djalti 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 La musique chaabi est une philosophie de la vie Dans le domaine musical en Algérie, deux grands genres se taillaient la part du lion. La çannaa q'on appelle aujourd'hui musique classique ou andalouse et le Moghrabi (chaâbi). Le Chaâbi naît au début du XXe siècle au coeur de la casbah, à Alger. Chaâbi veut dire "populaire" en arabe. Le Chaâbi est une musique du petit peuple qui a conquis les jeunes de tout horizons. Les premiers musiciens du Chaâbi sont des gens de compagne venus peupler les villes. Beaucoup sont kabyles. Les maîtres de cet art ont pour nom "Cheikh Nador", "Derwiche", "Mrizek","Said El Hassar" et "El Anka",le génie de ce dernier a fait de lui un créateur et un initiateur d'une nouvelle école. C'est ainsi que le Moghrabi devient Le Chaâbi. Après la vague d'immigration de Maghrébins, venus en France, Le Chaâbi gagne Paris Via Marseille. El Hasnaoui, Youcef Abdjaoui, Slimane Azem, Zerrouki Allaoua, Akli Yahiatène, Salah Sadaoui, Taleb Rabah, Cheikh Arab Bouyezgarène, Dahmane El Harrachi sont les ténors du Chaâbi des Algériens qui sont loin de chez eux. Ezzahi, ElAnkis, Chaou, Guessoum, El qobi, Bourdib, Bouadjadj, Rahma, El achab ...comptent parmis les maîtres de la musique chaabi. Cherif Hamani, Guerrouabi, Messaoudi, Matoub Lounès chantent l'exil, les difficultés de la vie quotidienne loin de la patrie, les tourments de l'amour et la nostalgie du bled et les valeurs patriotiques . [DM]x34sck_la-musique-chaabi-une-philosophie-d[/DM] Citer Link to post Share on other sites
Guest zazou Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 Merci Tonton Djalti pour ce topic , tu m'as informé sur notre bien-aimé:D LE CHAabi. Je prend la parole dans ce topic , et désolé si je sors du sujet , mais sa fait un bon moment que je cherche un site ou l'on trouve des paroles des chansons algériennes (Chaabi) si vous connissez un , j'aimerai bien que vous me le donnez. Merci d'avance:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts