An-Nisr 6 595 Posted June 2, 2016 Partager Posted June 2, 2016 (edited) Bonjour, La sûra Al-Isrâ (le voyage nocturne) cite un serviteur (abd) qui a été transporté la nuit (ussrya bih) du temple sacré (al-masjid al-harâm) au temple éloigné (al-masijd al-aqsa). Durant ce voyage, le serviteur en question a visité les cieux. La tradition islamique affirme que le prophète dont il s'agit ici est Mohammed. Or le texte laisse entendre autre chose: le passage parlerait de Moïse et non de Mohammed. D'ailleurs c'est lui qui est cité directement au second verset. Qu'on en juge: 1. Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son Serviteur du Temple sacré au Temple éloigné dont Nous avons béni les alentours, afin de lui montrer certains de Nos signes ! En vérité, Dieu est l’Audient et le Clairvoyant. 2. Et Nous avions donné à Moïse l’Écriture et Nous avions fait un guide pour les enfants d’Israël, en leur prescrivant : "Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi". Ainsi, le serviteur anonyme du premier verset sera clairement nommé au second verset: Moïse. C'est lui qui a voyagé vers les cieux. Et ceci n'est pas faux puisque des traditions anciennes extra-islamiques (juives) affirment que Moïse a fait le voyage céleste à l'aide du Métatron (que la tradition nommera Burâq) comme le décrit l'ouvrage intitulé: "L’Ascension de Moïse". De deux choses l'une: Soit le passage coranique parle de Moïse et non du Prophète. Soit le passage parle effectivement du Prophète Personnellement je pense que le verset coranique renvoie à l’ascension de Moïse puisqu'il le cite après coup. C'est la tradition qui l’attribuera par la suite au Prophète. Votre avis? Edited June 2, 2016 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 2, 2016 Partager Posted June 2, 2016 La tradition islamique affirme que le prophète dont il s'agit ici est Mohammed. Or le texte laisse entendre autre chose: le passage parlerait de Moïse et non de Mohammed. Tu donnes du grain à moudre à ceux qui disent que l'islam à ses début était judéo-chrétien D'ailleurs il existe des hadiths qui font apparaitre que Mohamed était sabéen à ses débuts Citer Link to post Share on other sites
ANAR1970 279 Posted June 2, 2016 Partager Posted June 2, 2016 (edited) Bonjour, La sûra Al-Isrâ (le voyage nocturne) cite un serviteur (abd) qui a été transporté la nuit (ussrya bih) du temple sacré (al-masjid al-harâm) au temple éloigné (al-masijd al-aqsa). Durant ce voyage, le serviteur en question a visité les cieux. La tradition islamique affirme que le prophète dont il s'agit ici est Mohammed. Or le texte laisse entendre autre chose: le passage parlerait de Moïse et non de Mohammed. D'ailleurs c'est lui qui est cité directement au second verset. Qu'on en juge: 1. Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son Serviteur du Temple sacré au Temple éloigné dont Nous avons béni les alentours, afin de lui montrer certains de Nos signes ! En vérité, Dieu est l’Audient et le Clairvoyant. 2. Et Nous avions donné à Moïse l’Écriture et Nous avions fait un guide pour les enfants d’Israël, en leur prescrivant : "Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi". Ainsi, le serviteur anonyme du premier verset sera clairement nommé au second verset: Moïse. C'est lui qui a voyagé vers les cieux. Et ceci n'est pas faux puisque des traditions anciennes extra-islamiques (juives) affirment que Moïse a fait le voyage céleste à l'aide du Métatron (que la tradition nommera Burâq) comme le décrit l'ouvrage intitulé: "L’Ascension de Moïse". De deux choses l'une: Soit le passage coranique parle de Moïse et non du Prophète. Soit le passage parle effectivement du Prophète Personnellement je pense que le verset coranique renvoie à l’ascension de Moïse puisqu'il le cite après coup. C'est la tradition qui l’attribuera par la suite au Prophète. Votre avis? Intéressant ce topique. Si tout va comme je le souhaite, on a de quoi nous occuper pendant le ramadan Alors, avant de donner mon avis, je tiens à préciser selon une source sûre que lors du dernier ramadan, avant la mort du prophète, l'ange Gabriel lui fit réciter deux fois la totalité du Coran dans l'ordre que nous connaissons aujourd'hui. Et la sourate qui précède al issra2 est sourate nahl (Les abeilles)et bien le premier verset de sourate al issra2 est une suite du dernier verset de sourate Nahl. Je vous dis ça, peut être que vous le savez déjà, pour que je remette tout cela dans son contexte historique: les événements se déroulèrent à la Mecque, avant al hijra( Medine). Le prophète passe par des moments très difficiles, il perd son épouse Khadija et son oncle Abu talib ( ses protecteurs auprès de Qureishs. Ces derniers veulent désormais sa mort. Les persécutions atteignent un tel degré que la vie y devient impossible ( Les fidèles les plus vulnérables sont quotidiennement harassès et torturés. Ce qui expliquerait les deux derniers versets de sourate Nahl " Endure ! Ton endurance [ne viendra]qu'avec (l'aide) D'Allah. Ne t'afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complot.Certes Allah est avec eux [l]ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants." et le premier verset est une façon de consoler le prophète en lui offrant un miracle, d'abord terrestre facile à convaincre les Qureishs en leur donnant des preuves tangibles Sur ce voyage nocturne, lui qui est censé n'être jamais été jusque là mosquée al aqssa ( Qureishs le savent trop bien). C'est Pourquoi je pense que c'est du prophète Muhammed qu'il est question ici et non de Moïse et je rajouterai à cela d'autres raisons très simples: 2) -s'il s'agissait de Moïse, à mon avis car plus logique, il aurait fait le voyage dans l'autre sens ( inversement). 3)- il est question ici de mosquées allusion à la communauté musulmane. La mosquée al haram c'est la même qui se trouve à la Mecque qu'on a appelé comme ça parce que quand elle a été construite par sayidina Ibrahim al khalil était destinée pour la prière et al-harâm pour ce qu'elle est devenue après ouboudiyat al asnam. Et la mosquée al aqssa à cette époque ne l'etait pas encore mais elle l'est devenue par la suite. C'est le deuxième endroit le plus important après la mosquée al haram. Wallah a3lem. Edited June 2, 2016 by ANAR1970 Citer Link to post Share on other sites
Mandra 124 Posted June 3, 2016 Partager Posted June 3, 2016 [ATTACH]3590[/ATTACH] Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted June 3, 2016 Partager Posted June 3, 2016 La compilation du coran ne suit pas un ordre logique, il est fréquent qu'on saute d'un sujet à l'autre. Je ne crois pas que l'enchainement des versets soit pertinent, à mon avis que ça parle de Moise juste après n'est qu'une coïncidence. Après ça ne m'étonnerait pas que Mohammed ayant eu connaissance de cette histoire juive se l'aurait approprié. Dans le tafsir l'histoire commence par dire qu'étant resté très tard le soir près de la kaaba, le matin il a affirmé qu'il a été pris par un ange vers al masjid al aqssa et a raconté toute l'histoire de l'israa et al-miîraj. Moi je pense que Mohammed s'été assoupi et a rêvé avoir eu la même expérience que moise. Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted June 3, 2016 Partager Posted June 3, 2016 Mohammed pbsl a dit à Ali as, tu es à Moi ce que Aaron est à Moussa Mohammed = Moussa Ali = Aaron dans l'équivalence Le législateur chef de tout le peuple, et le grand pretre (Imam) avec lui Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted June 3, 2016 Partager Posted June 3, 2016 Bonjour, La sûra Al-Isrâ (le voyage nocturne) cite un serviteur (abd) qui a été transporté la nuit (ussrya bih) du temple sacré (al-masjid al-harâm) au temple éloigné (al-masijd al-aqsa). Durant ce voyage, le serviteur en question a visité les cieux. La tradition islamique affirme que le prophète dont il s'agit ici est Mohammed. Or le texte laisse entendre autre chose: le passage parlerait de Moïse et non de Mohammed. D'ailleurs c'est lui qui est cité directement au second verset. Qu'on en juge: 1. Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son Serviteur du Temple sacré au Temple éloigné dont Nous avons béni les alentours, afin de lui montrer certains de Nos signes ! En vérité, Dieu est l’Audient et le Clairvoyant. 2. Et Nous avions donné à Moïse l’Écriture et Nous avions fait un guide pour les enfants d’Israël, en leur prescrivant : "Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi". Ainsi, le serviteur anonyme du premier verset sera clairement nommé au second verset: Moïse. C'est lui qui a voyagé vers les cieux. Et ceci n'est pas faux puisque des traditions anciennes extra-islamiques (juives) affirment que Moïse a fait le voyage céleste à l'aide du Métatron (que la tradition nommera Burâq) comme le décrit l'ouvrage intitulé: "L’Ascension de Moïse". De deux choses l'une: Soit le passage coranique parle de Moïse et non du Prophète. Soit le passage parle effectivement du Prophète Personnellement je pense que le verset coranique renvoie à l’ascension de Moïse puisqu'il le cite après coup. C'est la tradition qui l’attribuera par la suite au Prophète. Votre avis? Alors l'ami An-Nisr,tu ne vas pas nous faire croire,que tu gobes tout ça !!! auquel cas,il faudra mettre fin à la fumette... Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 3, 2016 Partager Posted June 3, 2016 La compilation du coran ne suit pas un ordre logique, il est fréquent qu'on saute d'un sujet à l'autre. Et même qu'on passe du coq à l'âne Moi je pense que Mohammed s'été assoupi et a rêvé On le voit bien ici حدثنا ابن حميد، قال: ثنا سلـمة، قال: ثنا مـحمد بن إسحاق، قال: ثنـي مـحمد بن السائب، عن أبـي صالـح بن بـاذام عن أمّ هانىء بنت أبـي طالب، فـي مسرى النبـيّ صلى الله عليه وسلم، أنها كانت تقول: ما أُسري برسول الله صلى الله عليه وسلم إلاَّ وهو فـي بـيتـي نائم عندي تلك اللـيـلة، فصلـى العشاء الآخرة، ثم نام ونـمنا، فلـما كان قُبَـيـل الفجر، أهبَّنا رسول الله صلى الله عليه وسلم، فلـما صلـى الصبح وصلـينا معه قال: " يا أُمَّ هانِىءٍ لَقَدْ صَلَّـيْتُ مَعَكُمُ العِشاءَ الآخِرَةِ كمَا رأيْتِ بهَذَا الوَادِي، ثُمَّ جِئْتُ بَـيْتَ الـمَقْدِسِ فَصَلَّـيْتُ فِـيهِ، ثُمَّ صَلَّـيْتُ صَلاةَ الغَدَاةِ مَعَكُمُ الآنَ كمَا تَرَيْنَ " http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=1&tTafsirNo=1&tSoraNo=17&tAyahNo=1&tDisplay=yes&Page=2&Size=1&LanguageId=1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 5, 2016 Author Partager Posted June 5, 2016 (edited) Alors l'ami An-Nisr,tu ne vas pas nous faire croire,que tu gobes tout ça !!! auquel cas,il faudra mettre fin à la fumette... Bonjour AL, Je gobe tout ça car tout ça relève du monde PSYCHIQUE. Je pense que certains êtres humains sont capables d'accéder à des états SUPÉRIEURS de la conscience et percevoir l'INVISIBLE. L'imagination, dont tout un chacun dispose, n'est qu'un brin de cette capacité, une petite illustration. Edited June 5, 2016 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 5, 2016 Author Partager Posted June 5, 2016 Tu donnes du grain à moudre à ceux qui disent que l'islam à ses début était judéo-chrétien D'ailleurs il existe des hadiths qui font apparaitre que Mohamed était sabéen à ses débuts Mais ça ne me dérange pas ni ça ne m’effraie. L’islam est d’origine "judéo-chrétienne" certaine (bien que j'ai des réserves par rapport à cette expression moderne et purement occidentale). Et il faut vraiment être aveugle pour le nier. Ceci d’autant plus que cette origine transparaît du texte coranique lui-même. Non, non tu peux le dire FAïste, le fondateur de l'islam était certainement versé dans la Bible et les écrits judéo-nazôréens. C'est un sémite, un arabe, un proche-oriental. C'est un enfant de la région qui allait être à l'origine d'une religion qui s'inscrit à la suite du "judéo-christianisme", tout deux issus de la région également. Mais ceci ne signifie pas que nous sommes face à un "plagiste". Non, le cas du Prophète et de la nouvelle communauté nous renseigne justement sur l'existence d'une DISSIDENCE grave au Proche-Orient quant à ce que tu nommes "judéo-christianisme". Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 5, 2016 Author Partager Posted June 5, 2016 (edited) La compilation du coran ne suit pas un ordre logique, il est fréquent qu'on saute d'un sujet à l'autre. Je ne crois pas que l'enchainement des versets soit pertinent, à mon avis que ça parle de Moise juste après n'est qu'une coïncidence. Après ça ne m'étonnerait pas que Mohammed ayant eu connaissance de cette histoire juive se l'aurait approprié. Dans le tafsir l'histoire commence par dire qu'étant resté très tard le soir près de la kaaba, le matin il a affirmé qu'il a été pris par un ange vers al masjid al aqssa et a raconté toute l'histoire de l'israa et al-miîraj. Moi je pense que Mohammed s'été assoupi et a rêvé avoir eu la même expérience que moise. La compilation du Coran ne suit pas un ordre chrono-logique plutôt. Que veux-tu dire pas "ordre logique"? Il serait peut-être sage de ta part de ne pas projeter ta méconnaissance sur le texte coranique. Quand on met en vue le fait que le texte s'adresse à des juifs et à des populations un tant soit peu familières avec les écrits et les récits bibliques, on comprend d'office qu'il y a une logique. Quand, par exemple, François Hollande dans un discours télévisé parle de "Premier Ministre en visite en Algérie", sans le citer nommément, tout le monde saura (Algériens y compris) qu'il s'agit de Manuel Valls car tout le monde sait déjà que Valls est premier ministre. Eh ben c'est à peu près le même principe: quand le texte coranique parle d'un serviteur qui est "monté" aux cieux, il s'attend à ce que l'auditoire commprenne qu'il s'agit de Moïse, car c'est Moïse qui est "monté" aux cieux selon les textes et enseignements juifs. Et c'est lui qui sera cité par la suite en toute...LOGIQUE. Edited June 5, 2016 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 La compilation du Coran ne suit pas un ordre chrono-logique plutôt. Que veux-tu dire pas "ordre logique"? Il serait peut-être sage de ta part de ne pas projeter ta méconnaissance sur le texte coranique. Quand on met en vue le fait que le texte s'adresse à des juifs et à des populations un tant soit peu familières avec les écrits et les récits bibliques, on comprend d'office qu'il y a une logique. Quand, par exemple, François Hollande dans un discours télévisée parle du Premier Ministre, sans le citer nommément, tout le monde saura (Algériens y compris) qu'il s'agit de Manuel Valls car tout le monde savait déjà que Valls est premier ministre. Eh ben c'est à peu près le même principe: quand le texte coranique parle d'un serviteur qui est "monté" aux cieux, il s'attend à ce que l'auditoire commprenne qu'il s'agit de Moïse, car c'est Moïse qui est "monté" aux cieux selon les textes et enseignements juifs. Salut ordre chronologique : c'est pourquoi la sourate al alaq se retrouve en 96e position au lieu d'etre la premier sourate dans le coran actuel... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 5, 2016 Author Partager Posted June 5, 2016 Salut ordre chronologique : c'est pourquoi la sourate al alaq se retrouve en 96e position au lieu d'etre la premier sourate dans le coran actuel... Shlâma 'alaykon, C'est ce que je disais: le Coran n'est pas compilé en ordre chrono-logique plutôt. Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 Alors l'ami An-Nisr,tu ne vas pas nous faire croire,que tu gobes tout ça !!! auquel cas,il faudra mettre fin à la fumette... ....... Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 Bonjour AL, Je gobe tout ça car tout ça relève du monde PSYCHIQUE. Je pense que certains êtres humains sont capables d'accéder à des états SUPÉRIEURS de la conscience et percevoir l'INVISIBLE. L'imagination, dont tout un chacun dispose, n'est qu'un brin de cette capacité, une petite illustration. Azul,Bonjour,Salam,Shalom,"dans l'ordre"... C’est bien ce que je disais ,t’arrêtes la fumette et tu reviens avec nous,tu seras plus utile ici bas… Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted June 5, 2016 Partager Posted June 5, 2016 Shlâma 'alaykon, C'est ce que je disais: le Coran n'est pas compilé en ordre chrono-logique plutôt. salut il est question de chronologie donc on parle de suite ordonnée dans le temps, numéroté, d’événements datés et de séquences qui se suivent.... si sourate alaq est celle que mahomed a récitée elle doit etre la première du coran et non 96eme.... La question aujourd’hui est-ce que le coran que nous avons entre nos mains est-il dans le même ordre des sourates que celui que vous dites etre au ciel. PS: stp ne fais plus des tournures des mots car tu te discrédites a chaque fois vis a vis de tes interlocuteurs....cela se ressent dans leur réponses. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 6, 2016 Partager Posted June 6, 2016 Mais ça ne me dérange pas ni ça ne m’effraie. L’islam est d’origine "judéo-chrétienne" certaine (bien que j'ai des réserves par rapport à cette expression moderne et purement occidentale). Et il faut vraiment être aveugle pour le nier. Ceci d’autant plus que cette origine transparaît du texte coranique lui-même. Non, non tu peux le dire FAïste, le fondateur de l'islam était certainement versé dans la Bible et les écrits judéo-nazôréens. C'est un sémite, un arabe, un proche-oriental. C'est un enfant de la région qui allait être à l'origine d'une religion qui s'inscrit à la suite du "judéo-christianisme", tout deux issus de la région également. Mais ceci ne signifie pas que nous sommes face à un "plagiste". Non, le cas du Prophète et de la nouvelle communauté nous renseigne justement sur l'existence d'une DISSIDENCE grave au Proche-Orient quant à ce que tu nommes "judéo-christianisme". Je suis d'accord avec toi, l'islam est d'origine judéo-chrétienne... par contre il faut être aveugle pour ne pas voir que nous sommes face à un plagiaire... le plagiste c'est celui que tu payes à la plage Il n'y a pas de dissidence vu que l'islam se choisit un NOUVEAU PROPHETE. Dire que l'islam est une dissidence de la judéo-chrtétienneté est une honte pour l'islam. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 7, 2016 Author Partager Posted June 7, 2016 Il n'y a pas de dissidence vu que l'islam se choisit un NOUVEAU PROPHETE. Dire que l'islam est une dissidence de la judéo-chrtétienneté est une honte pour l'islam. Pourquoi serait-ce une honte? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 7, 2016 Partager Posted June 7, 2016 Pourquoi serait-ce une honte? :rolleyes: revoie la définition de dissidence, ce qui suppose que l'islam était une religion judéo-chrétienne avant Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 8, 2016 Author Partager Posted June 8, 2016 revoie la définition de dissidence, ce qui suppose que l'islam était une religion judéo-chrétienne avant Ceci ne répond pas à la question: pourquoi être dissident du "judéo-christianisme" serait-il une honte? Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted June 8, 2016 Partager Posted June 8, 2016 La compilation du Coran ne suit pas un ordre chrono-logique plutôt. Que veux-tu dire pas "ordre logique"? Il serait peut-être sage de ta part de ne pas projeter ta méconnaissance sur le texte coranique. Quand on met en vue le fait que le texte s'adresse à des juifs et à des populations un tant soit peu familières avec les écrits et les récits bibliques, on comprend d'office qu'il y a une logique. Quand, par exemple, François Hollande dans un discours télévisé parle de "Premier Ministre en visite en Algérie", sans le citer nommément, tout le monde saura (Algériens y compris) qu'il s'agit de Manuel Valls car tout le monde sait déjà que Valls est premier ministre. Eh ben c'est à peu près le même principe: quand le texte coranique parle d'un serviteur qui est "monté" aux cieux, il s'attend à ce que l'auditoire commprenne qu'il s'agit de Moïse, car c'est Moïse qui est "monté" aux cieux selon les textes et enseignements juifs. Et c'est lui qui sera cité par la suite en toute...LOGIQUE. Non je parle d'ordre logique, au sens qu'il n'y a pas de fil conducteur d'idée dans le coran ni de continuité logique. Il n'est pas rare de lire un passage qui saute d'un sujet vers un autre qui n'ont rien n'avoir entre eux puis un retour vers l'idée d'origine et puis il repasse vers un tout autre sujet. Donc je ne me fais pas trop à l'enchainement des versets. Le verset que t'as cité peux parler de Moise je n'ai pas lu ce qu'en dit la sunna, mais ton exemple est trompeur tu cite un personnage contemporain où on n'a pas de doute sur le contexte historique alors que celui de Mohammed on ne peut le connaître, on peut juste s'appuyer sur les sources qui se rapproche de l’époque, chose que tu n'as pas faite et pourtant tu prétend le connaître en extrapolant depuis une histoire juive en assumant qu'ils la connaissaient et qu'elle en ai l'origine. A ce moment là pourquoi ne pas croire tout ce que raconte Christoph Luxenberg dans "The Syro-Aramaic reading of the Koran" il suit le même principe que ton raisonnement avec beaucoup plus de détail et d'argument, et pourtant il est critiqué par les orientalistes et historiens. Par contre tu ne peux nier que la sunna parle de l'isra et miraj de Mohammed. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 8, 2016 Author Partager Posted June 8, 2016 Non je parle d'ordre logique, au sens qu'il n'y a pas de fil conducteur d'idée dans le coran ni de continuité logique. Il n'est pas rare de lire un passage qui saute d'un sujet vers un autre qui n'ont rien n'avoir entre eux puis un retour vers l'idée d'origine et puis il repasse vers un tout autre sujet. Donc je ne me fais pas trop à l'enchainement des versets. Le verset que t'as cité peux parler de Moise je n'ai pas lu ce qu'en dit la sunna, mais ton exemple est trompeur tu cite un personnage contemporain où on n'a pas de doute sur le contexte historique alors que celui de Mohammed on ne peut le connaître, on peut juste s'appuyer sur les sources qui se rapproche de l’époque, chose que tu n'as pas faite et pourtant tu prétend le connaître en extrapolant depuis une histoire juive en assumant qu'ils la connaissaient et qu'elle en ai l'origine. A ce moment là pourquoi ne pas croire tout ce que raconte Christoph Luxenberg dans "The Syro-Aramaic reading of the Koran" il suit le même principe que ton raisonnement avec beaucoup plus de détail et d'argument, et pourtant il est critiqué par les orientalistes et historiens. Par contre tu ne peux nier que la sunna parle de l'isra et miraj de Mohammed. Tu sembles être adepte de la lecture "arabo-arabe" de l'islam: Celle d'un arabe s'étant levé de bon matin et ayant décidé de plagier d'autres religions pour donner la leur aux Arabes. Vision éculée à mon avis. Je suis plutôt adepte de la lecture proche-orientale (plus large) de l'islam. Celle d'une région qui a vu naître trois religions qui se réclament toutes de la même origine: un personnage nommé Abraham. D'ailleurs, le The Syro-Aramaic reading of the Koran que tu cites pencherait plutôt vers une lecture proche-orientale (sémitique) globale qu'une lecture arabe spécifique (régionale). L'islam s'inscrit clairement en réponse à l'opposition entre judaïsme et christianisme. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted June 8, 2016 Partager Posted June 8, 2016 encore un topique d'Anisr .. qui prouve que l'islam n'est que mensonges depuis 15 siècles .. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 8, 2016 Author Partager Posted June 8, 2016 encore un topique d'Anisr .. qui prouve que l'islam n'est que mensonges depuis 15 siècles .. Ah je prouve, donc je dis la vérité. La prochaine veille à ne pas me répondre pas des "mais", des "non" et des "sauf que" puisque je dis la vérité. Contente-toi de lire bark, et d'acquiescer Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted June 8, 2016 Partager Posted June 8, 2016 Ah je prouve, donc je dis la vérité. La prochaine veille à ne pas me répondre pas des "mais", des "non" et des "sauf que" puisque je dis la vérité. Contente-toi de lire bark, et d'acquiescer :mdr: ... tu mens comme tu respires quand il s'agit de religion Nisr ... c'est juste que toutes tes errances ..et tes lectures fantaisistes ne font que prouver la fausseté de ta religion ... :p faut le comprendre de ce point de vue ...:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts