Jump to content

On ne tire pas sur les artistes

Recommended Posts

AÏT MENGUELLET ET IDIR CIBLÉS PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Ne touchez pas à nos icônes!

Mercredi 01 Juin 2016

Ces opposants d'un nouveau genre, qui ne peuvent militer plus loin que leurs connections Wi-Fi, tentent de remettre en cause la riche carrière de ces deux chanteurs engagés. Pathétique...

Aït Menguellet et Idir sous le feu des critiques! Depuis plus d'une semaine une vile campagne de dénigrement est menée contre nos deux stars nationales.

Leur seul reproche est d'avoir participé, au même titre que d'autres artistes algériens, à une rencontre organisé par l'Office national des droits d'auteur (Onda), où étaient présents des ministres de la République.

Il n'en fallait pas plus pour provoquer une vague de contestations sur les réseaux sociaux. Facebook et Twitter se sont déchaînés contre ces deux chanteurs, comme si cette rencontre était la responsable de tous les maux du pays!

Pourtant, l'Algérie a bien d'autres problèmes qui mériteraient la mobilisation et l'indignation générales! Mais non, ils préfèrent se focaliser sur deux de nos icônes qui ont tant honoré le pays que ce soit au niveau national ou international, et les descendre comme de vrais ennemis de la République.

En un petit clic, bien cachés derrière leurs micros, ils remettent en cause les belles carrières de ces chanteurs, qui plus est, engagés! Oubliant que ceux qu'ils désignent comme des traîtres des lâches ont défendu avec leurs chansons la nation en général et la culture kabyle en particulier. Lounis et Idir ont chanté pour la liberté et contre l'injustice.

Ils ont donné du plaisir et de l'espoir à des Algériens noyés dans un pays à feu et à sang durant la décennie noire. Mais les militants des «claviers» ne voient pas la chose de la sorte.

Eux ce sont de vrais «activistes» et ils se donnent ainsi le droit de juger les gens à cause d'un événement qui les concerne et qui vise à préserver leurs droits.

Non!!! Ces opposants d'un nouveau genre, qui ne peuvent militer plus loin que leurs connections Wi-Fi, leur interdisent tout contact à moins de 10 km avec des officiels, sinon ils sont à la solde du pouvoir. Pathétique!

Ces attaques sont la preuve que ces deux artistes dérangent. Leurs ennemis, qui jalousent leur succès qui a traversé les frontières et conquis un public divers, ont toujours cherché une petite faille pour les attaquer.

Lounis Aït Menguellet aura laissé passer la tempête avant de réagir pour débusquer les auteurs de cette sale guerre... électronique! «Le message suivant vise deux objectifs. Mon premier objectif est, bien sûr, de remercier tous ceux et celles qui m'ont fait l'honneur de prendre fait et cause pour nous dans l'acharnement de haine injustifiée dont Idir et moi sommes les cibles. Je leur témoigne ma profonde et sincère reconnaissance. Mon deuxième objectif est de présenter à ces mêmes personnes mes plus plates excuses de les avoir obligées à descendre au bas niveau de tous ces énergumènes qu'un ami a qualifiés de «chasseurs embusqués» (Aseggad s iãimi), terme qui colle parfaitement à la lâcheté de cette espèce qui passe sa triste vie à se tromper de cibles. Voilà mes chers amis ce que je voulais vous écrire, en vous renouvelant mes plus chaleureux remerciements et mes plus humbles excuses. Bien à vous», a t-il écrit sur sa page Facebook.

En fait, la réaction de «Djan Lounis» renseigne tout à fait sur les motivations de ces charognards «embusqués», ils sont à l'affût de la moindre petite erreur pour les descendre en flammes.

Ils ont attendu longtemps sans que cette faille arrive, alors ils tentent un coup de poker en jouant sur la carte du régionalisme et de l'opposition. Ils utilisent les réseaux sociaux pour partager leur haine et leur frustration. Ce qui n'a pas manqué de susciter l'ire des Algériens qui ont exprimé leur solidarité. Ne touchez pas à nos icônes...!

Par Walid AÏT SAÏD

L'Expression

Guest samirovsky

On en jugera de leur popularité, suite à cet énième incident surtout de Ait Menguelett, à leur prochaine apparition publique devant leur fans kabyles.:D

Je sais une chose, Dda Lwenes, que dieu ait son âme, n'aurait jamais accepté d'être instrumentalisé par ce pouvoir.

Ce n'est pas tres clair pour moi cet article.

Ca se passe ou?

Qui sont les ministres? De quelle republique on parle???

Qui sont contre eux???

Un article qui decrit plus qu'il n'explique ce qui se passe.....ca n'aide pas a comprendre.

Meme avec la technologie on arrivera toujours a debusquer les vouyous virtuels....il faut avoir les moyens c'est tout...bientot l'algerie aura ces moyens peut etre.

Aussi il faut cesser de laisser l'internet a ciel ouvert....al zyar mlih!!!:D (c'est bien de serrer les boulons parfois....ou tout est controle...et rien n'est laisse au hazard)

Lounis Aït Menguellet répond à ses détracteurs

KABYLIE (Tamurt) – Dans un message laconique, Lounis Aït Menguellet, a répondu à ses détracteurs après sa rencontre avec Sellal, lui et le chanteur Idir. Il n’a pas hésité de qualifier ceux qui ont mené une campagne contre lui d’énergumènes. Un langage qui atteste de la colère de Lounis, connu pourtant pour sa sagesse.

« Le message comprend deux objectifs. Mon premier objectif est, bien sûr, de remercier tous ceux et celles qui m’ont fait l’honneur de prendre fait et cause pour nous dans l’acharnement de haine injustifiée dont Idir et moi sommes les cibles. Je leur témoigne ma profonde et sincère reconnaissance.

Mon deuxième objectif est de présenter à ces mêmes personnes mes plus plates excuses de les avoir obligées à descendre au bas niveau de tous ces énergumènes qu’un ami a qualifié de ” chasseur embusqué” (Aseggad ͅͅͅ s iγimi), terme qui colle parfaitement à la lâcheté de cette espèce qui passe sa triste vie à se tromper de cibles. Voilà mes chers amis ce que je voulais vous écrire, en vous renouvelant mes plus chaleureux remerciements et mes plus humbles excuses », a déclaré Aït Menguellet.

Pour Idir, il a préféré le silence. Il ne veut pas certainement répondre à chaud. Il est connu pour ses mûres réflexions et ses positions dans ce genre de polémique. Idir et Aït Menguellet restent des piliers de la chanson Kabyle.

Lounès B

29 mai 2016

Mon deuxième objectif est de présenter à ces mêmes personnes mes plus plates excuses de les avoir obligées à descendre au bas niveau de tous ces énergumènes qu’un ami a qualifié de ” chasseur embusqué” (Aseggad ͅͅͅ s iγimi), terme qui colle parfaitement à la lâcheté de cette espèce qui passe sa triste vie à se tromper de cibles. Voilà mes chers amis ce que je voulais vous écrire, en vous renouvelant mes plus chaleureux remerciements et mes plus humbles excuses », a déclaré Aït Menguellet

Bien envoyé :)

Guest samirovsky
Bien envoyé :)

Il a chanté ça, mais il fait quand même confiance à ce pouvoir pour protéger ses royalties et la contre-façon, il y a comme une contradiction.

À moins que le pouvoir ait changé depuis qu'il a chanté cette chanson, Ô combien d'actualité.

j'ai l'impression que les jours ce font durs pour Lounis:p

Guest samirovsky
Il ne chante pas pour 'le pouvoir',

il chante pour un public,

c'est un artiste;

Sa popularité qui n'est déjà pas reluisante a pris un sacré coup auprès des jeunes, avec cet incident et sa défense hasardeuse. Il aurait dû se taire. Personne ne peut lui interdire de serrer la main de ces voleurs...pas que de droits d'auteurs.

Ait Menguellet n'est plus le chanteur des 7 à 77 ans, c'est le chanteur des 77 et plus

le seul et unique embleme de la lutte identitaire amazigh c'est matoub -d'ailleurs il est allé jusqu'au bout de son combat -personne ne peut remettre en doute la sincerité de son combat puisqu'il l'a payé de sa vie ...beaucoup d'autres ont vendu des disques sur le dos de la lutte identitaire!...et je pense qu'avant de lutter contre le piratage avec le pouvoir y avait plus urgent!-surtout que le piratage a une epoque etait le relais clandestin des cassettes en kabyle ,notamment celles s'attaquant au pouvoir et a l'arabisation -drole de monde, des artistes censurés-il y en a eu chez les kabyles -voir meme des artistes interdit du territoire comme feu slimane azem -qui cooperent contre le piratage -piratage qui a servit a la langue berbere pour se diffuser-pour defendre des interets privés...ça la fout mal !

Edited by Emigré
Guest samirovsky

On comprend le dilemme de Ait Menguellet, d'un côté on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche mais de Dinars et de l'autre côté, cette sacro-sainte règle tacite que les artistes adulés en Kabylie doivent respecter pour rester dans les coeurs, à savoir ne pas fricoter avec le pouvoir assassin et corrompu qui s'en fout des droits d'auteurs des artistes.

Anyway, Lounis Ait Menguellet, avec ce geste, s'assurera des cachets, à la hauteur du risque pris, de la maison de la culture de Tizi et Bejaia pour ce mois de Ramadan, Ould Ali El Hadi y veillera.:D

Ils doivent certainement avoir écouté les conseils de ce politicien du régime, les présents à la réunion

https://www.youtube.com/watch?v=XJDt28EJQbI

Edited by samirovsky
Guest thalwith

Idir s'est aussi expliqué sur sa page Facebook

"Merci à toutes et à tous pour vos marques d'affection envers Lounis et moi. Votre rapidité à répondre montre à la fois votre indignation vis à vis de quelques individus et votre désir de protéger les acquis culturels et artistiques de notre belle Kabylie.Elle,si convoitée si courtisée mais qui n'est le monopole de personne et encore moins celui des gens qui utilisent les insultes pour convaincre. À propos d'insultes , et à l'occasion de la fête des Mères , la mienne de là elle se trouve vous remercie de l'avoir traitée ainsi. Enfin ce qui nous comble de bonheur , c'est que nous n'avons même pas eu besoin de vous convaincre du caractère mensonger de ces accusations Lounis et moi. Il était tout simplement impensable que votre confiance et notre fidélité ne continuent pas leur chemin. Merci pour ces frissons et cette chaleur du cœur. N'en doutez pas nous ne négocierons jamais notre identité notre intégrité. La plus belle des récompenses est que vous soyez fiers de nous. Quant aux autres je leur dirai que le bruit des vaguelettes n'a jamais empêché les poissons de dormir et ainsi ils pourront retourner tranquillement à leur sommeil frileux d'exilés de l'Histoire. Merci du fond du cœur"

perso je trouve ça un peu contradictoire , être opposant et aller serrer la main au mème pouvoir , mais bon ils resteront a jamais des grands de la chanson kabyle.

Guest samirovsky

"Merci à toutes et à tous pour vos marques d'affection envers Lounis et moi. Votre rapidité à répondre montre à la fois votre indignation vis à vis de quelques individus et votre désir de protéger les acquis culturels et artistiques de notre belle Kabylie.Elle,si convoitée si courtisée mais qui n'est le monopole de personne et encore moins celui des gens qui utilisent les insultes pour convaincre. À propos d'insultes , et à l'occasion de la fête des Mères , la mienne de là elle se trouve vous remercie de l'avoir traitée ainsi. Enfin ce qui nous comble de bonheur , c'est que nous n'avons même pas eu besoin de vous convaincre du caractère mensonger de ces accusations Lounis et moi. Il était tout simplement impensable que votre confiance et notre fidélité ne continuent pas leur chemin. Merci pour ces frissons et cette chaleur du cœur. N'en doutez pas nous ne négocierons jamais notre identité notre intégrité. La plus belle des récompenses est que vous soyez fiers de nous. Quant aux autres je leur dirai que le bruit des vaguelettes n'a jamais empêché les poissons de dormir et ainsi ils pourront retourner tranquillement à leur sommeil frileux d'exilés de l'Histoire. Merci du fond du cœur"

perso je trouve ça un peu contradictoire , être opposant et aller serrer la main au mème pouvoir , mais bon ils resteront a jamais des grands de la chanson kabyle.

Personne ne peut dénier, surtout à Lounis Ait Menguellet, la qualité de son art et surtout de ses textes, comme tu l'as si bien dit thalwith:D

On est pas là pour les condamner aussi, on est juste là pour leur signifier notre incompréhension du geste.

Sa popularité qui n'est déjà pas reluisante a pris un sacré coup auprès des jeunes, avec cet incident et sa défense hasardeuse. Il aurait dû se taire. Personne ne peut lui interdire de serrer la main de ces voleurs...pas que de droits d'auteurs.

Ait Menguellet n'est plus le chanteur des 7 à 77 ans, c'est le chanteur des 77 et plus

L'année dernière, il a remplie le zenith quand même et ce n'est pas avec des vieux de 80 ans :D

Ils sont pas partie serrer la main du pouvoir en signe d’alliance , c’était un événement totalement banal qui concernait leur travail , moi je vois aucune traîtrise à la kabylie ni alliance au pouvoir dans ce geste.

Guest thalwith
[/b]

Personne ne peut dénier, surtout à Lounis Ait Menguellet, la qualité de son art et surtout de ses textes, comme tu l'as si bien dit thalwith:D

On est pas là pour les condamner aussi, on est juste là pour leur signifier notre incompréhension du geste.

il va nous rechanter Diriyi :D

[video=youtube_share;gJd4npdFNK0]

Guest samirovsky
Ils sont pas partie serrer la main du pouvoir en signe d’alliance , c’était un événement totalement banal qui concernait leur travail , moi je vois aucune traîtrise à la kabylie ni alliance au pouvoir dans ce geste.

C'est l'union des ''frappeurs'' de ELLIRE :p

Sinon, il n'y a presque pas de jeunes de moins de 30 ans qui l'écoutent.

C'est l'union des ''frappeurs'' de ELLIRE :p

Sinon, il n'y a presque pas de jeunes de moins de 30 ans qui l'écoutent.

Amek aka ounekath ara Lirr pour n'importe qui, il faut voir du coté d'aith yanni oussana pour voir thiyitha Lirr :D

Parce que tu pense que les jeunes de moins de 30 ans de maintenant ont de bonnes oreilles pour écouter du Ait Menguellet .. à part Allaoua et Said youcef ils connaissent rien d'autre !

Guest thalwith

je ne vois aucune traitresse moi aussi ça n'engage qu'eux même . ( nous aussi on critique nos supérieurs au boulot par exemple mais on leur serre quand même la main quand y' a obligation ) la nature humaine est pétrie de contradiction:D

Edited by thalwith
Guest samirovsky
je ne vois aucune traitresse moi aussi ça n'engage qu'eux même . ( nous aussi on critique nos supérieurs au boulot par exemple mais on leur sert quand même la main quand y' a obligation ) la nature humaine est pétrie de contradiction:D

J'aime beaucoup ta sagesse, thalwith,:D que cela soit dit au passage

Sinon, si on est remonté contre le geste de Menguellet et Idir c'est parce qu'on les aime et les adule,

On aurait rien à cirer si c'était Razika Ferhane, Djamel Allem, Hassiba Amrouche ou le chiate de Akli Yahiatène qui avaient applaudi, on est coutumier mais pas de ces deux-là:mad:

Guest thalwith
[/b]

J'aime beaucoup ta sagesse, thalwith,:D que cela soit dit au passage

Sinon, si on est remonté contre le geste de Menguellet et Idir c'est parce qu'on les aime et les adule,

On aurait rien à cirer si c'était Razika Ferhane, Djamel Allem, Hassiba Amrouche ou le chiate de Akli Yahiatène qui avaient applaudi, on est coutumier mais pas de ces deux-là:mad:

merci :D

Hassiba Amouche pas touche:mdr: je l'aime bien :D

Guest thalwith
Elle est de la famille ? :p

elle viens souvent chez nous, (machi ar woukham ar la région) elle nous aime bien :D

sinon j'aime particulièrement ces reprises de Cherifa.:p