Jump to content

Campagne pour le Hidjab dans une enceinte universitaire à Alger

Recommended Posts

Guest samirovsky
Négatif! Je me permets de dire que ce sont des Kabyles arriérés qui ne veulent pas donner les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes, nous sommes en 2016, il faut évoluer. Je comprends qu'a une autre époque ma famille pensait que la femme n'avait pas les mêmes droits que les garçons mais maintenant chez moi, je ne fais aucune différence, j'ai deux garçons et deux filles, j'estime qu'ils ont les mêmes droit et heureusement, nous vivons en France et en Belgique et dans ces deux pays les droits des femmes sont identiques à ceux des hommes!

La Kabylie étant une région algérienne, pour le moment :p, donc ce sont les lois de la république algérienne qui sont applicables et les lois régissant le statut personnel et l'héritage sont inspirées de la Charia'a et celle-ci ne met pas la fille et le garçon sur le même pied d'égalité.

Sinon, dans mon commentaire précédent je répondais à An-Nisr, je sais ce qu'il voulait dire par le statut inférieur de la femme en Kabylie, il se référait au droit coutumier multi millénaire établi quand chez lui, en Arabie, les femmes sont enterrées vivantes, oh combien elle auraient aimé hériter de la tente:D

• Réponses 71
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tout cela n'est que parlotte. Nous sommes au 21ème siècle, à une époque mondialisée dominée par la culture et la vision américano-occidentale. Donc pour ce qui est du vêtement, féminin en l'occurrence, il y a deux options:

1. Jean, jupe, mini-jupe, chemisier, short, etc. Tenue dite "moderne".
  2. Code vestimentaire islamique, avec voile

Pas trois, pas quatre. Tes salades sur la robe kabyle et l’identité nationale ne sont là que pour brouiller encore plus la situation.

Il y a aussi dans certaines régions du pays des tenus traditionnelles encore en usage - thaqandorth, al djebba, thimharmth et agous.

Pas plus loin que jeudi dernier, j'étais à Bouzeguène et je peux affirmer qu'il n'y avait ni mini-jupe, ni short, ni voile (de quelque nature qu'il soit) mais la grande majorité des femmes portaient des robes et des tenues de style kabyle. J'en avais même fait la remarque à mon accompagnateur.

Edited by Belame
Les barbus ont l'obsession du corps de la femme.

Il parait qu'ils adorent certains films...:mdr:

Zo, es tu barbu toi aussi? j'ai lu qlq part que tu aimes ce genre de film non ou je me trempe?

Non je te taquine, je sais que tu n'est pas barbu, mais ce qui es sure tu es.......barbant :mad:

Zo, es tu barbu toi aussi? j'ai lu qlq part que tu aimes ce genre de film non ou je me trempe?

Non je te taquine, je sais que tu n'est pas barbu, mais ce qui es sure tu es.......barbant :mad:

Résistance contre le wahabisme.

Ce n'est pas l'islam!

vraiment kabartou lahkaya ktar menellazem

je vous signale, ou je vous rappel, que cela se passe dans une université algérienne, ou au moins 99% de la population est musulmane, j'approuve pas ce genre d'affiches, on a des problèmes plus graves , mais vraiment la réaction de pas mal est encensée , en plus on est pas un pays laïc !!

vraiment kabartou lahkaya ktar menellazem

je vous signale, ou je vous rappel, que cela se passe dans une université algérienne, ou au moins 99% de la population est musulmane, j'approuve pas ce genre d'affiches, on a des problèmes plus graves , mais vraiment la réaction de pas mal est encensée , en plus on est pas un pays laïc !!

C'est certainement pour cette raison que le pays traine en queue de peloton!

C'est certainement pour cette raison que le pays traine en queue de peloton!

L'Algérie est un état plutôt laïc: la majeure partie des lois, décrets, décisions politiques, économiques, sociale, etc. est voté par des élus, faite par le président, etc. sans passer par une instance religieuse qui approuve ou désapprouve ces lois, décrets, décisions, etc. Car c'est véritablement cela la définition d'un état théocratique : tout est soumis à une autorité religieuse qui entérine, amende, rejette, etc. Bref, rien ne se fait sans consultation de l'autorité religieuse. En ce sens, je dirai que le seul état véritablement théocratique est l'Iran.

Ceci sans parler du fait que nous calquons souvent le droit français. Il faut donc arrêter de dire n'importe quoi.

L'Algérie est un état plutôt laïc

- Islam religion de l'état

- Enseignement obligatoire de l'éducation islamique (tarbiya islamiya) de le première année primaire à la troisième année secondaire obligatoire.

Si avec ça (et je n'ai cité que ces deux vérités) tu penses encore que l'Algérie est un pays laïc !!!

Guest samirovsky

- Enseignement obligatoire de l'éducation islamique (tarbiya islamiya) de le première année primaire à la troisième année secondaire obligatoire.

Si avec ça (et je n'ai cité que ces deux vérités) tu penses encore que l'Algérie est un pays laïc !!!

Tant que l'amputation de la main du voleur et la lapidation des forniqueurs n'est pas appliquée, les Islamistes considéreront toujours que l'État algérien est un État laic.:D

Au passage, tu remarqueras qu'ils aiment l'action...violente:p

Je le maintiens l'ETAT algérien est un état laïc. As-tu une instance religieuse, un guide suprême, une assemblée de religieux auxquels sont soumises les lois, règles, décrets, décisions, projets, programmes, etc. de l'état? Auxquels l'état doit se référer, consulter et se soumettre? Non.

Ceci pour te dire que la mention "religion d'état" ne veut pas dire état théocratique. There's a big, big difference :)

.

Ceci pour te dire que la mention "religion d'état" ne veut pas dire état théocratique.

Merci pour la condescendance mais sache que je ne suis pas encore tombé de celle qui se prépare.

Et moi je maintiens que l'Algérie n'est pas un état laïc. Ne serait-ce que par le fait que dans un état laïc il n'y a pas d'enseignement religieux (ou plutôt d'éducation islamique - tarbiya islamiya chez nous). Cet enseignement est obligatoire à l'école de la 1ière année primaire à la 3ième année secondaire et est une matière obligatoire aux examens. C'est peut être la seule matière aussi omniprésente dans les programmes de l'éducation.

C'est comme si dans un pays dont on utilise présentement la langue on obligeait les enfants de musulmans à aller au catéchisme et à subir les rites y afférents - la première communion par exemple.

Pas d'éducation religieuse à l'école ne veut pas dire l'interdire. Elle peut se faire en dehors des établissements publics sans revêtir le caractère obligatoire.

le recteur devrait jeter ces énergumènes garçons et filles à la porte, il est clair qu'ils ne sont pas là bas pour étudier !

Peut-être que cette situations arrange le recteur dans le sens plus de fitna dans mon uni....jusqu’à ce que la TV a scandale montre le revers de la médaille...

Peut-être que cette situations arrange le recteur dans le sens plus de fitna dans mon uni....jusqu’à ce que la TV a scandale montre le revers de la médaille...

salut Key,

c'est un phénomène qui existe depuis de longues années dans presque toutes les universités du pays, des "organisations estudiantines" dont le seul rôle est de diffuser une propagande islamiste obscurantiste !

salut Key,

c'est un phénomène qui existe depuis de longues années dans presque toutes les universités du pays, des "organisations estudiantines" dont le seul rôle est de diffuser une propagande islamiste obscurantiste !

Salut peggy

les frères musulmans ont commencé avec leur programme d'arabisation,encouragement a la salat, la sounna nabsawya et le voile pour marquer leur territoire....plus ils rendaient visible l'islam plus ils savaient qu'ils pouvaient arriver a leur fin creer un parti et se présenter aux élections, gagner et gouverner le pays avec la charia...C'est le but religion islamique...

Salut peggy

les frères musulmans ont commencé avec leur programme d'arabisation,encouragement a la salat, la sounna nabsawya et le voile pour marquer leur territoire....plus ils rendaient visible l'islam plus ils savaient qu'ils pouvaient arriver a leur fin creer un parti et se présenter aux élections, gagner et gouverner le pays avec la charia...C'est le but religion islamique...

que ça reste en dehors des universités, ils ont les mosquées pour ça, et qu'on les empêche de faire leur dictat !

L'Algérie est un état plutôt laïc: la majeure partie des lois, décrets, décisions politiques, économiques, sociale, etc. est voté par des élus, faite par le président, etc. sans passer par une instance religieuse qui approuve ou désapprouve ces lois, décrets, décisions, etc. Car c'est véritablement cela la définition d'un état théocratique : tout est soumis à une autorité religieuse qui entérine, amende, rejette, etc. Bref, rien ne se fait sans consultation de l'autorité religieuse. En ce sens, je dirai que le seul état véritablement théocratique est l'Iran.

Ceci sans parler du fait que nous calquons souvent le droit français. Il faut donc arrêter de dire n'importe quoi.

Donc ce sont les religieux qui commandent, donc ce n'est pas une démocratie, c'est presque un république Islamique et c'est pourquoi rien ne va et que sans le sous sol ce serait encore pire!

C'est comme si dans un pays dont on utilise présentement la langue on obligeait les enfants de musulmans à aller au catéchisme et à subir les rites y afférents - la première communion par exemple.

Pas d'éducation religieuse à l'école ne veut pas dire l'interdire. Elle peut se faire en dehors des établissements publics sans revêtir le caractère obligatoire.

C'est ce que l'on m'a imposé en Belgique, je pense que ce fut pour moi le début d'un profond dégout pour les religions et en Algérie on impose aux enfants de religions autres que l'Islam de subir une éducation Islamique ce qui est scandaleux, donc ce pays n'est pas une démocratie, c'est une dictature Islamique!

que ça reste en dehors des universités, ils ont les mosquées pour ça, et qu'on les empêche de faire leur dictat !

Il faut faire pression sur les autorités.

Si on est nombreux les autorités bougeront.

Il faut alerter la presse internationale et faire des pétitions!