Jump to content

Ça sert à quoi le Ramadan en 2016

Guest samirovsky

Recommended Posts

• Réponses 88
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai fait le ramadan de l'âge de 13 ans à 22 ans,

J'ai cessé de le faire depuis car je ne sais pas à quoi il sert,

je ne lui vois aucune utilité,

Je me trompe certainement puisque des centaines de millions de Musulmans font le Ramadan encore en 2016,

Pourriez-vous me convaincre de le faire again:D

Euh ... c'est pour bien récupérer ... bien dormir bien manger ... en attendant le Aïd ... :ermm: ... et accessoirement ... pour trier quelques nanas ... sans leurs voile*

PS : le voile ici est le maquillage :D ... :ermm:

J'ai fait le ramadan de l'âge de 13 ans à 22 ans,

excuse moi l'ami tu crois que tu faisais ramadan , moi je dirai que tu suivais seulement ce que les autres faisaient comme un mouton de panurge

J'ai cessé de le faire depuis car je ne sais pas à quoi il sert,

il a fallu attendre jusqu'à l'âge de 22 ans pour que tu commence a réfléchir par toi meme , sinon avant on te disait ce que tu devait faire et tu le faisais sans comprendre pourquoi tu faisais les choses ?

je ne lui vois aucune utilité,

si tu le dit aujourd'hui c'est qu'il est venu le moment pour toi de comprendre les choses, alors ne t'égare pas tu est dans la bonne voie :D

Je me trompe certainement puisque des centaines de millions de Musulmans font le Ramadan encore en 2016,

pourquoi tu insiste a dire que tu te trompe certainement! non l'ami apprend a réfléchir par toi meme et non au regard de ce que font les autres

Pourriez-vous me convaincre de le faire again

je crains que personne ne saurait convaincre une intelligence aussi brillante et aussi perspicace que la tienne, tu a fais ramadan jusqu'à l'âge de 22 ans c'est toi qui le dit et qui l'écris, aujourd'hui tu as réalisé qu'il ne servait à rien et qui tu ne lui vois aucune utilité, ayant de tels arguments tu as pris tes decisions sereine , réfléchie, et irrémédiable , maintenant si tu t'adresse au forum pour te convaincre de le faire again, cela altérera ton ego et mettrait en cause tes facultés intellectuels, il faut savoir camper sur ses positions mon ami auquel cas tu vas changer d'avis comme tu changera tes chaussettes :D

si je peux me permettre un avis meme si tu ne crois pas en ce mois , ou en cette religion, ou en ce Dieu , essai au moins d'être sincere envers toi meme, n'utilise point des reliures on essayant de ramener le sujet a ta personne pour ouvrir un débat ironisant sur les croyances des autres , les gens qui jeune te provoque l'urticaire, soit à la hauteur de tes convictions, et de tes opinions, sans hypocrisie aucune ni superflue, dit a ses gens ce que tu pense de leur pratique tout on essayant de leur accorder le droit de te répondre, comme tu as su user du droit d'insulter leur croyance , jusque la tu m'avais fait croire que tu étais intelligent :( Saha eftourek

Guest samirovsky
pourquoi tu insiste a dire que tu te trompe certainement! non l'ami apprend a réfléchir par toi meme et non au regard de ce que font les autres

Je ne voulais pas offenser et bousculer certains bigots qui viendraient lire mon post:p et j'espère que tu n'es pas offensé.

t'as rien compris ! le plus important c'est le temps - ici tu peux profiter que 100 ans maximum mais la bas c'est des milliards d'années _ l'infini c'est enorme ... bon evidement il faut pas avoir eu une mauvaise experience avec les femmes sur terre ! tu imagines si tu tombes mal la bas ,la supporter toute l'eternité surtout si elles sont plusieurs et que t'as tiré le mauvais jeu de cartes_ l'enfer va te sembler une echappatoire !.:D

je me demande bien quelles fautes elles ont pu accomplir pour êtres condamnées à te satisfaire pendant des milliards d'années. :D

Je ne voulais pas offenser et bousculer certains bigots qui viendraient lire mon post et j'espère que tu n'es pas offensé

saha eftourek

excuse moi mon ami ne le prend pas mal , mais je crois que tu t'octroie trop de mérite , pour que des propos puissent atteindre une personne, il faudrait que cela vienne de personne qui nous sont cher, ou ses propos dénote une vérité qui nous touche, or il n'en est rien , j'ai juste mis le doigt sur le fait qu'au travers d'une certaine hypocrisie tu essayais d'insulter, au delà du fait qu'on soit sur un forum et que tout est virtuel, je trouve que la démarche manque de courage pour dire clairement ce que tu pense, ce prétexte d'insinuation pour essayer de faire comprendre que tu manquerai de "conviction",pour que tu puisse again comme tu dis, atteste bien que tu ne témoigne aucun respect aux personnes avec qui tu échange,

pour revenir à ta question si une personne vertueuse, courageuse , respectueuse, honnête , tolérante m'aurait manquer de respect cela m'aurait affecté, autrement je ne me rabaisserai pas a la plaidoirie des orgueilleux qui savent tout et non aucune tolerance pour les autres , tu sais ce que l'adage nous enseigne, les insultes sont une occasion de démontrer notre discipline et notre sagesse, j'ose espérer que tu puisse comprendre

a propos tu me permets d'intervenir dans ton topic, ou tu voudrais que je m'en aille :D

Guest samirovsky
saha eftourek

excuse moi mon ami ne le prend pas mal , mais je crois que tu t'octroie trop de mérite , pour que des propos puissent atteindre une personne, il faudrait que cela vienne de personne qui nous sont cher, ou ses propos dénote une vérité qui nous touche, or il n'en est rien , j'ai juste mis le doigt sur le fait qu'au travers d'une certaine hypocrisie tu essayais d'insulter, au delà du fait qu'on soit sur un forum et que tout est virtuel, je trouve que la démarche manque de courage pour dire clairement ce que tu pense, ce prétexte d'insinuation pour essayer de faire comprendre que tu manquerai de "conviction",pour que tu puisse again comme tu dis, atteste bien que tu ne témoigne aucun respect aux personnes avec qui tu échange,

pour revenir à ta question si une personne vertueuse, courageuse , respectueuse, honnête , tolérante m'aurait manquer de respect cela m'aurait affecté, autrement je ne me rabaisserai pas a la plaidoirie des orgueilleux qui savent tout et non aucune tolerance pour les autres , tu sais ce que l'adage nous enseigne, les insultes sont une occasion de démontrer notre discipline et notre sagesse, j'ose espérer que tu puisse comprendre

a propos tu me permets d'intervenir dans ton topic, ou tu voudrais que je m'en aille :D

Alors, désolé de t'avoir offensé...Kevin:o

Salam à mon ami Samirovsky

je constate que tu continue à me lire et me répondre :rolleyes: , j'apprécie très sincèrement , lorsque tu sera avec toi meme, en dehors des paillettes , des apparences, lorsque ton moi ne sera pas sous les projecteurs de FA , et ta conscience se permettra de l'apostropher, essai juste de repenser à la malhonnêteté de ta démarche , et dis moi juste si au moins tu as compris ou toujours pas

je vais te citer un petit exemple, sur un autre forum un gars a ouvert un topic ou il disait des Algériens mangent le ramadan en plein jour , quand j'ai lu il s'agissait de citoyen Kabyle , j'ai trouvé la démarche de ce topic provocatrice , je n'ai pas intervenu je me suis contenté de lire , car chacun a le droit de faire ce qu'il veut de sa vie, et de son estomac, pour rappel nos libertés s'arrêtent là ou commencent les libertés d'autrui, c'est sur ce principe là que j'ai intervenu dans ton post, on croyant m'adressé à un gars intelligent, si tu veux que d'autres te respecte dans ce que tu est , ce que tu pense, ce que tu fait, il faut au moins avoir l'intelligence de ne pas railler l'autre dans ce qu'il croit être bon ou juste pour lui, à partir du moment ou tu raille les autres ne te plaint point qu'on vienne te le doigt ou ça te gene , tu saisie ou tu fais semblant ?

enfin pour revenir au topic qui dénonçait les mangeurs de ramadan , il s'avère après des photos posté par l'initiateur du topic qu'un intervenant kabyle a soulevé qu'il s'agissait de fait qui se sont déroulé en 2013 et que le sujet avait déjà été traité dans le dit forum en 2013!!! ma question est simple déjà pourquoi rentré entre l'ongle et la chair et essayé de mettre en exergue ce qui relève de la liberté individuelle de chacun ? et surtout pourquoi posté des photos qui date de 2013 pour 2016 et ouvrir un topic durant le ramadan de 2016 ? je trouve ses démarches malhonnête et surtout ou est la tolerance, pourquoi cette haine entre nous et cette intolerance, au lieu de se prendre par le bras et d'essayer de se comprendre, on cherche toute bonne occasion pour s'insulter , se hair, se moquer les uns des autres

là sur ce forum ton topic n'est rien comparé à la perle de notre papy Chréa , concernant les nuisances du mois de ramadan, à se demander si le gars est vraiment Algérien ou s'il travaille sous couverture

enfin Allah yahdina allez mon ami dit amin ;), j'espère qu'au delà de l'ego qui te brouille l'esprit , j'ose espérer que tu puisse comprendre la porté du message , car de moi a toi tu sais pour l'avoir dit et écris de toi meme que le projet du MAK qui consiste à diviser les Algériens n'est pas viable , ni réalisable, alors essayons en bonne intelligence de composer avec toutes les mouvances de notre peuple et essayons de faire de ce qui semble nous diviser une force pour nous rassembler, entre celui qui a posté un topic sur les kabyles qui mangent le ramadan et celui qui poste un topic a quoi sert le ramadan, je vois deux types hystérique ne le prend pas pour toi, la métaphore concerne les deux personnages dans leur role respectif ,qui essai de faire la meme chose, attiser le feu dans deux camps opposé, allez je vais te laisser tranquille promis si j'ai pu t'ouvrir l'esprit c'est bien pour tous, si tu persiste alors mon ami j'espère que tu retrouvera ton chemin dans les ténèbres haineux qui assombrie ton esprit

si tu a fait le jeune de 13 a 22 ans c'est que tes parents t'ont initier, imagine que demain un fanatique islamophobe s'empreindrait a tes parents au marché , ou à la sortie de la mosquée, meme si tes parents sont dans l'erreur pour toi et eux croient, tu sais qu'en dehors de la question religieuse qu'ils sont brave et qu'ils ne feraient pas de mal à une mouche, cependant parce qu'ils sont musulmans ils ont été molesté ou attaqué par un islamophobe parce que la limite de sa tolerance lui permettait de passer à l'acte, chez d'autres c'est verbal, c'est là ou se situe la difference

Saha eftourek, promis je te fou la paix, c'est un mois ou on est pas censé se disputer, alors peace ;)

ça fait plus de 20 ans que je jeûne (avec des coupures certaines années, des doutes, liés à l'adolescence, l'existentialisme).

bref quand le ramadan arrive je suis très heureuse, c'est une période que j'aime vraiment beaucoup, je le vis beaucoup comme une symbiose familiale, un moment de partage et de calme, je suis heureuse de me mettre aux fourneaux, de faire plaisir à chacun, même aux voisines qui attendent cette période pour avoir une assiette de gateaux ou un bol de soupe.

bref pour ma part je le vis très bien, je me sens bien, je perd du poids, c'est bien.

ceux qui le vivent comme une contrainte, une pression, je suis désolée pour eux. je trouve ça dommage cette mentalité au bled qui consiste à surveiller ce que fait son voisin, comme si la pratique cultuelle n'était qu'un étalage, et pas quelque chose d'intime.

les incivilités, les mauvais comportements, je pense qu'ils sont généralisés et permanents, pas seulement liés au carême.

Tous les maux de la société explosent durant le mois de ramadan,

- Les Urgences dans les hopitaux

- Les accidents sur la route

- Les voies de faits, bagarres...

- Les prix des produits de large consommation explosent

- La production et la productivité à son plus bas

- La consommation en électricité augmente

- Les gaspillages en tout genre

- Les incivilités et les occupations de trottoirs

- La fraude au fisc atteint son sommet

Et le paraître religieux, qamiss, babouche, K'hol...explosent aussi

tous ça veut dire que les musulmans sont incapables de faire le ramadan. Ce cas est prévu (wa law lam tastati3ou), Allah ne l'a prescrit qu'à ceux qui peuvent le supporter. Dans ce cas là, le ramadan devrait être transformé en mois d'action humanitaire. les musulmans devrais nourrirent les pauvres, et au bled, les pauvres il y en a la pelle. Ils peuvent même nourrir les pauvres d'autres pays, même ceux qui ne sont pas musulmans, ça changera leur image dans le monde.

il est vraiment triste de constater qu'aucune grande figure humanitaire ne ressort du monde musulman. Même le croissant rouge n'existerait pas s'il n y avait pas la croix rouge.

Edited by zouf

les incivilités, les mauvais comportements, je pense qu'ils sont généralisés et permanents, pas seulement liés au carême.

Ils augmentent sensiblement pendant le mois du ramadan, c'est vraiment être de mauvaise foi de ne pas le reconnaitre

Je ne vis pas au bled, je n'y suis pas confrontée en permanence. Par contre ces comportements sont récurrents quelle que soit la période où je m'y rend. J'en conclu qu'ils sont intimement liés à la mentalité générale qui y règne.

Mauvaise foi ce n'est pas mon truc, j'ai pas de combat.

Je ne vis pas au bled, je n'y suis pas confrontée en permanence. Par contre ces comportements sont récurrents quelle que soit la période où je m'y rend. J'en conclu qu'ils sont intimement liés à la mentalité générale qui y règne.

Mauvaise foi ce n'est pas mon truc, j'ai pas de combat.

nous parlons en priorité du bled. On ne sait pas comment serait la France ou un autre pays europeen si la majorité de sa population faisait le ramadan

Si tu vis en occident, tu as moins de chance de tomber sur un guichetier, un fonctionnaire, un flic, un conducteur, etc etc qui fait le ramadan. Ton expérience donc est tout a fait personnel et inutilisable

ça fait plus de 20 ans que je jeûne (avec des coupures certaines années, des doutes, liés à l'adolescence, l'existentialisme).

bref quand le ramadan arrive je suis très heureuse, c'est une période que j'aime vraiment beaucoup, je le vis beaucoup comme une symbiose familiale, un moment de partage et de calme, je suis heureuse de me mettre aux fourneaux, de faire plaisir à chacun, même aux voisines qui attendent cette période pour avoir une assiette de gateaux ou un bol de soupe.

bref pour ma part je le vis très bien, je me sens bien, je perd du poids, c'est bien.

ceux qui le vivent comme une contrainte, une pression, je suis désolée pour eux. je trouve ça dommage cette mentalité au bled qui consiste à surveiller ce que fait son voisin, comme si la pratique cultuelle n'était qu'un étalage, et pas quelque chose d'intime.

Moi aussi, le ramadan est une période qui me tient vraiment à coeur, que j'apprécie, j'aime ce mois, j'aime son ambiance particulière, j'aime sa convivialité, j'aime les liens de famille et de voisinages qui se renforcent, j'aime sa fraternité, j'aime y faire mes emplettes dans ses souks, j'aime sa cuisine ..

j'aime sortir juste au moment de l'azan au Maghreb, dieu que ce moment est magique, le silence m'étonne toujours, pas un chat, le monde s'est arrêté, j'aime ses nuits chaleureuse et douce, j'aime sa quiétude .. Chaque fois que le ramadan se termine, je suis triste et nostalgique.

J'ai passé plusieurs ramadan au bled, les 3 derniers notamment, t je le répète j'ai pas vu de différence notoire concernant la violence et la tension générale. A part une rixe au couteau dans une boucherie.

Le respect, la courtoisie, le savoir vivre ne sont pas des adjectifs que j'adopte pour définir là rue algérienne. Quelle soit la période où je m'y suis rendue.

Il n'y a que dans les zones très rurales où cette mentalité perdure.

J'ai passé plusieurs ramadan au bled, les 3 derniers notamment, t je le répète j'ai pas vu de différence notoire concernant la violence et la tension générale. A part une rixe au couteau dans une boucherie.

Le respect, la courtoisie, le savoir vivre ne sont pas des adjectifs que j'adopte pour définir là rue algérienne. Quelle soit la période où je m'y suis rendue.

Il n'y a que dans les zones très rurales où cette mentalité perdure.

:confused::confused::confused::confused:

Chez toi c'est Sparta?

Moi aussi, le ramadan est une période qui me tient vraiment à coeur, que j'apprécie, j'aime ce mois, j'aime son ambiance particulière, j'aime sa convivialité, j'aime les liens de famille et de voisinages qui se renforcent, j'aime sa fraternité, j'aime y faire mes emplettes dans ses souks, j'aime sa cuisine ..

j'aime sortir juste au moment de l'azan au Maghreb, dieu que ce moment est magique, le silence m'étonne toujours, pas un chat, le monde s'est arrêté, j'aime ses nuits chaleureuse et douce, j'aime sa quiétude .. Chaque fois que le ramadan se termine, je suis triste et nostalgique.

Salam, et saha ramdanek.

pour ma part, l'adhan est synonyme de chorba à servir vite vite, un truc oublié sur la table.... mais pour l'instant c'est trop tardif (nous mangeons à 22h15 ) donc la rue est déjà très calme, nous mangeons avec les chants des oiseaux de nuit.

mon mari aime le Tarawih ici à cause de ça, pendant la récitation on entend par les fenêtres ouvertes les pépiements des oiseaux, le vent dans les arbres, c'est très calme.

ramdane pour moi, quand nous le passons chez nous, c'est ça, le calme, le Coran, l'odeur de la chorba et bo do :D

quand je suis en Algérie le ramadan est vécu comme énormément de monde dans les rues, une frénesie d'achat que ce soit nourriture et vêtements pour l'aïd (tout ça au dernier moment bien sûr).

l'agressivité, la violence etc... j'y ai assisté hors période de jeûne, pour l'anecdote quand je suis arrivée jeune mariée chez mes beaux parents, le 1er soir, un de mes beaux frères s'est fait égorgé pour un contentieux de chantier donc bon... (il a survécu hein!)