Nada1 10 Posted June 7, 2016 Partager Posted June 7, 2016 L'intention pour le ramadhan est tres importante malgre que toute la ouma islamia fait le Ramadhan. Le Ramdhan ce n'est pas seulment s'arreter de manger et de boire pendant quelques heures. Faire le ramadhan et souhaiter en meme temps de trouver une issue pour ne plus le faire a ses consequences. Wa Allah A3lam. ====================================================================== Le Coran et la Sounna ont instauré l'obligation du jeûne du mois de Ramadan. L'unanimité de la communauté musulmane l'a confirmé. Dieu dit : - En ce mois de jeûne, Ramadan, fût révélé le Coran, lumière éclairant la voie aux hommes et témoignage éclatant de Vérité et de Salut. Quiconque d'entre vous, verra poindre le croissant, jeûne tout le mois. (Coran, 2 - La Vache - 185) Le Prophète Mohammed (sur lui la bénédiction et la paix) a dit Les fondements de l'islam sont au nombre de cinq : - L'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allah ! et que Mohamed est Son Prophète. L'accomplissement de la prière, de la Zakat, du Pèlerinage et du jeûne du mois de Ramadan. (Recueil de Boukhari et Mouslim) Le mois de Ramadan a des mérites exceptionnels, confirmés par les hadiths, et dépassant les autres mois. Le Prophète Mohammed Sur lui la bénédiction et la paix a dit : - Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu'au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu'au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite la graves péchés. (Recueil de Mouslim) - Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés. (Recueils de Boukhari et Mouslim) - J'ai vu en songe un homme de ma communauté, haletant de soif. Toutes les fois qu'il se présente pour boire à un bassin, il en est chassé. Son jeûne de Ramadan est venu étancher sa soif. (Recueil de Tabarany) - La première nuit de Ramadan, tout démon, tout djinn rebel est enchaîné. Toutes les portes de l'enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle « Ô toi qui veux du bien, accours ! Ô toi qui veux faire du mal, cesse ! » Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir Dieu sauve de l'enfer un certain nombre de croyants. (Recueil de Tirmidy) Citer Link to post Share on other sites
Nada1 10 Posted June 7, 2016 Author Partager Posted June 7, 2016 Mérite des bonnes oeuvres pendant le mois de Ramadan : Vu le mérite de Ramadan, toute bonne oeuvre accomplie en cette période acquiert une valeur exceptionnelle, telle que 1 - La charité : Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit - La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan. (Recueil de Tirmidy) - Qui donne à quelqu'un de quoi rompre le jeûne, bénéficie d'une récompense égale à celle de celui qui jeûne sans la diminuer. (Recueils d'Ahmed et Tirmidy) - Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin. Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix était le plus généreux des humains et plus encore en Ramadan, quand Gabriel venait le voir (Recueil de Boukhari) 2 - La prière de nuit de Ramadan : Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit : - A qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées. (Recueils de Boukhari et Mouslim) Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix veillait les nuits de Ramadan. A la dernière décade, il réveillait toute sa famille, ceux qui étaient capable de prier, grands et petits. (Recueil de Moslim) 3 - La lecture du Coran : Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. Gabriel descendait réciter avec lui. (Recueil de Boukhari) Pendant les prières de Ramadan, le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix prolongeait plus que d'habitude su récitations. Hodhéfa fit la prière avec lui une nuit. Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix) lut les sourates : "La Vache", "La Famille d'Omran" et "Les. Femmes". Il s'arrêtait à chaque verset comportant une menace pour demander protection. Il fit ainsi deux rak'a et voici que Bilal vint lui annoncer la prière de l'aube. (Recueil d'Ahmed et Nassa'i) Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit - Le jeûne et la prière de Ramadan intercéderont pour l'homme le Jour de la Résurrection. Le jeûne dira : Seigneur ! je l'ai empêché de boire et de manger pendant le jour. Le Coran dira : Seigneur ! je l'ai empêché de dormir la nuit. Accepte notre intercession pour lui (Recueil d'Ahmed et Nassa'i) 4 - La retraite spirituelle à la mosquée : Elle consiste à garder la mosquée dans un esprit de dévotion pour plaire à Dieu. Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a fait la retraite la dernière décade de Ramadan et ne cessa de la pratiquer, jusqu'à sa mort. Il a dit - La mosquée est le refuge de tout homme pieux. Dieu a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le « Sirate » - pont jeté sur l'Enfer - pour le faire parvenir à Sa Grâce, au Paradis. (Recueil de Tirmidy) 5 - L'Omra - ou petit pélerinage : C'est la visite de la Maison Sacrée de Dieu pour y accomplir les tournées rituelles et la marche entre Sala et Marwa. Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit : Une Omra pendant Ramadan, vaut un grand pélerinage en ma compagnie. (Recueils de Boukhari et Mouslim) L'Omra est absolutoire durant le temps qui la sépare de l'Omra suivante. (Recueils de Boukhari et Mouslim) Citer Link to post Share on other sites
Nada1 10 Posted June 7, 2016 Author Partager Posted June 7, 2016 Ramadan s'annonce par l'un des faits suivants : 1 - Quand le nombre de jours du mois de Chaabane, précédant Ramadan atteint 30 jours. Le 31ème est sans contredit le 1er Ramadan. 2 - Quand le croissant est visible la veille du 30 Chaabane, c'est le début de Ramadan et il faut jeûner. Dieu dit : Quiconque parmi vous verra poindre le croissant, jeûnera tout le mois (Coran, 2 - La Vache - 185) Le Prophète Mohammed Sur lui la bénédiction et la paix a dit : Jeûnez et rompez votre jeûne à la vue du croissant. S'il est voilé - par les nuages - complétez Ramadan 30 jours. (Recueil de Moslim) Il suffit, pour confirmer l'entrée de Ramadan, le témoignage d'un seul homme honnête. Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix (sur lui la bénédiction et la paix) avait accepté l'attestation d'un seul. Mais pour la rupture du Jeûne, il est exigé le témoignage de deux personnes. Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix ne s'était pas contenté d'un seul témoin. (Recueils de Tabarany et Darakatni) Remarque : Quiconque voit le croissant de Ramadan doit jeûner, même si son témoignage est récusé. Mais s'il l'aperçoit la veille de la rupture du jeûne, et que son témoignage a été refusé, il doit continuer de jeûner quand même. Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit : On jeûne quand tout le monde jeûne, on rompt le jeûne quand tout le monde le rompt, on célèbre la fête du sacrifice le jour où tout le monde la célèbre. (Recueil de Tirmidy) Citer Link to post Share on other sites
Nada1 10 Posted June 7, 2016 Author Partager Posted June 7, 2016 L'obligation du jeûne incombe à ceux qui jouissent de leurs facultés mentales. Le Prophète Mohammed Sur lui la bénédiction et la paix a dit Sont déchargés de toute responsabilité le fou jusqu'à ce qu'il récupère sa raison, l'homme endormi jusqu'à ce qu'il se réveille, et Le jeune jusqu'à la puberté. (Recueil d'Ahmed et Abou Daoud) La femme ne doit pas jeûner en période de menstrues ou de lochies. Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit : N'est-ce pas que la femme en état de menstrues n'accomplit ni prières, ni jeûne ? (Recueil de Boukhari) Le jeûne en voyage Il est permis au musulman en voyage, parcourant une distance permettant le raccourcissement de la prière (80 km environ), de rompre le jeûne et de le remettre à plus tard. Dieu dit : Celui d'entre vous, qui se trouve malade ou en voyage, jeûnera plus tard un nombre égal de jours (Coran, 2 - La Vache - 185) Si le voyageur peut soutenir le jeûne, sans trop de peine, il lui est plus avantageux de jeûner. Si cela le fatigue, il vaut mieux le rompre. Du vivant du Prophète Sur lui la bénédiction et la paix , dit Abou Saïd Khodri, quand nous partions en guerre sainte, quelques uns d'entre nous jeûnaient, mais nous ne nous critiquions pas. Celui qui se sentait capable de jeûner trouvait plus avantageux de le faire, celui qui en était incapable estimait plus salutaire de rompre le jeûne. En état de maladie S'il est possible et sans trop de peine de poursuivre le jeûne, quand on est malade, on jeûne, sinon on le rompt. Si on espère la guérison, on l'attend pour accomplir le jeûne manqué. Autrement, on fait l'aumône pour chaque jour manqué à raison d'un 1/2 litre de blé (ou l'équivalence en nourriture). Dieu dit : A ceux qui ne peuvent jeûner qu'avec difficulté incombe en expiation, la nourriture d'un pauvre (Coran, 2 - La Vache - 184) Le vieillard : Quand on prend de l'âge, ou qu'on n'a plus de force pour jeûner, on donne en contrepartie une aumône d'un 1/2 litre de blé également pour chaque jour de jeûne manqué. Ben Abbés a dit : Le vieillard est autorisé à renoncer au jeûne, en cas de difficulté, moyennant une nourriture au pauvre, sans plus d'obligation. (Recueils de Darakatni et Ha'kim) Femme enceinte et nourrice : Quand la femme enceinte craint pour sa santé ou pour ion foetus, elle est autorisée à rompre le jeûne et à l'accomplir ultérieurement quand elle n'aura plus d'empêchement. Dans ce cas, si elle est aisée, elle accompagne son jeûne d'une aumône d'un 1/2 litre de blé, ce qui consolide mieux son jeûne et augmente sa récompense. La même règle s'applique à celle qui allaite son enfant et qui craint pour sa santé ou celle de son bébé. Ceci est dans le cas où eue ne trouve pas de nourrice, ou, la trouvant, son enfant n'accepte d'autre sein que le sien. Cela est déduit du verset sus-mentionné qui dit : A ceux qui ne peuvent jeûner qu'avec difficulté incombe en expiation la nourriture d'un pauvre (Coran, 2 - La Vache - 184) Deux remarques : 1 - Qui, sans excuse valable, retarde de réparer son jeûne manqué jusqu'au Ramadan suivant, doit en expiation, nourrir un pauvre pour chaque jour retardé. 2 - Quand un musulman meurt, ayant à sa charge un nombre de jours à jeûner, son tuteur doit acquitter cette dette à sa place. (Recueils de Boukhari et Mouslim) Ma mère est morte, dit un homme au Prophète (sur lui la prière et la paix). Elle a un mois de jeûne non accompli. Dois-je le faire pour elle ? Oui, dit le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix) . La dette envers Dieu est plus digne d'être acquittée. (Recueils de Boukhari et Mouslim) Les règles fondamentales du jeûne [retourner au sommaire] 1 - L'intention : C'est la ferme résolution d'accomplir le jeûne en signe de soumission à Dieu et avec le dessein de demander Sa Grâce, car « tout acte dépend de l'intention qui l'inspire ». Quand le jeûne a un caractère obligatoire - tel que Ramadan l'intention doit être formulée la nuit avant l'aube. Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit : Le jeûne de celui qui n'a pas manifesté l'intention de jeûner dès la veille, est nul. (Recueil de Tirmidy) Mais s'il est surérogatoire, l'intention peut-être formulée même après l'aube, même après le lever du soleil, à condition de n'avoir rien mangé, rien bu. Aicha a dit : Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix) entra un jour chez moi et dit Avez-vous de quoi manger ? Non lui dis-je. Alors, je jeûne, dit le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix) 2 - L'abstinence : C'est éviter tout ce qui romp le jeûne, c'est-à-dire boire, manger et avoir des rapports sexuels. 3 - La durée d'abstinence : Toute la journée, de la pointe de l'aube au coucher du soleil. Dieu dit : Observez le Jeûne Jusqu'à la nuit. (Coran, 2 - La Vache - 187) Citer Link to post Share on other sites
Nada1 10 Posted June 7, 2016 Author Partager Posted June 7, 2016 Il est louable de : 1 - Hâter la rupture du jeûne dès le coucher du soleil. Le Prophète Mohammed Sur lui la bénédiction et la paix a dit : On ne cesse d'être dans la bonne voie tant qu'on s'empresse de rompre le Jeûne. (Recueils de Boukhari et Mouslim) Anas a dit: Le Prophète (sur lui la prière et la paix) a toujours accompli la prière du Maghreb (pendant Ramadan) après avoir rompu le jeûne, même par une gorgée d'eau. (Recueil de Tirmidy) 2 - Rompre le jeûne, avant la prière - du Maghreb - par des dattes sinon par de l'eau. Il est souhaitable que le nombre des dattes soit impair : trois ou cinq ou sept. Anas a dit: Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix) rompait le jeûne en prenant des dattes avant de prier, sinon quelques gorgées d'eau. (Recueil de Tirmidy) 3 - Invoquer Dieu au moment de la rupture du jeûne. Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix le faisait en disant : Seigneur ! C'est pour Toi que j'ai jeûné. J'ai rompu mon jeûne en goûtant de Ton bien. Veuille agréer notre oeuvre. Tu es Celui qui entend tout, dont la Science est infinie. (Recueil d'Abou Daoud) Ben Omar disait : Par Ta miséricorde qui s'étend à toute chose, je T'implore de pardonner mes fautes. (Recueil d'Ibnou Maja) 4 - Le repas de fin de nuit. (Sahour ou Souhour) C'est celui qu'on prend après minuit avec l'intention d'accomplir le jeûne. Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit : Ce qui distingue notre jeûne de celui des gens de Livres, c'est le repas de fin de nuit (souhour). (Moslim) Prenez le souhour, il est toute bénédiction. (Recueils de Boukhari et Mouslim) 5 - Retarder l'heure de ce repas jusqu'à la fin de la nuit. Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit : Mon peuple se portera bien tant qu'il hâte la rupture du jeûne et retarde le repas de fin de nuit. (Recueil d'Ahmed) Ce temps commence à minuit pour se terminer avant l'aube de quelques minutes. Zaïd Ben Thabet a dit : Nous avons pris le repas d'après minuit avec le Prophète (sur lui la prière et la paix). A peine qu'il eût fini, il se leva pour accomplir la prière du matin. Après combien de temps ? lui demanda-t-on. Le temps de lire 50 versets, dit Zaïd. (Recueils de Boukhari et Mouslim) Citer Link to post Share on other sites
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