momo 18 24 Posted May 17, 2016 Partager Posted May 17, 2016 La Banque d’Algérie resserre le contrôle sur les importations et exportations de devises fortes. Aussi, les voyageurs non-résidents peuvent exporter les billets de banques et/ou de tout instrument négociable en devises librement convertibles, importés et non utilisés en Algérie, sur présentation, au bureau des Douanes, du formulaire de déclaration d'importation. Les voyageurs résidents et non-résidents sont désormais tenus de déclarer, aux services douaniers à l'entrée ou à la sortie du pays, les devises en leur possession lorsque le montant est égal ou supérieur à mille (1.000) euros, stipule la Banque d'Algérie dans son règlement publié au Journal officiel no 25. "Les voyageurs sont soumis à l'obligation de déclarer, auprès du bureau des Douanes, à l'entrée et à la sortie du territoire national, les billets de banques et/ou tout instrument négociable, libellés en monnaies étrangères librement convertibles, qu'ils importent ou exportent et dont le montant est égal ou supérieur à l'équivalent de 1.000 euros", note le règlement 16-02 de la Banque d'Algérie. L'importation de billets de banques et/ou de tout instrument négociable en devises librement convertibles reste "autorisée sans limitation de montant" sous réserve de satisfaire à l'obligation de déclaration pour les montants d'une valeur égale ou supérieure à 1.000 euros, précise le règlement. Un exemplaire du formulaire de déclaration visé par le bureau des Douanes est conservé par le voyageur. Aussi, les voyageurs non-résidents peuvent exporter les billets de banques et/ou de tout instrument négociable en devises librement convertibles, importés et non utilisés en Algérie, sur présentation, au bureau des Douanes, du formulaire de déclaration d'importation. Ce formulaire, qui doit être visé par un guichet de la Banque d'Algérie, un guichet d'une banque, un intermédiaire agréé ou un bureau de change constatant les opérations de change effectuées durant le séjour en Algérie, n'est toutefois valable que pour un seul séjour. Pour ce qui est du seuil maximal des devises à exporter de l'Algérie par voyage, le même règlement le fixe à 7.500 euros prélevés d'un compte devises ouvert en Algérie. Les voyageurs sont également autorisés à exporter de l'Algérie tout montant couvert par une autorisation de change de la Banque d'Algérie. Algérie Presse Service dimanche 15 mai 2016 19:00 http://www.maghrebemergent.com/economie/algerie/59105-banque-d-algerie-les-voyageurs-tenus-de-declarer-leurs-devises-des-le-seuil-de-1-000-euros.html Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 17, 2016 Partager Posted May 17, 2016 L'importation de billets de banques et/ou de tout instrument négociable en devises librement convertibles reste "autorisée sans limitation de montant" sous réserve de satisfaire à l'obligation de déclaration pour les montants d'une valeur égale ou supérieure à 1.000 euros, précise le règlement. c'est ça le plus important-ils font la manche -ils veulent qu'on ramene de l'argent de l'etranger en devise pour le poser sur des comptes devises-cela leur permettra de puiser dedans en cas de probleme .:D il n'y a aucune limite de montant pour rentrer par contre pour sortir limitation a 7500 euros . Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 17, 2016 Partager Posted May 17, 2016 le fait d'autoriser un non residant a rapatrier de l'argent de l'exterieur sur simple declaration a partir de 1000e ressemble a du blanchiment ...ceux qui ont fui peuvent revenir et conserver leur argent en euros ...cette mesure ne devrait concerner que les nons résidents normalement ! c'est une amnestie pour ceux qui ont acheté des apparts a l'etranger et qui souhaiteraient revendre par exemple et revenir au pays - il y aussi des bruits sur des attaques en justice contre les pilleurs dans les pays europeens -on leur permet de sauver leur patrimoine en le ramenant en algerie . vive la mafia . Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted May 17, 2016 Partager Posted May 17, 2016 lorsque le montant est égal ou supérieur à mille (1.000) euros, 900€ seront-il déclaré a l'entrée...? Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 17, 2016 Partager Posted May 17, 2016 900€ seront-il déclaré a l'entrée...? non d'apres le texte donc facilitation par contre c'est quoi l'objectif car la majorité se deplacent avec une somme inférieure a 1000€- c'est pour faire travailler les bureaux de changes? Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted May 17, 2016 Partager Posted May 17, 2016 non d'apres le texte donc facilitation par contre c'est quoi l'objectif car la majorité se deplacent avec une somme inférieure a 1000€- c'est pour faire travailler les bureaux de changes? a la lecture du texte on a l'impression que cela s'applique aux étrangers ( touristes,homme d'affaires et autres travailleurs dans le pétrole et le gaz...) les zemigri ne sont pas pris en considérations ou le sont-ils... bonne nuit... Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 18, 2016 Partager Posted May 18, 2016 a la lecture du texte on a l'impression que cela s'applique aux étrangers ( touristes,homme d'affaires et autres travailleurs dans le pétrole et le gaz...) les zemigri ne sont pas pris en considérations ou le sont-ils... bonne nuit... ça parle de residents et non residents - donc les expatriés sont prix en compte -la loi concerne tout le monde en fait -il n'y a qu'a l'export de la monnaie devise que j'ai un doute pour les residents - est ce que sous 1000e on peut sortir du pays sans rien declarer? puisque d'apres eux on est tenu a la declaration qu'au dessus du seuil de 1000e ...si on peut le faire c'est comme une hausse de l'allocation touristique -mais kif kif au marché parallele en algerie :D Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted May 18, 2016 Partager Posted May 18, 2016 ça parle de residents et non residents - donc les expatriés sont prix en compte -la loi concerne tout le monde en fait -il n'y a qu'a l'export de la monnaie devise que j'ai un doute pour les residents - est ce que sous 1000e on peut sortir du pays sans rien declarer? puisque d'apres eux on est tenu a la declaration qu'au dessus du seuil de 1000e ...si on peut le faire c'est comme une hausse de l'allocation touristique -mais kif kif au marché parallele en algerie :D La loi t’autorise a exporter les devises 7500€ a condition de prouver leur provenance...( compte devise, déclaration lors de ton entrée sur le territoire avec cette sommes ) Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 18, 2016 Partager Posted May 18, 2016 Je ne comprends pas, c'est pour ceux qui arrivent de l'étranger ? Comment ils vont savoir, ils vont nous fouiller ? Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 18, 2016 Partager Posted May 18, 2016 Je ne comprends pas, c'est pour ceux qui arrivent de l'étranger ? Comment ils vont savoir, ils vont nous fouiller ? c'est tres simple si tu rentres avec 2000€ et que tu caches ca sous ton djilbab -et que tu declares pas -normalement si un douanier te chope il te saisit l'argent et tu prends une grosse amende derriere voir tu passes en justice pour dissimulation de devises. si tu as en dessous de 1000...meme si on te fouille et qu'on trouve 800 euros ,il te dit au revoir et bonne journee :D car tu es dans ton droit . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 18, 2016 Partager Posted May 18, 2016 Il faut les déclarer uniquement ou les échanger obligatoirement ? Lorsqu'on déclare il se passe quoi pour notre argent ? Chatrine ghi fi les immigrés, en Algérie personne ne déclarent rien. Mliha quand même si on passe en justice pour notre argent, hé bein après l'article 51, voilà qu'ils s'en prennent à notre argent. Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 18, 2016 Partager Posted May 18, 2016 La loi t’autorise a exporter les devises 7500€ a condition de prouver leur provenance...( compte devise, déclaration lors de ton entrée sur le territoire avec cette sommes ) supposons que tu vives en algerie -que tu ouvres un compte devise et que tu ramasses tes devises au marché paralle contre des dinars - tu poses ça sur le compte et puis tu fais un retrait de 7500 euros ....pour avoir un extrait de retrait de compte a presenter -tu passes normal? c'est une aide au blanchissement ça non ? Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 18, 2016 Partager Posted May 18, 2016 Il faut les déclarer uniquement ou les échanger obligatoirement ? Lorsqu'on déclare il se passe quoi pour notre argent ? Chatrine ghi fi les immigrés, en Algérie personne ne déclarent rien. Mliha quand même si on passe en justice pour notre argent, hé bein après l'article 51, voilà qu'ils s'en prennent à notre argent. vous faites des lois bizarres - moi je comprends juste que tu les declares au dessus de 1000 -apres tu sors avec normal en devise et tu vas les changer au marché clausel au black !!! je vois pas a quoi ca sert leur truc ...a rien la seule nouveauté c'est peut etre de faciliter l'ouverture du compte devise pour les non residents et la possibilité de repartir avec l'exces d'argent qu'ils auraient ramener avec eux en devise-sinon rien ne change . Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 18, 2016 Partager Posted May 18, 2016 L'importation de billets de banques et/ou de tout instrument négociable en devises librement convertibles reste "autorisée sans limitation de montant" sous réserve de satisfaire à l'obligation de déclaration pour les montants d'une valeur égale ou supérieure à 1.000 euros, précise le règlement. si tu as 25000 euros et que tu veux les cacher en algerie pas de probleme dit la loi -d'ailleurs meme 10 millions d'euros :D...la seule chose c'est qu'on veut savoir qui tu es car tu dois declarer au dessus de 1000€ .... autre chose je met les 25000e dans une banque an algerie sur un compte devise tres facile a ouvrir -c'est la nouvelle loi qui facilite -resident ou pas resident on s'en fout. apres il y a la possibilité de sortir l'argent a hauteur de 7500€ maximum une fois par sejour -peut etre 1 fois par an -ca reste a definir ce qu'est un sejour -ils precisent que l'argent doit provenir du compte devise ou avoir ete au prealable declaré pour sortir jusqu'a 7500 sans probleme . donc ils cherchent a attirer l'argent de l'etranger de n'importe qui ,algerien ou pas algerien -ils veulent devenir un paradis fiscal :D c'est plutot bien Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted May 18, 2016 Author Partager Posted May 18, 2016 c'est pourtant simple, tu rentre en algérie, tu doit déclarer en douane toute somme égale ou supérieur à 1000 euros, tu peut soit les changer dans une banque et au guichet, on te tamponnera le reçue de change, a présenter à la douane à la sortie du territoire. tu peut aussi les déposer sur un compte devise, pareil, le préposer te tamponnera la déclaration de devise avec le montant déposer. si tu ne suis aucun de ses deux exemples, tu devras à la sortie du territoire, démontrer que la somme déclarer est toujours en ta possession et la présenter. chose que je fait très souvent. en ce qui concerne l'ouverture d'un compte devise, c'est d'une simplicité, je connais beaucoup de non résident qui en possède, pourtant, à la banque, ils voient bien qu'on leurs présente toujours des papier d'identités faits en France. le jour ou j'ai décider d'en ouvrir un, je suis aller à la mairie de mon village pour demander un certificat de résidence, l'adjoint que j'ai vu m'a demander pour qu'elle raison j'en voulait un, je lui ait dit que c'est la banque qui m'en réclame un pour ouvrir un compte devise, il à pris mes papiers et cinq minutes plus tard, j'avais le document et j'ai ce compte devise depuis maintenant trois ans et je dépose et en retire le montant que je veux avec une seul condition, les prévenir une semaine avant pour tout retrait supérieur à 5000 euros. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted May 18, 2016 Partager Posted May 18, 2016 supposons que tu vives en algerie -que tu ouvres un compte devise et que tu ramasses tes devises au marché paralle contre des dinars - tu poses ça sur le compte et puis tu fais un retrait de 7500 euros ....pour avoir un extrait de retrait de compte a presenter -tu passes normal? c'est une aide au blanchissement ça non ? Salut ce n'est pas du blanchiment...car a la base c'est ta fortune en dinars convertie en Euro.... Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 18, 2016 Partager Posted May 18, 2016 mais c'est quand meme incroyable que ce pays ait deux monnaies l'euro et le dinars! il manque une monnaie kabyle:D si ils voulaient assainir ,il suffit de convertir tous les euros qui sortirait des banques en monnaie locale-tant que cet argent n'est pas appelé a voyager dans un cadre precis ...pourquoi accepter de faire rentrer sous le seuil de 1000e sans controle -on sait tres bien que ca va alimenter le marché parallele . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 19, 2016 Partager Posted May 19, 2016 si tu ne suis aucun de ses deux exemples, tu devras à la sortie du territoire, démontrer que la somme déclarer est toujours en ta possession et la présenter. chose que je fait très souvent. Donc le piège est là. Je ne trouve pas normal qu'on surveille ce que les gens font de leur argent. Que je l'échange à la banque ou à sofia ma dakhelhoum, ça ne leur appartient pas. Citer Link to post Share on other sites
Rozizongle 10 Posted May 19, 2016 Partager Posted May 19, 2016 Il faut les déclarer uniquement ou les échanger obligatoirement ? Lorsqu'on déclare il se passe quoi pour notre argent ? Chatrine ghi fi les immigrés, en Algérie personne ne déclarent rien. Mliha quand même si on passe en justice pour notre argent, hé bein après l'article 51, voilà qu'ils s'en prennent à notre argent. Chaaaah Inchallah un autre article contre les immigrés ... y'a que quand on touche aux intérêts de certains qu'on les voit se plaindre !!! Quand on dis qu'en Algérie y'a des gens qui en ont marre que des voleurs les gouvernent , on nous dis qu'on s'en fout tant que y'a " la paix " chez nous ça va .. Boutef il est pas si mal que ça !!!! Y'a la paix n qaqah , quand des algériens sont obligé de fouiller dans les poubelles pour manger c'est pas une paix pour moi !!! Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted May 19, 2016 Partager Posted May 19, 2016 Ces démarches sont interessantes pour l'interet de l'Algerie les émigrés si ça les arrange pas qu'ils restent laba Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted May 19, 2016 Partager Posted May 19, 2016 Donc le piège est là. Je ne trouve pas normal qu'on surveille ce que les gens font de leur argent. Que je l'échange à la banque ou à sofia ma dakhelhoum, ça ne leur appartient pas. tu es sensé respecter les lois du pays n'est-ce pas...? Citer Link to post Share on other sites
Panko 10 Posted March 28, 2017 Partager Posted March 28, 2017 En admettant qu'en partant en France j'ai 2000 eur avec papier de la banque + 120 eur d'allocations et 950 eur sans justificatif, est-ce que je passe sans problèmes ? Citer Link to post Share on other sites
Panko 10 Posted March 28, 2017 Partager Posted March 28, 2017 Salut ce n'est pas du blanchiment...car a la base c'est ta fortune en dinars convertie en Euro.... En admettant qu'en partant vers la France j'ai 2000 eur avec attestation de retrait + 120 eur d'allocation et 950 eur sans justificatif, est-ce que je passe sans problème ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts