Jump to content

Syrie: opération de l’armée contre l’EI dans la province de Raqa


Recommended Posts

Syrie: opération de l’armée contre l’EI dans la province de Raqa

 

Par Agence | 03/06/2016

 

Les forces armées syriennes soutenues par l’aviation russe menaient vendredi une opération pour reprendre la ville de Tabqa, contrôlée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans la province de Raqa (nord), a indiqué une ONG.

 

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), « les forces du régime appuyées par leur allié russe sont désormais à 40 km du Lac Assad », au sud-ouest de Tabqa.

 

Cette opération intervient une dizaine de jours après qu’une coalition arabo-kurde appuyée par les Etats-Unis a lancé une offensive dans la province de Raqa qui avance elle aussi vers Tabqa mais à partir du nord.

 

Tabqa, aux mains de l’EI depuis 2014, est située à environ 50 km à l’est de la ville de Raqa, chef-lieu de la province du même nom et principal fief de l’EI en Syrie.

 

La ville est située près d’un barrage sur l’Euphrate à proximité duquel se trouve une prison contrôlée par l’EI et un aéroport militaire.

 

Depuis le début jeudi de l’opération, les forces armées syriennes ont avancé de quelque 20 kilomètres, tuant 17 jihadistes et perdant neuf combattants, selon l’OSDH.

 

Pour leur part, les forces arabo-kurdes se trouvaient vendredi à 60 km au nord-est de Tabqa.

 

La province de Raqa est contrôlée en grande majorité par l’EI qui a profité de la guerre en Syrie pour s’emparer de nombreuses régions.(Avec Afp)

Link to post
Share on other sites

L’armée syrienne avance vers une ville clé pour le ravitaillement de l’EI

 

Par Agence | 06/06/2016 | 19:23

1

 

In this photo taken on Wednesday, Oct. 7, 2015, Syrian armored vehicles get ready to move near the village of Morek in Syria. The Syrian army has launched an offensive this week in central and northwestern Syria aided by Russian airstrikes. (AP Photo/Alexander Kots, Komsomolskaya Pravda, Photo via AP)

 

L’armée syrienne soutenue par l’aviation russe a avancé lundi vers une ville clé pour le ravitaillement du groupe Etat islamique (EI) qui est également visé par une offensive séparée arabo-kurde appuyée par les Etats-Unis.

 

Les forces du régime syrien se rapprochent de Tabqa où elles entendent bien laver l’affront que leur avaient infligé les jihadistes en massacrant 160 soldats après s’être emparés de leur base en 2014.

 

En Irak, voisin, les forces gouvernementales tentent toujours de reprendre à l’EI la ville de Fallouja à l’ouest de Bagdad.

 

L’EI, qui compte entre 19 et 25.000 combattants dans les deux pays selon des estimations américaines, fait face à une double opération dans le nord de la Syrie.

 

Celle du régime à permis à l’armée syrienne d’arriver à 30 km de l’aéroport de Tabqa et à 24 km du lac Assad, un large réservoir d’eau dans la vallée de l’Euphrate, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Tabqa est situé à une cinquantaine de km à l’ouest de Raqa, la capitale de facto du califat autoproclamé de l’EI.

 

Fin aout 2014, une vidéo de l’EI avait montré les corps de soldats syriens exécutés, face contre le sol à Tabqa.

 

Mais cette localité est stratégique et symbolique à plus d’un titre par pour le régime et les Russes. Ces derniers avaient participé à la construction d’un important barrage entre 1968 et 1974 et ils sont à l’origine de la création de Tabqa, où s’étaient installés les ouvriers du barrage.

 

Selon OSDH, la plus importante prison de l’EI, où auraient été incarcérés des otages occidentaux se trouve à Taqba qui compte aussi des champs pétroliers vers le sud-ouest.

 

« Tout ceci fait de Tabqa un objectif militaire, économique et symbolique très important », a affirmé à l’AFP le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahmane.

 

Au nord, la coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) est à 60 km au nord de Raqa et n’avance plus vers le sud car son objectif prioritaire est la prise de Minbej, une localité stratégique pour les Kurdes.

 

– ‘Forte résistance’ –

 

Mais à Minbej, située dans la province d’Alep, les combattants kurdo-arabes faisaient face à une forte résistance bien qu’ils encerclent la ville par le nord, le sud et l’est. « Les jihadistes ont envoyé leurs familles à l’extérieur et ils se battent avec acharnement », a souligné M. Abdel Rahmane.

 

La tâche est d’autant plus difficile pour les troupes au sol que quelque 20.000 personnes résident dans cette localité et que la coalition conduite par les Etats-Unis veut éviter que ses avions commettent un bain de sang.

 

Minbej se situe sur l’axe que l’EI utilise pour faire transiter hommes, armes et argent de la frontière turque — à une trentaine de km plus au nord — vers son fief de Raqa.

 

Les FDS, dominées par les Kurdes, sont parvenues depuis le 31 mai à s’emparer de 42 villages et fermes de la région aux mains des jihadistes et à surveiller le principal axe de ravitaillement des jihadistes entre Minbej et Raqa.

 

– Coordination « informelle » –

 

La concomitance de ces offensives contre l’EI soulève la question d’une coordination entre Moscou et Washington.

 

« C’est clair qu’il y a une coopération entre la Russie et l’armée américaine. Il leur serait impossible de mener des raids dans la même région sans une coordination », a affirmé lundi à l’AFP une source du régime syrien.

 

Il existe, selon lui, depuis plusieurs mois à Bagdad « une chambre d’opération militaire commune de lutte contre l’EI regroupant des officiers syriens et irakiens avec la coopération des Russes et des Américains pour coordonner les grandes opérations contre le groupe jihadiste ».

 

Mais pour l’expert Matthew Henman, basé à Londres, cette coordination est jusqu’à présent « informelle ».

 

« Il y a peut-être une sorte de coordination informelle à un haut niveau pour éviter toute confusion et des combats par inadvertance mais il est peu probable qu’il s’agisse d’une coordination pleine et entière », souligne M. Henman, qui dirige le centre de recherche sur le terrorisme et l’insurrection d’IHS Jane’s.

 

Si les combats pour Tabqa et Minbej sont stratégiquement importants, la reprise de Raqa serait plus symbolique car elle marquerait un coup terrible au moral de l’EI.

 

Pour M. Henman, « Raqa sera certainement l’un des derniers si ce n’est le dernier bastion de l’EI à tomber en Syrie ».

 

Et aussi bien le président syrien Bachar al-Assad que les Kurdes veulent être les premiers à s’en emparer. « Ils préféreraient ne pas voir l’autre partie en prendre le contrôle », poursuit l’expert.

 

La guerre en Syrie a fait plus de 280.000 morts et des millions de déplacés. Les négociations visant à régler ce conflit qui est entré dans sa sixième année sont dans l’impasse.(Afp)

Link to post
Share on other sites

Syrie: des civils fuient un fief de l'EI

 

Home ACTUALITE Flash Actu

Par Lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 07/06/2016 à 14:02 Publié le 07/06/2016 à 14:01

 

Publicité

Des milliers de civils fuyaient ce mardi la ville syrienne de Minbej contrôlée par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) à l'approche des combattants d'une coalition kurdo-arabe, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les Etats-Unis, "ont avancé dans la nuit à moins de 5 km de Minbej à partir du nord", a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

 

Les FDS s'étaient auparavant approchées lundi soir à 2 km de la périphérie nord de la ville et à 7 km sur le front de l'est.

L'EI "a commencé à autoriser les civils à fuir vers l'ouest, alors qu'il interdisait jusqu'à présent quiconque de quitter la ville", a indiqué M. Abdel Rahmane. Il a précisé que des "milliers" d'habitants avaient déjà pris la fuite alors que les djihadistes tenaient leurs positions pour défendre la ville.

 

Le nombre de résidents était estimé à environ 20.000 dans cette localité de la province d'Alep. En 2011, elle comptait 120.000 habitants, tous sunnites, dont une majorité d'Arabes, un quart de Kurdes, er une petite minorité de Turkmènes. L'objectif des FDS est de prendre Minbej pour couper l'axe que l'EI utilise pour faire transiter hommes, armes et argent de la frontière turque - à une trentaine de km plus au nord - vers son fief de Raqa. Selon les Etats-Unis, quelque 3.000 combattants arabes et 500 Kurdes participent à cette bataille, soutenus par des frappes aériennes de la coalition internationale antifdjihadiste. Les FDS mènent parallèlement une offensive au nord de Raqa et vers la ville de Tabqa, sur laquelle avancent aussi l'armée syrienne appuyée par les Russes.

Link to post
Share on other sites

Syrie : l’armée à 18 km de Tabqa. Alep sous les feux des terroristes

[set Text Size Small] [set Text Size X-Large]

Par Agence | 08/06/2016 | 10:13

 

Syrian-Army-Hama-696x392-681x384L’étau ne cesse de se resserrer autour de la milice wahhabite Daesh (Etat islamique) dans son fief à Raqqa, où l’armée syrienne et ses alliés soutenus par les frappes aériennes russes ne se trouveraient plus qu’à seulement 18 kilomètres de la ville d’Al-Tabqa.

 

Selon l’agence d’information RIA Novosti, l’armée syrienne aurait par ailleurs réussi à prendre le contrôle d’un certain nombre de postes de garde et de police sur la route principale qui conduit vers Raqqa.

 

Sous contrôle de l’EI depuis 2014, Tabqa est située sur la route conduisant à la ville de Raqqa, près d’un grand barrage sur l’Euphrate, ainsi que près d’un aéroport militaire et de champs pétroliers.

 

Elle fait aussi l’objet d’une attaque lancée depuis le 24 mai dernier par la milice kurdo-arabe des Forces pour la démocratie syrienne, avec le soutien aérien de la Coalition internationale menee par les USA.

 

Arrivés à quelque 60 km au nord-est de cette ville, les FDS ont freiné leur avancée et ont dirigé leur offensive vers la ville de Minbej. Située dans la province limitrophe d’Alep, cette localité aux mains de Daesh depuis 2014 se trouve sur sa ligne de ravitaillement. Au même titre que d’autres localités frontalières avec la Turquie, dont Jarablous et al-Bab.

Selon l’AFP, les FDS auraient repris une quarantaine de villages.

 

Selon l’AFP, des milliers de civils sont en train de fuir Minbej, qui serait encerclé des trois côtés par les FDS lesquels se trouveraient désormais à 5 km.

 

Des sites pétroliers anéantis

 

En même temps, les bombardiers russes ont rayé de la carte quatre sites illégaux d’extraction pétrolière situés dans les provinces de Raqqa et de Homs, contrôlés par Daesh.

 

Selon le Centre russe pour la réconciliation des parties belligérantes sur le territoire de la République arabe syrienne, cette opération militaire russe a pour but de saper la machine financière de l’organisation terroriste. En avril dernier, le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré la nécessité d’assécher les sources de revenus de Daesh, notamment l’extraction pétrolière illégale et sa vente.

 

Alep sous les bombardements

 

Par ailleurs, le ministère syrien des Affaires étrangères a informé lundi l’Onu des attaques menées depuis le 3 juin par les combattants du Front al-Nosra et d’Ahrar al-Sham contre la ville d’Alep.

 

« Ces attaques constituent un nouvel épisode d’actes de terrorisme systématiques. Elles sont planifiées par le régime turc et réalisées par des groupes de « l’opposition modérée » en coordination avec le Front al-Nosra et d’autres terroristes », signale le document de la diplomatie syrienne.

 

Le 4 juin, le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie a annoncé que les bombardements des djihadistes avaient fait plus de 270 morts et plusieurs centaines de blessés parmi la population civile.

 

Le communiqué du Centre signale que les combattants du Front al-Nosra ont profité de la trêve et du fait que leurs détachements étaient déployés dans les mêmes zones que les unités de l’opposition « modérée » pour repositionner leurs forces et s’approvisionner en armes.

 

«A la tombée de la nuit, les groupes terroristes ont intensifié leurs tirs depuis le quartier du centre commercial Castello, précédemment occupé par les « forces d’oppositions modérées ». A la périphérie du quartier Cheikh Maksoud, de violents combats ont également eu lieu. Les militants continuent de tirer en direction de ce quartier», a commenté un représentant du centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie. Des pertes humaines parmi la population civile seraient à redouter.

 

Selon le centre, plus de 2 000 terroristes ont attaqué le quartier kurde d’Alep, dont les combattants des groupes radicaux Ahrar al Sham et Jaysh Al-Islam qui ont rejoint les rangs du Front al-Nosra et ciblent des civils. Des secouristes et bénévoles sont à la recherche de survivants, selon le centre.

En outre, des armes et munitions larguées par les hélicoptères militaires américains et destinées à la soi-disant opposition modérée sont tombées entre les mains des terroristes de Daech. (Sputnik, Russia Today; AFP).

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...