13:42

Réagissant aux déclarations de l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié au sujet des statistiques de délivrances de visas aux Algériens, le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra a qualifié les propos du diplomate français d' »irresponsables ».

Bernard Emié, comme rapporté par Algérie1, avait, lors de son déplacement lundi et mardi à Tizi Ouzou, déclaré que « 60% des visas délivrés par son ambassade aux Algériens bénéficient aux habitants des wilayas de la Kabylie et que 50 % des étudiants algériens en France sont issus de cette même région ».

Ramtane Lamamra a qualifié les propos de l’ambassadeur de France en Algérie, au sujet de la délivrance des visas aux Algériens de « malheureux » tout en soutenant que « si des propos, qui sont tenus dans des circonstances que je ne connais pas, sont de nature à soulever des questions de ce genre, à susciter des commentaires, des interrogations, des perceptions différentes et antagonistes, cela signifie que les propos en question ont été certainement malheureux ».

Lamamra s’exprimait, jeudi, devant la presse au terme de l’audience accordée au Commissaire européen chargé de la Politique européenne de voisinage, Johannes Hahn.

Pour le chef de la diplomatie algérienne, de tels propos représentent « plus une moins-value qu’une plus-value, alors même que les exigences de notre métier de diplomate est de favoriser, en toutes circonstances, les propos qui rassemblent et non les propos qui divisent ».

En diplomatie « qui est notre métier, on ne doit pas faire de discrimination entre les citoyens du pays auprès duquel on est accrédité », a précisé M. Lamamra, faisant observer qu' »encore une fois, le rôle principal du diplomate, accrédité auprès du chef de l’Etat, est d’ouvrir des ponts, promouvoir les échanges et les relations d’amitié et de coopération ».

en quoi c'est malheureux -quelle bande de debiles...... ! l'ambassade de france fait ses statitiques c'est pas comme l'ons qui ne sait pas ce qui se passe et fait rever les algeriens avec des chiffres bidons.

et oui y a plus de visas en kabylie car la kabylie va plus mal que le reste du pays -c'est peut etre cela qu'ils veulent cacher !

quand aux nombres d'etudiants ça prouve que le peuple elu n'est pas le bon-ce n'est pas celui qui croit que l'arabie saoudite est un exemple a suivre - :D ou alors aux français que le motif du visa n'est pas le bon .:D

en quoi c'est malheureux -quelle bande de debiles...... ! l'ambassade de france fait ses statitiques c'est pas comme l'ons qui ne sait pas ce qui se passe et fait rever les algeriens avec des chiffres bidons.

et oui y a plus de visas en kabylie car la kabylie va plus mal que le reste du pays -c'est peut etre cela qu'ils veulent cacher !

quand aux nombres d'etudiants ça prouve que le peuple elu n'est pas le bon-ce n'est pas celui qui croit que l'arabie saoudite est un exemple a suivre - :D ou alors aux français que le motif du visa n'est pas le bon .:D

Raison de plus: si la Kabylie allait plus mal que le reste du pays cça serait alors aux Kabyles qu'on refuseraient le visa car plus enclins à devenir des clandestins! Question de logique! Mais tu sembles avoir mis la logique sous terre par ta vision éculée du monde! Le pire c'est que tu te crois en avance :D

Guest samirovsky

Moi la question que je me pose est:

Est-ce que les statistiques de délivrance de Visas sur lesquelles il se base ce Émié concernent seulement le Consulat d'Alger, si c'est le cas, je dirais que les 60% octroyés aux ''Kabyles'' est normal. puisque ce Consulat dessert les Willayas d'Alger, Bouira, Bejaia, Boumerdes, Setif, Bordj Bou Arreridj, Jijel...

Si les 60% sont à l'échelle nationale, il reste à savoir combien de demandes émanent des Willayas kabylophones et des autres Willayas, si 60% des demandes à l'échelle nationale viennent des régions kabylophones il est normal qu'il leur soit octroyé 60% de Visas, si ce n'est pas le cas, il faut se plaindre chez Bouteflika qui leur a tout donné et qui s'est même soigné dans un hôpital militaire français et qui favorise les entreprises françaises qui elles favorisent les Kabyles dans leur recrutement et ne pas stigmatiser les Kabyles que vous pousserez dans les bras du MAK que zaama vous craignez qu'il se sépare de L'Algérie.:D

C'est kamim triste de quitter sa belle Kabylie, ses montagnes, ses richesses pour ...la France, pays en voie de sous-développement.

Là t'as absolument raison,tous ce que je connais qui ont quitté leur Kabylie Natale,l'ont fait par obligation"la misère"tout au moins en ce qui concerne les anciens...pas de gaieté de cœur...

mais jamais ne l'ont oublié,beaucoup de village aujourd'hui encore,vivent sur les pensions de ces anciens ...à qui la faute,à ton avis...

Guest samirovsky

À la fin, je me dis que les autres, je ne sais pas comment les appeler, les ''Arabes''..., puisqu'ils font semblant de détester la France même quand ils font la queue au Consulat de France, ne doivent même pas avoir droit à 1% des Visas octroyés.

Ils détestent l'Amérique mais tentent la Loterie,

Ils détestent l'Occident en général mais font d'interminables queues dans leurs Consulats,

cette schizophrénie est lassante à la fin.

Mon autre analyse des statistiques de l'embassadeur -la majorité des Algeriens sont kabyles meme si ils vivent a alger oran ou anaba -parce que pour les identifier ils ont du se baser sur la ville de naissance sur l'acte s12:D...et la c'est toute l'ecole algerienne qu'il faut reformer ainsi que toute l'histoire enseigné aux algeriens :D ainsi que le recencement fait par le pouvoir d'alger ainsi que les listes de moudjahidines,ainsi que les stats sur les langues pratiquées dans ce pays -tout est bidon ?.

Là t'as absolument raison,tous ce que je connais qui ont quitté leur Kabylie Natale,l'ont fait par obligation"la misère"tout au moins en ce qui concerne les anciens...pas de gaieté de cœur...

mais jamais ne l'ont oublié,beaucoup de village aujourd'hui encore,vivent sur les pensions de ces anciens ...à qui la faute,à ton avis...

Le kabyle est libre, dharyaz, il vit parmi les siens avec les siens au lieu d'aller vivre chez l'ancien colon , surtout dans un pays aussi misérable que la France.

Donc, il est pas aussi libre que l'on nous fait croire,non? Un khoroto parmi d'autres.

À la fin, je me dis que les autres, je ne sais pas comment les appeler, les ''Arabes''..., puisqu'ils font semblant de détester la France même quand ils font la queue au Consulat de France, ne doivent même pas avoir droit à 1% des Visas octroyés.

Ils détestent l'Amérique mais tentent la Loterie,

Ils détestent l'Occident en général mais font d'interminables queues dans leurs Consulats,

cette schizophrénie est lassante à la fin.

Rak ghalet, j'en suis la preuve vivante. Tu m'as lu un jour critiquer le Canada?

Guest samirovsky
Rak ghalet, j'en suis la preuve vivante. Tu m'as lu un jour critiquer le Canada?

Toi, tu es l'exception qui confirme la règle:p

Personnellement, je ne peux pas faire des pieds et des mains pour avoir un visa pour la France et puis insulter sa langue, sa culture son histoire...et pareil pour les autres pays.

Les pays que je ne sens pas, il ne m'arriverait jamais même de penser les visiter.

Le kabyle est libre, dharyaz, il vit parmi les siens avec les siens au lieu d'aller vivre chez l'ancien colon , surtout dans un pays aussi misérable que la France.

Donc, il est pas aussi libre que l'on nous fait croire,non? Un khoroto parmi d'autres.

Bon allez dis nous,combien de fois t'as été envoyé bouler de l'ambassade de France ???

d'autres stats m'aurait etonné .

vraiment tout le monde sait qu'historiquement la region kabyle a toujours la premiere region d'emigration vers la france et ce depuis un siecle ou plus ......c'est une region aux pauvres ressources.. donc les jeunes bougent beaucoup que cela soit vers le reste du territopire algerien ou vers la france ...ce n'est pas nouveaux

deuxième élément: un presence d'une population d'emigration a un effet multiplicateur de voyage vers la france ....visite familiale ..regroupement familiale ..ou tout simplement effet ...tribal ou villageois

3 ememe element ....la region kabyle est la plus francophone ....d'ou l'ttirance de la france pour les candidats aux voyages et surtout pour les étudiant !

reste la publication de ses statistique .....par la france et la e, effet la question du pourquoi se pose ....mon opinion sur cela ....je dis que l'algerie possedent aussi ce type de statistiqus ...qui a mon sens devrait etre largement publiques ....ne serais que que elaborer des strategies socioeconomiques ....mais c'est une autre histoire

Toi, tu es l'exception qui confirme la règle:p

Personnellement, je ne peux pas faire des pieds et des mains pour avoir un visa pour la France et puis insulter sa langue, sa culture son histoire...et pareil pour les autres pays.

Les pays que je ne sens pas, il ne m'arriverait jamais même de penser les visiter.

Tu n'entendras presque jamais un canadien d'origine algérienne critiquer le Canada. Patriotisme oblige.

Guest samirovsky
Tu n'entendras presque jamais un canadien d'origine algérienne critiquer le Canada. Patriotisme oblige.

Tout est à votre honneur, pas comme Lemlih, Soubir... et des plus worst.:D

...mais permets-moi d'en douter quand même

le patriotisme chez les Musulmans...à moins que ces Algériens sont athées ou Kabyles;)

Cher français...jamais et meme si c'etait le cas , j'aurais remercié la France de m'avoir refusé dans un pays aussi méprisable.

France méprisable,cela dépend par qui...et elle sait le rendre,t’inquiètes...

Comment tu fais pour vivre dans un tel pays? le pays qui massacrait tes ancetres il y a 50 ans...en supposant que ceux-ci ne combattaient pour la France.

Je te répondrai,quand tu m'auras répondu,sur ton champion le sultan merdogan...

Il a pleuré pour pouvoir rentrer et sortir de France sans visa"il se crois dans un moulin" Il espère se débarrasser de tous ceux qui le gênent,pour rétablir le khalifat...

"ton avis"???

http://www.forum-algerie.com/threads/123762-video-a-propos-du-guide-des-berberes-arabis%C3%A9s?p=4162867&viewfull=1#post4162867

Comment tu fais pour vivre dans un tel pays? le pays qui massacrait tes ancetres il y a 50 ans...en supposant que ceux-ci ne combattaient pour la France.

cette question aurait un sens uniquement si en 1962 l'algerie avait pris le bon chemin ,une ecole algerienne ,une langue tamazeght a l'ecole ,une culture algerienne et pas un gvt saoudien ,une langue arabe saoudienne ,une culture sans robe amazigh mais des draps noirs !!! entre deux colonisateurs on choisit celui qui pense au moins chez lui a la liberté de culte et au multiculturalisme...mais effectivement la vraie question est celle la pourquoi virer les français pour vivre en arabie saoudite !ou est l'algerie ?

Je te répondrai,quand tu m'auras répondu,sur ton champion le sultan merdogan...

Il a pleuré pour pouvoir rentrer et sortir de France sans visa"il se crois dans un moulin" Il espère se débarrasser de tous ceux qui le gênent,pour rétablir le khalifat...

"ton avis"???

http://www.forum-algerie.com/threads/123762-video-a-propos-du-guide-des-berberes-arabis%C3%A9s?p=4162867&viewfull=1#post4162867

Tu peux me le montrer pleurer?

Mon avis est qu'Erdogan a eu le soutien de plus de 50% de son peuple des le premier tour en ayant des dizaines de partis politiques dans la lutte aux elections. Dans un 2eme tour, il aurait eu plus de 60-70% des voix...ce qui est plus qu'un avis mais un fait.

cette question aurait un sens uniquement si en 1962 l'algerie avait pris le bon chemin ,une ecole algerienne ,une langue tamazeght a l'ecole ,une culture algerienne et pas un gvt saoudien ,une langue arabe saoudienne ,une culture sans robe amazigh mais des draps noirs !!! entre deux colonisateurs on choisit celui qui pense au moins chez lui a la liberté de culte et au multiculturalisme...mais effectivement la vraie question est celle la pourquoi virer les français pour vivre en arabie saoudite !ou est l'algerie ?

En tant que kabyles , vous etiez au sein de toutes les sphères du pouvoir, il fallait imposer votre culture mais 7chawhalkoum avec vos Khalida, Venyounes et 7chawhalna adjma3ine.

Pire encore, il fallait en 54, que les Ait Ahmed et les amazighs initiateurs de la lutte armée incluent le tamazight comme composante essentielle dans la déclaration du FLN en 54...ce que les Ait Ahmed n'ont pas inclus en citant seulement l'arabe et l'islam et en ignorant l'amazighite de l'Algérie.

En gros, 3mawha en 54, pas en 62.

Tu peux me le montrer pleurer?

Mon avis est qu'Erdogan a eu le soutien de plus de 50% de son peuple des le premier tour en ayant des dizaines de partis politiques dans la lutte aux elections. Dans un 2eme tour, il aurait eu plus de 60-70% des voix...ce qui est plus qu'un avis mais un fait.

Bon t"as pas d'avis sur ton sultan...

Quant à ma réponse,je pense exactement ce qui est écris plus haut par l'Emigré...merci il m'a facilité la tache,je ne crois pas que j'aurai été aussi loquace.

Je peux juste te dire,que j'aime mon pays de raison...la France...