Jump to content

VOILA QUE DES SIDS AHMED GHOZALI NOUS EXPLIQUE : « Même avec 200 dollars le baril, on sera dans une situation de

Recommended Posts

Sid Ahmed Ghozali : « Même avec 200 dollars le baril, on sera dans une situation de précarité »

Ghozali-TSA-600x338.jpg

VIDÉO

Sid Ahmed Ghozali : « Même avec 200 dollars le baril, on sera dans une situation de précarité »

Sid Ahmed Ghozali - TSA

Sid Ahmed Ghozali, ex-chef du gouvernement en 1992 (© H.G. TSA Algérie)

Sid Ahmed Ghozali ne croit pas que l’Algérie soit dirigée par l’armée. Interrogé par un journaliste de TV5 Monde sur les véritables dirigeants du pays, l’ancien chef du gouvernement explique : « L’ensemble qui dirige le pays n’est certainement pas celui désigné par la Constitution. Nous sommes dans une sorte de gouvernement occulte, ne cherchez pas à mettre des visages ». « Une grande partie de l’armée est dans la même situation que les civils. En fait, il y a une oligarchie qui dirige, elle est mixte », a-t-il ajouté.

Pour lui, la maladie du président Abdelaziz Bouteflika « n’arrange pas les choses » mais elle ne doit pas détourner l’attention d’une « maladie beaucoup plus grave, celle du système ».

Sid Ahmed Ghozali ne croit pas à la lutte des clans. Pour lui, le président Bouteflika n’est qu’un membre du système qui gouverne le pays. Le pouvoir du FLN ? « Dire que ce parti dirige est injuste car il ne gouverne pas. C’est un acteur comme un autre qui exécute », ajoute l’ancien chef du gouvernement.

Mais ce qui inquiète le plus Ghozali est le fait que la société vit d’une richesse qu’elle n’a pas créée. « 99% de nos importations sont financées par le pétrole. Même avec 200 dollars le baril, on sera dans une situation de précarité », rappelle Sid Ahmed Ghozali qui dit craindre le moment où l’État n’aura plus d’argent pour « acheter la paix sociale ».

Durant le printemps arabe, le pays est resté « stable » mais « artificiellement ». L’Algérie pourrait dire qu’elle n’a plus de dette ?, lui demande le journaliste. « Un clochard sous les ponts de Paris n’a pas de dette, Rothschild a des milliards de dettes. Qui est le mieux ? », a-t-il lancé avant d’ajouter : « Le niveau de la dette ne veut rien dire, c’est une supercherie de dire qu’il y a une bonne gouvernance, parce qu’il n’y a pas de dette ! »

Concrétisez vos projets, 0% d'intérêt pendant les 6 premiers mois

Certains projets n'attendent plus... Avec Carte Zéro profitez de 0% d'intérêt pendant les 6 premiers mois. Vous bénéficierez d'un crédit sans justific.. Lire la suite

Contenu sponsorisé_

Edited by pmat

Tout ça à cause de la mondialisation, les pays ne sont plus souverains de leur terre et peuple. Je ne comprends pas comment l'Algérie pourrait tomber, plus de 50 % de l'argent qui circule appartient uniquement au peuple. Je crois que c'est cela qui sauvera l'Algérie.

Tout ça à cause de la mondialisation, les pays ne sont plus souverains de leur terre et peuple. Je ne comprends pas comment l'Algérie pourrait tomber, plus de 50 % de l'argent qui circule appartient uniquement au peuple. Je crois que c'est cela qui sauvera l'Algérie.

Non mieux

Les puisant du pays s'autorise des mains mises et se dote grâce à la corruption des places et de professions structure sociale si bien qu'ils apauvrissent le peuple et s'enrichissent en spoliation du peuple

En lui interdisant et en lui imposant des conditions

Sans lois

Le peuple a eut et aura

A justifier ses très hautes dépenses qu'il ne peut pas toujours payé et assurer mais continu à pousser des murs

Pendant ce temps là les haut place empoche les pourcentages des marchés signés

Et le pays n'avance pas

Pourquoi

Parce qu'il y a pas de régulateurs

c'est ce que me disent les gens en algerie -on a de l'argent -regardes l'autre il a un 4x4 -l'autre encore a 5 etage et une piscine -regardes comment les gens sont biens habillés comment les etalages de fruits et legumes sont pleins -comment les conserves sont partout- regarde comment on paie pas beaucoup d'impot mais qu'on a des routes ,des policiers ,des infirmiers ,des enseignants ...et chacun d'entre nous a des dinars ou certains ont pas mal de fric ...tout ca est vrai .

je reponds que si les bateaux de petrole ne partent plus ou ne rapportent plus grand chose que se passe t il ...

il n'y a plus de ciment ,plus de fer pour construire la maison , plus de 4x4 ,plus de legumes ,plus de conserves, plus d'impots pour payer les policiers , les soldats les enseignants ,les infirmiers , y a plus d'habilles ,plus de lumieres meme, si les centrales de production tombent en panne,y a meme plus d'eau au robinet si la pompe a eau lache ...et pourtant les gens auront encore quelques billets en dinars qui serviront a rien .

la richesse ce n'est pas l'argent mais le travail et la connaissance pour effectuer ce travail .

Edited by Emigré

Oui l'émigré

Il faut d'abord être créateur de richesse

Pour parler d'économie sociale

Ce qui me gêne c'est quand le politique déclarent avoir un avis mais se comporte en observateur

Alors qu'il est responsable et incapable

Oui l'émigré

Il faut d'abord être créateur de richesse

Pour parler d'économie sociale

Ce qui me gêne c'est quand le politique déclarent avoir un avis mais se comporte en observateur

Alors qu'il est responsable et incapable

salut pmat

tu ne peux pas créer de richesses quand tu as la loi du 51/49 qui met les bâtons dans les roues des investisseurs étrangers...car c'est eux qui créer des emploie en delocalisant leur usines en Algérie comme cela se fait au Maroc ...

Non, il y a un problème avec les algériens eux-mêmes (pas tous) il ne travaille pas assez ! Tous ceux diplômés fuient à l'étranger, on manque de compétences dans certains domaines et les algériens travaillent mal (ila men 'affa Allah, bien évidemment que parmi cette foule il y a des gens biens et sérieux, trop peu ?)

Le "foyouwisme" augmente à grand V, drogue, tuerie, etc.

ça ne va pas.

C'est un peu comme sur le net, la religion c'est "salam copier coller" et lorsque vous avez à faire à eux c'est des loups sans FOI ni loi.

يِا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إَن تَتَّقُواْ اللّهَ يَجْعَل لَّكُمْ فُرْقَاناً وَيُكَفِّرْ عَنكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ وَاللّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ

O vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. alanfel 29

Non, il y a un problème avec les algériens eux-mêmes (pas tous) il ne travaille pas assez ! Tous ceux diplômés fuient à l'étranger, on manque de compétences dans certains domaines et les algériens travaillent mal (ila men 'affa Allah, bien évidemment que parmi cette foule il y a des gens biens et sérieux, trop peu ?)

Le "foyouwisme" augmente à grand V, drogue, tuerie, etc.

ça ne va pas.

C'est un peu comme sur le net, la religion c'est "salam copier coller" et lorsque vous avez à faire à eux c'est des loups sans FOI ni loi.

يِا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إَن تَتَّقُواْ اللّهَ يَجْعَل لَّكُمْ فُرْقَاناً وَيُكَفِّرْ عَنكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ وَاللّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ

O vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. alanfel 29

oui si on etait a faire le constat du psy

mais ce qu'il faut faire reste a faire

Il faut venir ici alors Mr Pmat :D

C'est sur place que les choses se travaillent.

Depuis l'en dernier l'Algérie a justement des problèmes avec les investisseurs français qu'elle rejetait... puis qu'elle a appelé lorsque la crise a montré le bout de son nez. Ensuite je trouve normal le 51/49, par contre je sais que l'Algérie a fait une fleur à des investisseurs en leur offrant un plus grand pourcentage, lorsque la France l'a su, elle a réclamé la même chose, d'ailleurs elle donne moins de visa, etc.

Depuis l'en dernier l'Algérie a justement des problèmes avec les investisseurs français qu'elle rejetait... puis qu'elle a appelé lorsque la crise a montré le bout de son nez. Ensuite je trouve normal le 51/49, par contre je sais que l'Algérie a fait une fleur à des investisseurs en leur offrant un plus grand pourcentage, lorsque la France l'a su, elle a réclamé la même chose, d'ailleurs elle donne moins de visa, etc.

on a pas besoin de français ,quittez el mouradia et on s'occupe de tout :D

Mais j'arrive

oui les capacité et le professionnalisme sont rejeter par l'ARTICLE 51