Jump to content

Fuites de sujets du Bac : 31 adresses IP récupérées, une femme interpellée

Recommended Posts

Enquête sur les fuites de sujets du Bac : 31 adresses IP récupérées, une femme interpellée

Par Kaci Haider | 02/06/2016 | 8:45

uneeLe chef du cabinet du ministère de l’éducation nationale, Abdelouahab Guelil a révélé, jeudi, que 31 adresses IP ont été récupérées dans le cadre de l’enquête sur les supposées fuites de sujets de l’examen du baccalauréat et une femme a même été placée sous contrôle judiciaire.

Pour le moment, les investigations des services compétents sont toujours en cours sur cette affaire et toutes les hypothèses restent plausibles en attendant les conclusions de cette même enquête, selon le même responsable.

La possibilité que la femme, mise en cause, ait des complices au niveau de l’office national des examens et concours (ONEC) n’est pas exclue, selon M. Guelil qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale.

221 candidats-fraudeurs exclus

Toujours selon le même responsable, jusqu’à hier mercredi, le nombre d’auteurs de tentatives de fraude, usant de moyens technologiques, a atteint 221 candidats, qui ont été exclus de la suite des épreuves.

Alors que le nombre de candidats, arrivés en retard aux centres des examens, après trois jours d’épreuves, a été de 907 cas dont 728 candidats libres et 179 scolarisés.

Pour rappel, Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol. L’adresse IP est à la base du système d’acheminement (le routage) des messages sur Internet.

31 personnes impliquées dans la fuite des sujets du bac interpellées

Article | 2. juin 2016 -

Le chef de cabinet du ministère de l'Education nationale, Abdelouahab Guellil, a indiqué, aujourd’hui jeudi à Alger, que 31 personnes impliquées dans la fuite des sujets du baccalauréat ont été identifiées, affirmant que «l'examen ne sera pas refait». M. Guellil a précisé dans une déclaration à la Radio nationale que «les services de sécurité ont interpellé 31 personnes impliquées dans ces fuites après leur identification par l'adresse IP». Il a ajouté que les services de sécurité ont également auditionné une femme qui pourrait être, a-t-il dit, à l'origine de la fuite des sujets de l'épreuve d'histoire et géographie. Il a précisé que la mise en cause est actuellement sous contrôle judiciaire. Le chef de cabinet au ministère de l'Education nationale a par ailleurs indiqué que les résultats de l'enquête ouverte par le ministère de l'Education nationale révéleront s'il y a eu fraude ou non. Il a affirmé que «l'examen du bac ne sera pas refait», précisant que le ministère tiendra cet après-midi une réunion d'évaluation avec la participation des partenaires sociaux (syndicats et associations de parents d'élèves) pour arrêter les mesures à prendre ultérieurement». Il a souligné à ce propos «la nécessité de revoir les modalités de déroulement du baccalauréat et de développer les moyens de travail de l'Office national des examens et concours (Onec) qui ne cadrent plus avec le développement technologique et les méthodes pédagogiques». S'agissant des tentatives de fraude, M. Guellil a déclaré que 221 tentatives de fraude par des moyens de la technologie moderne ou traditionnels ont été déjouées. Il a reconnu que les «moyens utilisés pour combattre la fraude « n'étaient pas efficaces à 100%», ajoutant que des cas de violence contre les encadreurs ont été enregistrés lors de cette session. Au sujet du nombre d'élèves retardataires, le ministère a recensé, selon lui, 907 candidats, dont 728 candidats libres.

R. N.

Edited by Zoubir8
Guest samirovsky

Ce sont des fonctionnaires du ministère de l'éducation d'obédience islamiste qui ont fuité les sujets sur les réseaux sociaux, pour faire tomber Benghabrit

Ils ont même mis le sujet de Tarbia Al islamia, et les gens sont contents de tricher pour réussir etarbia al islamia:crazy:

voici la réaction d'un élève:

« Au début, je n’y avait pas cru. Mais au bout du deuxième jour, je me suis mis à veiller Facebook, en cas de fuite de sujets. Les suppositions sur le sujet de philosophie se sont avéré être justes », affirme Khaled , un candidat libre. « Ce ne sont pas des rumeurs, j’ai vu le sujet d’éducation islamique et j’ai cartonné », assure Oussama, un candidat scolarisé. ( TSA)

Ce sont des fonctionnaires du ministère de l'éducation d'obédience islamiste qui ont fuité les sujets sur les réseaux sociaux, pour faire tomber Benghabrit

Ils ont même mis le sujet de Tarbia Al islamia, et les gens sont contents de tricher pour réussir etarbia al islamia:crazy:

voici la réaction d'un élève:

« Au début, je n’y avait pas cru. Mais au bout du deuxième jour, je me suis mis à veiller Facebook, en cas de fuite de sujets. Les suppositions sur le sujet de philosophie se sont avéré être justes », affirme Khaled , un candidat libre. « Ce ne sont pas des rumeurs, j’ai vu le sujet d’éducation islamique et j’ai cartonné », assure Oussama, un candidat scolarisé. ( TSA)

Quelle honte pour ces fraudeurs.

Guest samirovsky
Quelle honte pour ces fraudeurs.

Il n'y a aucun espoir dans ce pays,

Dans quelques années, ça sera l'effondrement total w koul wahed i3oum bahrou

Par ce que vous croyez qu'en France tout est clean au niveau des examens?

Un collègue m'a raconté comment sa femme a été recrutée dans un labo de recherche public.

Son patron de thèse voulait la recruter.

Mais, il était obligé de lancer un avis public de recrutement.

Pour cela, il a rédigé une annonce taillée qui correspondait justement à son profil.

Conséquences, tous les autres candidats auditionnés ont été rejeté.

Il faut regarder sur le long terme.

Regardez d'où nous venons.

Nous avançons malgré tout.

Il s'agit maintenant de rechercher plus d'efficacité.

Guest samirovsky
Mais quels imbéciles et Zoubir est leur représentant sur le forum. Ca s'en prend aux étudiants qui faisaient circuler les sujets mais ca laisse les responsables du ministère dont le plus grand responsable::::::::::::Benbarouit.

Ouais, on est des imbéciles parce qu'on dit que Benghabrit est victime d'une cabale des Islamistes, tu n'as qu'à lire Echourouk qui l'a dans le viseur depuis un certain moment déjà.

Ouais, on est des imbéciles parce qu'on dit que Benghabrit est victime d'une cabale des Islamistes, tu n'as qu'à lire Echourouk qui l'a dans le viseur depuis un certain moment déjà.

C'est un compliment aux imbéciles. COmme la main étrangère ne fonctionne pas , dawertouha main islamiste. Les sujets des examens sont la meme chose année après année sauf que cette année, explosion du phénomène des réseaux sociaux en Algérie et explosion de la médiocrité de vos maitres dont Benbarouit.

Vous avez mobilisé le ministère des communications, de l'éducation, le ministère de défense pour un examen...c'est cela votre médiocrité . 7sseltouha f les islamistes.

En plus, c'est bien évidemment les islamistes qui ont empeché les étudiants et étudiantes d'entrer à l'exam à cause d'un retard de 30 secondes...c'est aussi les islamistes qui ont bloqué les routes, les rues aux étudiants et ont empeché les étudiants d'avoir des transports adéquats.

en frustrés qu'ils sont ils préfèrent de loin un benbouzid à une femme émancipée et travailleuse, c'est leur existence qui est menacée !

en frustrés qu'ils sont ils préfèrent de loin un benbouzid à une femme émancipée et travailleuse, c'est leur existence qui est menacée !

Mais depuis quand un/une ministre a du pouvoir en Algérie? Depuis quand le parlement décide de quoi que ce soit? Mais vraiment, j'aime vos contradictions...un jour, on nous dit que l'Algérie est une république bannanière , le lendemain, on nous dit l'Algérie est une une république avec des institutions, des ministères, un parlement.

Ghir l'khorti m3akoum.

Mais depuis quand un/une ministre a du pouvoir en Algérie? Depuis quand le parlement décide de quoi que ce soit? Mais vraiment, j'aime vos contradictions...un jour, on nous dit que l'Algérie est une république bannanière , le lendemain, on nous dit l'Algérie est une une république avec des institutions, des ministères, un parlement.

Ghir l'khorti m3akoum. ch

tu es à coté de la plaque ghir ro7 ter3a les caribous :D

si tu veux me citer encore ched 9adrek autrement je te déconseille de le faire !

tu es à coté de la plaque ghir ro7 ter3a les caribous :D

si tu veux me citer encore ched 9adrek autrement je te déconseille de le faire !

Khoroto n'est pas une insulte alors rani chad 9edri kima lazem. Je relève une vérité qui dérange les khorotos, c'est tout.

Un jour , vous nous dites "pouvoir assassin, pouvoir assassin". Le lendemain, vous soutenez ceux du "pouvoir assassin" sous prétexte qu'ils sont de votre "ethnie" ou de votre "idéologie"

Guest samirovsky
Khoroto n'est pas une insulte alors rani chad 9edri kima lazem. Je relève une vérité qui dérange les khorotos, c'est tout.

Un jour , vous nous dites "pouvoir assassin, pouvoir assassin". Le lendemain, vous soutenez ceux du "pouvoir assassin" sous prétexte qu'ils sont de votre "ethnie" ou de votre "idéologie"

Toi, la sous ethnie, la sous culture, tu dois avoir un complexe envers les vrais ethnies, à ce que je lis.

la bonne femme est de Tlemcen je crois, certains disent qu'elle est juive, tu insinues qu'elle est moi la kabyle somme de la même idéologie ennemie des zarabos musulmans élues ?:D

khoroto est un manque de respect et de la pure goujaterie, je suis assez gentille pour parfaire ton éducation mais je n'ai pas le temps !

Toi, la sous ethnie, la sous culture, tu dois avoir un complexe envers les vrais ethnies, à ce que je lis.

Je préfère etre d'une sous-ethnie, sous-culture, sous-race puisqu'on ne choisit rien de cela mais ne pas etre un khoroto qui soutient ceux qui lui chient dessus juste parce qu'ils sont de son ethnie ou de son idéologie.

Guest samirovsky
la bonne femme est de Tlemcen je crois, certains disent qu'elle est juive, tu insinues qu'elle est moi la kabyle somme de la même idéologie ennemie des zarabos musulmans élues ?:D

khoroto est un manque de respect et de la pure goujaterie, je suis assez gentille pour parfaire ton éducation mais je n'ai pas le temps !

Parfois, il faut nous rendre à l'évidence que quoiqu'en fasse et quel que soit le bord qu'on défende ou pas défendre, on est ramené à notre réalité et identité réelle, ou du moins que les autres voient comme notre identité réelle et sur cela le MAK a raison.

Ca veut dire qu'une chiyata soutiendra celui ou celle qui lui assouvit ses besoins , désirs, proche de ses croyances haineuses. Pouvoir assassin, vous criez mais vous leur léchez les pieds quand ces gens sortent les pieds de leurs chaussettes.

Guest samirovsky
Et ça tient parfaitement la route

Celle qui est en garde à vue, soupçonnée de la fuite des sujets, est la soeur de Mackiavelique, une Islmamiste BCBG, comme son frère :D

Parfois, il faut nous rendre à l'évidence que quoiqu'en fasse et quel que soit le bord qu'on défende ou pas défendre, on est ramené à notre réalité et identité réelle, ou du moins que les autres voient comme notre identité réelle et sur cela le MAK a raison.

ces parasites se nourrissent d’ignorance et de violence, c'est leur milieu naturel, d'ou la nécessité de les laisser braire seuls !

Les sujets sont fuités depuis des années mais vu que Benghabrit est contre la langue arabe et ne la parle pas, ni l'écrit...donc ca fait plaisir aux kabylistes racistes du forum et ca les excite.

Biensur les fonctionnaires laics ne fuitent jamais rien, ils ne donnent pas de sujets à leurs enfants, à leurs amis, à leurs voisins. les fonctionnaires laics sont trop honnetes...voyons.