Jump to content

Syrie: l'armée syrienne à 18 km de Tabqa.


Recommended Posts

Cette base avait été prise par l'EI.

L'EI avait capturé 160 officiers et soldats qui avaient longtemps résisté.

Les prisonniers avaient été alignés en slip puis abattus d'une balle dans la tête.

 

Syrie : l’armée à 18 km de Tabqa.

 

Par Agence | 08/06/2016 | 10:13

 

Syrian-Army-Hama-696x392-681x384L’étau ne cesse de se resserrer autour de la milice wahhabite Daesh (Etat islamique) dans son fief à Raqqa, où l’armée syrienne et ses alliés soutenus par les frappes aériennes russes ne se trouveraient plus qu’à seulement 18 kilomètres de la ville d’Al-Tabqa.

 

Selon l’agence d’information RIA Novosti, l’armée syrienne aurait par ailleurs réussi à prendre le contrôle d’un certain nombre de postes de garde et de police sur la route principale qui conduit vers Raqqa.

 

Sous contrôle de l’EI depuis 2014, Tabqa est située sur la route conduisant à la ville de Raqqa, près d’un grand barrage sur l’Euphrate, ainsi que près d’un aéroport militaire et de champs pétroliers.

 

Elle fait aussi l’objet d’une attaque lancée depuis le 24 mai dernier par la milice kurdo-arabe des Forces pour la démocratie syrienne, avec le soutien aérien de la Coalition internationale menee par les USA.

 

Arrivés à quelque 60 km au nord-est de cette ville, les FDS ont freiné leur avancée et ont dirigé leur offensive vers la ville de Minbej. Située dans la province limitrophe d’Alep, cette localité aux mains de Daesh depuis 2014 se trouve sur sa ligne de ravitaillement. Au même titre que d’autres localités frontalières avec la Turquie, dont Jarablous et al-Bab.

Selon l’AFP, les FDS auraient repris une quarantaine de villages.

 

Selon l’AFP, des milliers de civils sont en train de fuir Minbej, qui serait encerclé des trois côtés par les FDS lesquels se trouveraient désormais à 5 km.

 

Des sites pétroliers anéantis

 

En même temps, les bombardiers russes ont rayé de la carte quatre sites illégaux d’extraction pétrolière situés dans les provinces de Raqqa et de Homs, contrôlés par Daesh.

 

Selon le Centre russe pour la réconciliation des parties belligérantes sur le territoire de la République arabe syrienne, cette opération militaire russe a pour but de saper la machine financière de l’organisation terroriste. En avril dernier, le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré la nécessité d’assécher les sources de revenus de Daesh, notamment l’extraction pétrolière illégale et sa vente.

(Sputnik, Russia Today; AFP).

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...