KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted May 18, 2016 Partager Posted May 18, 2016 Comme annoncé précédemment par le ministre des travaux publics, Abdelkader Ouali, une circulaire interministérielle a été envoyée aux autorités locales dans laquelle il leur est demandé de supprimer les ralentisseurs posés anarchiquement et conçus sans normes, a rapporté l’APS. Signé par les ministres, respectivement, de l’Intérieur et des collectivités locales et des Travaux publics, ce document s’adresse aux walis, aux chefs de daïras, aux présidents des Assemblées populaires communales (APC) ainsi qu’aux directeurs des travaux publics des wilayas. Les deux ministres relèvent, dans cette circulaire, un « recours anarchique, voire excessif » aux ralentisseurs (dos d’ânes) comme moyen de réduction de vitesse et d’accidents. Ils relèvent également des « anomalies et insuffisances » dans la conception et l’implantation des ralentisseurs, occasionnant de graves conséquences sur la sécurité et le confort des usagers de la route, et causant parfois de graves dommages aux véhicules. Il s’agit notamment de l’implantation de ralentisseurs sans études, ni autorisation préalable, de l’utilisation de dimensions et de matériaux non conformes aux prescriptions techniques, du manque d’information et de concertation entre les services des communes et ceux des subdivisions des travaux publics, ainsi que du défaut de signalisation de la plupart des ralentisseurs, constatent-ils. 42% des ralentisseurs implantés de façon anarchique En fait, près de 42% des ralentisseurs du réseau routier national sont implantés de façon anarchique et non conformes aux normes techniques et sans autorisation des autorités publiques. Ainsi, il a été notamment exigé des autorités locales d’éliminer tous les ralentisseurs réalisés sans autorisation et ne répondant pas aux normes, d’interdire, en agglomération, l’implantation de ralentisseurs sur les voies à grande circulation et d’impliquer systématiquement les services techniques de la subdivision des travaux publics dans l’examen de toute demande d’implantation de ralentisseurs. Les deux ministres ont aussi exhorté les autorités locales à appliquer fermement les pénalités prévues par la réglementation à tout contrevenant qui réalise des ralentisseurs sans autorisation. En outre, l’autorisation d’implantation des ralentisseurs reste soumise à l’examen et à l’accord de la commission technique de la wilaya. La circulaire interministérielle note également que pour les techniques d’aménagement qui peuvent se substituer aux ralentisseurs, les services techniques peuvent recourir à des techniques moins lourdes et esthétiques tels les clous et les plots de chaussées, les bandes rugueuses ainsi que les mini-giratoires et les chicanes (passages en zigzag).... des faux marché publique en moins...enfin ils vont rouler sans rouspéter Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 18, 2016 Partager Posted May 18, 2016 enfin !ce serait bien qu'on supprime aussi les ralentisseurs qu'on a dans la tete ! ceux la personne ne pensent a les supprimer sauf moi .:D vraiment n'importe quoi ces dos d'ane qui defigurent les routes font depenserplus d'essence ,usent les pneus et massacrent les moteurs ...c'est d'ailleurs peut etre pour des questions d'argent et de financement qu'on a decidé de les supprimer -des tonnes de goudrons et de ciments et des ouvriers payés pour entraver la circulation. Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted May 18, 2016 Partager Posted May 18, 2016 un ralentisseur pourquoi pas, mais il faut qu'il soit au bon endroit, à la bonne hauteur et signalé surtout. maintenant si chacun se met à poser ses dos d'ânes, on est pas sorti de l'auberge, je comprends pourquoi le conducteur algérien est toujours en colère. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.