Jump to content

Ramadhan – Comment jeûner dans des régions où le soleil ne descend pas en dessous de l’horizon pendant plusieurs jours ?

Recommended Posts

• Réponses 181
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

techniquement il lui suffit de pas jeuner puisque le jour ne se leve pas et ne se couche pas - combien coute le billet et un sejour d'un mois dans cette region -je sais pas si y a des hotels ! :D

Les hôtels à Mourmansk sont dans les sous-marins nucléaires russes. :mdr:

Shlâma 'alaykon,

Je ne voulais pas que c'était "vide" mais les moins habités, c'est que je t'entendais par "emptiest".

Ce n'est pas une raison pour que Allah les oublie

De plus elle sont peuplées donc double peine pour Allah , en fait c'est très clair le Coran a été écrit par des humains, ils ont pris des anciennes religions et ils ont ajouté ceux qui les arrange , la femme de Mohammed lui a bien dit , je vois que Allah dit ce qui t'arrange (Inni ara Allaha youssari3ou fi hawak) !

De plus elle sont peuplées donc double peine pour Allah , en fait c'est très clair le Coran a été écrit par des humains, ils ont pris des anciennes religions et ils ont ajouté ceux qui les arrange , la femme de Mohammed lui a bien dit , je vois que Allah dit ce qui t'arrange (Inni ara Allaha youssari3ou fi hawak) !

double peine pour votres abroutisme concentré sur le mois de ramadhan alors que vous devriez pensées a posé la question sur la prière qui est pratiqué chaque jours,quasiment chaque 4ou 5 heurs il y'a une priere ,comment la pratique t'on dans un endroit ou le soleil ne couche pas pendant une longue période.

vous devriez pensées a posé la question sur la prière qui est pratiqué chaque jours,quasiment chaque 4ou 5 heurs il y'a une priere ,comment la pratique t'on dans un endroit ou le soleil ne couche pas pendant une longue période.

Tu devrais poser la question à l'auteur du Coran qui ignorait ces faits

Ma question est claire, nette et précise: où est l'erreur quand il est demandé à des personnes de jeûner du lever au coucher du soleil?

Salut

il se trouve que au pole nord le soleil se lève et ne se couche que 6 mois plus tard ( scientifiquement il ne se couche pas il est tout le temps visible et il fait tout le temps jours )...

L'erreur donc il est question c'est que le ramadan ne vient pas de l'islam mais d'une pratique antérieur a l'islam ( koutiba 3yalyakoum al sayam KAMA KOUTIBA 3ala aladayna min qablikoum ) sauf que la pratique chez ceux qui ont devancé l'islam (les juifs et les chretiens ne se basaient pas sur le couche ni le lever du soleil...

Ne rien manger du lever du soleil jusqu’à son couche et puis passer sa nuit a maudire le reste de l'humanité qui ne croient pas en l'islam n'est pas un actes de piété honorable...

double peine pour votres abroutisme concentré sur le mois de ramadhan alors que vous devriez pensées a posé la question sur la prière qui est pratiqué chaque jours,quasiment chaque 4ou 5 heurs il y'a une priere ,comment la pratique t'on dans un endroit ou le soleil ne couche pas pendant une longue période.

C'est un problème que j'avais l'intention de soulever. Le cas de la prière se pose tout au long de l'année. Dans ces régions on ne peut plus appréhender les horaires des prières rattachés à des repères comme le levé du soleil (El fadjr), le couché du soleil ou à à sa position dans le ciel (au zénith). Ces repères sont valables dans des régions à latitudes médianes. Dans ces régions (au-delà du cercle polaire) ces repères ne sont plus visibles, d'où la question comment pratiquer la prière.

Un autre cas que je voulais aussi soulever est celui du ramadan qui tombe autour du solstice d'hiver (21 décembre). Là c'est la nuit qui dure plusieurs jours et jusqu'à six mois aux pôles. Puisque le soleil ne se lève pas durant plusieurs jours et même jusqu'à 6 mois (je sais, je me répète beaucoup mais c'est pour bien fixer les idées, excusez m'en) le musulman habitant ces contrées est-il dispensé de jeûner sinon comment doit il opérer ? Ce cas se produira dans environ 16 ans.

Cette années (2016) comme il y a des régions où le soleil ne se couche pas durant tout le ramadan il y a aussi des régions où le soleil ne se lève pas durant tout le ramadan. Il s'agit des région situées à une latitude inférieure à celle du cercle antarctique.

Là, contrairement à ce qui se passe dans l'hémisphère nord, il n'y a pas de population qui y vive d'une manière permanente. Il n'y a que des équipes de scientifiques qui s'y relaient. donc la question "comment pratiquer le jeûne du ramadan au sud du cercle antarctique" ne se pose pas ; sauf pour les musulmans qui feraient partie de ces équipes de scientifiques.

Edited by Belame

belame tiens nous au courant si les imams considerent que dans ces regions il n'y a pas lieu de jeuner tout en restant bon musulmans ,je pense qu'on peut creer un commerce juteux :D vers ces contrées!

je vais me renseigner sur le prix des terrains.:D on devrait battre le haj vers l'arabie ! chiffre d'affaire potentiel entre 20 et 50 milliards de dollars .

belame tiens nous au courant si les imams considerent que dans ces regions il n'y a pas lieu de jeuner tout en restant bon musulmans ,je pense qu'on peut creer un commerce juteux :D vers ces contrées!

je vais me renseigner sur le prix des terrains.:D on devrait battre le haj vers l'arabie ! chiffre d'affaire potentiel entre 20 et 50 milliards de dollars .

Je reste sur la brèche et je ne dors que d'un seul oeil.

C'est un problème que j'avais l'intention de soulever. Le cas de la prière se pose tout au long de l'année. Dans ces régions on ne peut plus appréhender les horaires des prières rattachés à des repères comme le levé du soleil (El fadjr), le couché du soleil ou à à sa position dans le ciel (au zénith). Ces repères sont valables dans des régions à latitudes médianes. Dans ces régions (au-delà du cercle polaire) ces repères ne sont plus visibles, d'où la question comment pratiquer la prière.

Un autre cas que je voulais aussi soulever est celui du ramadan qui tombe autour du solstice d'hiver (21 décembre). Là c'est la nuit qui dure plusieurs jours et jusqu'à six mois aux pôles. Puisque le soleil ne se lève pas durant plusieurs jours et même jusqu'à 6 mois (je sais, je me répète beaucoup mais c'est pour bien fixer les idées, excusez m'en) le musulman habitant ces contrées est-il dispensé de jeûner sinon comment doit il opérer ? Ce cas se produira dans environ 16 ans.

Cette années (2016) comme il y a des régions où le soleil ne se couche pas durant tout le ramadan il y a aussi des régions où le soleil ne se lève pas durant tout le ramadan. Il s'agit des région situées à une latitude inférieure à celle du cercle antarctique.

Là, contrairement à ce qui se passe dans l'hémisphère nord, il n'y a pas de population qui y vive d'une manière permanente. Il n'y a que des équipes de scientifiques qui s'y relaient. donc la question "comment pratiquer le jeûne du ramadan au sud du cercle antarctique" ne se pose pas ; sauf pour les musulmans qui feraient partie de ces équipes de scientifiques.

je reviendrai sur le sujet

La question est de savoir comment un musulman (ou un adepte de toute autre religion qui édicterait le jeûne) peut pratiquer sa religion dans ces régions quant au devoir de jeûner le mois de ramadhan.

Le ramadan en lui même n'est pas une obligation mais un choix

entre "le jeûne" et " la fidya" sauf qu'il est préférable de jeûner (là ou la situation le permet),

ce choix (individuel) est fait justement pour donner l'alternative aux différentes situations que le musulmans est affronté à savoir, travail sous fortes chaleurs, pays nordiques ou il n y a pas de couché de soleil, .... etc

entre "le jeûne" et " la fidya" sauf qu'il est préférable de jeûner,

ce choix est fait justement pour donner l'alternative aux différentes situations que le musulmans est affronté à savoir, travail sous fortes chaleurs, pays nordiques ou il n y a pas de couché de soleil, .... etc

bah alors pourquoi l'etat envoie la police arreter les nons jeuneurs ! les musulmans auraient du manifester en masse pour condamner cette obligation ou incomprehension de l'etat :D

ou alors vous ne sortez ce type d'arguments qu'en situation critique quand on a pas de reponse a donner.

Salut

La question est de savoir comment, dans ces régions, jeûner durant le ramadan tout en respectant les préceptes coraniques (jeûner entre le lever et le coucher du soleil).

Salut,

Et la réponse est qu'on ne jeûne pas tant qu'il n'y a pas coucher et lever de soleil, puisque les préceptes coraniques te tiennent tant à coeur :)

Salut,

Et la réponse est qu'on ne jeûne pas tant qu'il n'y a pas coucher et lever de soleil, puisque les préceptes coraniques te tiennent tant à coeur :)

t'as vu j'avais donné la reponse plus haut -mais dis moi dans ce cas si tousles algeriens amenagent la bas pendant 1 mois -ils sont dispensé du ramadan :D

Shlâma 'alaykon,

Au fond tu peux croire ce que tu veux mais de là à essayer d'éjecter Mohammed, le sémite, l'arabe, le proche-oriental du lot en t'arrogeant une place parmi LES SIENS alors tu fais fausse route.

Mohammed est plus proche culturellement, cultuellement, linguistiquement, etc. de Jésus, Moïse, Abraham et toutes les figures de l'Ancien et du Nouveau Testaments que tu ne le seras jamais; toi et tous les évêques du monde réunis ;)

Be-shlâma.

t'as vu j'avais donné la reponse plus haut -mais dis moi dans ce cas si tousles algeriens amenagent la bas pendant 1 mois -ils sont dispensé du ramadan :D

Je l'ai donné avant toi :p cf. réponse n° 41 :D

bah alors pourquoi l'etat envoie la police arreter les nons jeuneurs ! les musulmans auraient du manifester en masse pour condamner cette obligation ou incomprehension de l'etat :D

ou alors vous ne sortez ce type d'arguments qu'en situation critique quand on a pas de reponse a donner.

L'état comme les musulmans d'aujourd'hui restent prisonniers d'un dogme, qui (pour eux) est intouchable,

un dogme ou une doctrine n'est quand même pas une science.

il est évident qu'aujourd'hui les notions héritées sont complètement décalées , faudra engager des réformes en profondeur, et de travailler dans le vrai sens des versets pour ceux qui tiennent à leur religion, pour les autres ... y a pas de contraintes en religion.

Shlâma 'alaykon,

Au fond tu peux croire ce que tu veux mais de là à essayer d'éjecter Mohammed, le sémite, l'arabe, le proche-oriental du lot en t'arrogeant une place parmi LES SIENS alors tu fais fausse route.

Mohammed est plus proche culturellement, cultuellement, linguistiquement, etc. de Jésus, Moïse, Abraham et toutes les figures de l'Ancien et du Nouveau Testaments que tu ne le seras jamais; toi et tous les évêques du monde réunis ;)

Be-shlâma.

Ta réponse de veut rien dire , je te parle de faits mentionnés dans les livres des musulmans

Puisque le soleil ne se lève pas durant plusieurs jours et même jusqu'à 6 mois (je sais, je me répète beaucoup mais c'est pour bien fixer les idées, excusez m'en) le musulman habitant ces contrées est-il dispensé de jeûner sinon comment doit il opérer ? Ce cas se produira dans environ 16 ans.

Plusieurs solutions ont été proposées par fatwa .... comme quoi les fatwas c’est des passe partout

Ce qui se fait concrètement c'est que les musulmans suivent les horaires de la Mecque ou du pays le plus proche (Pologne par exemple)

Discuter de la validité de ces fatwas est un autre débat

Le ramadhan est une prescription, c'est obligatoire : koutiba 3alaykoum essiyam

Le ramadhan n'était pas obligatoire au début : verset 2.184 : wa 3alla elldhina youti9ounahou fidtyatoun ta3amou miskinin

Ceux qui peuvent le faire doivent nourrir un pauvre

Remarquez comment les traducteurs ont caché la nature du verset et ont modifié son sens en dsant : Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), ils doivent nourrir un pauvre.

Edited by FAïste
Le ramadhan est une prescription, c'est obligatoire : koutiba 3alaykoum essiyam

Le ramadhan n'était pas obligatoire au début : verset 2.184 : wa 3alla elldhina youti9ounahou fidtyatoun ta3amou miskinin

Ceux qui peuvent le faire doivent nourrir un pauvre

Remarquez comment les traducteurs ont caché la nature du verset et ont modifié son sens en dsant : Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), ils doivent nourrir un pauvre.

salam

koutiba 3alaykoum essiyam ; ne veut pas dire obligation, c'est un chapitre, un livre, comme le livre de la Salat (kitabane mouqita) ...etc

وَأَنْ تَصُومُوا خَيْرٌ لَكُمْ : une préférence pour le jeûne.

Selon sa conscience, sa capacité, ses moyens .... le musulman décide pour lui si c'est une "fidya" ou un "syam" .

salam

koutiba 3alaykoum essiyam ; ne veut pas dire obligation, c'est un chapitre, un livre, comme le livre de la Salat (kitabane mouqita) ...etc

وَأَنْ تَصُومُوا خَيْرٌ لَكُمْ : une préférence pour le jeûne.

Selon sa conscience, sa capacité, ses moyens .... le musulman décide pour lui si c'est une "fidya" ou un "syam" .

Tu ne donnes pas les sources de ta théorie

ويعنـي بقوله: { كُتِبَ عَلَـيْكُمُ الصّيامُ ** فرض علـيكم الصيام

http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=1&tTafsirNo=1&tSoraNo=2&tAyahNo=183&tDisplay=yes&UserProfile=0&LanguageId=1

Le verset qui dit وَأَنْ تَصُومُوا خَيْرٌ لَكُمْ (2.184) est abrogé par le verset 2.185, le ramadhan n'était pas obligatoire au début et ne durait que 3 jours par moi. Tu a toutes les explications ici :

http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=1&tTafsirNo=1&tSoraNo=2&tAyahNo=184&tDisplay=yes&UserProfile=0&LanguageId=1