AnoNimos 12 455 Posted June 9, 2016 Partager Posted June 9, 2016 En dépit des amendements apportés au Code de la famille, la discrimination à l’égard de la femme est toujours présente. Ainsi, toute forme de discrimination ou de violence que subit la femme se répercute directement sur ses enfants. Le refus à une mère de famille de signer une autorisation à son fils a privé pendant une année ce dernier de pratiquer son sport préféré. Car son père qui travaille dans le Sud algérien n’est pas arrivé à temps et les inscriptions ont pris fin. 1 - Pas de compte bancaire pour enfant sans l’aval de l’époux Pour que la femme ouvre un compte à son enfant sans l’aval de son époux, cela relève de l’impossible en Algérie. La loi algérienne reconnaît à la femme le droit de disposer de son argent. Mais que peut-on faire avec cet argent si on ne peut pas le léguer à sa progéniture. «Lorsque nous emmenons les enfants chez le médecin, on n’exige pas la présence du père pour payer les frais», s’emporte Kahina, haut cadre dans une entreprise privée. Cette dernière, qui prend en charge financièrement à la fois sa petite famille et sa belle- famille, déclare avoir été stupéfaite lorsqu’on lui a exigé l’autorisation de son époux afin d’ouvrir des comptes bancaires à ses deux enfants. Un projet qu’elle a dû abandonner en raison d’un conflit familial. 2 - Inscrire son enfant à une activité sportive ou artistique Pour pratiquer son sport préféré, la petite Maya a dû attendre jusqu’au dernier délai pour s’inscrire. L’APC de Sidi M’hamed a refusé de légaliser l’autorisation signée par sa maman. Heurtée par la réponse du préposé au guichet qui a exigé la présence du père pour légaliser le document, la mère de Maya a demandé à voir le chef de service de l’état civil, estimant que ce refus était marqué idéologiquement. La mère de Maya a eu droit à une seule phrase en guise d’explication à ce refus de la part du chef de service de l’état civil : «ça se passe comme ça en Algérie.» 3 - Se faire délivrer l’extrait de naissance S12 pour son enfant Il n’y a pas de texte de loi interdisant à la femme de se faire délivrer l’extrait de naissance S12 de son enfant. Mais les tentatives de Nassima qui a voulu profiter de la période des vacances pour faire des passeports à ses deux enfants sont restées vaines. «C’est le père qui a le droit de demander ce document», lui a-t-on expliqué à l’APC d’El Mohammadia (Alger). La fameuse réponse revient : «ça se passe comme ça en Algérie», lance-t-on face à l’insistance de Nassima qui a exigé à voir un texte de loi. En revanche, une faveur lui a été accordée. «On peut vous le faire si vous ramenez la carte d’identité de votre mari», propose-t-on comme unique solution. «Le préposé au guichet peut-il vérifier si mon mari est d’accord par le simple fait de présenter sa carte, et si je la lui volais ?», s’interroge Nassima dubitative. Dans d’autres services, en revanche, le retrait de ce document par une femme se déroule sans accroc. S’agirait-il alors d’instructions ou d’un simple excès de zèle ? 4 - Le témoignage des femmes n’est pas accepté à l’APC d’Alger-centre Le témoignage des hommes et des femmes a la même valeur aux yeux de la loi. Mais pas à l’APC d’Alger-Centre. Cette dernière a refusé le témoignage de deux femmes, en plus d’un homme ayant accompagné tous les trois leur ami qui voulait se faire délivrer le certificat de célibat. «On a refusé notre témoignage et pourtant nous le connaissons très bien. Mais le témoignage d’un homme rencontré au hasard dans la rue a été accepté», s’étonne l’une de ces femmes, estimant pourtant que même du point de vue de la religion, laquelle exige que le témoignage d’un homme soit égal à celui de deux femmes, les conditions sont remplies Citer Link to post Share on other sites
zlabiya 10 Posted June 9, 2016 Partager Posted June 9, 2016 Ces femmes ne doivent pas se taire, quitte à faire du tapage, quand une femme se bat pour ses droits c'est pour les droits de toutes les femmes qu'elle le fait :ouiiii Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted June 9, 2016 Partager Posted June 9, 2016 Le mépris vis à vis de la femme est palpable dans ce pays. Le mépris est monnaie courante vis à vis de tout le monde mais envers la femme encore plus. Citer Link to post Share on other sites
Mandra 124 Posted June 10, 2016 Partager Posted June 10, 2016 Bonsoir, Le mépris vis à vis de la femme est palpable dans ce pays. Le mépris est monnaie courante vis à vis de tout le monde mais envers la femme encore plus. Mega, extra, beaucoup, passionnément, etc., méprisante envers la femme... Mais bon, la religion est au-dessus de tout. Ce qui est écrit dans le coran est forcément bon, puisque ça vient de Dieu. Donc, tout est bien, dans le meilleur des monde... Citer Link to post Share on other sites
Emigré 10 Posted June 10, 2016 Partager Posted June 10, 2016 4 - Le témoignage des femmes n’est pas accepté à l’APC d’Alger-centre Le témoignage des hommes et des femmes a la même valeur aux yeux de la loi. Mais pas à l’APC d’Alger-Centre. Cette dernière a refusé le témoignage de deux femmes, en plus d’un homme ayant accompagné tous les trois leur ami qui voulait se faire délivrer le certificat de célibat. «On a refusé notre témoignage et pourtant nous le connaissons très bien. Mais le témoignage d’un homme rencontré au hasard dans la rue a été accepté», s’étonne l’une de ces femmes, estimant pourtant que même du point de vue de la religion, laquelle exige que le témoignage d’un homme soit égal à celui de deux femmes, les conditions sont remplies hillary clinton peut raser l'arabie saoudite demain si elle appuie sur un bouton -et nous il faut 2 temoins femmes pour egaler le temoignage d'un homme ...l'etat algerien est un etat islamique sauf dans la corruption et lfssed -la y a plus d'islam par contre pour les details la oui tres islamique ! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 10, 2016 Partager Posted June 10, 2016 Pour avoir été confrontée plusieurs fois au mépris des agents étatiques (consulaires, douaniers, agents hospitaliers...), je m'interroge si c'est de la misogynie ou un mépris de classe plutôt une sorte de complexe de supériorité des personnes travaillant dans des endroits publics envers le simple "pékin ou zawali" (ou supposé tel) je pourrais en raconter des vertes et des pas mûres.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted June 10, 2016 Partager Posted June 10, 2016 Bonsoir, Mega, extra, beaucoup, passionnément, etc., méprisante envers la femme... Mais bon, la religion est au-dessus de tout. Ce qui est écrit dans le coran est forcément bon, puisque ça vient de Dieu. Donc, tout est bien, dans le meilleur des monde... Je suis soulagée de savoir que je ne suis pas la seule qui le pense, j'ai tendance parfois à croire que je suis parano lorsqu'on me dément. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts