Jump to content

Les députés et les sénateurs ne paient pas leurs impôts


Recommended Posts

Le Parlement algérien est accusé d’évasion fiscale. Le manque à gagner pour le fisc dépasse 15 milliards de dinars par mandat de cinq ans. Cette situation de "fraude" perdure depuis 1997.

 

 

Le Parlement, avec ses deux chambres (APN et Conseil de la nation), ne s’acquitte pas de ses obligations vis-à-vis du fisc, a affirmé Lakhdar Benkhallef, président du groupe parlementaire du Front pour la justice et le développement (Adala), dans une lettre adressée au président de l’APN.

 

Il a expliqué que les primes et les indemnités dont bénéficient les députés et les sénateurs ne sont pas soumises à l’IRG (impôt sur le revenu global). Il s’agit de la prime des frais divers (45 000 da), la prime de l’hébergement (750 000 da), la prime du véhicule (8000 da) et la prime de téléphone ( 5000 da pour les députés et 10 000 da pour les vices présidents ).

 

Selon Benkhallef, chaque député devait verser plus de 43 000 da par mois, à titre d’impôts sur les primes précitées. Pour l’ensemble des députés et des membres du Conseil de la nation, le montant non recouvré représente pas moins de 15,65 milliards de dinars, pour un mandat de cinq ans.

 

Le président du groupe parlementaire de "Adala" a exprimé la disponibilité des députés de son parti à s’acquitter de sa dette fiscale.

 

Lakhder Benkhallef a rappelé avoir adressé une lettre similaire au président de l’APN en 2013, mais il n’a jamais reçu de réponse.

Link to post
Share on other sites

je n'ai jamais vu un voleur s'acquitter de ses redevances, si en Algérie les voleurs ont une conscience et vont payer ce qu'ils doivent alors l'Algérie va avancer par un miracle qu'on ne saurait définir, depuis 1962 les loi ne sont appliqué qu'aux citoyens el mesquine, l'Elite de la nomenklatura a toujours été et sera toujours au dessus des lois, rien de nouveau dans le processus et dans le procédé, minhoum wa ilayhoum

Link to post
Share on other sites

Il y a des situations symboliques sur lesquelles il ne faut pas transiger.

C'est le cas de celle-ci.

Envoyez des milliers de courriers aux hommes et femmes politiques et même à l'ONU!

Si on se bouge, El Mouradia leur fera signer leu impôt bé sif!

Link to post
Share on other sites

c'est une non information. Ces gens là ( les députés) ne payent rien. Personne ne paye en Algérie a part le malheureux peuple. On leurs paye tout contre leurs protection et bienveillance comme dans les films de mafia. c'est Alcatraz ( la célèbre prison américaine). Le seul moyen pour s'évader est la mer (haraga).

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...