FAïste 10 Posted June 16, 2016 Partager Posted June 16, 2016 Personllement je trouve que mepriser, se moquer, insulter la religion d'une personne et une grave atteinte a sa personne en totalite: passe, present et futur.... plus que l'insulte a lui/elle seulement. Oui, ça on le sait, tu considères que ta religion c'est ta propriété personnelle et que personne n'a le droit de la critiquer Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 16, 2016 Partager Posted June 16, 2016 Ecoute Faiste, je te présente mes excuses pour m'etre emporté, si tu es d'accord on en reste là et sans rancune pas de soucis Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted June 16, 2016 Partager Posted June 16, 2016 Personllement je trouve que mepriser, se moquer, insulter la religion d'une personne et une grave atteinte a sa personne Que pensez-vous du fait d'imposer une religion à toute une population ? Citer Link to post Share on other sites
Nada1 10 Posted June 16, 2016 Author Partager Posted June 16, 2016 Que pensez-vous du fait d'imposer une religion à toute une population ? je ne sais pas de quelle epoque tu parles???? Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted June 16, 2016 Partager Posted June 16, 2016 je ne sais pas de quelle epoque tu parles???? Devinez ? Un indice : Terbiya islamiya obligatoire à tous les étages Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 16, 2016 Partager Posted June 16, 2016 Regarde-toi! Tu te rends compte de la bêtise de ton affirmation? Pourquoi voudrais-tu interdire à une communauté de croyants de vouloir être gouvernée par les lois et les principes auxquels ils adhèrent? certains essayent bien ....( les djihadistes comme le fis ou daech) ) ...mais heureusement les sociétes les combattent Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 16, 2016 Partager Posted June 16, 2016 Je n'ai rien à te démonter tu ne comprends pas? Ça ne m'intéresse pas que tu sois incroyant! Je le répète: le seul débat que les musulmans doivent entretenir est avec les Juifs et les Chrétiens (dans le cadre de la foi monothéiste) et non avec des gens qui ne se sentent pas concernés. in s'en fiche de ce que les musulmans veulent ...il n'on pas la propreité du debat ....c'est a eux de degager s'il ne veulent pas debattre ..... Modération : Merci de débattre en évitant les insultes Citer Link to post Share on other sites
rosemary 239 Posted June 16, 2016 Partager Posted June 16, 2016 Devinez ? Un indice : Terbiya islamiya obligatoire à tous les étages si c'etait seulment ca, le fait de faire l'islam la religion d'etat, dans la constitution, un code de la famille inspiré a 100% de l'islam c'est ce n'est pas imposer une religion c'est quoi alors Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted June 16, 2016 Partager Posted June 16, 2016 si c'etait seulment ca, le fait de faire l'islam la religion d'etat, dans la constitution, un code de la famille inspiré a 100% de l'islam c'est ce n'est pas imposer une religion c'est quoi alors Ne posons pas trop de questions à la fois. Je réitère la mienne posée à Nada1 en réaction au post 189 : " Que pensez-vous du fait d'imposer une religion à toute une population ? " Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 16, 2016 Partager Posted June 16, 2016 Bein non ne sait que rarement veut bien dire que je trouve que beaucoup d'algériens sont vulgaires ou agressif et je le pense.. Bref ça ne m'interesse pas d'échanger avec une personne comme toi et je suis assez à l'aise dans mon athéisme pour laisser les croyants tranquille, sur ce je te laisse à ta haine et te souhaite quand meme une bonne soirée quand tu vivras ce que vis un athée dans un pays musulman on en reparlera !!! le musulman est par essence dans sa croyance insultant envers l'autre ...qu'il considere comme un sous etre .....sa religion lui apprend a hair l'autre ...et je pourrais donner autant de preuve de cela .. alors venir la bouche en coeur nous faire le coup du : vous ne savez pas debattres vous etes des sauvage et autres ....cela fait un peu trop ya mademoiselle ..... je continuerais a dir ce que j'ai envie de dire sur cette religionModération : Merci de débattre en évitant les insultes le coran insulte ...mohamed insulte .....l'islam est insultant envers les humains ...alors toi celle qui manque d'intelligence ( dixit mohamed ) ....tut tut Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 16, 2016 Partager Posted June 16, 2016 J'ai vécu en tant qu'athée dans un pays musulman donc merci morale mais je sais ce que c'est mais bien sur pas autant d'année que toi je te le concède. Que tu le veuille ou non toi qui veut débattre il va falloir que tu apprennes à le faire de manière civilisé donc je t'ai modéré plus haut et ça que ça te plaise ou nan ya monsieur Belkarem. ps : petite leçon d"education : On ne base pas son comportement sur celui des autres, ce n'est pas parce qu'une personne est vulgaire envers nous que l'on doit l'etre en retour. Alors oui je me suis faite insulter par certains musulmans mais je ne changerai pas d'avis sur le fait qu'ils sont libre de croire en ce qu'ils veulent. lecon d'education .....??? modere tes paroles ya mademoiselle .... ton probleme viens de la meconnaissance total de ce que c'est l'isllam .....et la facon dont elle strcture l'esprit du musulman !!! et je rappelle que critiquer la religion c'est critiquer des idée ....et il n'y a que le musulman pour ressentire cela comme des insultes et je te soupconne d'etre encore imbibé de cette ideologie et de sa facon d'etre !! et si le forum perd de plus en plus ses musulmans ...c'est clair ....il n'on aucun element de defense de leur religion de plus en plus indefendable ..... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 16, 2016 Partager Posted June 16, 2016 Tu ne débats pas Belkarem tu insultes, tu es une personne très vulgaire et oui ça peut choquer, je te met plus bas un de tes messages qui est pour moi l'un des plus vulgaire du forum, tu expliqueras après en quoi ça fait avancer le débat : du réel du concret que tu rejettes apparement car ils parlent tous seuls : un koresischi qui te la mis jusqu'au fond ......et qui continue encore ....et toi le *** en l'air tu apprecie : dou9 el a3dab ya wajh el misiria !!!!!! Belkarem tu ne supportes pas que l'on te contredise, tu penses certainement avoir toujours raison mais tu passes ton temps à insulter et après tu veux donner des leçons et faire le civilisé... je renie rien de ce que j'ai dis ...car contrairement a toi ...je connais la vie de de mohamed raconté par la tradition musulmane .....et tu peix me croire ce n'est pas du joli joli et je ne dirais jamais assez l'escroquerie manifete de l'islam et de son auteur mohamed .....un veritable viol des conscience par un personnage qui n'a aucun gramme d'humanité ...un assassin ...un brigand ....un violeur et un pedophile !!! ... en quoi est ce insultant de dire clarement ce que disent les livres referents musulmans eux meme ... quand un suposé dieux ....viens te dire que tu peux baisser autant que tu veux parmi tes esclaves ...que pourrais je ajouter de plus ...je dis simplement quand un dieux te dit que la terre est plate et que le soleil se couche dans unne marre boueuse ... que dois dire ....? je t'eviterais l'ecoute de video qui montre tout ca et bien plus sur ce triste personnage !!! ...le politiquement correcte..je l'ai depassé largement depuis que j'en apprend chaque jours qui passe sur lui et sa religion !!! qui me contredit ici .....personne ...enfin pas dans le sens du mot .......fuit diversion ..refus du debat .....tmehbil le plus souvent khlass j'ai compris une chose ....l'islam est indefendable ..selon nos normes du 21 eme siecle .... Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted June 16, 2016 Partager Posted June 16, 2016 Publié sur la page internet de l’Express "Quand on tue des gens chez eux, c'est toi, mon fils, qu'on assassine" A la suite des attentats d'Orlando et de Magnanville, l'auteur et réalisateur de la pièce Djihad, Ismaël Saidi, écrit à son fils pour lui faire part de son sentiment en tant que musulman. © afp.com/Brendan Smialowski Fleurs et bougies déposées devant le Pulse en hommage aux victimes de la fusillade le 13 juin 2016 à Orlando Mon fils,Je ne sais pas par où commencer alors je me jette à l'eau, comme ça, sans précautions oratoires. Mon fils, je suis musulman.Oui, je sais, tu le savais déjà. Mais je veux te le dire, je veux que tu l'entendes de ma voix avant que ce mot ne disparaisse, avant qu'il ne devienne autre chose, avant qu'il ne devienne ce mot dont on a peur, ce mot qu'on ne doit pas dire, ce mot qui tue... Mon fils, je ne sais pas ce que toi, tu vas choisir de devenir. Et quoi que tu fasses, ce sera ton choix. Que tu crois en Yahvé ou Buddha, ce sera ton choix, que tu aimes un homme ou pas, ce sera ton choix. Mais moi, j'avais besoin que tu saches qui je suis. "Voilà ce que je suis" Je suis musulman, mon fils, j'ai choisi de croire qu'un homme, simple, a entendu une voix un soir dans une grotte, qui lui parlait de justice sociale, de protéger l'orphelin, de soutenir la veuve, de donner plus de droits... Rien d'autre... Juste ça...Mon fils, j'ai choisi alors de me prosterner cinq fois par jour, parce que ça me fait du bien de sentir le sol, la terre. Cette terre que je finirai bien par rejoindre un jour... J'ai choisi, pendant un mois, en hiver comme en été, de me priver, sans aucun motif rationnel, juste parce que cette voix l'avait demandé...J'ai choisi de croire que les femmes et les hommes sont égaux, même si à l'époque où parlait cette voix, ça n'était pas encore complètement le cas...Voilà ce que je suis mon fils, rien d'autre. Je veux que tu le saches... "Je veux que tu saches que j'ai peur" Je veux que tu saches, mon fils, que lorsqu'on tue un policier et sa femme, chez eux, devant leur enfant de trois ans, c'est toi, mon fils, qu'on assassine, devant mes yeux...Je veux que tu saches, mon fils, que lorsqu'on massacre des gens parce qu'ils sont différents, c'est moi qu'on assassine, mon fils, devant tes yeux... Mon fils, aujourd'hui, je ne sais plus ce que veut dire musulman et je veux que tu saches que j'ai peur, comme toi. J'ai peur... mais pas de ce qui risque de nous arriver. Non, j'ai confiance en cette voix à laquelle j'ai choisi de croire. "Non, mon fils, j'ai peur de ce que nous pourrions encore commettre en nous cachant derrière cette voix, en justifiant qu'elle nous demande de tuer, de massacrer, d'égorger, de violer en son nom alors qu'elle n'a jamais rien demandé...Mon fils, je suis musulman, retiens-le, ne l'oublie jamais. Un jour tu leur diras, un jour tu leur crieras: "mon père était musulman, il a écouté sa voix et il sait qu'elle n'a jamais demandé ça".Tu leur diras mon fils, promets-le-moi, tu leur diras, avant que l'obscurité ne s'abatte sur moi... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 16, 2016 Partager Posted June 16, 2016 Mais nan belkarem tu peux debattre mais pourquoi toute cette vulgarité ? Je te remercie pour la leçon mais j'ai lu le Coran, le Tafsir, les hadiths mouslims ainsi que les boukhari mais tu vois je peux exprimer un avis sans insulter pourquoi tu n'en fais pas autant. Tu crois connaitre beaucoup de choses, ce dont je doute vu que tu n'argumentes pas mais je sais que tu ne connais rien au savoir vivre, à la maniere de debattre. Imagines si Onfray se mettait à parler comme toi, bon impossible vu qu'il a une certaine tenue, education. Alors oui tu as le droit de dire ce que tu veux mais mets y les formes car je t'ai modéré plus haut pour tes insultes envers l'Islam qui ne font en rien avancer le débat, enfin si ça montre à quel point tu es incapable d'échanger avec l'autre. quelle vulgarité .... je ne suis pâs vilgaire et je te demanderais de cessez de, me traiter de vulgaire ....et de mal eduqué ...nom mais .quoi .... qu'est ce que c'est que ces maniere ..tu te prend pour qui ? c'est quoi cette facon de parler des autres et de leur personnes ! a longeur de page le coran nous traites de tout les noms .....et tu voudrais que sois respectuer envers cette religion et que ce soit soit une femme qui me dise cela ...ajoute a mon enervement .....ma9issatou ilm wa dine ..... car cette religion est doublement insultante envers toi ... Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted June 17, 2016 Partager Posted June 17, 2016 quelle vulgarité .... je ne suis pâs vilgaire hé belkarem on a pas besoin d'aller sur la planete mars pour retiré ta vulgarité elle est juste scripté a coter un religieux restera un idiot ...un menteur malgré que moi j'men fou complétement de ce que tu peux dire et je n'ai jamais signalé quiconque message.........sauf qu'ici il a fallu que je te mis en face des tes déclarations flagrant puisqu'il s'agit de mensonge que tu colle de façon exceptionnelle comme une affiche sur le front d'un religieux. http://www.forum-algerie.com/threads/124304-Un-fou-de-Dieu-fait-50-morts/page4 Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted June 17, 2016 Partager Posted June 17, 2016 Je rajouterai que certains athés sont insultant également envers les musulmans : combien de fois as tu écris qu'il faut être bete pour croire au Coran donc tu estimes qu'un musulman n'est pas intelligent et j'en passe sur ta vulgarités quand tu es à court d'arguments.. B] Ils ne sont pas bête de croire au Coran, il sont victime d'un lavage de cerveau qui commence dès la naissance suivit d'une éducation religieuse à l'école et à la maison, ensuite dans ce pays victime de l'Arabisation et de l'Islamisation et ou l'Islam est religion d'état, les pauvres Algériens baignent dans la religion! Lorsque comme moi on a la chance de vivre sous d'autres cieux, on a le temps de réfléchir, de lire de consulter les médiats et petit à petit sortir du carcan dans lequel nos parents nous ont mis, c'est ainsi que l'on devient Athée et c'est une bonne chose! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 17, 2016 Partager Posted June 17, 2016 Oui tu es vulgaire ou alors on a vraiment pas la meme education/ Cette phrase est vulgaire pour toi : du réel du concret que tu rejettes apparement car ils parlent tous seuls : un koresischi qui te la mis jusqu'au fond ......et qui continue encore ....et toi le *** en l'air tu apprecie : dou9 el a3dab ya wajh el misiria !!!!!! J'attends une réponse sur ça stp, est ce que c'est vulgaire pour toi ? le mot Fuck est il vulgaire ? le mot khra est il vulgaire ? ca c'est toi en train de "débattre". Pour info, je sais comment toute les religions et pas seulement l'Islam traite les femmes mais je ne vis pas dans une société où les lois sont dictés par la religion. quoi ? qu'est ce qui gene dans cette formulation ? ....son caractere sexuel ? c'est quoi cette pudibonderie tu te crois dans un couvent de nonnes ? ...ou est ce le verité qu'il affirme clairement oui l'islam est une tromperie ...et cela continue .....c'est ce que je voulais affirmer de facon claire et de facon crue ..... chez nous dans la rue on dit hchawhalna ..aw mazal yahchiwelna ..... Citer Link to post Share on other sites
Nada1 10 Posted June 17, 2016 Author Partager Posted June 17, 2016 Devinez ? Un indice : Terbiya islamiya obligatoire à tous les étages J'aime bien tarbya islamia. Ou est le mal d'apprende aux enfants de bien se conduire en societe et avec eux meme. D'eviter de faire du mal, de sombrer dans la debauche et d'avoir un but dans leurs vies. Regarde les jeunes d'aujourdhui? Tu crois que ces jeunes ont eux cette education??? NON. Regarde comment ils se comportent avec les gens, dans la rue, ils sont presque perdus pour la societe. Je dirai qu'avant les Algeriens avaient un mielleur programme d'education...d'ailleur meme les diplomes Algeriens etaient reconnus outre mers...car l'education etait tres importante et bien plannifiee...il yavait en plus des trois R (comme on dit: math, read and write) il yavait aussi arts, et tarbya islamia, akhlaquia et madania...l'Algerie produisait des genies a l'epoque bien dans leurs peaux....aujourdhui les pauvres jeunes ne savent ni lire ni ecrire....ni se comporter en bon citoyen Algerien....et on a vu les resultats des ces programmes defaillants car improvises pour la plupart dans les 90....aucun SCRUPULE....Les ecoles (hacha quelques unes) avaient produit des generations de jeunes perdus....delinquants... Autrefois quand un Algerien se comportait mal il etait mal vu par son quartier et par ses voisins etc..aujourdhui les gens s'en fichent eperdument...(ils repetent souvent takhit rassi bark... :D)....tu peux habiter a cote d'un drug dealer sans le savoir....jusqu'a ce que tu te fasse avoir...b3id acharr P.S: Merci de me tytoyer. Je ne peux vouyoyer les gens et discuter librement avec eux. Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted June 17, 2016 Partager Posted June 17, 2016 terbyia islamia a produit 200.000 morts ! 800 milliards de dollars d'argent du petrole disparu sans rien produire ou presque - des obscenités dans la rue,une environnement sale ,un pays improductif ,une jeunesse au chomage ,un sous developpement scientifique irratrapable ,un peuple qui apprend par coeur et recite la meme chose d'annéee en année , un desintret pour les sciences et la philosophie ,un desinteret pour la lecture autre que les livres coraniques , un esprit critique inexistant,une absence d'innovation dans la culture ,l'art la musique , la poesie ...terbiya islamya a produit des exilés 7 millions d'algeriens en dehors du pays ...c'est le bilan !- vous voulez atteindre 40 millions peut etre ? tout ça c'est l'ecole algerienne de la terbiya islamya :D...il y a une difference entre fabriquer des religieux et des citoyens -il y a une difference entre reflechir sur les bases culturelles d'un pays et dispenser une programmation a des robots- l'ecole algerienne fabrique des disques durs pour emmagasiner des données islamiques paralysantes au lieu de fabriquer des cerveaux qui sont des logiciels qui s'adaptent aux nouvelles données du monde... de toute façon on a vu les resultats maintenant ,on peut pas nous dire que c'est l'absence de cet enseignement qui fait defaut puisque il est predominant donc ce qui se passe est directement lié!. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 17, 2016 Partager Posted June 17, 2016 (edited) un homme, simple, a entendu une voix un soir dans une grotte, qui lui parlait de justice sociale, de protéger l'orphelin, de soutenir la veuve, de donner plus de droits. J'ai choisi de croire que les femmes et les hommes sont égaux, même si à l'époque où parlait cette voix, ça n'était pas encore complètement le cas... "Non, mon fils, j'ai peur de ce que nous pourrions encore commettre en nous cachant derrière cette voix, en justifiant qu'elle nous demande de tuer, de massacrer, d'égorger, de violer en son nom alors qu'elle n'a jamais rien demandé... Quand on entend une voix c'est qu'on a des problèmes psychiques, d'ailleurs la sounna reconnait que Mohamed était ensorcelé Non les femmes et les hommes ne sont pas égaux dans le coran et la sounna Ce type est un menteur, car le coran et la sounna demande bien de tuer, de massacrer, d'égorger Edited June 17, 2016 by FAïste Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 17, 2016 Partager Posted June 17, 2016 Que veux tu certes nous ne sommes pas dans un couvent mais je pense qu'Admino voulait un forum de qualité avec de vrais débat mais apparemment un algérien quand il débat c'est comme ça. Je peux te montrer des forums français où c'est pire et c'est partout pareil, et c'est pour ça qu'il y a des modérateurs ... dont je salue le travail Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted June 17, 2016 Partager Posted June 17, 2016 (edited) Quand on entend une voix c'est qu'on a des problèmes psychiques, d'ailleurs la sounna reconnait que Mohamed était ensorcelé réponse idiote lorsqu'on entend une voix c'est qu'on s'est rendu compte de quelque chose en le percevant par l'ouïe.quand tu dis "quand on entend une voix" ta phrase est affirmatif,tu as bien entendu une voix donc le son a etait perçu par l’ouïe. ceux qui ont des problèmes psychique n'entendent pas des voix mais ils sont emporté par des visions et des hallucinations. Non les femmes et les hommes ne sont pas égaux dans le coran et la sounna meme les hommes ne sont pas égaux dans le coran et la sunna il y'a les véridiques et il y'a les sadiques parmi les femmes il y'a la veuve la marier la célibat. entre homme et femme c'est pareil,ce sont les valeurs qui élèvent et rabaissent les personnes une femme peut équivaloir mille hommes Ce type est un menteur, car le coran et la sounna demande bien de tuer, de massacrer, d'égorger tuer massacré égorgé sont des termes qui ont été déplacé et placé a des endroits qui ne leurs sont pas décent. on peut tuée massacré égorgé un bataillent militaire pour l'anéantir.c'est pour ca que les puissances mondiale usa angleterre et français dépensent des budgets colossale pour entrainé leurs soldats et les partagé a des divers section parrain,commandos, pour qu'ils deviennent redoutable dans les guerre et atteindront ce statut de combats. Edited June 18, 2016 by dentdesagesse Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 réponse idiote lorsqu'on entend une voix c'est qu'on s'est rendu compte de quelque chose en le percevant par l'ouïe.quand tu dis "quand on entend une voix" ta phrase est affirmatif,tu as bien entendu une voix donc le son a etait perçu par l’ouïe. ceux qui ont des problèmes psychique n'entendent pas des voix mais ils sont emporté par des visions et des hallucinations. meme les hommes ne sont pas égaux dans le coran et la sunna il y'a les véridiques et il y'a les sadiques parmi les femmes il y'a la veuve la marier la célibat. entre homme et femme c'est pareil,ce sont les valeurs qui élèvent et rabaissent les personnes une femme peut équivaloir mille hommes tuer massacré égorgé sont des termes qui ont été déplacé et placé a des endroits qui ne leurs sont pas décent. on peut tuée massacré égorgé un bataillent militaire pour l'anéantir.c'est pour ca que les puissances mondiale usa angleterre et français dépensent des budgets colossale pour entrainé leurs soldats et les partagé a des divers section parrain,commandos, pour qu'ils deviennent redoutable dans les guerre et atteindront ce statut de combats. Tu peux entendre un bruit créé par le vent dans une grotte, mais en aucun cas tu ne pourras entendre des phrases Et c'est exactement le cas de Mohamed, il était emporté par des visions et des hallucinations : lis la sira et les hadith Comme toujours, tu n'as rien compris, nous ne parlons pas des hommes entre eux et des femmes entre elles, relis bien ce que j'ai écrit ensuite tu parles des valeurs ... oui, mais le coran et la sounna ne parlent pas de ces valeurs pour dire que la femme est meilleure que l'homme. De touts façons les hadiths qui rabaissent la femme sont disponibles si tu veux les trouver Tu me parles des usa , angleterre ... ça n'a rien à voir avec le coran et la sounna qui demande d'égorger et de massacrer .... au moment où a été créé lecoran les usa n'existaient pas Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 [ j'ai lu le Coran, le Tafsir, les hadiths mouslims ainsi que les boukhari Si tu les as lu en français, toutes les phrases qui portent préjudice à Mohamed sont supprimées ou modifiées Par exemple, tu ne trouveras aucun texte traduit qui mentionne que Mohamed a bénit le compagnon qui lui a remis entre les mains la tête d'Abou jahl ... voici pourquoi Daesh exhibe les tetes égorgées Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted June 18, 2016 Partager Posted June 18, 2016 J'aime bien tarbya islamia. Ou est le mal d'apprende aux enfants de bien se conduire en societe et avec eux meme. D'eviter de faire du mal, de sombrer dans la debauche et d'avoir un but dans leurs vies. Regarde les jeunes d'aujourdhui? Tu crois que ces jeunes ont eux cette education??? NON. Regarde comment ils se comportent avec les gens, dans la rue, ils sont presque perdus pour la societe. Je dirai qu'avant les Algeriens avaient un mielleur programme d'education...d'ailleur meme les diplomes Algeriens etaient reconnus outre mers...car l'education etait tres importante et bien plannifiee...il yavait en plus des trois R (comme on dit: math, read and write) il yavait aussi arts, et tarbya islamia, akhlaquia et madania...l'Algerie produisait des genies a l'epoque bien dans leurs peaux....aujourdhui les pauvres jeunes ne savent ni lire ni ecrire....ni se comporter en bon citoyen Algerien....et on a vu les resultats des ces programmes defaillants car improvises pour la plupart dans les 90....aucun SCRUPULE....Les ecoles (hacha quelques unes) avaient produit des generations de jeunes perdus....delinquants... Autrefois quand un Algerien se comportait mal il etait mal vu par son quartier et par ses voisins etc..aujourdhui les gens s'en fichent eperdument...(ils repetent souvent takhit rassi bark... :D)....tu peux habiter a cote d'un drug dealer sans le savoir....jusqu'a ce que tu te fasse avoir...b3id acharr P.S: Merci de me tytoyer. Je ne peux vouyoyer les gens et discuter librement avec eux. Je vous cite : Personllement je trouve que mepriser, se moquer, insulter la religion d'une personne et une grave atteinte a sa personne en totalite: passe, present et futur.... plus que l'insulte a lui/elle seulement. Je suis tout à fait d'accord avec ça. En réaction à cet énoncé j’avais répondu et « Que penser du fait d'imposer une religion à toute une population ? » Et là je fais allusion à tarbiya islamiya. C’est une matière obligatoire durant les douze années de scolarité, du primaire à la fin du secondaire et obligatoire aux examens. Autrefois la religion était imposée par l’épée, bessif, aujourd’hui elle l’est à travers l’enseignement pour tout enfant, musulman ou non, astreint à fréquenter les bancs de nos écoles. Comment imposer tarbiya islamiya à un élève dont les parents ne sont pas musulmans ou pour ceux (et il y en a plus qu’on ne le pense) qui ne désirent pas faire suivre un enseignement religieux partisans à leurs enfants ? Comment réagiraient les familles musulmanes, nombreuses dans un pays de l’autre rive de la mer, si leurs enfants devaient (obligatoirement) suivre un enseignement religieux, le catéchisme par exemple, au titre de la religion majoritaire. C’est du vécu. Ne pas rendre une matière obligatoire ne veut pas l’interdire. L’enseignement religieux peut être facultatif et être pratiqué en dehors des écoles (mosquées, écoles coraniques, …). Le catéchisme est dispensé dans des locaux relevant des biens religieux. L’enseignement religieux peut avantageusement être remplacé par des leçons de morales et d’instruction civique comme c’est le cas dans le pays auquel j’ai fait allusion au-dessus. Peut-être qu’alors les citoyens seront plus disciplinés et y aura-t-il moins de saleté dans notre environnement ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts