Jump to content

L’arabisation nous a été imposée par De Gaulle

Recommended Posts

Source

http://mobile.lexpressiondz.com/actualite/38281-«l’arabisation-nous-a-été-imposée-par-de-gaulle».html

ABDELHAMID MEHRI À LA RADIO

«L’arabisation nous a été imposée par De Gaulle»

Par Abdelkader HARICHANE - Mercredi 15 Novembre 2006

«L´arabisation nous a été imposée par le général de Gaulle», a indiqué l´ancien secrétaire général du FLN, Abdelhamid Mehri, qui a été hier l´invité de l´émission Hassad Ethakafa de la Radio culturelle. «Il a voulu mettre en oeuvre une stratégie pour faciliter le contrôle d´une société en rébellion. Il l´a rendue obligatoire, y compris pour les Français; le décret fut signé par Debré et De Gaulle avec bien-sûr des arrière-pensées politiques», poursuit-il. Mehri revendique une vision globale des langues pour les mettre à l´abri des exploitations politiques.

Intervenant sur le thème de l´écriture de l´histoire, l´ancien ambassadeur de l´Algérie à Paris a indiqué qu´elle a été «injuste» et «incomplète» dans le sens où il y a eu «occultation d´une partie de l´histoire pour laisser le champ libre à son exploitation politique».

Il considère que «l´expérience collective» dépasse de loin les considérations personnelles. Il est vrai que «le groupe des 22» fut à l´origine de la «création» de l´histoire ou sa genèse mais la suite est devenue affaire d´un peuple.

L´appel du 1er Novembre fut «le coup d´envoi d´une culture politique solide» mais «ceux qui s´y étaient opposés réfléchissaient en militaires». La réussite de la révolution est le résultat d´une stratégie, poursuit-il. Déroutant.

Lorsqu´on veut écrire l´histoire, on doit tenir compte de cet aspect. Il estime que l´essentiel est de témoigner. Mais un témoignage donné ne reflète qu´une vision sous un seul angle. Il faudra, en conséquence, rassembler les outils qui contribueront à faciliter la tâche des historiens.

Mehri n´est pas venu faire de la simple rhétorique. Les journalistes n´ont pas manqué de poser leurs questions. En tête figure un commentaire sur la visite de Sarkozy à Alger. Mehri réplique: «Je ne lui accorde autre importance que celle qui puisse contribuer à résoudre les problèmes. Il ne peut donc répondre à toutes les questions qui englobent les relations algéro-françaises qui sont complexes». Il considère que la communauté d´origine algérienne est classée en «seconde catégorie» aux côtés des autres Français. Il ne s´agit donc pas d´une simple question de visas, lance-t-il pour clore ce chapitre.

Abordant un autre volet, il dit que le Congrès de la Soummam se situe dans la continuation du 1er Novembre dans la mesure où ses initiateurs voulaient tenir le congrès constitutif durant la première année de guerre. Il estime que les divergences étaient d´ordre idéologique, sans pour autant relever une distinction idéologique entre le texte du 1er Novembre 1954 et la plate-forme de la Soummam. Dire aujourd´hui -comme cela a été rapporté par beaucoup d´écrits- que le conflit se situait entre politiques et militaires est loin d´être fidèle à la réalité, soulève-t-il. «Qui était militaire et qui était militant politique dans l´ALN?», s´interroge-t-il.

Selon Mehri, le projet culturel de la révolution a été réalisé en partie pendant les premières années d´indépendance. Il y avait une véritable dynamique culturelle. Mais au lieu de faire du FLN une force de réunification, on en a fait une logique d´exclusion. Réduire l´histoire à des journées fériées incombe aux générations de responsables.

Sur ce...

• Réponses 53
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Arabisation dans un pays majoritairement...arabophone comme toute l'Afrique du nord d’ailleurs! Le délire de certains n'a plus de limite!!!

D'ailleurs il faudrait qu'on nous explique comme arabiser ce qui déjà l'était!

Guest samirovsky
Quelle arabisation ,yerham lekhra ta3koum? On parle tous en francais sur un forum algérien et c'est pareil partout sur le net avec les algériens.

La haine est trop grande et elle aveugle, c'est incroyable.

Pourquoi tu vois la haine partout, tu dois t'y connaître en la matière, pour la détecter

Supposons que c'est de la haine, celle-ci est-elle innée ou acquise ?

Si elle est acquise, qu'est-ce qui ferait que des gens deviennent haineux ?

Peut-on avoir de la haine contre un animiste du fin fond du Botswana qu'on a jamais rencontré ?

Pourquoi tu vois la haine partout, tu dois t'y connaître en la matière, pour la détecter

Supposons que c'est de la haine, celle-ci est-elle innée ou acquise ?

Si elle est acquise, qu'est-ce qui ferait que des gens deviennent haineux ?

Peut-on avoir de la haine contre un animiste du fin fond du Botswana qu'on a jamais rencontré ?

C'est l'instinct de survie, la peur, qui poussent l'être humain à être haineux envers les autres et envers les animaux.

tout ce qui ne lui ressemble pas l'effraie au point de le haïr.

C'est l'instinct de survie, la peur, qui poussent l'être humain à être haineux envers les autres et envers les animaux.

tout ce qui ne lui ressemble pas l'effraie au point de le haïr.

On est si différent que ça d'eux ?

L'instinct de survie pour quelle raison, moi je les vois comme tous les autres algériens... Tiens, c'est peut-être le problème, ils veulent être plus algérien que les autres algériens. En tous cas ils cherchent trop à se démarquer.

On est si différent que ça d'eux ?

L'instinct de survie pour quelle raison, moi je les vois comme tous les autres algériens... Tiens, c'est peut-être le problème, ils veulent être plus algérien que les autres algériens. En tous cas ils cherchent trop à se démarquer.

De qui parles-tu ?

ma réponse était générale. :rolleyes:

Guest samirovsky
De qui parles-tu ?

ma réponse était générale. :rolleyes:

De ceux qui doivent vénérer, malgré eux, la langue du paradis et l'aghabie:D, sous peine d'être traités de haineux

De ceux qui doivent vénérer, malgré eux, la langue du paradis et le pays de l'aghabie:D, sous peine d'être traités de haineux

On ne peut plus, sur ce forum, discuter sans qu'on y mêle la religion et l'ethnie :mad:

ça donne de moins en moins envie de se connecter.

Guest samirovsky
On ne peut plus, sur ce forum, discuter sans qu'on y mêle la religion et l'ethnie :mad:

ça donne de moins en moins envie de se connecter.

Laisse ça aux plus aguerris,

Toi, tu peux l'occuper des topics mielleux, zlabiya :p

Sinon, c'était quoi ton pseudo d'avant, ou dois-je demander à Nimos:D

Laisse ça aux plus aguerris,

Toi, tu peux l'occuper des topics mielleux, zlabiya :p

Sinon, c'était quoi ton pseudo d'avant, ou dois-je demander à Nimos:D

Parce qu'il y a des topics mielleux ?

j'en ai vu que des fielleux.

toi aussi, tu me prends pour 'toi' ? :crazy:

Guest samirovsky
Parce qu'il y a des topics mielleux ?

j'en ai vu que des fielleux.

toi aussi, tu me prends pour 'toi' ? :crazy:

:crazy::crazy::crazy::crazy::crazy::crazy::crazy::crazy::crazy:dizzy

:crazy::crazy::crazy::crazy::crazy::crazy::crazy::crazy::crazy:dizzy

Je ne parle pas de toi, de ta personne,

mes capacités mentales sont encore intactes :D

je te parle d'un 'toi' que Luciana et Réflexions croient que c'est moi.

Guest samirovsky

Désolé zlabiya si je t'avais demandé ton ancien pseudo que tu n'avais peut-être jamais eu ici, sur FA, comme moi d'ailleurs,

c'est juste que ta façon d'écrire m'est familière, sur ce forum, sweet comme de la zlabiya quoi:cool:

Désolé zlabiya si je t'avais demandé ton ancien pseudo que tu n'avais peut-être jamais eu ici, sur FA, comme moi d'ailleurs,

c'est juste que ta façon d'écrire m'est familière, sur ce forum, sweet comme de la zlabiya quoi:cool:

Tu as dû me croiser sur une autre plateforme, d'où on m'a éjectée. :D

sweet, c'est le mot le plus gentil que je lis depuis que je suis ici, ça fait plaisir. :)

Guest samirovsky
Tu as dû me croiser sur une autre plateforme, d'où on m'a éjectée. :D

sweet, c'est le mot le plus gentil que je lis depuis que je suis ici, ça fait plaisir. :)

C'est une vraie plate forme alors :mdr:, le notre est une montagne russe.

Moi, je suis fidèle, depuis que je me suis inscrit ici sur FA, je me sens bien. Je n'ai jamais essayé une autre plateforme, bien que parfois je tombe par erreur sur l'autre Forum algérien quand je cherche sur Google, ce Forum,

sauf si la belle mère, Adminouche, décide autrement, quoiqu'il est très gentil:)

Mais non tu n'es pas elle, ils se sont trompés.

C'est une vraie plate forme alors :mdr:, le notre est une montagne russe.

Moi, je suis fidèle, depuis que je me suis inscrit ici sur FA, je me sens bien. Je n'ai jamais essayé une autre plateforme, bien que parfois je tombe par erreur sur l'autre Forum algérien quand je cherche sur Google, ce Forum,

sauf si la belle mère, Adminouche, décide autrement, quoiqu'il est très gentil:)

J'ai remarqué, dans vos échanges et les altercations qui vous unissent, que vous êtes nombreux à être fidèles à ce forum, tant c'est difficile de s'y immiscer

on est complètement largués.