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Les particuliers autorisés à importer les véhicules neufs


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Une note de la Direction générale des Douanes, dont nous détenons une copie, informe les services douaniers que « les importations de véhicules automobiles par les personnes physiques ou morales pour leurs propres besoins et non destinés à la revente ne sont pas astreintes à la délivrance d’une licence d’importation ».

 

Ce document vient confirmer une décision du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, qui ouvrait une brèche dans la limitation des importations de véhicules et le respect du nouveau cahier des charges sur les normes automobiles.

 

 

 

 

En effet, le document de la Douane précise que « le contingent quantitatif (…) fixé à 152 000 unités est réservé exclusivement aux concessionnaires automobiles dûment agréés », précise le texte. Les personnes physiques et morales ne sont donc soumises à aucune forme de limitation.

 

Ainsi les particuliers et les entreprises, peuvent désormais directement importer des véhicules, sans passer par les concessionnaires, à condition que ces véhicules ne soient pas destinés à la revente. Une situation qui profitera aux individus, aux sociétés de location de véhicules ou aux entreprises de travaux publics et bâtiment notamment.

 

[ATTACH]3583[/ATTACH]

 

in TSA

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Le marché noir de la devise au bord de l’explosion

jeudi 26 mai 2016 à 13:56

Source de l'article : Huffpostmaghreb.com

 

Le gouvernement a introduit une pression supplémentaire sur le marché noir de la devise, en autorisant l’importation de véhicules par des acheteurs autres que les concessionnaires.

 

Le marché noir de la devise est au bord de l’explosion. En autorisant les particuliers et les entreprises à importer des véhicules pour leur propre compte, le gouvernement a introduit un nouvel élément de pression sur ce marché qui se trouvait déjà au bord de la rupture.

 

Au taux officiel déjà, le dinar était sous pression. Avec la hausse du dollar face aux autres devises fortes, il faut désormais 110.52 dinars pour un dollar, un plafond historique, alors que l’euro est à 125.70 dinars, un niveau proche de son plus haut historique.

 

Au marché noir, l’euro était, cette semaine, entre 178 et 180 dinars à Port-Saïd, le principal marché noir de la devise d’Alger. Mercredi, il a été acheté à 181 dinars et vendu à 180 dinars, selon un commerçant. Le prix de la devise au marché noir se maintient ainsi autour de 50% au-dessus de celui du marché interbancaire.

 

Cette marge risque cependant d’exploser dans les semaines qui viennent, si les informations de presse faisant état d’une levée de l’interdiction des importations par des opérateurs autres que les concessionnaires se confirmaient.

 

Contourner les concessionnaires

 

Pour le gouvernement, la mesure vise d’autres objectifs. La décision de contingenter les importations de véhicules en les soumettant à des licences a fortement déstabilisé le marché, et poussé les prix vers le haut.

 

Les modèles de véhicules les plus demandés ont déjà augmenté de 30 à 50 pour cent depuis début 2015, sous le double effet de la rareté des véhicules et de la baisse du dinar. Le nombre de véhicules à importer a été ramené de 560.000 en 2013, année de tous les records, à 150.000 en 2016.

 

En même temps, le gouvernement estime que cette mesure permet de recourir à d’autres financements que ceux transitant par les banques. Les devises acquises au marché noir ou auprès de proches installées à l’étranger, traditionnellement consacrées aux vacances ou à d’autres dépenses, vont être partiellement réorientées vers l’importation de véhicules. Cela peut même contribuer à améliorer les recettes fiscales, grâce à une augmentation éventuelle des recettes douanières.

 

Autre « bénéfice » de cette mesure, le gouvernement montre aux concessionnaires, qui constituent un puissant lobby, qu’il dispose d’autres atouts pour les affronter. Il peut en effet les contourner en libéralisant davantage les importations.

 

Moment délicat

 

Revers de la médaille, la décision d’autoriser d’importation par des particuliers et des entreprises va livrer ces derniers un face-à-face difficile à assumer avec des concessionnaires bien installés dans des pays étrangers, en France notamment.

 

Tous les avantages obtenus grâce au dispositif laborieusement mis en place avec la formule des concessionnaires (prix bas grâce aux achats groupés, obligation de garantie, service après vente, organisation des transports des véhicules importations, etc.) est, de fait, abandonné.

 

Par ailleurs, cette mesure a été aussi prise dans un moment particulièrement délicat pour le marché noir de la devise. Au début de l’été, la demande sur les devises atteint traditionnellement son niveau le plus élevé, avec les besoins exprimes par les vacanciers et les achats de devises effectués par ceux qui préparent leur pèlerinage à La Mecque, se septembre prochain.

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ce que j'aimerai savoir c'est si c'est ouvert à tous les algériens, (émigrés compris) ou si c'est réservé uniquement aux nationaux.

 

Salut

 

cette nouvelle loi s'applique a tous ....

 

sachant que les fabricants français et allemands et autre vont se frotter les mains car la demande est grande en Algérie...ils ont déjà le marché des concessionnaires en Algérie et auront un autre celui des privés qui achèterons leur véhicule de toutes façons chez un concessionnaire a l’étranger...

Ce qui fait que le volume des ventes des fabricants autos va sensiblement augmenter.( si les algerien se ruent chez les concessionnaire étrangers )

 

Quand on sait que des véhicules ( produits fin 2014) en stock chez de nombreux concessionnaire européens peuvent etre vendus avec un gros rabais et immatriculés en 2016. ( la première mise en circulation déterminante moins d'une année )

 

je trouve que c'est une bonne loi car elle casse le monopole qu’exercent certains importateurs en Algérie..plus il y a de l'offre plus les prix iront a la baisse et la difference se verras dans qui aura le meilleur service après ventes tout en étant le plus attractifs niveau prix des véhicules...

 

En Europe il y a des concessionnaire et le citoyen est libre d'aller acheter son véhicule dans un autre pays que le sien.

 

Reste a savoir pour l'acheteur algerien qu'elle est le prix a payer pour le dédouanement.

pour faire une simulation de la taxe a payer sur ce lien...( a mon avis cela revient trop chère d'importer un véhicule. )

 

http://www.douane.gov.dz/eservices/taxation_vehicules/

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Salut

 

cette nouvelle loi s'applique a tous ....

 

sachant que les fabricants français et allemands et autre vont se frotter les mains car la demande est grande en Algérie...ils ont déjà le marché des concessionnaires en Algérie et auront un autre celui des privés qui achèterons leur véhicule de toutes façons chez un concessionnaire a l’étranger...

Ce qui fait que le volume des ventes des fabricants autos va sensiblement augmenter.( si les algerien se ruent chez les concessionnaire étrangers )

 

Quand on sait que des véhicules ( produits fin 2014) en stock chez de nombreux concessionnaire européens peuvent etre vendus avec un gros rabais et immatriculés en 2016. ( la première mise en circulation déterminante moins d'une année )

 

je trouve que c'est une bonne loi car elle casse le monopole qu’exercent certains importateurs en Algérie..plus il y a de l'offre plus les prix iront a la baisse et la difference se verras dans qui aura le meilleur service après ventes tout en étant le plus attractifs niveau prix des véhicules...

 

En Europe il y a des concessionnaire et le citoyen est libre d'aller acheter son véhicule dans un autre pays que le sien.

 

Reste a savoir pour l'acheteur algerien qu'elle est le prix a payer pour le dédouanement.

pour faire une simulation de la taxe a payer sur ce lien...( a mon avis cela revient trop chère d'importer un véhicule. )

 

http://www.douane.gov.dz/eservices/taxation_vehicules/

 

merci, j'ai fait la simulation, tout dépend du modèle, j’attends de voir si ce n'est pas juste une annonce sans lendemain.

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merci, j'ai fait la simulation, tout dépend du modèle, j’attends de voir si ce n'est pas juste une annonce sans lendemain.

 

Salut

 

DE toute façon il n'y a rien de nouveau car cette loi existe déjà il n'ont fait que la rappeler car quiconque peut importer un véhicule a condition qu'il soit neuf et moins d'une année...

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Salut

 

DE toute façon il n'y a rien de nouveau car cette loi existe déjà il n'ont fait que la rappeler car quiconque peut importer un véhicule a condition qu'il soit neuf et moins d'une année...

 

si il y a une nouveauté, c'est que l'on a plus besoin d'une licence d'importation, c'est les moudjahidins qui vont faire la gueule. :mdr:

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il y avait besoin d'une licence pour un particulier ? n'est-ce pas les concessionnaires seulement avec un quota...

 

je n'ai très bien suivi l'évolution, mais il me semblais que certaines catégories, détentrices de licences d'importation pouvaient importé directement de l'étranger des véhicules, enfin je crois.........

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le texte ne precise pas si le vehicule doit etre neuf ou si l'on revient sur le -3 ans , ce qui a mon avis est plus susceptible d'interesser le commun des mortels ...car pour un vehicule neuf ,il n'y a aucun interet financier avec les taxes -le vehicule serait trop cher en dinars.

 

ne serait ce pas plutot un petit cadeau fait a ceux qui detiennent la licence moudjahidine-car elle permet de detaxer aussi une partie des frais de douane .

 

enfin c'est une mesure pour recouvrer le manque a gagner des douanes et du tresor public parce qu'en passant de 563000 vehicules en 2013 a 150000 -ce qui va baisser surtout ce sont les taxes recuperées par l'etat .

 

pour ce qui est de la monnaie devise ,elle va exploser mais a la hausse parce que pour acheter faut des euros et pour les trouver faut aller au square port said.

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Je ai rien compris , c'est à dire une voiture samdero acheté à 10000 euros change à 18 rajouter la taxe mois 19,5 TVA arrivee à bon port À Alger elle revient combien ? 😯je perd le nord quelques un pourra me aider 😢

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le texte ne precise pas si le vehicule doit etre neuf ou si l'on revient sur le -3 ans , ce qui a mon avis est plus susceptible d'interesser le commun des mortels ...car pour un vehicule neuf ,il n'y a aucun interet financier avec les taxes -le vehicule serait trop cher en dinars.

 

ne serait ce pas plutot un petit cadeau fait a ceux qui detiennent la licence moudjahidine-car elle permet de detaxer aussi une partie des frais de douane .

 

enfin c'est une mesure pour recouvrer le manque a gagner des douanes et du tresor public parce qu'en passant de 563000 vehicules en 2013 a 150000 -ce qui va baisser surtout ce sont les taxes recuperées par l'etat .

 

pour ce qui est de la monnaie devise ,elle va exploser mais a la hausse parce que pour acheter faut des euros et pour les trouver faut aller au square port said.

 

Salut

 

ceux qui vont au port said ne le font pas pour acheter des véhicule mais pour financer leur vacances ou le hadj...cette loi vise plutôt les zimigris

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les gens ont compris le systeme

ils font des affaire sans donner du credit a ce gouvernements

le reseaux paralle en france est tres actif et contrele un peux de tout..

le reseaux va profiter pour faire entrer les vehicule d'occasion

française en algerie..je me demande si ce n'est pas eux qui ont multiplier par 21 la valeur des asiatiques

reste seulement 2 pays fabricant de vehicule qui n'pnt pas reagie l'espagne et l'italie

eux aussi vont constitué un reseaux d'imigré pour constituer un reseau commerciale

dans le produit d'occasions tout va entrer

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