Nada1 10 Posted June 2, 2016 Partager Posted June 2, 2016 الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه، أما بعـد: فقول الله تعالى: ... وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ... {البقرة:184**، هو تيسير من الله تعالى على عباده وتدرج في فرض الصوم، والمعنى أن الذين يستطيعون الصوم إذا أفطروا فإن عليهم فدية، وكان هذا في أول الأمر حيث جعل الله تعالى الصيام على التخيير من شاء صام، ومن شاء أفطر وفدى، فمعنى الآية: وعلى الذين يطيقون الصيام إذا أفطروا فدية.. ثم نسخت هذه الآية في قول جمهور أهل العلم بقوله تعالى: ..فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ.. ويدل على هذا المعنى ما رواه البخاري عن سلمة بن الأكوع: قال: لما نزلت: وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ. كان من أراد أن يفطر ويفتدي حتى نزلت الآية التي بعدها فنسختها. انتهى. قال السعدي في تفسير هذه الآية: هذا في أول الأمر وفي ابتداء فرض الصيام لما كانوا غير معتادين للصيام، وكان ابتداء فرضه حتما فيه مشقة عليهم، درجهم الرب الحكيم بأسهل ما يكون، وخير المطيق للصوم بين أن يصوم وهو الأفضل والأكمل، أو يطعم ويجزئه، ثم لما تمرنوا على الصيام، وكان ضرورياً على المطيقين فرضه عليهم حتماً. وقيل إن قوله: وعلى الذين يطيقونه.. أي: يتكلفون الصيام، ويشق عليهم مشقة لا تحتمل كالكبير والمريض والميئوس من برئه، فدية طعام مسكين عن كل يوم يفطره. انتهى. والله أعلم. Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted June 2, 2016 Partager Posted June 2, 2016 Les musulmans sont prêts à dire n'importe quoi pour masquer les erreurs qu'il y a dans le Coran Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted June 2, 2016 Partager Posted June 2, 2016 Les musulmans sont prêts à dire n'importe quoi pour masquer les erreurs qu'il y a dans le Coran ya pas de contradictions c'est les kabyles qui ne comprennent pas :D Citer Link to post Share on other sites
exceveria 10 Posted June 2, 2016 Partager Posted June 2, 2016 Tu ne donnes pas les sources de ta théorie ويعنـي بقوله: { كُتِبَ عَلَـيْكُمُ الصّيامُ ** فرض علـيكم الصيام http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=1&tTafsirNo=1&tSoraNo=2&tAyahNo=183&tDisplay=yes&UserProfile=0&LanguageId=1 Le verset qui dit وَأَنْ تَصُومُوا خَيْرٌ لَكُمْ (2.184) est abrogé par le verset 2.185, le ramadhan n'était pas obligatoire au début et ne durait que 3 jours par moi. Tu a toutes les explications ici : http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=1&tTafsirNo=1&tSoraNo=2&tAyahNo=184&tDisplay=yes&UserProfile=0&LanguageId=1 Si le verset a été abrogé, ... pourquoi le révéler ? et donc on a plus besoins du verset abrogé ? Théoriquement chaque verset est important, si on considère que le coran est sacré abroger des versets, c'est porter des modifications sur les notions, en quelques sortes c'est dépasser ses limites par rapport à la sacralité convenue. Citer Link to post Share on other sites
Nada1 10 Posted June 2, 2016 Partager Posted June 2, 2016 Les musulmans sont prêts à dire n'importe quoi pour masquer les erreurs qu'il y a dans le Coran de quoi tu parles encore?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
exceveria 10 Posted June 2, 2016 Partager Posted June 2, 2016 قال السعدي في تفسير هذه الآية: هذا في أول الأمر وفي ابتداء فرض الصيام لما كانوا غير معتادين للصيام، وكان ابتداء فرضه حتما فيه مشقة عليهم، درجهم الرب الحكيم بأسهل ما يكون، وخير المطيق للصوم بين أن يصوم وهو الأفضل والأكمل، أو يطعم ويجزئه، ثم لما تمرنوا على الصيام، وكان ضرورياً على المطيقين فرضه عليهم حتماً. وقيل إن قوله: وعلى الذين يطيقونه.. أي: يتكلفون الصيام، ويشق عليهم مشقة لا تحتمل كالكبير والمريض والميئوس من برئه، فدية طعام مسكين عن كل يوم يفطره. انتهى. والله أعلم. Je voudrai poser juste une question: Y a t'il une différence entre SYAM et SAWM ? Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted June 2, 2016 Partager Posted June 2, 2016 ya pas de contradictions c'est les kabyles qui ne comprennent pas :D Mais les arabes doivent comprendre , c'est en leur langue qu'il est écrit Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted June 2, 2016 Partager Posted June 2, 2016 de quoi tu parles encore?:rolleyes: Je parle des erreurs et des contradictions au sein même du Coran Citer Link to post Share on other sites
Syl 10 Posted June 2, 2016 Partager Posted June 2, 2016 Bonjour, Qu'ils ne jeûnent pas, tout simplement. Il le feront durant les années où les conditions du jeûne sont bel et bien remplies, c'est-à-dire couchers et levés du soleil bien distingués. J’avais déjà posé la question et je n'avais pas eu de réponses satisfaisantes .. comment veux-tu jeûner avec des journées de 23h en Suède, Norvège, Islande (voir même 17h à Paris) alors qu'elles ne dépassent pas 12h en Arabie, ça peut être nuisible pour la santé et le bon sens exige que tu ne jeûnes pas ou que tu adaptes des horaires tout simplement, il me semble que l'un des principes de la religion musulmane est la facilité, non la difficulté. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted June 2, 2016 Partager Posted June 2, 2016 Si le verset a été abrogé, ... pourquoi le révéler ? et donc on a plus besoins du verset abrogé ? Théoriquement chaque verset est important, si on considère que le coran est sacré abroger des versets, c'est porter des modifications sur les notions, en quelques sortes c'est dépasser ses limites par rapport à la sacralité convenue. Salut il y a un problème dans le fait même de l’abrogation...Pourquoi ne pas donner directement le verset qu'il faut sans passer par l'abrogation... si on dit que Dieu est omniscient il ne devrais jamais abrogé car quand il donne une loi, il la donne parfaite du premier coup et n'a pas besoin de l’améliorer ou la changer. quand il dit une chose et la change après un certain temps cela veut dire qu'il ne savait pas qu'il allait changer d'avis... il n'y a que l'esprit humain qui change d'avis et qui abroge... Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted June 2, 2016 Partager Posted June 2, 2016 (edited) J’avais déjà posé la question et je n'avais pas eu de réponses satisfaisantes .. comment veux-tu jeûner avec des journées de 23h en Suède, Norvège, Islande (voir même 17h à Paris) alors qu'elles ne dépassent pas 12h en Arabie, ça peut être nuisible pour la santé et le bon sens exige que tu ne jeûnes pas ou que tu adaptes des horaires tout simplement, il me semble que l'un des principes de la religion musulmane est la facilité, non la difficulté. wellah t"as raison on devrait faire greve dans tous les autres pays jusqu'a ce qu'en arabie ils s'alignent sur les journees les plus longues-apres tout c'est eux qui ont inventé tout ça :D...eux ca depassent pas 12h et y en a qui attendent 17h/20h. ça prouve qu'ils n'ont jamais pensé exporter le modele jusqu'en suede...d'ailleurs je me demande pour quel raison il n'y a pas une reference geographique sur le lieu ou il faut jeuner -peut etre que cela ne concerne que les musulmans present sur la peninsule arabique -ou est ce que c'est marqué que cela concerne tous les continents ? c'est une question . aya an nisr repond nous stp ! en physique par exemple quand on calcule la vitesse d'un objet ;on a besoin de savoir par rapport a quel referentiel -si je dis qu'une voiture roule a 100km/h alors que je suis immobile ce n'est pas la meme chose que si je lui dit qu'il roule a 100km par rapport a ma vitesse de deplacement si je suis en voiture par exemple -ce qui fait qu'il roule plus vite rapport au referentiel immobile ...donc quand le coran dit de jeuner du lever au coucher du soleil pourquoi ne precise t il pas l'endroit car il y a une sacrée difference suivant notre positionnement:D- a partir de la ne peut on pas conclure que cela ne concerne que les peuplades situes dans les environs du lieu de naissance de mohamed. Edited June 2, 2016 by Emigré Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted June 2, 2016 Partager Posted June 2, 2016 wellah t"as raison on devrait faire greve dans tous les autres pays jusqu'a ce qu'en arabie ils s'alignent sur les journees les plus longues-apres tout c'est eux qui ont inventé tout ça :D...eux ca depassent pas 12h et y en a qui attendent 17h/20h. ça prouve qu'ils n'ont jamais pensé exporter le modele jusqu'en suede...d'ailleurs je me demande pour quel raison il n'y a pas une reference geographique sur le lieu ou il faut jeuner -peut etre que cela ne concerne que les musulmans present sur la peninsule arabique -ou est ce que c'est marqué que cela concerne tous les continents ? c'est une question . les peuples du nord sont des extra terrestres, ils ne sont pas concernés par ce khoroto comme dirait un baatiste bête et fier:D Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 3, 2016 Partager Posted June 3, 2016 (edited) Si le verset a été abrogé, ... pourquoi le révéler ? et donc on a plus besoins du verset abrogé ? Théoriquement chaque verset est important, si on considère que le coran est sacré abroger des versets, c'est porter des modifications sur les notions, en quelques sortes c'est dépasser ses limites par rapport à la sacralité convenue. Ce n'est pas Mohamed qui a compilé le Coran. Peut-être que Mohamed aurait supprimé ce verset s'il avait compilé le coran (car d'autres versets et sourates ont été supprimé .... avant sa mort ou après ?) Le principe c'était que ce qui a été révélé est sacré et les califes n'ont pas voulu prendre la responsabilité de supprimer des versets révélés. De plus ça arrangeait tout le monde de garder les versets abrogés (comme "Pas de contrainte en religion") ... comme ça on pouvait dire : regardez l'islam est une religion de tolérance, c'est la liberté de conscience, voici ce que dit le Coran : Pas de contrainte en religion, etc....... Edited June 3, 2016 by FAïste Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted June 3, 2016 Author Partager Posted June 3, 2016 Salut, Et la réponse est qu'on ne jeûne pas tant qu'il n'y a pas coucher et lever de soleil, puisque les préceptes coraniques te tiennent tant à coeur Salut, Il y a toujours un lever et un coucher de soleil. Le problème est qu'entre ces deux repères il peut s'écouler un temps trop long pour supporter le jeûne. Le soleil peut se lever en période de ramadan et avoir l'idée de se coucher plusieurs jours après (style familier assumé). On revient donc à la case départ. Ensuite il y a les régions pour lesquelles il y a bien une alternance entre le " nocturne " et le " diurne " sur la durée d'une journée (24 heures) mais ou l'amplitude entre le jour et la nuit est trop importante pour supporter le jeûne. On parle ici de régions ou le " diurne " peut durer plus de 22 heures et même plus de 23 heures. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 Salut, Il y a toujours un lever et un coucher de soleil. Bonjour, Alors tu as suscité un faux problème. Le problème est qu'entre ces deux repères il peut s'écouler un temps trop long pour supporter le jeûne. Je ne suis pas scientifique mais je pense que la Nature est bien faite est que le corps humain est naturellement programmé pour tenir des jours sans manger ni boir. Des jours je dis bien, car là il ne s'agit pas plus de 24 heures max. Si t'es pas convaincue alors t'as qu'à regarder les émissions de Téléréalité (Koh Lonta & Cie) :D Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 une amplitude horaire de 12h de jeune en arabie saoudite et quasiment le double ailleurs...voila donc une belle iniquité entre musulmans-surtout que d'habitude ceux qui veulent etre pris en exemple doivent etre les premiers a souffrir plus:D. je preconise une fatwa rendant obligatoire l'alignement du jeune des saoudiens sur l'horaire le plus long -il n'est pas normal qu'un kabyle qui n'a rien demandé rompe le jeune apres un arabe qui est sensé etre l'elu et qui a participé a propager l'islam par la force en le portant hors des frontieres du royaume saoudien . y a des trucs que j'arrive pas a integrer. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 les émigrès doivent-ils jeûner? par définition, ils sont en voyage et sont donc exemptés de jeûne.... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 les émigrès doivent-ils jeûner? par définition, ils sont en voyage et sont donc exemptés de jeûne.... Quand on est en voyage on ne prend pas la nationalité du pays hôte, hein Zoubir? Rends-la fissa' ou alors jeûne! :D Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 les émigrès doivent-ils jeûner? par définition, ils sont en voyage et sont donc exemptés de jeûne.... salut les émigrés ne rentre pas dans la catégorie de voyageurs puisqu'ils y résident dans un pays étrangers... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 une amplitude horaire de 12h de jeune en arabie saoudite et quasiment le double ailleurs...voila donc une belle iniquité entre musulmans-surtout que d'habitude ceux qui veulent etre pris en exemple doivent etre les premiers a souffrir plus:D. je preconise une fatwa rendant obligatoire l'alignement du jeune des saoudiens sur l'horaire le plus long -il n'est pas normal qu'un kabyle qui n'a rien demandé rompe le jeune apres un arabe qui est sensé etre l'elu et qui a participé a propager l'islam par la force en le portant hors des frontieres du royaume saoudien . y a des trucs que j'arrive pas a integrer. nous avons une amplitude de 18 heures ici. mais hamdoullillah, nous avons un temps assez frais, donc ça va. (maximum 25°) Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 nous avons une amplitude de 18 heures ici. mais hamdoullillah, nous avons un temps assez frais, donc ça va. (maximum 25°) D'un point de vue médical....á des temperatures de 30-38ºC combien d'heures devrait on rester sans eau? Ps: la mort survient aprés 03 jours sans boir...mais evidement ca serait stupide de penser qu'en une journée de dehydratation on puisse rendre le meme rendement Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 D'un point de vue médical....á des temperatures de 30-38ºC combien d'heures devrait on rester sans eau? Ps: la mort survient aprés 03 jours sans boir...mais evidement ca serait stupide de penser qu'en une journée de dehydratation on puisse rendre le meme rendement j'en sais rien nimos, je ne supporte pas la chaleur, que ce soit ramdane ou pas. j'évite donc les endroits chauds tout simplement (sauf ma cuisine) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 Ps: la mort survient aprés 03 jours sans boir...mais evidement ca serait stupide de penser qu'en une journée de dehydratation on puisse rendre le meme rendement En es-tu sûr? Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 En es-tu sûr? Tu peux construire une question comprehensible? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 Tu peux construire une question comprehensible? Oui je peux: es-tu sûr qu'on meurt au bout de trois jours sans boire? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts