Guest samirovsky Posted May 30, 2016 Partager Posted May 30, 2016 Un décor inquiétant et non moins effrayant à l’intérieur de l’Ecole normale supérieure de Bouzaréah (ENS). Des affiches partout, à perte de vue, tapissent les murs de l’école, à partir de l’entrée jusqu’au coin le plus reculé, appelant les filles à porter le hidjab. Cette campagne d’affichage met en avant des appels insistants à se vêtir du voile, et ce, à coup de sourates, de hadiths et de mots à forte connotation religieuse. En guise de faire-valoir complémentaires, des photos de femmes connues avec leur voile sont mises à contribution, dont celle d’une policière britannique ou une autre montrant Emine Erdogan, l’épouse du président turc, avec son voile à la turque. «Ma sœur : le hidjab ne voile pas que tes cheveux, il voile aussi ton honneur», prêche une affiche illustrée, exhortant les jeunes étudiantes à se voiler «pour satisfaire Dieu et non pour satisfaire ses créatures». «Aie pitié de tes frères, ne les expose pas à la fitna», conclut-on, sur un ton de mise en garde à peine voilée et que l’on retrouve derrière des propos emmiellés. Dans le lot, des affiches sont placardées annonçant une «campagne de correction du voile» (hamlet tass’hih el hidjab) que l’on lance au grand jour. «El hidjab n’est pas seulement se couvrir la tête, mais c’est des habits larges qui ne décrivent pas et ne montrent pas», s’évertue-t-on à expliquer. D’un plus grand format pour mieux accrocher et «recruter», une affiche manuscrite, sur laquelle un dessin grossi d’une fille voilée et au large habit noir, propose aux étudiantes de l’ENS des «fleurs». L’approche est faussement galante. La première «fleur» n’est autre qu’un avertissement qui se cache derrière un «rappel» : «Rappelle-toi que ton Dieu a pitié pour ceux qui la demandent, pardonne à ceux qui se repentissent et accepte ceux qui reviennent» au droit chemin. La quatrième «fleur» demande à l’étudiante, dans un arabe toujours classique, d’être «optimiste, Dieu est avec toi, les anges demandent pardon pour toi, et le paradis t’attend». L’affiche-prêcheuse «offre» un bouquet de neuf «fleurs». Cette offensive n’est pas la première du genre, puisque à en croire des enseignants et des étudiants, un affichage similaire a déjà inondé l’ENS dans un passé récent. «C’est toujours à cette même période», nous confie, franchement, une enseignante qui se montre outrée et impuissante, comme sûrement beaucoup de ses collègues et d’étudiants. Une inquiétante offensive salafiste, qui se déroule face au laxisme incompréhensible des responsables de l’établissement et qui rappelle dangereusement des pratiques détestables en cours pendant les années 1990. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 30, 2016 Partager Posted May 30, 2016 Et si d'autres universités fesaient campagne pour la mini-jupe quelle serait la réaction des Islamistes ? Débattez-sans passion s.v.p. :p Mackiavelique ne vas pas aimer mais idezz m3ahoum Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 30, 2016 Partager Posted May 30, 2016 il faut organiser la semaine prochaine une exposition avec photo geantes des crimes de daesch...d'ailleurs il appartient a l'education nationale d'organiser par devoir de memoire de telles expositions y compris concernant la decennie noire. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 30, 2016 Partager Posted May 30, 2016 il faut organiser la semaine prochaine une exposition avec photo geantes des crimes de daesch. Bientôt le reste de l'Algérie viendrait en Kabylie s'enquérir sur...l'espèce en voie de disparition. Elles feront certainement l'objet de documentaires dans quelques années:'' Sur la trace des dernières femmes sans hidjab d'Algérie''.:p Ah, que l'Étrangère nous manque dans ce genre de topic, je paierai son amende à Admino pour qu'elle nous rejoigne, je serai son Nekkaz :D Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted May 30, 2016 Partager Posted May 30, 2016 «Aie pitié de tes frères, ne les expose pas à la fitna» autrement dit: tes frères pensent à leur salut. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 30, 2016 Partager Posted May 30, 2016 autrement dit: tes frères pensent à leur salut. J'en connais des Algéroises :p qui viennent ''respirer'' l'air...libre de nos montagnes pendant ta3achourt avec cette musique Idebalen [video=youtube;ux2otCB-8JM] Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 30, 2016 Partager Posted May 30, 2016 il est urgent de modifier la loi pour interdire le prosélytisme -il ne s'agit pas pour eux de meliter pour un retour a la morale -ça ils s'en fichent pour eux ce qui comptent c'est de transformer les algeriens en saoudien...les dechets ca derange pas ,la corruption mahliche, les zaouias reçoivent meme des voleurs...tout ce qui les interesse c'est d'imposer des symboles religieux dans la rue pour maitriser celle ci. Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted May 30, 2016 Partager Posted May 30, 2016 J'en connais des Algéroises :p qui viennent ''respirer'' l'air...libre de nos montagnes pendant ta3achourt avec cette musique Idebalen [video=youtube;ux2otCB-8JM] C'est une musique qui te met en train. des souvenirs. Citer Link to post Share on other sites
Jésus II 10 Posted May 30, 2016 Partager Posted May 30, 2016 (edited) D'un côté on leur construit des mosquées et la majorité approuve cela et d'un autre côté on est choqué , non non désolé il ne faut pas être choqué Edited May 30, 2016 by Jésus II Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted May 31, 2016 Partager Posted May 31, 2016 il faut organiser la semaine prochaine une exposition avec photo geantes des crimes de daesch...d'ailleurs il appartient a l'education nationale d'organiser par devoir de memoire de telles expositions y compris concernant la decennie noire. Rien ne marche avec ce...Un peuple amnésique! Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted May 31, 2016 Partager Posted May 31, 2016 Rien ne marche avec ce...Un peuple amnésique! C'est résolument foutu !!! Y'a plus qu'à sauver les meubles... Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted May 31, 2016 Partager Posted May 31, 2016 Bientôt les Islamistes seront au pouvoir en Algérie, la populasse n'a pas retenue les leçons de la décennie noire! L'Islam tue l'Algérie!!! Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted May 31, 2016 Partager Posted May 31, 2016 Quand une religion,... ne tourne, qu'autour du sexe et de la femme, ... ça donne ce genre de bigoterie, ... je n'ai vu aucun de ces soit disant musulmans,.... réagir à l'instrumentalisation de son dieu, de leurs zaouïa... Pour blanchir un vulgaire voleur, porté sur le whiskey.... Que des hypocrites... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 31, 2016 Partager Posted May 31, 2016 Et si d'autres universités fesaient campagne pour la mini-jupe quelle serait la réaction des Islamistes ? Débattez-sans passion s.v.p. :p Mackiavelique ne vas pas aimer mais idezz m3ahoum Bonjour, Une campagne pour la mini-jupe serait scandaleuse en Kabylie même. Région qui, fauit-il le rappeler, relègue la femme à un statut inférieur plus que toute autre région en Algérie. A un certain moment il faut grandir et arrêter de colporter des contre-vérités et se raconter des histoires Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 31, 2016 Partager Posted May 31, 2016 (edited) Bonjour, Une campagne pour la mini-jupe serait scandaleuse en Kabylie même. Région qui, fauit-il le rappeler, relègue la femme à un statut inférieur plus que toute autre région en Algérie. A un certain moment il faut grandir et arrêter de colporter des contre-vérités et se raconter des histoires A cause de qui et de quoi ? nous on est ni des adeptes de la mini jupe ni des adeptes du voile saoudien -on a notre mode on veut que celle ci s'exprime librement -et dans chaque region algerienne il y a une culture vestimentaire, et culture tout court d'ailleurs , qui se cache au profit de celle pour qui l'activisme est financé par l'etat ...il y a une difference entre proner la pudeur et faire la police des moeurs -on a pas besoin de police des moeurs...on a pas besoin d'assimiler la pudeur algerienne a la tenue vestimentaire saoudienne c'est une attaque contre l'identité nationale authentique...c'est aux saoudiens de s'integrer en algerie pas aux algeriens de le faire !. Avec tous les problemes que rencontre le pays et qu'il va rencontrer dans les 3 ans-ca va etre le venezuela -la seule solution c'est le voile pour les femmes -c'est une preuve que ces gens n'ont aucun projet pour le pays sauf celui de le transformer en annexe saoudienne sans aucune autonomie. Edited May 31, 2016 by Emigré Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 31, 2016 Partager Posted May 31, 2016 A cause de qui et de quoi ? nous on est ni des adeptes de la mini jupe ni des adeptes du voile saoudien -on a notre mode on veut que celle ci s'exprime librement -et dans chaque region algerienne il y a une culture vestimentaire, et culture tout court d'ailleurs , qui se cache au profit de celle pour qui l'activisme est financé par l'etat ...il y a une difference entre proner la pudeur et faire la police des moeurs -on a pas besoin de police des moeurs...on a pas besoin d'assimiler la pudeur algerienne a la tenue vestimentaire saoudienne c'est une attaque contre l'identité nationale authentique...c'est aux saoudiens de s'integrer en algerie pas aux algeriens de le faire !. Avec tous les problemes que rencontre le pays et qu'il va rencontrer dans les 3 ans-ca va etre le venezuela -la seule solution c'est le voile pour les femmes -c'est une preuve que ces gens n'ont aucun projet pour le pays sauf celui de le transformer en annexe saoudienne sans aucune autonomie. Tout cela n'est que parlotte. Nous sommes au 21ème siècle, à une époque mondialisée dominée par la culture et la vision américano-occidentale. Donc pour ce qui est du vêtement, féminin en l'occurrence, il y a deux options: Jean, jupe, mini-jupe, chemisier, short, etc. Tenue dite "moderne". Code vestimentaire islamique, avec voile Pas trois, pas quatre. Tes salades sur la robe kabyle et l’identité nationale ne sont là que pour brouiller encore plus la situation. Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 31, 2016 Partager Posted May 31, 2016 tsema pour toi il y a deux civilisations du monde qui s'affrontent la visio americano sionniste et la vision islamique -et nous en tant qu'algeriens, on doit obligatoirement choisir l'un des deux camps -c'est un peu la vision de daesch ça mais passons ... aya on va mettre votre voile et lbata on va la chercher ou ? h24 nous envoyons des bateaux acheter les culottes de nos femmes chez eux et zahma pour le voile il y a deux civilisations-tu oses meme la comparaison... nous en tant qu'algeriens authentiques:D-oui parce que vous vous etes des saoudiens -nous n'avons aucun probleme ni avec les sionnistes ni avec les americains et encore moins avec la modernité si l'humanité evolue dans ce sens la parce que c'est la meilleure direction on ira dans ce sens la aussi ...si vous avez des problemes avec le jean ,la jupe ,la robe amazigh ect allez la ou sont vos maitres a penser.Je vais t'expliquer moi ce qui se passe en ce moment - devant la faillite du systeme arabo islamiste qui est en place actuellement sur tout le maghreb -vous utilisez des symboles pour vous distinguer et vous deculpaliser alors que vous etes les guides spirituels de la faillite morale ,economique,linguistique et politique. vive maricaine et les fusées dans l'espace wech beek! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 31, 2016 Partager Posted May 31, 2016 tsema pour toi il y a deux civilisations du monde qui s'affrontent la visio americano sionniste et la vision islamique -et nous en tant qu'algeriens, on doit obligatoirement choisir l'un des deux camps -c'est un peu la vision de daesch ça mais passons ... aya on va mettre votre voile et lbata on va la chercher ou ? h24 nous envoyons des bateaux acheter les culottes de nos femmes chez eux et zahma pour le voile il y a deux civilisations-tu oses meme la comparaison... nous en tant qu'algeriens authentiques:D-oui parce que vous vous etes des saoudiens -nous n'avons aucun probleme ni avec les sionnistes ni avec les americains et encore moins avec la modernité si l'humanité evolue dans ce sens la parce que c'est la meilleure direction on ira dans ce sens la aussi ...si vous avez des problemes avec le jean ,la jupe ,la robe amazigh ect allez la ou sont vos maitres a penser.Je vais t'expliquer moi ce qui se passe en ce moment - devant la faillite du systeme arabo islamiste qui est en place actuellement sur tout le maghreb -vous utilisez des symboles pour vous distinguer et vous deculpaliser alors que vous etes les guides spirituels de la faillite morale ,economique,linguistique et politique. vive maricaine et les fusées dans l'espace wech beek! Quand dans une manifestation pour la culture, la robe et le folklore kabyle les gens le font en jean, T-shirt, short, etc on comprend tout. Les "deux mondes" ne s'affrontent pas forcément (il faut arrêter avec votre côté râleur et belliqueux :D)...Non, les hommes et les femmes sont aujourd'hui face à deux approches: celle de la mondialisation, c'est-à-dire l'adoption du mode de vie américano-occidentale (habitudes de consommation, habillement, etc) et celle non-occidentale représentée surtout par l'islam. Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 31, 2016 Partager Posted May 31, 2016 Quand dans une manifestation pour la culture, la robe et le folklore kabyle les gens le font en jean, T-shirt, short, etc on comprend tout. Les "deux mondes" ne s'affrontent pas forcément (il faut arrêter avec votre côté râleur et belliqueux :D)...Non, les hommes et les femmes sont aujourd'hui face à deux approches: celle de la mondialisation, c'est-à-dire l'adoption du mode de vie américano-occidentale (habitudes de consommation, habillement, etc) et celle non-occidentale représentée surtout par l'islam. bien sur tu peux encore te permettre pendant quelques années de t'exclure de la mondialisation et de vivre en autarcie grace a l'huile noire mais quand ils vont passer a autre chose ceux qui te l'achetent et te permettent de manger et de passer ton temps a la mosquée et discuter de la meilleure maniere de couvrir par un drap noir une femme -on verra si tu enverras pas les femmes voilées faire la manche dans ce meme systeme mondialisé-comme cela se passe d'ailleurs pour les pauvres femmes syriennes que je rencontre tous les jours a paris ... le systeme que vous proposez est mort le monde entier sait cela maintenant ,il n'y a que les fous et les profiteurs qui doutent encore. soit on fait de l'islam une religion privée qui s'impose qu'a soi meme sans toucher a la rue soit il faudra trouver les solutions pour vous neutraliser dans la sphere publique pour assurer l'avenir de nos enfants -suicidé wehdeekoum ! nous on vient pas avec vous . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 31, 2016 Partager Posted May 31, 2016 bien sur tu peux encore te permettre pendant quelques années de t'exclure de la mondialisation et de vivre en autarcie grace a l'huile noire mais quand ils vont passer a autre chose ceux qui te l'achetent et te permettent de manger et de passer ton temps a la mosquée et discuter de la meilleure maniere de couvrir par un drap noir une femme -on verra si tu enverras pas les femmes voilées faire la manche dans ce meme systeme mondialisé-comme cela se passe d'ailleurs pour les pauvres femmes syriennes que je rencontre tous les jours a paris ... le systeme que vous proposez est mort le monde entier sait cela maintenant ,il n'y a que les fous et les profiteurs qui doutent encore. soit on fait de l'islam une religion privée qui s'impose qu'a soi meme sans toucher a la rue soit il faudra trouver les solutions pour vous neutraliser dans la sphere publique pour assurer l'avenir de nos enfants -suicidé wehdeekoum ! nous on vient pas avec vous . Tu n'as rien compris!!! Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 31, 2016 Partager Posted May 31, 2016 Tu n'as rien compris!!! c'est grave! toi qui est un reformiste on arrive pas a te convaincre alors qu'en sera t il des autres -vous etes drogués et aveugles -et tu ne peux meme pas evoquer la question du temps necessaire pour vous reformer comme excuse -vous avez eu 14 siecles pour creer quelque chose ,il n'y a rien! avant vous viviez des razzias et maintenant vous vendez du petrole -rien d'autre a mhanek -vous pillez les ressources naturelles des generations futures...et apres ce sera quoi ? avoues le que j'ai raison pour pouvoir envisager sereinement l'avenir de façon cartesienne-je sais tu peux pas cela remettrait en cause tout ton systeme . ps/mahlich si j'ai rien compris -comme les avocats au tribunal quand ils veulent convaincre un jury -l'essentiel est que j'ai placé ce que j'avais a dire !:D Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 31, 2016 Partager Posted May 31, 2016 Résistance! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 31, 2016 Partager Posted May 31, 2016 Bonjour, Une campagne pour la mini-jupe serait scandaleuse en Kabylie même. Région qui, fauit-il le rappeler, relègue la femme à un statut inférieur plus que toute autre région en Algérie. A un certain moment il faut grandir et arrêter de colporter des contre-vérités et se raconter des histoires Je suis d'accord avec toi pour la première partie, c'est vrai qu'une campagne pour la mini-jupe ne passerait pas en Kabylie aussi, Pour ce qui est du statut inférieur de la femme en Kabylie dont tu nous affabules, je ne suis pas d'accord aussi.:D C'est vrai que le droit coutumier concernant l'héritage ne lui octroie pas les mêmes droits que le garçon mais je pense qu'elle est protégée en disposant de la maison des parents. Aussi, rien n'empêche l'application du code de la famille concernant l'héritage et il y a aussi la possibilité de rédiger un testament pour tout léguer à la fille, par exemple. Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted May 31, 2016 Partager Posted May 31, 2016 Je suis d'accord avec toi pour la première partie, c'est vrai qu'une campagne pour la mini-jupe ne passerait pas en Kabylie aussi, Pour ce qui est du statut inférieur de la femme en Kabylie dont tu nous affabules, je ne suis pas d'accord aussi.:D C'est vrai que le droit coutumier concernant l'héritage ne lui octroie pas les mêmes droits que le garçon mais je pense qu'elle est protégée en disposant de la maison des parents. Aussi, rien n'empêche l'application du code de la famille concernant l'héritage et il y a aussi la possibilité de rédiger un testament pour tout léguer à la fille, par exemple. Négatif! Je me permets de dire que ce sont des Kabyles arriérés qui ne veulent pas donner les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes, nous sommes en 2016, il faut évoluer. Je comprends qu'a une autre époque ma famille pensait que la femme n'avait pas les mêmes droits que les garçons mais maintenant chez moi, je ne fais aucune différence, j'ai deux garçons et deux filles, j'estime qu'ils ont les mêmes droit et heureusement, nous vivons en France et en Belgique et dans ces deux pays les droits des femmes sont identiques à ceux des hommes! Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted May 31, 2016 Partager Posted May 31, 2016 le droit coutumier aurait evolué le plus normalement du monde avec l'evolution des connaissances et du statut de la femme -si une malediction ne s'etait pas abattue sur l'afrique du nord qui a appuyé sur le mode pause eternel . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts