Jump to content

Comme je suis d'excellente humeur !!!

Recommended Posts

9488154-15226009.jpg?v=1463427020

I LEQVAYEL AKEN ANDA THELAM...

Nous avons entendu et lu des termes peu élogieux envers Dda Ferhat mais aussi envers un autre amɣar de la Kabylie : Dda Rebrab. Nous avons rappelé à qui voulait l’entendre – et à ceux qui ne le voulaient pas - un certain nombre de chose sur le premier. Dda Ferhat est un patriote depuis toujours. Quand on me demande si je suis kabyle, je réponds : « Oui, je pense être digne de ce nom ! ». Et nous savons toutes et tous Dda Ferhat digne de ce nom. Inutile d’évoquer ici son passé militant, ni son parcours de « Madiba kabyle ». A l’instar d’un Mandela qui a su résister même privé de liberté. En créant le MAK et en brisant le tabou de l’indépendance kabyle, il estkabyle à plus d’un titre. Et son patriotisme ne cesse de se commuer en indépendantisme et il se renforce chaque jour. Cette fois-ci ce n’est plus en prison mais depuis l’Exil qu’il faut œuvrer pour la Mère Patrie :Tamurt-nneɣ !

Concernant le second, Dda Rebrab. Inutile de demander à un tel homme le gage de son patriotisme envers la Kabylie. Quand un kabyle aura fait le quart de ce qu’il a fait en Kabylie, il pourrait éventuellement lui réclamer une telle chose. Nous savons d’où vient Dda Rebrab et c’est amplement suffisant. Comment voulez vous qu’il prenne part à la cause indépendantiste kabyle ? Une telle prise de position, c’est donner aux vautours du pouvoir arabo-stalinien d’Algérie (faire lien avec : http://www.siwel.info/OUYAHIA-AGERFIW_a9138.html) l’occasion de tomber toutes ailes déployées sur ses richesses. 25 ans qu’ils attendent sur leur perchoir une telle opportunité. Une partie appréciable de son empire industriel est sis en Kabylie. Et n’eut été les « Dz-staliniens », la Kabylie serait encore plus riche des bienfaits de cet entrepreneur. Mais pas que la Kabylie, une grande partie de l’espace algérien et africain aussi. Sans compter une partie appréciable de l’Europe et bientôt de l’Amérique du Sud.L’interview de BRTV -financé jadis par l’argent du peuple kabyle -est un piège grossier qui sera relégué aux anecdotes de l’histoire. Nous ne demandons pas à Dda Rebrab de se prononcer pour l’indépendance de Tamurt-nneɣ. Quant aux voleurs qui sont aux manettes aujourd’hui, préparez vous à lâcher celles de la Kabylie demain. La Kabylie salue Issad REBRAB, car il a su démontrer à la Kabylie et au Monde que Taqvaylit est également un esprit d’entreprise. Tout kabyle peut s’enorgueillir des valeurs de respect, de sérieux, de probité et de dépassement de soi que nous apporte une telle philosophie de vie. La Kabylie n’a pas besoin de pétrole, notre pétrole c’est Taqvaylit…

Dès lors que deux kabyles ne peuvent taire un conflit : “Ur ḥemmleɣ gma, ur ḥemmleɣ win ara t-iwten” s’impose ! Si Moh nous instruit sur une chose, Tagmatt nous rassemble mais elle peut aussi nous diviser. Halte donc à la division ! De quelque nature qu’elle soit. Nous appartenons toutes et tous à une seule famille, la Famille Kabyle. Autonomistes, fédéralistes, sécessionnistes ou simplement citoyen(ne) kabyle. Quant aux kabyles déloyaux envers la Mère Patrie, sont-ils simplement digne de ce nom ? C’est pour cela que nous dénions même à cet amcum né à Vuadnan–le titre de « Kabyle de service ». Car c’est lui faire l’immense honneur de le reconnaitre kabyle à minima. Le Titre de « Traitre à la Nation Kabyle » ou « TNK » me semble bien plus indiqué…

Amɣar n Vava m’a rappelé un autre adage ancien et qui est certainement antérieur au premier : « Afus n tqavactsegnegh ! » et il m’a ajouté « hader iman ik ». « A leqvayel haderet iman nwen » Et c’est pour cela que notre devise devra être jusqu’à l’indépendance acquise : « ḥemmleɣ gma! Kerheɣ win ara t iwten ! ». Avec ou sans les TNK, la Kabylie sera indépendante. Pourquoi ? : « Ihwa-Yaɣ ! ».

Vive les Archs kabyles ! Vive la Kabylie !

Salem AT SEYD

Pfffffffffff Istaghiroullah

Ohhh non encore le peuple élu et la fierté d'être kabyle. La région qui s'est auto-sacralisée.

Alors Mme la berbère qui s'ignore,tout va bien !!!

On ne dit rien de mal sur les arabes là,qu'est ce que tu nous reproche encore ???

Il ne faut plus qu'on parle !!!

En réfléchissant un peu c'est de l'étranger d'où vient le problème... Vous êtes des occidentaux et non des Berbères. Ana je vois en Algérie qu'on vit tous ensemble, mes voisins d'en face sont kabyles, en droite dans l'autre rue c'est des kabyles, mes collègues certains sont kabyles, on est on vit tous ensemble.

Vous aimiez vos particularismes ne me gêne pas, puisque nous même sur Alger, on dit telle chose est kabyle et telle autre est etc. mais vous nous combattiez par vos particularismes, je ne l'accepte pas.

Ma façon de réfléchir est très simple, je ne regarde rien sauf le comportement, untel est bien untel autre est mauvais, c'est tout.

En réfléchissant un peu c'est de l'étranger d'où vient le problème... Vous êtes des occidentaux et non des Berbères. Ana je vois en Algérie qu'on vit tous ensemble, mes voisins d'en face sont kabyles, en droite dans l'autre rue c'est des kabyles, mes collègues certains sont kabyles, on est on vit tous ensemble.

Vous aimiez vos particularismes ne me gêne pas, puisque nous même sur Alger, on dit telle chose est kabyle et telle autre est etc. mais vous nous combattiez par vos particularismes, je ne l'accepte pas.

Ma façon de réfléchir est très simple, je ne regarde rien sauf le comportement, untel est bien untel autre est mauvais, c'est tout.

Comme d'hab.c'est toujours la faute de l'Etranger"les sionistes" entre autres...t'as l'air de vouloir changer de fusil d’épaule,ou de tactique c'est selon...mais fakou,trop tard...our ne tswekhir ara ...

Comme d'hab.c'est toujours la faute de l'Etranger"les sionistes" entre autres...t'as l'air de vouloir changer de fusil d’épaule,ou de tactique c'est selon...mais fakou,trop tard...our ne tswekhir ara ...

Non ce n'est pas ce que j'ai dit. Il faut être ici pour comprendre qu'on vit tous ensemble, rien que mon voisin Kabyle il passe son temps sous notre maison avec mon oncle, nous sommes un seul peuple.

Vous n'avez pas besoin de faire de pub pour votre robe, je vais prendre des photos pour vous montrer qu'elles sont en vente partout.

Pour le dialecte kabyle, croyez-moi ou pas les chinois l'apprennent :D et c'est vrai que nous qui vivons avec vous on n'a jamais eu ce besoin, pourquoi ?

Il y a de plus en plus de vente de thé et les salons qui ouvrent ont pour décors des motifs berbères des twaregs.

Non ce n'est pas ce que j'ai dit. Il faut être ici pour comprendre qu'on vit tous ensemble, rien que mon voisin Kabyle il passe son temps sous notre maison avec mon oncle, nous sommes un seul peuple.

Vous n'avez pas besoin de faire de pub pour votre robe, je vais prendre des photos pour vous montrer qu'elles sont en vente partout.

Pour le dialecte kabyle, croyez-moi ou pas les chinois l'apprennent :D et c'est vrai que nous qui vivons avec vous on n'a jamais eu ce besoin, pourquoi ?

Il y a de plus en plus de vente de thé et les salons qui ouvrent ont pour décors des motifs berbères des twaregs.

Presque la fin de journée de travail,et toujours de bonne humeur,alors je vais rester poli...

Regarde un peu là,comme nous vivons bien ensemble...

Je ne peux pas regarder la vidéo, mais en tous cas vous vous faites beaucoup de films. Comme a dit Mr Pmat "la guerre est finie", ça se voit que vous ne connaissez rien à l'Algérie, si le berbère khfefji d'à côté a envie d'être tunisien, qu'est-ce qu'on peut y faire ? Si sur les hauteur ils croient qu'ils sont à Beverly hills on peut y faire quoi, vous n'avez qu'à vous croire au Canada dans vos montagnes et nous laissez tranquille.

Azul

Vous oubliez l'opposition ya AL, elle est avec vous dans vos Montagnes, vous ne croyez quand même pas qu'ils vont abandonner Dieu et son Prophète pour vos amours occidentaux.

Comme c'est politique je suis de l'avis de An-nisr de créer un parti Anti-Mak.

Vous allez en Israel, nous on va au Koweit :D

Vous brandissez votre robe et barnous, nous on met le barnous et le reste des habits algériens (ché pas un badrone peut-être :D)

Vous parlez Kabyle, on parlera l'arabe litteral

Azul ya assayed M'henni

I mella haka habit tesraq les djebel du Djurjura ? Et kifech hna nochorbou lma ta' sidi rached ? On sait que les Algériens volent... mais de l'argent pas une région, vwin habit tadiha ?

Edited by L'aghabie l'aghabie
Azul

Vous oubliez l'opposition ya AL, elle est avec vous dans vos Montagnes, vous ne croyez quand même pas qu'ils vont abandonner Dieu et son Prophète pour vos amours occidentaux.

Comme c'est politique je suis de l'avis de An-nisr de créer un parti Anti-Mak.

Vous allez en Israel, nous on va au Koweit :D

Vous brandissez votre robe et barnous, nous on met le barnous et le reste des habits algériens (ché pas un badrone peut-être :D)

Vous parlez Kabyle, on parlera l'arabe litteral

Azul ya assayed M'henni

I mella haka habit tesraq les djebel du Djurjura ? Et kifech hna nochorbou lma ta' sidi rached ? On sait que les Algériens volent... mais de l'argent pas une région, vwin habit tadiha ?

Qu'est ce qui t'arrives ce matin,levée du bon pied ...à ton prochain passage à Paris,viens nous voir on t'expliquera tout!!!

Ou alors tu montes là-haut chez moi"AT Douala"Il y'aura mes petits cousins,ils sont très férus en la matière...

AT DOUALA (Tamurt) – Des élus de la commune d’At Douala ont dénoncé dans une déclaration la gestion de leur municipalité par le maire. « Le maire aidé par une minorité d’élus, dont leur soutien, ne s’explique que par souci de préserver leurs rémunérations et avantages, mène délibérément les affaires de la commune vers le blocage », écrivent-ils.

Dans la même déclaration, ces élus expliquent « la commune d’At Douala est devenue une propriété privée au service du maire et de ses mentors qui ne gèrent que par l’opacité, le favoritisme, le clientélisme et l’exclusion. Ils sont allés même jusqu’à accuser le maire de gérer de manière douteuse le foncier de la commune avec des attributions « opaques » des terres de la commune. « Les recrutements, l’attribution d’assiettes foncières, le choix des fournisseurs… », sont des exemples édifiants, écrivent ces élus visiblement marginalisés dans une APC bloquée depuis deux ans. « Aujourd’hui la majorité est mise à l’écart et c’est la minorité qui prend le destin de notre commune, drôle de démocratie ! » ont-ils ajouté.

Comme tous les algériens.

Massinissa Guermah a été assassiné à l’âge de 18 ans, un certain 18 avril 2001. Sa mort a enclenché une véritable révolte dans la région. Toute la Kabylie a été embrasée par des événements qui ont fait au bout pas moins de 126 morts.

Massinissa Guermah, quelques jours avant sa mort.

Vendredi 20 avril 2001. Il est 08 h 15 quand Mohamed Guermah, dit Massinissa, rend l’âme à l’hôpital Mustapha Bacha d'Alger. Opéré dans la soirée, le jeune homme âgé de 19 ans, n’a pas survécu à ses graves blessures contractées trois jours plutôt dans une brigade de gendarmerie de Beni Douala, en Kabylie.

Donc c'est à partir de là qu'ont commencé les émeute de 2001 que vous nous coller sur le dos. Ce jeune Homme s'appelant Mouhammed et non Massinissa a été tué par vos gendarmes, rien à voir avec l'Islam ou les Arabes.

On est vraiment vos boucs émissaires.

Massinissa Guermah a été assassiné à l’âge de 18 ans, un certain 18 avril 2001. Sa mort a enclenché une véritable révolte dans la région. Toute la Kabylie a été embrasée par des événements qui ont fait au bout pas moins de 126 morts.

Massinissa Guermah, quelques jours avant sa mort.

Vendredi 20 avril 2001. Il est 08 h 15 quand Mohamed Guermah, dit Massinissa, rend l’âme à l’hôpital Mustapha Bacha d'Alger. Opéré dans la soirée, le jeune homme âgé de 19 ans, n’a pas survécu à ses graves blessures contractées trois jours plutôt dans une brigade de gendarmerie de Beni Douala, en Kabylie.

Donc c'est à partir de là qu'ont commencé les émeute de 2001 que vous nous coller sur le dos. Ce jeune Homme s'appelant Mouhammed et non Massinissa a été tué par vos gendarmes, rien à voir avec l'Islam ou les Arabes.

On est vraiment vos boucs émissaires.

J'ai le cœur serré,quand j'aborde ce sujet,en fait ce n'est pas un Massinissa que la gendarmerie d'occupation algerienne a tué ,mais 128 gamins"Ulac smah"...

Quand au prénom de ce pauvre Garçon,c'est bien Massinissa..."dans le futur,il sera possible à tout un chacun de se débarrasser de son prénom arabe"je serai le premier à le faire...

Voici son cv:

Massinissa Guermah

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massinissa_Guermah

Je suis désolée l'article dit bien Mohammed appelé Massinissa, vous reniez même les prénoms que vos parents musulmans vous ont donné.

Massinissa, le personnage historique a plusieurs variante à son nom, il n'y avait pas de voyelle.. De plus il était en Afrique du nord avant l'arrivée des tribus berbères en l'an II. Vous vous inventez un passé, des héros, des noms, une histoire.

Les articles disent que c'est de cette tuerie par VOTRE GENDARMERIE qu'à commencé l'émeute de 2001,les Arabes et l'Islam n'y ont strictement rien à y voir, nous ne sommes pas vos bouc émissaire, oulech tmaskhir !